Mardi 25 avril à 19h / Dimanche 30 avril à 11h
À Madiana
Christophe… Définitivement
France | 2023 | 1h24
Documentaire, Musical deDominique Gonzalez-Foerster, Ange Leccia
Avec : Christophe
Synopsis :
Mars 2002, Christophe est de retour sur scène après 28 ans d’absence. La caméra, amoureuse, capte, fixe des mots, des sons, des couleurs, des instants. Christophe… définitivement est un film en suspension construit comme un concert idéal. Il défait la chronologie et nous transporte des scènes de l’Olympia à Versailles, des coulisses à l’appartement home-studio de Christophe où se mêlent ses passions, ses fétiches, ses trésors accumulés au fil du temps et où naissent ses chansons.
La presse en parle :
Franceinfo Culture par Christophe Airaud
« Christophe… définitivement » n’est pas un concert filmé, ce n’est pas non plus une biographie de cinéma. C’est un magnifique film qui rend hommage à un artiste hors des lignes. Un film d’artiste.
Critikat.com par Robin Vaz
Au-delà de la richesse du matériau documentaire, le film brille par la façon dont il s’empare de la plasticité de ses images numériques, à partir de laquelle il brosse un portrait composite.
Elle par La Rédaction
Plus qu’un documentaire, une ode à Christophe.
L’Obs par François Armanet
Les deux plasticiens l’ont suivi dans les coulisses de sa création : les silences immobiles, les clairs-obscurs de mime, les obsessions maniaques, « des moments pour se défaire ». Et chaque chanson devient un film.
Le Parisien par Yves Jaeglé
« Christophe… définitivement » annonce qu’après une captation de concert en DVD et déjà plusieurs films plus courts avec lui, Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster disent adieu à leur ami de vingt ans, qui s’efface comme un fantôme en costume blanc au château de Versailles. Le chanteur aurait aimé, définitivement.
Les Echos par Adrien Gombeaud
Autant qu’un document sur un chanteur populaire, « Christophe… définitivement » écrit la perpétuelle frustration des créateurs, les sommets qu’on n’atteindra jamais, les horizons frôlés et sans cesse repoussés. Le portrait d’un grand angoissé, beau et hanté.
Les Fiches du Cinéma par Margherita Gera
Une plongée fascinante et mélancolique dans l’univers créatif de Christophe. Entre documentaire et œuvre expérimentale, le film d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster s’envisage comme le bel hommage de deux artistes à un chanteur aimé.
Les Inrockuptibles par Jean-Marc Lalanne
Ce que vise le film, c’est une présence. Une présence filmée dans un perpétuel présent (alors que le film brasse plusieurs périodes, plusieurs concerts, mais en effaçant tous les repères chronologiques). Et là tient la réussite un peu magique du film : un sentiment d’être là, tout proche de cet être et ce chanteur merveilleux qu’était Christophe.
Libération par Camille Nevers
Hommage beau bizarre, le documentaire dresse un portrait intimiste et vibrant du musicien à la faveur de son come-back il y a vingt ans.
Transfuge par Serge Kaganski
[Un] film impeccable et très émouvant.
Télérama par Augustin Pietron-Locatelli
Les plasticiens devenus réalisateurs orchestrent une synthèse progressive. Les bribes deviennent des morceaux concrets, moments de bravoure musicaux sur scène. On accède alors au concert complet, dans toute sa cinégénie.