Cinéma à Tropiques Atrium ★

 Premières Lumières les 27, 29, 30 & 31 Octobre — Tropiques-Atrium

Samedi 30 octobre – 17h

La nuit des rois
France / Côte d’Ivoire / Canada / Sénégal – 2020 – 1h33 – VF

Synopsis :
La MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

 

Dimanche 31 0ctobre – 17h –

Leïla Brédent
Récital Piano – Voix
Chant : Leila Brédent
Piano : Adam Czulak

Contrôle du Pass sanitaire à l’entrée

**********

 

8 films à ne pas manquer en cette fin d’année, pour peu qu’ils soient programmés:

Drive my car réalisé par Ryusuke Hamaguchi
La Loi de Téhéran réalisé par Saeed Roustayi
La nuit des rois réalisé par Philippe Lacôte
Nomadland réalisé par Chloé Zhao
“200 mètres” réalisé par Ameen Nayfeh
Chers camarades réalisé par Andrey Konchalovsky
Leila in Haïfa réalisé par Amos Gitai
Titane réalisé par Julia Ducournau

**********

Samedi 23 octobre 2021

Franz Fanon, Trajectoire d’un révolté => 11h
France – 1h – VF
Documentaire
Réalisation : Fanny Glissant

Synopsis :
A lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l’Histoire coloniale française. Résistant martiniquais, il s’engage, comme des millions de soldats coloniaux, dans l’Armée Libre par fidélité à la France et à l’idée de liberté qu’elle incarne pour lui ; écrivain, il participe au bouillonnement de la vie de Saint-Germain avec Césaire, Senghor ou encore Sartre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisées. Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients de Blida. Militant, il rassemble par son action et son histoire, les colères des peuples écrasés par des siècles d’oppression coloniale.

Mais au-delà de ce parcours exceptionnel qui rend sensible la permanence du colonialisme français des petites Antilles aux portes du désert Algérien, il laisse un œuvre incomparable qui lui vaut être aujourd’hui l’un des auteurs français les plus étudiés Outre-Atlantique.
Frantz Fanon, trajectoire d’un révolté, raconte la vie de cet homme révolutionnaire qui a traversé l’Histoire autant qu’il l’a bouleversée.

Samedi 23 octobre 2021

Frida, viva la vida => 14h30 (sur l’artiste Frida Khalo)

Italie – 2019 – 1h30 – VOSTFR
Long-métrage

Réalisation Giovanni Troilo
Avec Asia Argento

Synopsis :
Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

Le braquage du siècle => 16h30

Argentine – 2020 – 1h54 – VOSTFR
Long-métrage
Réalisation : Ariel Winograd
Avec : Guillermo Francella, Diego Peretti, Juan Alari

Synopsis:
Argentine, 2006. Un groupe de cambrioleurs s’apprête à réaliser un des plus célèbres et des plus ingénieux braquages de l’histoire d’Argentine, celui de la banque Río.

Dimanche 24 octobre 2021

Freda => 16h30 (en présence de la réalisatrice Gessica Généus)

Révélation Festival de Cannes 2021

 Haïti / Bénin / France – 2021 – 1h29 – VOSTFR
Long-métrage

Réalisation Gessica Généus
Avec Néhémie Bastien, Djanaïna François, Fabiola Rémy, Gaëlle Bien-Aimé, Jean Jean, Rolaphton Mercure, Cantave Kerven

Synopsis:
Freda habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.

Mercredi 27 octobre – 15h30
A partir de 2 ans

Animation, famille, jeune public

La petite taupe aime la nature
République tchèque – 1969 / 1982 – 0h43 – VF
Court-métrage, Animation

Synopsis :
L’emblématique et indémodable Petite Taupe revient au cinéma ! Soucieuse de l’environnement et de la préservation de la nature, La Petite Taupe et ses amis vont ravir une nouvelle génération de jeunes spectateurs !

Mercredi 27 octobre – 16h30
Animation, jeune public

Belle
Japon – 2021 – 2h02 – VOSTFR
Long-métrage, Animation
Réalisation : Mamoru Hosoda
Avec Kaho Nakamura, Koji Yakusho, Lilas Ikuta

Synopsis :
Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

Vendredi 29 octobre 2021 à 16h 30

“Titane”, un film de Julia Ducournau

Palme d’or Festival de Cannes 2021

France – 1h48 – 2021 – VF
Long-métrage, Drame, Fantastique, Thriller

Avec : Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Garance Marillier, Laïs Salameh, Mara Cissé, Marin Judas, Diong-Kéba Tacu, Myriem Akheddiou, Bertrand Bonello, Céline Carrère, Adèle Guigue, Thibault Cathalifaud, Dominique Frot, Lamine Cissokho, Florence Janas, Frédéric Jardin, Thibault Violette

Synopsis :
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs.

Samedi 30 octobre – 11h

Marcher sur l’eau
Sélection officielle Festival de Cannes 2021
France – 2021 – 1h29 – VF
Documentaire, Écologie

Synopsis:
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

Samedi 30 octobre 2021 à 15h

Freda 

Révélation Festival de Cannes 2021

Haïti / Bénin / France – 2021 – 1h29 – VOSTFR
Long-métrage

Réalisation Gessica Généus
Avec Néhémie Bastien, Djanaïna François, Fabiola Rémy, Gaëlle Bien-Aimé, Jean Jean, Rolaphton Mercure, Cantave Kerven

Synopsis:
Freda habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.