Vendredi 27 septembre 2019 à 19h sur le Front de Mer des Trois-Îlets
Rendez-vous cinématographiques gratuits des Trois-Îlets,
« Le Brio » de Yvan Attal
Avec Camélia Jordana, Daniel Auteuil, Yasin Houicha
Genres Comédie, Drame
Nationalités Français, Belge Durée du film: 1h 37min
Synopsis :
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés..
La presse en parle :
Culturebox – France Télévisions par Pierre-Yves Grenu
Yvan Attal réussit un film magnifique, une comédie diablement bien charpentée, nourrie de dialogues ciselés et loin d’être politiquement anodine.
Femme Actuelle par Amélie Cordonnier
Daniel Auteuil magistral dans le rôle du pygmalion bourru et Camelia Jordana également formidable, forment le duo épatant de cette comedie pleine de charme et d’esprit.
Bande à part par Anne-Claire Cieutat
Une comédie dramatique où l’art de la rhétorique devient une source de suspense jubilatoire.
Closer par La Rédaction
A la fois drôle et tendre, cette tragicomédie évite l’écueil des clichés sur la banlieue.
CNews par La Rédaction
Toujours en prise avec les questions de société, Yvan Attal signe un film réussi et d’actualité, porté par le scénario et le jeu des acteurs.
Dernières Nouvelles d’Alsace par La Rédaction
A ces petits inconvénients inhérents quasiment au sujet, le film oppose une solidité d’écriture dans la façon de situer les deux personnages dans leur propre contexte : famille chaleureuse, vie communautaire, sentiments profonds d’un côté, misanthropie, solitude, vie largement ratée sous l’éclat de la réussite professionnelle de l’autre.
La Croix par Corinne Renou-Nativel
Dans ce film aux dialogues excellents, Daniel Auteuil et Camélia Jordana interprètent un odieux enseignant et une étudiante farouche qu’il doit préparer à un concours d’éloquence.