Conférence du CEREAP, en lien avec le CRILLASH, sur « Frida Kahlo »

le mardi 12 janvier, à 18h, ESPE de Martinique

cereap_kahlo

Intervenants : Anne-Catherine Berry, Lise Brossard, Sophie Ravion-D’Ingianni

Frida Kahlo

Née le 6 juillet 1907 d’un père d’origine allemande (Wilhelm Kahlo) et d’une mère mexicaine d’origine indienne (Mathilde Calderón), Frida Kahlo mène une vie truffée de drames. Elle est atteinte de poliomyélite à 10 ans et victime d’un tragique accident de voiture qui l’a rend presque invalide à 18 ans, mais qui malgré tout sera la cause déterminante de son talent artistique.
Frida Kahlo, une révélation

Sérieusement blessée lors de son accident, Frida Kahlo subit diverses interventions chirurgicales et espère se rétablir, mais en vain. Elle reste alors alitée pendant plusieurs mois. Elle fait installer un miroir au-dessus de son lit et commence alors à peindre en se servant de son reflet comme modèle. D’où ses nombreux autoportraits, la représentant tantôt comme une martyre, tantôt comme un personnage éreinté.
Frida Kahlo demande l’avis de Diego Rivera (1886-1957), un peintre muraliste renommé, sur ses œuvres. Ce dernier ne tarde pas à tomber sous le charme de ces tableaux, mais également sous celui de la jeune Mexicaine.

Diego Rivera et Frida Kahlo se marient alors le 21 août 1929 et s’installent à Mexico. Malheureusement, Diego ne tarde pas à la tromper. Le couple emménage à San Francisco à la suite au recrutement de Diego Rivera par la California School of Fine Art. Frida Kahlo y vit bon nombre de déceptions y compris une fausse couche. Elle relate ce long chapitre de sa vie à travers de nombreuses œuvres (Le Lit Volant, quelques petites piqûres).
En 1933, Diego Rivera songe à revenir au Mexique. Frida quitte le foyer conjugal pour le centre de Mexico après avoir découvert que Diego avait une relation avec sa sœur Cristina. Elle décide de ne revenir qu’à la fin de cette relation, soit à la fin de l’année 1935.
Consultez l’encyclopédie des femmes célèbres
Frida Kahlo, une artiste reconnue
En 1938, une série de conférences sur l’état de la poésie et de la peinture en Europe est organisée à Mexico par le ministère des Affaires étrangères. André Breton, le responsable de cette conférence accompagné par sa femme Jacqueline Lamba, est accueilli par le couple Rivera-Kahlo. Jacqueline, sa nouvelle amie, est en contact avec les plus grands artistes et intellectuels du XXe siècle : Antonin Artaud, Claude Cahun, Marcel Duchamp, Max Ernst, Dora Maar, Picasso, Jean-Paul Sartre, Trotsky et beaucoup d’autres. Elle l’aide alors à devenir l’une des peintres les plus connues de l’époque. Cette même année, Frida connaît un succès fulgurant, car la moitié de ses œuvres présentées à la Galerie Julien Levy à New York sont vendues.
En décembre 1938, le divorce du couple Rivera-Kahlo est prononcé. Khalo souffre à nouveau des séquelles de son accident et se rend, en 1940, à San Francisco pour se faire soigner par le docteur Eloesser.

Durant les années 40, Frida Khalo ne cesse de s’intégrer de plus en plus dans le monde artistique. Elle est élue membre du Seminario de Cultura Mexicana (1942), puis à la direction d’une classe de peinture à l’Académie des Beaux Arts (1943). En 1953, une photographe au nom de Lola Alvarez Bravo organise la première exposition monographique de Khalo au Mexique. Frida Khalo se déplace à la galerie sur son lit d’hôpital pour participer au vernissage.
Frida Kahlo, vers une immortalisation !
Le musée de la Casa Azul, la « Maison bleue », le lieu de naissance de Frida et l’actuel Musée Frida Kahlo regroupent certaines de ses œuvres ainsi que des objets personnels. De plus, un film sur Frida Kahlo a été adapté en 2002 par Salma Hayek.
Consultez l’encyclopédie des femmes célèbres