Domaine de Fonds Saint-Jacques : dimanche 19 juillet 2015 à 17 h
Surnommé «le père de la flûte des mornes, « L’artiste-flûtiste Max Cilla proposera le dimanche 19 juillet au Domaine de Fonds Saint-Jacques, un concept musical inédit entouré de ses musiciens. Un concert dans lequel il mettra en exergue toutes la richesse de l’oralité des mornes et cette relation toute particulière qu’il entretient avec la nature. Ce sera l’occasion pour Max Cilla de partager avec le public le fruit de ses nombreuses expériences artistiques, humaines & spirituelles.
Un concert-événement autour d’un artiste majeur du patrimoine musical martiniquais à ne pas manquer!
Avec :
> Marcé : chant & percussions
> Michel Cilla : tambou-di-bass, guiro,chant
> Sissi Percussions : tambou-bèlè, congas, chant
> Christian Eugenia : congas
> Alfred Varasse : ti-bwa & timbales
> Patrick Féré : guitare basse
> Max Cilla : fl ûtes, guiro & chant
Et de nombreux amis flûtistes & autres musiciens invités…
EN OUVERTURE : le groupe de souffleurs de conques de lambi Watabwi
Concert Hommage à Max Cilla avec MARCÉ en invité spécial !
Max Cilla
L’histoire en marche d’un artiste fidèle à sa ligne de vie… Né en Martinique, Max Cilla, est attiré très tôt par « la toutoun’bambou » dont jouent les anciens de son entourage et qui sous son égide, deviendra « la Flûte des Mornes ». Adolescent il fait partie d’un petit orchestre dans son village de Ducos. Lui et ses amis sont fascinés par la musique cubaine.
À la flûte à bec, Max essaye d’imiter les grands flûtistes cubains… dont il ne comprendra le jeu que bien des années plus tard. À cette époque il ne se destine pas à la musique. Il rêve et vit sans encore le savoir les prémisses d’une vocation. Dans les années 70 en Martinique, il transmet une connaissance approfondie de la flûte à Eugène Mona, la plus grande figure populaire de la scène musicale martiniquaise, qui en a souvent témoigné dans les médias. Dans les années 80/90 il compose de nombreuses pièces musicales et crée son propre orchestre « La Flûte des Mornes ». En 2008 : Christian Forêt & Alain Agat réalisent le court-métrage « Conversation à une voix avec Max Cilla » diffusé sur les chaînes de télévision et dans les festivals cinématographiques. Jusqu’à aujourd’hui, il se produit dans différents lieux et participe à différents événements aux Antilles & dans le monde.
La flûte des mornes
Max Cilla commence ses premiers essais de fabrication de « toutoun’ bambou » (tube sonore de bambou) fl ûte traditionnelle de la Martinique profonde. Par ses efforts pour restaurer cet instrument des campagnes, il lui offre au fi l du temps, une légitimité et une juste place au sein de l’organologie en lui attribuant dès 1970 le nom de « Flûte des Mornes ». Ses recherches lui ont permis de mettre au point une méthode de fabrication précise de cette fl ûte dans toutes les tonalités et de créer une tablature proposant un champ de possibilités techniques plus vaste. Parallèlement à ses recherches sur la flûte, il a composé et compose toujours des pièces à caractère traditionnel & d’autres de musiques savantes. Il est le créateur d’un véritable patrimoine & l’innovateur d’une musique classique martiniquaise inspirée de sa relation à la nature et de tous les aspects de l’oralité rurale de son île. Sa musique, qu’elle soit de nature contemplative, lyrique ou rythmée, dansante & virevoltante, nous transporte dans des états d’allégresse, de joie profonde et de bien être; un sentiment de plénitude & d’énergie renouvelée. Elle est l’expression de la valeur universelle sublime & sacrée de la Vie.
Informations pratiques
Domaine de Fonds Saint-Jacques Centre Culturel de Rencontre
INFOLINE : 05 96 69 10 12
TARIF PLEIN : 20€ _ TARIF REDUIT : 10€
centre des cultures & des arts de la Caraïbe centre des cultures & des arts de la Caraïbe
Domaine de Fonds Saint-Jacques
Centre culturel de Rencontre
194 Rue du Pavé – Quartier Saint-Jacques
97230 Sainte-Marie
téléphone : 0596 69 10 12
www.domainedefondsaintjacques.com
Horaires & jours de visite _
du lundi au vendredi de 9H à 17H
© conception graphique : Agnès Brézéphin,
l’atelier – graphisme & typographie
06 96 45 78 60- agnes.brezephin@gmail.com
juillet 2015
direction : Coline-Lee Toumson-Venite
administration : Marie-Felix Joachim-Arnauld
Communication – Relations Presse :
Katharina Blum – communication@ccrfsj.com
ACCUEIL DES PUBLICS / TOURISME & PATRIMOINE :
Dinah Nicolas – information@ccrfsj.com
TECHNIQUE – RÉGIE : Eddy Ilin – technique@ccrfsj.com
Agents d’entretien : Fernande Dupond & Marcel Grivalliers
Direction des