Le 15 mai 2019 à 20h – Tropiques-Atrium
Lauréat de six prix GRAMMY® et de trois prix Latin GRAMMY®, le pianiste, compositeur et arrangeur cubain Chucho Valdés est la figure la plus influente du jazz moderne afro-cubain.
Interprète protéiforme, aussi à l’aise à jouer en solo que dans de petits et grands ensembles, son dernier projet, Jazz Batá 2, est une œuvre exceptionnelle dans laquelle il revisite une idée qu’il avait explorée pour la première fois en 1972: un trio piano-jazz mettant en scène des tambours batá. du jeu de pièges conventionnel. Les batá sont les tambours sacrés en forme de sablier utilisés dans la musique rituelle de la religion yoruba, mieux connue sous le nom de Santeria. Sorti le 16 novembre 2018, Jazz Batá 2 marque les débuts de Chucho sur Mack Avenue Records.
Quelques jours plus tôt, le 13 novembre, Chucho avait reçu un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations décerné par l’Académie latine des arts et des sciences de l’enregistrement lors d’une cérémonie qui s’est déroulée pendant la semaine du GRAMMY en latin à Las Vegas. Chucho a également été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs latins et a reçu un prix d’excellence du DC Jazz Festival, son nom rejoignant une liste prestigieuse comprenant Kenny Barron, James Moody, Ellis Marsalis, George Wein et Dave Brubeck. En outre, Chucho a connu un autre type d’honneur, satisfaisant personnellement en tant que pianiste et interprète, puisqu’il a fait ses débuts dans la salle de concert historique Tchaïkovski à Moscou en mars dernier.
Enfin, en août, Chucho et la pianiste, compositrice et éducatrice Rebeca Mauleón ont présenté «Décoder le jazz afro-cubain: la musique de Chucho Valdés & Irakere» (213 pages, Sher Music Co.). Ce tome comprend un aperçu de la musique cubaine; informations biographiques; et une histoire de l’Irakere de Chucho, un groupe qui, avec sa fusion audacieuse de musique rituelle afro-cubaine, de styles de musique populaire afro-cubains, de jazz et de rock, a marqué un avant et un après dans le jazz latin. Le livre comprend également des feuilles de plomb de 11 des compositions les plus remarquables de Chucho, notamment des classiques tels que «Misa Negra», «Mambo Influenciado» et «Bacalao Con Pan», ainsi qu’un glossaire de termes et de rythmes afro-cubains.
Interprète très actif, début 2018, Chucho a achevé une tournée de deux ans avec Trance , un projet de duo composé de deux pianos. Trancereprésenta un changement de son dramatique pour Chucho, qui suivit la célébration du 40e anniversaire de la naissance d’Irakere, un groupe qui, à toutes fins pratiques, suggéra un petit groupe. La tournée a été marquée par un enregistrement en direct, Hommage à Irakere: Live at Marciac (Jazz Village / Comanche Music), qui a remporté un Grammy du meilleur album de jazz latin en 2016.
Né dans une famille de musiciens à Quivicán, dans la province de La Havane, à Cuba, le 9 octobre 1941, Dionisio Jesús « Chucho » Valdés Rodríguez a incorporé des éléments de la tradition musicale afro-cubaine, du jazz, de la musique classique, du rock, etc. style organique et personnel qui a à la fois un style et une substance distincts. Son premier professeur fut son père, le grand pianiste, compositeur et chef d’orchestre Ramón «Bebo» Valdés. À l’âge de trois ans, Chucho jouait déjà les mélodies qu’il avait entendues à la radio au piano, à deux mains et dans n’importe quelle tonalité. Il commence à prendre des cours de piano, de théorie et de solfège à l’âge de cinq ans et poursuit ses études musicales classiques au Conservatoire municipal de musique de La Havane, dont il est diplômé à 14 ans. Un an plus tard, il forme son premier trio de jazz et 1959, il fait ses débuts avec l’orchestre Sabor de Cuba, dirigé par son père. Sabor de Cuba est considéré comme l’un des grands orchestres de l’histoire de la musique cubaine moderne. Il s’avère que Chucho est peut-être mieux connu en tant que fondateur, pianiste et compositeur principal et arrangeur d’un autre ensemble historique de la musique cubaine: Irakere (1973-2005). Peu connu en dehors de Cuba, Irakere a été découvert par Dizzy Gillespie, qui se rendait à La Havane pour une croisière jazz en 1977. L’année suivante, le producteur Bruce Lundvall, alors président de CBS, se rendit à Cuba sur les conseils de Dizzy, entendit le groupe vivre et signé sur place.
La même année, Irakere a fait ses débuts à l’improviste au Carnegie Hall, sans y être annoncé, en tant qu’invité surprise dans le cadre du Newport Jazz Festival. Des sélections de cette performance ont ensuite été incluses dans Irakere (CBS), le premier enregistrement du groupe aux États-Unis. L’album remporte un Grammy du meilleur enregistrement latin en 1979. Ce groupe original mettait en vedette de futures stars du jazz mondiales telles que Paquito D’Rivera et Arturo Sandoval, mais grâce à sa longue et riche vie, Irakere devint une université continue de la musique afro-cubaine tout en mettant en vedette des musiciens influents tels que le regretté Miguel «Angá» Díaz; Jose Luis Cortés (qui fondera plus tard NG La Banda) et Germán Velazco.
Chucho est resté avec Irakere jusqu’en 2005.
À travers les nombreux changements que le groupe a connus au fil des ans, il est resté la constante essentielle. Mais le succès d’Irakere a eu des coûts personnels, le talent de Chucho en tant que pianiste étant en grande partie occulté par ses responsabilités de leader.
En 1998 – après avoir remporté son deuxième Grammy l’année précédente pour Habana (Verve), cette fois en tant que membre du groupe du trompettiste Roy Hargrove – Chisol, Chucho a entamé une carrière parallèle en tant que joueur solo et chef de petit groupe.
Une période extrêmement fructueuse a suivi, soulignée par des albums tels que Solo Piano (Blue Note, 1991), Solo: Live à New York (Blue Note, 2001) et New Conceptions (Blue Note, 2003), ainsi que des enregistrements de quatuor tels que Bele Bele en La Havane (Blue Note, 1998), Briyumba Palo Congo (Blue Note, 1999) et Live at the Village Vanguard (Blue Note, 2000), lauréat du Grammy du meilleur album de jazz latino.
Depuis, Chucho a également remporté les Grammy Awards pour Juntos Para Siempre (Calle 54, 2007), l’enregistrement en duo avec son père, Bebo; et pour Chucho’s Steps (Comanche, 2010), qui a présenté son nouveau groupe, les messagers afro-cubains.
Source : http://www.valdeschucho.com/