ChatGPT : comment utiliser efficacement l’intelligence artificielle

—Par Florence Santrot —
Basé sur l’intelligence artificielle GPT-3.5, ChatGPT est un modèle d’intelligence artificielle qu’on appelle IA générative. Elle a été conçue pour générer du texte avec un rendu naturel, un peu à la façon dont une personne réelle pourrait rédiger une réponse. La génération automatique de texte se fait à la volée avec des réponses plus ou moins longues selon les demandes. En général, la longueur est d’un ou deux paragraphes.

Mais l’IA peut aussi faire des réponses courtes, d’une phrase ou deux, dans le cadre d’une conversation. En effet, il est possible d’échanger par écrit avec ChatGPT comme on pourrait le faire avec un être humain. Et on peut lui parler de tout, dans de très nombreuses langues. C’est justement cette flexibilité et sa – relative – simplicité d’utilisation qui fait de ChatGPT un succès.
ChatGPT : inscription et première requête

L’inscription à ChatGPT est gratuite et ouverte à tous. Il existe une offre payante mais on peut d’ores et déjà utiliser l’IA avec la formule de base qui ne nécessite qu’un minimum d’info pour pouvoir en profiter. Il suffit de se rendre sur l’URL chat.openai.com puis de se créer un compte. Vous pouvez choisir une adresse mail et un mot de passe ou utiliser un compte Google ou Microsoft (ce dernier est un des investisseurs de premier plan dans la maison-mère de ChatGPT, OpenAI). Il vous faudra aussi renseigner votre numéro de téléphone, qui servira pour sécuriser le compte via un code envoyé par SMS.

interface chatGPT
L’interface de ChatGPT après la connexion. Crédit : DR.

S’affiche alors la page d’accueil de ChatGPT. L’interface est en anglais mais on peut écrire ses requêtes en français et l’IA répondra dans la langue de la question. Sur cette page, on trouve des exemples de requêtes (aussi appelées « prompt »), un rapide résumé de ce dont est capable ChatGPT mais aussi de ses limites. D’emblée, le service prévient que les réponses peuvent contenir des erreurs, que les réponses peuvent être jugées offensantes et que ses connaissances ne sont pas des plus récentes : elles s’arrêtent à fin 2021. Vous pouvez maintenant écrire votre premier « prompt » et appuyer sur Entrée ou cliquer sur le petit avion en papier au bout du champ de recherche. ChatGPT vous répondra dans la foulée, affichant phrase après phrase.
Comment bien utiliser ChatGPT ?

Il faut bien avoir en tête que cette IA va affirmer de nombreuses choses dont certaines sont fausses. La difficulté est que le service n’indique pas ses sources pour justifier ses réponses. Il faut donc les prendre avec des pincettes et éventuellement vérifier les informations fournies. ChatGPT combine des données et textes présents sur Internet et, parmi eux, tout n’est pas fiable…
Vous êtes libre de rédiger votre requête comme vous le voulez

Première chose à savoir : nulle obligation de poser une question. Les deux formulations suivantes seront acceptées : « quelle est l’année de naissance de Napoléon » ou « année de naissance de Napoléon ».

Lire la suite=> WeDemain