— Lucien Cidalise Montaise —
Les « Etatsuniens » USA ! noirs, blancs, latinos, asiatiques et amérindiens, une fois encore donnent au monde après l’élection d’Obama, un noir à la Présidence des USA ! l’Exemple! Cette nation mondialement connue comme fondamentalement Xénophobe, tare qu’elle a développée pendant des siècles, avec la bénédiction de la Démocratie Occidentale et des Eglises de toutes obédiences, dit Non ! à l’obscurantisme. Aujourd’hui, une part importante de la Conscience mondiale, dont les USA, a développé un renouveau radical, crachant avec fureur sur cette doctrine dégradante bardée de crimes et de violences : le Racisme. Plus de 1500 symboles de l’ancienne confédération esclavagiste américaine sacralisaient des faits d’armes criminels causés par les blancs ont été recensés aux USA. Ils subissent aujourd’hui les colères du peuple éclairé. Pour Trump, « il est triste de voir l’Histoire et la Culture de son pays être mises en pièces ! » sic ! Blessé au plus profond de son amour du Beau (sic !). Il prophétise « Rien de comparable ne pourra le remplacer ! Cela va nous manquer ».
Ecoeurants, débiles et provocateurs, ces propos nous interpellent. Cette fois, le peuple des Etats-Unis a refusé de suivre ceux qui serrent dans leurs bras ces symboles malsains et qui les cernent par leur éternelle présence, concrétisée par des rappels historiques mensongers et discriminatoires. Telle est aussi la situation à la Martinique. Nos places, nos édifices publics sont « ornés » de ces statues déposées par la France-Métropole condescendante à l’époque. Femme à 2 visages, avec la complicité muette des villes gestionnaires, concrétisant ainsi cette tendance à bénir les actes colonialistes et racistes perpétrés par ces « héros » blancs au nom de la Colonisation ! Ils s’appellent : Joséphine, Desnambuc, Renan, Galliéni et j’en passe. L’occasion nous est donnée de refuser de faire de Joséphine une békée progressiste ? Ca peut !! L’Esclavage l’a construite et elle est devenue Impératrice ! Quant à Renan, le racisme l’a sublimé car inspirateur de la Théorie du Colonialisme qui a tant sévi en Afrique et ailleurs. Galliéni a été galonné grâce à ses talents de militaire pendant la Colonisation. Et les nègres pendant Ces mini-règnes d’assassins, sont restés esclaves et nourrissaient les requins pendant des siècles. Personne au monde n’a pu ce jour estimer le nombre de repas « gratuits » distribués. Une pensée tout de même pour ceux qui réalimentent ces cantines. Les Migrants de ce 21e siècle, Ni blanc, Ni européen ! Mais des humains !!!
Le Tournant identitaire aujourd’hui revendiqué doit être approuvé, accepté et inscrit dans toute renaissance. Il nous appartiendra de revisiter l’Histoire « Décoloniser l’Imaginaire ! » et nous engager contre ce refrain passéiste de l’acception du I Bon Kon Sa ! Il ne s’agit plus d’être noir, blanc ou pas du tout, il s’agit de se sentir apte à accepter d’être reconnu comme Antillais.
De comprendre ce sentiment que tout voisin « émancipé », possède de Sainte Lucie à Cuba en passant par Barbade. Sans visière idéologique, mais s’efforcer d’être en contact avec des symboles éclairants. Accepter notre Antillanité avec ceux qui nous entourent, creuset-métis sans trop nous apprécier (Dommage !). Croire, c’est égaler nos partenaires si proches dans la Solidarité, la Fraternité, quand le malheur se présente. Notre Culture devra sans hypocrisie servir un projet « National » sans séparatisme. Accordant la priorité durable et solidaire à la Responsabilité. Proclamons sans crainte l’adoption du langage de la Dignité plutôt que celui du réclamant ! Faisons notre cette devise « L’Universel est un local sans mur ». Luttons pour que les lignes de notre monde, plongées dans la Caraïbe ne restent pas éternellement identiques. Affirmer cette prétention doit servir à aborder un jour le bout du tunnel. etree Martiniquais ? Est-ce le dire en se coiffant d’un Bakoua ou le faire sentir à l’autre en l’interpellant en créole ? Tous les jours qui filent comme les nuages de notre part de ciel, nous perdons un peu de nous-mêmes, rapidement remplacés par beaucoup de l’Autre. Tout ce que nous faisons vivre ou revivre devient folklore. Pittoresque ! selon le Dico ! Sans ambition de nous recréer. Avec seulement comme témoin, l’Autre. Soit, le touriste qui voit en nous sa plus fidèle réplique, mais exotisée, ou l’aventurier. Quelque fois l’ami ou le frère. Nous voyons toujours la consécration à travers les compliments continentaux sans l’utopie universaliste. Nous subissons la présence économico-politique et culturelle du plus fort, sans culture appropriée de la notre. Sans que nous puissions juger et choisir, car pour cela il aurait fallu diriger. Bref, être responsable,(encore !) de nos 1000 km2 que représente notre Ile, pour l’instant Autiste ! Nous devons avec Bonheur nous plonger dans la case Histoire de notre passé. Sanglant. Poignant. Renaissance ou Naissance. Nous devons en être les piliers ! Mais construire un sentiment d’appartenance, en oubliant que nous sommes d’une part les héritiers de migrants forcés et enchainés et admettre d’autre part que nous ne sommes plus les « légataires » des peuples Caraïbes, véritables natifs de cette île, c’est un constat complexe, générateur d’arrogance, donc difficilement acceptable… Tenons en compte de nos rapports avec les autres. Enfin ! Revendiquons ou Saisissons le droit de préférer Toussaint-Louverture à Napoléon, Césaire à Gobineau, Lumina Sophie à Jeanne d’Arc !!!
Nous serons prêts à nous interpeller entre Martiniquais et à en supporter la paternité quand TOUS, nous ferons le choix de partager sans conflit, cette égale angoisse !!!
Lucien Cidalise Montaise
Diamant (Septembre 2017)