« Chroniques agricoles » : Jardin créole & Terres au féminin, de la Cie Kaméléonite

Samedi 12 novembre à Saint-Joseph
La Compagnie Kaméléonite est heureuse de vous convier à la représentation des Chroniques agricoles, danse et art de la parole :
samedi 12 novembre à 19h30
Centre culturel Marcé à Saint-Joseph
Accès : N4 – Quartier Belle Etoile 97212 Saint-Joseph
Accès libre sur réservation au 0596 57 60 06.
Deux petites formes seront présentées : Jardin créole (création 2020) 23’ et Terres au féminin (création 2022) 30’.

Dans le cadre de sa résidence d’implantation à Saint-Pierre, la compagnie Kaméléonite a créé en 2021, deux petites formes hybrides – danse et art de la parole – sous l’intitulé Chroniques agricoles. Ce travail a été élaboré à partir de rencontres et de collectages de paroles des agriculteurs, jardiniers, retraités, amoureux de la terre sur le territoire.
Le succès des deux premières Chroniques agricoles, initiative d’écriture artistique à partir de notre actualité agricole, nous inspire à nouveau cette année pour parler de la place frontale des femmes dans le champ agricole, qu’il soit traditionnel ou innovant.
Après trois résidences de création (Saint-Pierre, Le Lorrain, Saint-Joseph) Terres au féminin sera présentée pour la première fois au public dans sa forme de 30 ‘.
Témoin d’une affirmation, d’une pensée agricole de femmes, cette dernière création s’inspire de la réalité sensible attachante et actuelle d’un territoire riche, généreux, cependant fragile et épuisé.

équipe artistique
Direction artistique : Marlène Myrtil.
Artistes-interprètes : Jean-Michel Garraud, Jessica Orsinet, Rita Ravier, Francis Saint-Albin, Chantal Thine.
Composition Musicale : Christophe Césaire.
Affiche : Fred Lagnau
Remerciements à Imaniyé Dalila-Daniel et José Cloquell

partenaires
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DAC Martinique, Collectivité Territoriale de Martinique.
Accueil résidence : Villes de Saint-Pierre, Saint-Joseph, Lorrain (Martinique).
la compagnie Kaméléonite
Créée par Marlène Myrtil en 1998 à Paris, la compagnie Kaméléonite s’est implantée en Martinique en 2008 pour développer un travail en résonance immédiate avec les territoires ultramarins.
Les temps de recherche et de création s’enracinent sur les thématiques du patrimoine, de l’environnement ou encore les fractures de notre société post coloniale. Le répertoire de la compagnie – 16 pièces à ce jour – a été diffusé en France, en Belgique, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à New York.
L’axe de transmission en milieu éducatif, social et thérapeutique nourrit la démarche et le travail de la chorégraphe Marlène Myrtil.
La compagnie Kaméléonite partage cet engagement avec des artistes danseurs, chorégraphes, plasticiens, graphistes et vidéastes des Caraïbes et du continent.
Les récentes créations chorégraphiques sont investies sur l’espace public et confrontent les corps aux composantes historiques et identitaires du territoire
Martinique.
Contacts :
Marlène Myrtil
kameleonitecie@gmail.com