— Par Géraldine Zamansky – franceinfo —
Une équipe américaine a étudié le changement d’attractivité de la peau pour les moustiques selon le savon utilisé, qui peut changer notre odeur.
C’est injuste, c’est toujours vous qui attirez les moustiques ? Et bien c’est peut-être à cause de votre savon ! Son rôle a en tout cas été démontré par une équipe scientifique américaine. Les précisions de Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5.
franceinfo : Cette recherche n’a pas sciemment exposé des volontaires aux piqûres de moustiques ?
Géraldine Zamansky : Cette équipe s’est servie de petits bracelets de tissus que 4 volontaires avaient juste gardés sur leur peau, pendant une heure. Ces bracelets ont été mis dans une cage remplie de moustiques femelles, affamées. Car ce sont elles qui nous piquent pour « nourrir » leurs œufs. Elles se servent des odeurs pour trouver leur repas préféré. Du sang bien sûr. Mais aussi du sucre issu du nectar de certaines fleurs.
Alors ce sont les parfums souvent fleuris des savons qui les attirent plus ou moins ?
C’est exactement ce que m’ont expliqué Clément Vinauger et Chloé Lahondère, les deux concepteurs de cette recherche à l’Institut polytechnique de Virginie. Pour le prouver, ils ont comparé l’attirance des moustiques envers des morceaux de tissus, portés sur des peaux lavées ou non, avec différents savons.
Ils ont d’abord étudié les odeurs qui s’en évaporaient. Et c’est impressionnant, une heure après avoir été lavée, la peau diffuse à plus de 80% le parfum du savon utilisé. Alors évidemment, cela influence les moustiques. Au point que même le volontaire – enfin son odeur – qui ne les attirait pas du tout spontanément s’est mis à leur plaire !
Ce sont des marques américaines, et impossible de les transposer précisément ici. Mais un premier résultat est très clair : le produit présenté comme plus « naturel », parfumé à la noix de coco, a toujours eu un effet dissuasif !
Alors en choisissant bien son savon pour l’été, on pourrait éviter les agressions de moustiques ?
Peut-être. Mais les deux chercheurs précisent qu’ils doivent encore vérifier cet effet au-delà de l’heure qui suit la douche. Avec la transpiration estivale par exemple, l’odeur naturelle reprend peut-être rapidement le dessus.
En tout cas, en mélangeant juste les 3 ingrédients clés du savon qui a fait fuir les moustiques, ils ont obtenu le même effet. La composition est dans leur publication scientifique. Alors pouvez chercher dans votre prochain savon : le gamma nonalactone (qui donnerait une odeur de pastèque), le benzaldéhyde (amande) et le benzyle benzoate, dont je dois vous dire qu’il peut entraîner des allergies. A l’inverse, il faudrait éviter l’imitation de l’ananas, adorée par nos petits ennemis.
L’étude=>