— Par Bernard Édouard, président du MEDEF- MARTINIQUE —
Avec l’arrivée du Covid-19 ces deux dernières années, nous avons tous vécu des périodes particulièrement difficiles, tant sur le plan personnel que professionnel et nous espérons qu’en 2022, nous arriverons au terme de cette pandémie et que nous pourrons retrouver une certaine sérénité afin de ré-envisager un avenir meilleur. Durant ces derniers mois, les entreprises ont dû s’adapter à de nouvelles stratégies pour continuer d’exister. Les aides massives de l’État et de la Collectivité Territoriale de Martinique devraient permettre à nos entreprises de faire face aux contraintes économiques et financières qu’elles ont subies. Nous allons bientôt être confrontés à des nouvelles contraintes comme retrouver, pour chaque entreprise, sa part de marché, revoir son organisation, et faire face au remboursement des prêts donnés par l’État aux entreprises bénéficiaires tout en retrouvant des capacités financières.
Les chefs d’entreprise ont l’habitude de faire face tout au long de leur vie professionnelle à des contraintes et des défis et je ne doute pas qu’une fois de plus, qu’ils soient à la hauteur de leurs exigences.
Si nous sommes pragmatiques, nous savons que la situation sanitaire est loin d’être stabilisée et que nous devrons faire face à de nouvelles contraintes.
Travailler tous ensemble
Notre sens des réalités ne nous empêche pas d’être optimistes et volontaires afin de cheminer tous ensemble vers le développement de notre territoire martiniquais. Au-delà des contraintes sanitaires évoquées, nous devrons continuer à faire face à certaines problématiques, telles que :
•Développer l’attractivité de nos entreprises afin que nos jeunes aient envie de s’investir dans nos entreprises ;
•Renforcer la formation et la qualification de nos jeunes martiniquais pour leur permettre de s’insérer plus facilement et de façon plus valorisante dans notre tissu économique ;
•Agir auprès de nos salariés afin de renforcer leurs qualifications pour de meilleurs perspectives d’évolution de carrière ;
•Développer notre capacité à travailler avec nos responsables des administrations locales et aussi avec nos politiques, afin qu’ensemble nous soyons plus forts et mieux entendus au niveau national.
D’importants chantiers nous attendent, à savoir : l’octroi de mer ; le développement de la production locale ; la structuration des filières, pour une meilleure autonomie alimentaire et économique ; l’adaptation de nos structures hôtelières pour le développement du tourisme de haut niveau et ainsi permettre une meilleure rentabilité pour tout le territoire. Mais nous sommes conscients que toutes ces ambitions ne pourront se réaliser que dans un climat social apaisé. Travailler tous ensemble, avec ces objectifs, fait partie de nos ambitions pour cette nouvelle année.