Capture d’écran d’une question polémique posée le 1er février aux élèves d’un collège à Sun Prairie, dans le Wisconsin, aux États-Unis. « Comment puniriez-vous cette esclave ? », peut-on lire. © Facebook
Texte par : La rédaction des Observateurs
Pour marquer le premier jour du Black History Month, une commémoration annuelle, en février, de l’histoire de la diaspora africaine aux États-Unis, un collège de Sun Prairie (Wisonsin) a posé une question pour le moins étrange aux élèves d’une classe de sixième : “Comment puniriez-vous cet esclave ?”. En colère, des parents d’élèves ont posté des captures d’écran du cours sur les réseaux sociaux.
L’établissement Patrick Marsh Middle School a posé la question suivante, “Comment puniriez-vous cette esclave ?”, aux élèves pendant un cours d’études sociales, en ligne, censé aborder les pratiques envers les esclaves dans l’ancienne Mésopotamie. “Une esclave se tient devant vous. Cette esclave a manqué de respect à son maître en lui disant : “je ne suis pas ton esclave !”, peut-on lire.
Les élèves étaient invités à donner leur proposition, alors qu’une case indiquait également que selon le Code de Hammurabi” – un texte juridique de Mésopotamie daté d’environ 1750 av. J.-C – la sentence était la mort.
Furieux, des parents d’élèves ont posté des captures d’écran de cette question sur les réseaux sociaux, d’autant plus qu’elle est posée un 1er février, le premier jour du Black History Month, un mois où l’on est censé célébrer les réussites des Noirs américains dans divers domaines.
Face au tollé, le collège Patrick Marsh a rapidement réagi et présenté ses excuses aux parents pour cette “grave erreur de jugement”. Les responsables de l’établissement ont annoncé la suspension des professeurs impliqués, indique NBC Chicago , tout en assurant que le cours consistait à “aider les étudiants à comprendre comment l’ordre était maintenu dans la civilisation ancienne, comment les lois étaient élaborées, et comment elles étaient injustes”.
Des précédents en 2019
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit dans une école américaine. En Décembre 2019, une enseignante avait été suspendue d’une école élémentaire dans le Missouri. Elle avait demandé à ses élèves, dans un exercice, de fixer un prix à leurs esclaves. Là encore, des parents en colère avaient publié la question sur Facebook.
En septembre 2019, un collège de Long Island, à New York, s’était retrouvé sous le feu des critiques après avoir demandé à des élèves d’écrire un titre “marrant” pour des photos en noir en blanc montrant des esclaves dans les champs de coton.
Source france24.com