«Cher Aimé Césaire»: un héritage toujours vivace

— par Tirthankar Chanda —

Dix ans après la disparition d’Aimé Césaire, que reste-t-il aujourd’hui de sa pensée poétique et de son action politique ? Une partie de la réponse est à chercher dans le volume collectif composé de lettres adressées au leader défunt, qui paraît à l’occasion de la date anniversaire de sa mort.

1913-2008. Il y a dix ans, le 17 avril 2008, disparaissait Aimé Césaire, poète et homme politique français, originaire de la Martinique. La France fit des funérailles nationales à cet homme de la stature d’un Victor Hugo ou d’un Chateaubriand, avant d’inscrire son nom trois ans plus tard dans la crypte du Panthéon où Césaire a rejoint les grands hommes auxquels la patrie demeure éternellement reconnaissante.

Maire de Fort-de-France pendant 56 ans et député de la Martinique pendant 48 ans, Césaire a été un fin politique, car son action sur le banc des parlementaires a fondamentalement changé le rapport de la France avec ses vieilles colonies d’outre-mer, devenues depuis des départements français.

Plus important encore sans doute, le rayonnement de son œuvre littéraire a profondément marqué l’imaginaire francophone. Il s’agit d’une œuvre militante et créatrice, composée de poésies, mais aussi de pièces de théâtre, d’essais d’analyse historique et politique, devenus des classiques qu’on étudie aujourd’hui dans les écoles et les universités. Cahier d’un retour au pays natal (1939) et Discours sur le colonialisme (1955) sont certainement les plus connues des œuvres césairiennes.

« Ave Césaire… »

Pour garder vivace le souvenir de Césaire à qui notre modernité doit tant intellectuellement, les éditions parisiennes Bernard Chauveau ont consacré un nouveau titre de la collection « Cher » à ce grand Martiniquais, après l’avoir fait pour Le Corbusier, Nicéphore Nièpce, Matisse, Camile Claudel et Pierre Larousse.

La directrice de la collection Sylvie Andreu a demandé à quinze personnalités de la vie littéraire et culturelle francophone d’écrire une lettre à Aimé Césaire pour lui dire ce qu’il représente pour eux. Mais peut-être aussi ce qu’ils n’avaient pas eu le temps de dire de visu à l’intéressé que certains d’entre eux avaient eu la chance de rencontrer. Cela donne un volume riche, touchant et surtout original par la diversité de sensibilités et de parcours qu’il rassemble.

Les expéditeurs que cette belle initiative éditoriale a réunis ont pour nom l’ex-footballeur Lilian Thuram, le rappeur Abd Al Malik, le poète haïtien René Depestre, l’écrivain guadeloupéen Daniel Maximin, le poète tchadien Nimrod, l’ancienne journaliste Audrey Pulvar… pour n’en citer que les plus connus. Les auteurs se répartissent en deux catégories : poètes, écrivains, chanteurs qu’on pourrait réunir dans la catégorie des artistes-créateurs d’un côté et de l’autre, les opérateurs culturels, les personnalités politiques, médiatiques et sportives.

Ils représentent deux univers qui n’ont pas été touchés de la même façon par la lumière d’Aimé Césaire, mais qui n’en restent pas moins complémentaires. La rencontre de ces deux univers s’avère féconde puisqu’elle permet de faire émerger dans ces pages un portrait très complet de l’homme que fut Césaire…

Lire la Suite & Plus => rfi

Cher Aimé
collectif
Edition Bernard Chauveau
64
 pages
19
 euros