— Par Roland Sabra —
Deux crocodiles mâles dans le même marigot…
C’est à l’unanimité que Christiane Emmanuel a été nommée Présidente de Tropiques-Atrium. Les élu.e.s de Gran sanblè pou péyi-a an chans, les représentants de l’Etat ont voté comme un seul homme pour la chorégraphe et directrice de la Compagnie Christiane Emmanuel. Son spectacle « Choc(s) », une reprise d’un travail déjà présenté en 2010 au T.A.C. avait ouvert la saison 2015-2016 de Tropiques-Atrium. Désormais deux créateurs se trouvent en responsabilité à la tête de de la structure qui a tout juste un an d’existence. Est-ce raisonnable ? Christaine Emmanuel ne déclarait-elle pas en 2014 à propos d’une situation connexe : « Le CMAC avait perdu son label de scène nationale. Dès le départ il y a eu une erreur, celle de mettre une direction bicéphale. A l’époque ont avait l’Atrium dirigée par Jean-Paul Césaire et le CMAC dirigé par Fanny Auguiac. Deux directeurs dans une enceinte telle que l’Atrium et un gaspillage d’argent qui a duré plus d’une dizaine d’années, avec une programmation partie en vrille. » On lira avec profit l’ensemble de l‘entretien qu’elle accordait alors à Lisa David, peu de temps après l’inauguration de sa Maison Rouge- Maison des Arts à Fort-de-France.
Raphaël Séminor son prédécesseur dans la fonction de président avait eu la sagesse de s’abstenir d’intervenir sur la programmation qui relève de la responsabilité du Directeur de la Scène nationale. Dans sa première déclaration à la presse la nouvelle présidente parle « d’élargir les champs de proposition dans différentes disciplines ». Faut-il voir là un attrait pour le fruit interdit ? Peut-on raisonnablement demander à une créatrice de la trempe de Christiane Emmanuel de s’abstenir de tout regard, de toute intervention dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur ?
Par ailleurs ne se pose-t-il pas le problème de la compatibilité de ses fonctions de Directrice d’une compagnie artistique proposant à la Scène nationale de Martinique d’acheter ses spectacles et ses fonctions de présidente de la dite structure ? Hassane Kassi Kouyaté en tant que metteur en scène avait anticipé et résolu la difficulté en faisant préciser dans son contrat d’embauche que ses créations en tant qu’artiste dans le cadre de Tropiques-Atrium ne supporteraient aucune rémunération de la part de la structure. Même si juridiquement une armée d’avocats soutenait qu’il n’y a pas d’incompatibilité, que légalement la Compagnie Christiane Emmanuel peut recevoir de l’argent de la part de Tropiques-Atrium présidé par Christiane Emmnanuel, moralement, éthiquement n’y-a-t-il pas là encore lieu de s’interroger.
De très bons connaisseurs de feu le CMAC estiment qu’il y a là risque de conflit d’intérêts, pour l’avoir évoquer avec la nouvelle présidente ils rapportent que dans ce cas la Présidente privilégierait sa mission politique. Comme l’écrit France-Antilles dans l’article « Un tandem de créateurs à la tête de Tropiques-Atrium » du 24-03-2016. « Attendons la suite »…