1-Nous remercions les 565 électeurs qui ont porté leurs suffrages sur notre liste COMBAT OUVRIER – FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS conduite par Gabriel JEAN-MARIE.
2-Avec 68%, l’abstention est le grand vainqueur de l’élection à la collectivité territoriale de Martinique. Cette abstention touche en priorité les classes les plus pauvres, les précaires, les chômeurs, mais aussi les jeunes. Elle exprime souvent un désintérêt profond et même un dégout pour les politiciens qui sont aux affaires depuis des années et pour leurs institutions. Une telle abstention signe un échec pour la démocratie bourgeoise
3-Sans surprise les deux listes arrivées en tête sont celle de Letchimy et celle de Marie-Jeanne. Au soir du 1er tour, la liste de Letchimy a une avance de 6 points sur celle de Marie-Jeanne. Ces deux hommes politiques ont été alternativement à la tête du pouvoir local ces dernières années. La majorité des 30% qui ont voté dimanche dernier, leur a, cette fois encore, fait confiance. Deux autres listes, celle de Nilor et celle de Conconne restent également en piste.
4-Nos résultats sont faibles. Ils sont en recul par rapport au scrutin de 2015. L’abstention massive qui a caractérisée le scrutin du 20 juin n’est sûrement pas étrangère à ce résultat, tant le découragement et le dégout de la chose publique frappent prioritairement ceux qui sont le plus en difficulté et aussi nos électeurs. Mais, nous avons la fierté d’avoir participé à cette élection et d’avoir pu ainsi présenter largement un programme de lutte des travailleurs nécessaire pour la période actuelle. Si modestes soient-ils, ces résultats témoignent de la permanence d’un courant politique qui existe dans le mouvement ouvrier
Nous avons fait campagne en appelant les travailleurs à se défier des notables. C’est à la classe privilégiée, sans utilité pour la société et pourtant riche, qu’il faudra arracher de quoi financer le maintien de tous les emplois par la répartition du travail entre tous, sans diminution des salaires. C’est sur les revenus du grand capital, sur les dividendes des actionnaires, sur l’argent dilapidé en spéculation financière qu’il faut prendre pour augmenter les salaires, les retraites et les allocations et les indexer sur les hausses de prix pour protéger le pouvoir d’achat.
C’est au nom de ce programme que s’est présentée la liste COMBAT OUVRIER dans cette élection à l’assemblée de la Collectivité territoriale de Martinique. Notre courant affiche comme objectif le renversement du pouvoir de la grande bourgeoisie et du colonialisme. La direction de la société doit appartenir à ceux qui, par leur travail, la font vivre et fonctionner. C’est avec cet objectif que les militants de COMBAT OUVRIER seront présents dans les luttes de demain et s’efforceront de jouer leur rôle.
Pour toutes ces raisons, nous n’appelons à voter pour aucune des listes en présence au deuxième tour.
Lundi 21 juin 2021
Pour Combat Ouvrier
Gabriel Jean Marie .