Le 3919, Violences Femmes Info, est le numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences (plus particulièremet conjugales). .
Le 3919 assure un premier accueil pour toutes les femmes victimes de violences sexistes. En fonction de leur situation, les femmes sont orientées vers les associations locales ou nationales partenaires les mieux à même d’apporter une réponse ou un accompagnement.
Les appels peuvent concerner tous les types de violences sexistes : violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail.
Le 3919
Le 3919, c’est :
- un numéro gratuit et anonyme ;
- un numéro accessible 24h/24 et 7j/7 ;
- un numéro accessible aux personnes sourdes et malentendantes ;
- un numéro joignable par mobile ou téléphone fixe en métropole et dans les départements d’outre-mer ;
- une équipe d’écoutants professionnels qui délivre des informations sur la marche à suivre face à une situation de violence ;
- un numéro qui s’adresse également à l’entourage des victimes et aux professionnels concernés.
À noter : le 3919 propose une écoute dans 12 langues différentes, en plus du français (les personnes assurant ce service n’étant présentes que sur certains créneaux, on vous proposera de rappeler aux horaires adaptées) : anglais, arabe, créole, dari, espagnol, hébreu, kabyle, mandarin, persan, polonais, portugais et turc.
Solidarité Femmes
Le 3919 est porté par la Fédération nationale Solidarité Femmes et soutenu par le Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Etes-vous victime de violences conjugales ? Connaissez-vous vos droits ?
Le site de Solidarité Femmes vous informe (que dit la loi ? le rôle de l’avocat, le harcèlement moral, la situation des femmes étrangères, etc.) et vous indique la marche à suivre en termes de procédures.
La Fédération s’appuie par ailleurs sur un réseau de 81 associations spécialisées réparties sur tout le territoire qui proposent aux femmes :
- des dispositifs d’hébergement ou au sein de lieux d’accueil spécialisés ;
- plus de 3 000 places d’hébergement d’urgence ou plus pérenne (soit 50 % des places dédiées aux femmes victimes de violence en France) ;
- des accueils de jour et des permanences de proximité (au sein des hôpitaux, des mairies, des commissariats, des gendarmeries, etc.).
Consulter la liste des associations partenaires par régions.
À savoir : en cas de danger immédiat face à une situation de violence, il faut appeler la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.
Et aussi
- Violence conjugale
- Une aide universelle d’urgence est mise en place pour les victimes de violences conjugales
- Quels sont les dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes ?
- Un nouvel outil pour repérer plus systématiquement les violences faites aux femmes
Pour en savoir plus
- Contre les violences faites aux femmes Solidarité Femmes 3919
- 25 novembre : le ministère engagé pour l’élimination des violences à l’égard des femmes Ministère chargé de l’intérieur
Publié le 27 novembre 2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)