La Norvège a mis en place des mesures qui incitent les producteurs de bouteilles en plastique et les consommateurs à recycler. Une initiative qui leur permet de faire des économies.
Dans le domaine du développement durable et de l’écologie, les pays scandinaves sont souvent considérés comme des modèles. Ces dernières années, la Norvège a accueilli des délégations étrangères intéressées par son système de recyclage.
Ce système est très efficace : 97 % des bouteilles en plastique sont recyclées. Deux mesures incitatives qui touchent au portefeuille expliquent ce bon résultat.
Une taxe évolutive pour les industriels
D’un côté, le gouvernement a mis en place une taxe environnementale qui s’applique aux producteurs de bouteilles en plastique et de canettes. Cette taxe est évolutive. Plus les entreprises recyclent leurs contenants, plus la taxe diminue.
Cette baisse commence à partir du moment où 25 % des contenants sont recyclés. Si une entreprise parvient à en recycler 95 %, elle ne paye plus de taxe environnementale.
Grâce à ce système, certaines bouteilles en plastique ont été recyclées plus de 50 fois selon Infinitum, l’organisme qui gère le système de recyclage. Interrogé par le journal britannique The Guardian en 2018, son directeur, Kjell Olav Maldum, précisait que 92 % des bouteilles servaient à nouveau à contenir des boissons.
Afin de faciliter le recyclage, les entreprises doivent se plier à quelques règles qui facilitent celui-ci. Par exemple, elles utilisent des étiquettes et de la colle approuvées par Infinitum. Ainsi, les étiquettes sont plus faciles à retirer, ce qui simplifie la tâche.
Des bouteilles consignées pour les consommateurs
D’un autre côté, les bouteilles en plastique sont consignées. Les consommateurs peuvent récupérer 10 à 25 centimes par bouteille rendue. La consigne varie en fonction de la taille du contenant.
Les grandes surfaces sont souvent équipées de machines automatiques. Les plus petits commerces récupèrent leurs bouteilles au comptoir. Puis les industriels viennent récupérer leurs contenants.
« Nous voulons que les consommateurs comprennent qu’ils achètent le produit mais qu’ils empruntent seulement l’emballage », explique au Guardian Kjell Olav Malduml.
La Norvège, un modèle pour les autres pays ?
En 2017, Infinitum a récupéré 591 millions de bouteilles en plastique. Fort de ce succès, l’organisme a reçu dans ses bureaux des représentants officiels venus des différentes nations du Royaume-Uni, de Chine, d’Inde, du Rwanda, de Belgique, ou encore de l’État d’Australie de l’Ouest. Certains d’entre eux affirment qu’ils veulent mettre en place un système similaire.
« La Norvège a le meilleur système de recyclage que je connaisse », a confié le député écossais Angus MacDonald lors de sa visite au siège d’Infinitum.
Lire la Suite & Plus => OuestFrance