— Par Céline Deluzarche —
L’autonomie reste le gros point noir des téléphones portables. Si une recharge complète nécessite plusieurs heures, il existe des astuces pour accélérer le processus et profiter rapidement de son appareil.
Le conseil de base lorsqu’on recharge son téléphone est… de ne pas l’utiliser. « Encore mieux : le laisser éteint », préconise Florence Paour-Mauffre, directrice Terminaux et Services Associés chez Orange.
En effet, l’écran et les autres composants électroniques consomment de l’énergie qui ne servira donc pas à remplir la batterie. « Coupez également toutes les connexions inutiles (Bluetooth, wifi, GPS) ou mettez le téléphone en mode avion », indique la spécialiste.
Une recommandation d’autant plus pertinente que la recharge induit une surchauffe de la batterie qui est aggravée si on utilise de manière intensive le smartphone pendant ce temps. Pour cette même raison, la recharge est plus longue l’été, un mécanisme ralentissant automatiquement la recharge pour éviter que la batterie ne surchauffe.
Des recharges fréquentes de quelques minutes plutôt qu’un long temps de charge
Il faut une heure et demie à trois heures pour recharger à 100 % la batterie vide d’un téléphone portable. Une durée qui varie considérablement selon les modèles et les conditions de charge.
Première surprise : ce ne sont pas les smartphones avec les plus grosses capacités de batterie qui mettent le plus de temps à se charger. L’iPhone X, disposant d’une batterie de 2 716 mAh, met ainsi 180 minutes à se charger complètement, contre 93 minutes pour le Huawei P20 Pro, dont la batterie fait pourtant 4 000 mAh, révèle un test mené par le site informatique 01Net.
Deuxièmement, il est parfaitement inutile de chercher à atteindre les 100 % de charge : Idéalement, on doit toujours chercher à se situer dans une tranche de 40 % à 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. On préféra donc des petites charges fréquentes plutôt que de vider et remplir intégralement la batterie.
Cette technique offre également un gain de temps important. Il faut en effet savoir que la batterie se remplit plus rapidement en début de charge qu’à la fin : il faut par exemple 30 minutes pour recouvrer 60 % puis 30 minutes supplémentaires pour atteindre 80 %.
En utilisant le mode de recharge rapide, on récupère généralement plus de la moitié de la batterie en 15 à 30 minutes. Brancher son téléphone ne serait-ce qu’une minute permet de gagner jusqu’à 13 minutes d’utilisation d’après les tests de 01net.
Choisir le bon chargeur de téléphone
Troisième recommandation : recharger son téléphone avec un chargeur directement branché sur une prise électrique plutôt que sur la prise USB de son ordinateur dont la puissance est trop faible, indique Florence Paour-Mauffre.
Une prise USB 2.0 délivre ainsi une intensité de 500 mA, contre 2 à 5 A pour les chargeurs rapides. S’il est généralement recommandé d’utiliser le chargeur d’origine de l’appareil, ce dernier n’offre pas forcément les performances optimales.
L’iPhone XS est ainsi fourni avec un chargeur de 5 W alors qu’il peut supporter jusqu’à 18 W en charge rapide. Bannissez en revanche les chargeurs bas de gamme, dont la puissance est généralement faible et qui peuvent même endommager la batterie.
Recharge sans fil : plus lente et potentiellement dommageable…
Lire la suite=> Ouest-France