La compagnie Danse Contemporaine de Cuba revient dans la salle Garcia Lorca du Grand Théâtre de La Havane Alicia Alonso avec des chorégraphies de son répertoire actif et la première mondiale de la pièce Audition room, de l’Anglais Theo Clinkard.
Avec une nouvelle distribution, la compagnie mère se présentera dans l’appelé « Colosse du Prado », les 13, 14 et 15 mai comme une partie du programme de l’événement « Mayo Teatral », avec la reprise des œuvres El Cristal, de Julio César Iglesias ; Cenit, de Laura Domingo, et Matria etnocentra, de George Céspedes. Un programme de chorégraphes cubains présentant une opposition des tendances et des esthétiques qui nourrissent le travail et le sens esthétique de la compagnie.
Avec le soutien du Conseil National des arts Scéniques, de la Casa de las Américas et du Grand Théâtre de La Havane Alicia Alonso, la représentation du samedi 14 mai sera dédiée à la 1ère Biennale Internationale de Dessin de La Havane.
Les 20, 21 et 22 mai, le programme change pour la seconde semaine. La compagnie dirigée par le maître Miguel Iglesias. en collaboration avec le British Council, apportera le fruit du projet « Les Créatives» de création chorégraphique entre Cuba et le Royaume-Uni, avec Tangos cubanos, de Billie Cowie et la première mondiale d’Audition room, de Theo Clinkard. Le programme sera complété avec Identidad-1, du Cubain George Céspedes.
La saison rendra hommage à Sergio Vitier, récemment décédé, qui a dirigé la compagnie entre 1978-1983, alors appelée Danse Nationale de Cuba et qui avait écrit la musique de pièces emblématiques de Nerys Fernández, VÃctor Cuellar, Eduardo Rivero, Arnaldo Patterson, Marianela Boán ou Rosario Cárdenas, parmi d’autres éminents chorégraphes cubains.
Par José Ernesto González Mosquera
Source: Danza Contempora¡nea de Cuba