— Par Gérald Rossi —
Depuis dix-huit ans, Gare au théâtre organise un festival, avec 25 spectacles dont 13 créations cette année, dont l’impressionnant Mad#47#, de la compagnie Gakokoé.
Des grillons dans le lointain, puis quelques cris d’oiseaux. Sur et autour d’une piste de sable (ou de sciure), ingénieux dispositif scénique dû à Mohamed Guellati, c’est d’abord la surprise de la rencontre entre Ambre, la prof de lettres, blanche, française, et Balthazar, noir, factotum de la demeure où elle vient pour habiter « pour trois ans, la durée du contrat ». D’abord s’observer. Puis tenter de comprendre, de se comprendre. Dans un environnement hostile. Pas seulement à cause des moustiques. Dans les deux rôles, Marcel Djondo et Corinne Bastat sont excellents. Même si cette création, vue le soir de la première, nécessitera quelques resserrements.
Ensuite, par petites touches, éclats, fragments de souvenirs personnels, de traces enfouies, ils éclairent le titre un peu énigmatique du texte écrit par Jérôme Brie : Mad#47#. Il s’agit d’évoquer l’insurrection de 1947-1948 sur l’île de Madagascar, alors colonie française. L’indépendance ne sera accordée qu’en 1960. Les corps-à-corps, au figuré comme au physique, marquent une empreinte dans le sable et les consciences. Ambre et Balthazar ne sont que les acteurs fragiles d’une tragédie manipulée au-delà de leurs hésitations…
Ce spectacle de la compagnie Gakokoé, basée à Montbéliard, a lancé la 18e édition de « Nous n’irons pas à Avignon », sorte de festival vitriot annuel et juillettiste, créé et dirigé par Mustapha Aouar sur le site de Gare au théâtre, le lieu qu’il anime toute l’année à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)…
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