« Coco avant Chanel », un film de Anne Fontaine

Dimanche 22 septembre à 21h10 sur Arte
Par Anne Fontaine, Camille Fontaine
Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola
Synopsis
Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l’arrière-boutique d’un tailleur de province.
Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
Une amoureuse qui sait qu’elle ne sera  » la femme de personne « , pas même celle de Boy Capel, l’homme qui pourtant l’aimait aussi.
Une rebelle que les conventions de l’époque empêchent de respirer, et qui s’habille avec les chemises de ses amants.
C’est l’histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l’inventer.

La presse en parle :
Télé 7 Jours par Viviane Pescheux
Elle (Anne Fontaine) s’affranchit magistralement du biopic tout comme Audrey Tautou se déleste par son jeu exceptionnel du mimétisme avec son modèle, malgré sa troublante ressemblance avec Mademoiselle.

Dvdrama par Henri Ballan
(…) Une oeuvre forte, sentimentale et attachante. Même si le film révèle quelques petites imperfections (à l’image d’une mise en scène parfois hésitante), il bénéficie avant tout de la présence d’une Audrey Tautou magnifiquement possédée par son personnage. (…)

Elle par Florence Ben Sadoun
(…) Cette femme avait l’intuition de la liberté et Anne Fontaine a pris la liberté de la filmer avec intensité, sans frein.

Le Monde par Thomas Sotinel
(…) Quel soulagement, de découvrir un thriller sentimental (…) Les connaisseurs (…) jugeront de la pertinence biographique du scénario (…) Les autres se laisseront aller aux attraits d’un récit énergique qui s’abîme avec délices dans les eaux troubles de la Belle Epoque.

Le Parisien par Hubert Lizé
(…) A l’image du style Chanel, il évite les falbalas. Audrey Tautou a la force, la fragilité et la spontanéité qui siéent au personnage. (…)

Ouest France par La rédaction
Une émotion délicate, subtile et universelle.

Première par Véronique Le Bris
La réussite d’un tel portrait filmé tient beaucoup à l’incarnation du personnage par l’acteur (…) Audrey Tautou est Chanel.

Télérama par Pierre Murat
(…) corps fragile à l’esprit vorace qu’Audrey Tautou incarne à la perfection. Mot d’ordre évident : l’élégance. Tout, ici, des décors aux costumes, est joliment discret (…)

La Croix par Emmanuelle Giuliani
Trop lisse, cette biographie des jeunes années de la créatrice manque singulièrement de force.

Libération par Olivier Wicker
(…) Manque l’essentiel: le (sale?) caractère d’une femme qui réussit à monter sa propore marque au début du XXe siècle (…) Le successeur de Coco Chanel faisait part de ses doutes (…) sur la capacité de « Mademoiselle » Tautou de jouer une femme dure (…) Il avait vu juste. (…)

Marianne par Danièle Heymann
Un publi-reportage. Presque deux heures de lyrisme tranquille, plus près de la promotion que de la création.

Metro par Jennifer Lesieur
C’était une belle idée de scénario (…) mais un bon personnage ne suffit pas à faire un bon film. Si le film réussit à capter une atmosphère d’époque, il manque de tension dramatique.

Cahiers du Cinéma par Jean-Michel Frodon
(…) d’un conformisme de plomb (…) du scénario ampoulé et de la réalisation rococo. (…)

Sur l’agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 64 % d’opinions favorables pour 135 critiques. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 65⁄100 pour 30 critiques.
En France, le site Allociné propose une note moyenne de 3,1⁄5 à partir de l’interprétation de critiques provenant de 25 titres de presse.