Christian Boutant change de partition et quitte ses fonctions de délégué régional de la Sacem

— Par Peggy Pinel-Fereol —

C’est avec un petit message intitulé « Dernière note » que Christian Boutant a annoncé son départ de ses fonctions de délégué régional Sacem de Martinique et de Guyane après 35 ans de service. Seul antillais à ce poste, il a oeuvré pour le développement et la professionnalisation de la musique.

Son départ d’ici quelques jours, fin novembre 2020, Christian Boutant le vit « merveilleusement bien« . Dans son petit message qui a fait le tour des réseaux sociaux, c’est « à tous les auteurs, compositeurs, éditeurs, aux professionnels, à la presse et aux médias, à tous les amoureux et défenseurs de la musique » qu’il l’adresse. Il faut dire qu’en poste depuis 1985, l’homme a rencontré et travaillé avec beaucoup de monde. 

J’ai adoré ma fonction au service des artistes, de la création, de la culture. Mais j’ai un âge aujourd’hui et effectivement ça me fait du bien de prendre du recul.
Je devais déjà partir depuis le mois de mars et je suis resté.  C’est vrai qu’il y a cette crise, mais c’est aussi vrai que nous sommes de plus en plus centralisés et ça me fatigue aussi.
Donc j’ai l’âge de la retraite j’ai décidé de prendre ma retraite.

35 ans de service 

Christian Boutant est arrivé à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique un peu par hasard. Sa formation de technique commercial en poche, il travaille dans un magasin de chaussure du centre-ville puis une entreprise qui vend des appareils informatiques. Une rencontre va changer son destin. 

Et puis un jour j’ai eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Guy Sirot qui est actuellement décédé. Il était directeur général des Antilles-Guyane et c’est lui qui m’a recruté, qui m’a demandé de bien vouloir intégrer cet organisme que j’ai eu vraiment plaisir à servir.
Il m’a fait confiance et j’ai continué à œuvrer.

La mission du délégué régional de la Sacem est de gérer des équipes et ce que l’on appelle des collectes de droits d’auteur auprès de tous les diffuseurs. Cependant, depuis qu’il est en poste, Christian Boutant a été bien au-delà de ces prérogatives. 
 

Je ne considère pas qu’on puisse être délégué de la Sacem et être ainsi à appliquer simplement des directives.

Je me suis investi parce que je suis un militant culturel et puis j’ai cru très rapidement qu’il y avait effectivement une nécessité d’unir les forces culturelles du pays, de favoriser la professionnalisation, de défendre les artistes, de lutter pour l’aménagement en scène des salles de spectacles, la cohérence économique.

Lire la Suite & Plus = >Francetvinfo.fr