Conférence dansée de Yaël Réunif : «Voies d’improvisation»

Le 18 mars de 18h00 à 19h30 à La Maison Rouge 

PRÉSENTATION

La Maison Rouge : Maison des Arts est une association loi 1901 fondée en juillet 2011 par la chorégraphe Christiane Emmanuel. La maison familiale où elle a grandi et esquissé ses premiers pas de danse a été transformée en un espace de rencontre et d’échange ouvert à tous, amateurs et professionnels. Depuis sa création, la Maison Rouge : Maison des Arts s’est développée pour devenir un véritable tiers-lieu social et culturel au coeur du quartier des Terres Sainville. Lieu d’inclu­sion, de cohésion sociale et de ressource pour la pratique artistique. L’association propose des cours de danse, chant, mu­sique et arts plastiques aux jeunes de 2 à 18 ans dispensés par des professeurs diplômés d’Etat et des artistes professionnels pédagogues. Depuis 2011, la Maison Rouge : Maison des Arts, accueille de jeunes compagnies en résidences de création, chorégraphes et danseurs interprètes venus des quatre coins du monde, propose des stages, masterclasses, ateliers et des rencontres artistiques et soutient également la formation et la professionnalisation des artistes.

A PROPOS DE L’ARTISTE

Née en 1993 à Berlin, Yaël Réunif est une danseuse-interprète dont l’activité artistique se concentre sur la recherche dans le domaine de l’improvisation et de la composition spontanée. À l’issue de ses premières années de formation en danse contemporaine auprès de Christiane Emmanuel en Martinique, elle part pour Florence afin de consoli­der son parcours au sein de la compagnie Opus Ballet où elle se consacre avec un intérêt grandissant à l’étude de l’improvisation. De retour en Martinique, elle continue à explorer ce domaine de recherche en collaborant avec les compagnies de Christiane Emmanuel, Jean-Félix Zaïre, Jean-Hugues Miredin, tout en travaillant régulièrement en Europe avec des chorégraphes tels que David Zambrano et Edivaldo Ernesto.

A PROPOS DU SPECTACLE

Dans cette conférence dansée, Yaël Réunif nous invite à explorer avec elle les espaces de l’improvisation et de la composition spontanée, à mettre en oeuvre le paradoxe de la liberté absolue confrontée à la contrainte tout aussi radicale qui constitue l’essence de cette discipline. Partons ensemble pour une expérience de l’imprévu, de l’urgence et de l’éphémère à travers le travail du corps évoluant dans l’instant présent, sur la corde raide de l’équilibre précaire.

Tarifs : 5€

Réservation : my.weezevent.com/improvisation

1, rue Amédée Knight – Quartier Terres Sainville

97200 Fort de France