Christiane Taubira condamne vivement le « pitoyable bouffon » Dieudonné

—Par LEXPRESS.fr, —

dieudon_bouffonLa ministre de la Justice Christiane Taubira publie un texte dans lequel elle s’attaque sans concession à Dieudonné et ses idées. Elle y privilégie la sanction à l’interdiction et appelle les citoyens à lutter.

Christiane Taubira mène une attaque en règle contre Dieudonné. Dans une tribune sur le Huffington Post publiée ce vendredi, la ministre de la Justice condamne les « pitreries obscènes d’un antisémite multirécidiviste », le « complice, après coup, de ce crime contre l’humanité » qu’est la Shoah, un « pitoyable bouffon ».

Dans son texte, Christiane Taubira convoque Albert Hirshman, qui a fui l’Allemagne nazie dans les années 1930, et Aimé Césaire. Jamais le nom de Dieudonné n’est écrit: pourtant, c’est bien de l’humoriste controversé dont il s’agit, de ses huit condamnations notamment pour antisémitisme ou injure raciale, et des amendes dont il ne s’est jamais acquitté.

« Sanctionner avec efficacité est indispensable mais ne suffira pas »

« Ces ignominies sont des délits (…) La Justice n’a pas failli. Les procureurs ont poursuivi, les juges ont jugé » écrit la garde des Sceaux. Mais, contrairement à Manuel Valls qui propose d’interdire les représentations de Dieudonné, Christiane Taubira dit sa conviction dans les sanctions: « Il revient aussi à la Justice de veiller à l’exécution de ses décisions. C’est une condition de sa crédibilité et de sa justesse. L’organisation frauduleuse d’insolvabilité est punie par la loi, aux termes de l’article 314-7 du code pénal ; et si elle est avérée, elle doit faire l’objet des diligences nécessaires. »

« Sanctionner avec efficacité est indispensable mais ne suffira pas » estime toutefois la ministre. Surtout quand « un pitoyable bouffon spécule davantage sur les dividendes d’un scandale que sur les risques judiciaires ». Pour que les « esprits irresponsables ou incultes ou pervers » cessent de s’esclaffer et pour faire face à « cette nouvelle épreuve pour la démocratie », Christiane Taubira demande aux citoyens de « descendre dans l’arène, disputer pied à pied, pouce par pouce l’espace de vie commune, occuper le terrain par l’exigence et la convivialité ».

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/christiane-taubira-condamne-vivement-le-pitoyable-bouffon-dieudonne_1311400.html#iRpEvxJrIBzpklzz.99