Premières Lumières les 27, 29, 30 & 31 Octobre — Tropiques-Atrium
8 films à ne pas manquer en cette fin d’année, pour peu qu’ils soient programmés:
Drive my car réalisé par Ryusuke Hamaguchi
La Loi de Téhéran réalisé par Saeed Roustayi
La nuit des rois réalisé par Philippe Lacôte
Nomadland réalisé par Chloé Zhao
“200 mètres” réalisé par Ameen Nayfeh
Chers camarades réalisé par Andrey Konchalovsky
Leila in Haïfa réalisé par Amos Gitai
Titane réalisé par Julia Ducournau
**********
Samedi 23 octobre 2021
Franz Fanon, Trajectoire d’un révolté => 11h
France – 1h – VF
Documentaire
Réalisation : Fanny Glissant
Synopsis :
A lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l’Histoire coloniale française. Résistant martiniquais, il s’engage, comme des millions de soldats coloniaux, dans l’Armée Libre par fidélité à la France et à l’idée de liberté qu’elle incarne pour lui ; écrivain, il participe au bouillonnement de la vie de Saint-Germain avec Césaire, Senghor ou encore Sartre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisées. Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients de Blida. Militant, il rassemble par son action et son histoire, les colères des peuples écrasés par des siècles d’oppression coloniale.
Mais au-delà de ce parcours exceptionnel qui rend sensible la permanence du colonialisme français des petites Antilles aux portes du désert Algérien, il laisse un œuvre incomparable qui lui vaut être aujourd’hui l’un des auteurs français les plus étudiés Outre-Atlantique.
Frantz Fanon, trajectoire d’un révolté, raconte la vie de cet homme révolutionnaire qui a traversé l’Histoire autant qu’il l’a bouleversée.
Samedi 23 octobre 2021
Frida, viva la vida => 14h30 (sur l’artiste Frida Khalo)
Italie – 2019 – 1h30 – VOSTFR
Long-métrage
Réalisation Giovanni Troilo
Avec Asia Argento
Synopsis :
Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.
Le braquage du siècle => 16h30
Argentine – 2020 – 1h54 – VOSTFR
Long-métrage
Réalisation : Ariel Winograd
Avec : Guillermo Francella, Diego Peretti, Juan Alari
Synopsis:
Argentine, 2006. Un groupe de cambrioleurs s’apprête à réaliser un des plus célèbres et des plus ingénieux braquages de l’histoire d’Argentine, celui de la banque Río.
Dimanche 24 octobre 2021
Freda => 16h30 (en présence de la réalisatrice Gessica Généus)
Révélation Festival de Cannes 2021
Haïti / Bénin / France – 2021 – 1h29 – VOSTFR
Long-métrage
Réalisation Gessica Généus
Avec Néhémie Bastien, Djanaïna François, Fabiola Rémy, Gaëlle Bien-Aimé, Jean Jean, Rolaphton Mercure, Cantave Kerven
Synopsis:
Freda habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.
Mercredi 27 octobre – 15h30
A partir de 2 ans
Animation, famille, jeune public
La petite taupe aime la nature
République tchèque – 1969 / 1982 – 0h43 – VF
Court-métrage, Animation
Synopsis :
L’emblématique et indémodable Petite Taupe revient au cinéma ! Soucieuse de l’environnement et de la préservation de la nature, La Petite Taupe et ses amis vont ravir une nouvelle génération de jeunes spectateurs !
Mercredi 27 octobre – 16h30
Animation, jeune public