Par Christian Antourel & Ysa de Saint-Auret
MEMOIRE OUTRE-MER au Théâtre de Fort de France
Le Théâtre Aimé Césaire accueille le Festival Itinérant Margose pour un spectacle en plusieurs parties, dont la pièce principale « Nôrichas » rend hommage à Aimé Césaire dans le cadre de la préparation de son centenaire. A la poésie et à ses enfants : Charles Baudelaire, Susanne Césaire, Victor, Hugo, Khalil Gibran et tous les autres… Ce premier tableau poétique qui rend un hommage particulier à Haïti et au Japon prend la forme de projections de symboles et de lectures qui viennent soutenir des éléments fondamentaux. En collaboration avec le Département Afrique et le Secteur Culture de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture) Elle traite de la poésie des rencontres et des arts du monde. La musique, l’image, la danse et les mots tentent d’exprimer la spiritualité universelle des poètes résistants à toutes formes d’esclavage tout en posant la question qui sommes nous par rapport à la nature ? Quel est le bon sens ? Où souhaitons nous aller ensemble et comment ? Cet hommage appuyé à l’homme Césaire, écrivain et poète visionnaire « Le Nègre fondamental », chantre de la négritude, s’inscrit dans l’esprit d’un projet humaniste soutenu par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) Le Festival itinérant Margose propose des invitations au voyage afin de ne plus être les esclaves martyrisés du temps. Ces manifestations ont le privilège d’être soutenues et amenées par des actions didactiques en direction des établissements d’enseignement, sous forme de rencontres culturelles et artistiques. « Endogénie » création contemporaine conçue et mise en scène par Christian Ortolé , avec la participation active de l’orchestre de l’Union Interculturelle, présente une version traditionnelle revisitée du message poétique universel décliné dans une philosophie, un tambour, un conte , une matrice : tout l’art du djembèlèwoz.. Diplômés d’écoles d’arts, musiciens reconnus, professeurs, étudiants et amateurs passionnés, ils sont les canaux et relais essentiels de connaissances diverses et variées qui exprimeront leur talents pour notre plaisir partagé. Le groupe Zépis feat de Cédric Duchemann se produira en concert pour un intermède musical de Maloya, musique traditionnelle de l’île de la Réunion et présentera pour l’occasion son Opus « Timo » Puis viendra le temps d’un spectacle où le bèlè sera à l’honneur dans une création de tableaux poétiques sacrés : le Gospbelewoz mis en scène par Max Zita et Christian Ortolé . En clôture de ce voyage un concert exceptionnel du sopraniste d’origine martiniquaise. Fabrice Di Falco, dit le Farinelli kréol, interprétera le répertoire de Saint Georges à Mozart. La grande dame du cinéma français Euzhan Palcy est tout naturellement la marraine à ses côtés du Festival itinérant Margose , d’où elle sera en entretien avec le public à propos de son film « Parcours de dissidents »
EIYA est le cri de l’enfant qui vit en chacun de nous, il s’inspire du sage pour rendre hommage à la vie et mieux vivre ensemble ici et ailleurs avec nos différences.
EIYA montré mwen chimen an si man kriyéw Haïti Mankandal, vini chanté pou péyi mwen sézè « mélodi » lanfans mwen…
Christian Antourel
Ysa de Saint-Auret
Le programme :
Résidence d’artistes « NORICHAS ……à nos mémoires réunies »
Du mercredi 07 au samedi 10 décembre Résidence d’artistes en préparation du centenaire Aimé Césaire- Présentation des performances poétiques.
19h30 Tableaux « Endogénie » création contemporaine « Gospbelewoz »en présence des membres du collectif Acecool Attitudes. Invités d’honneur : Fabrice Di Falco.Sylviane Lorté. Capitaine Alexandre. Florent Hu. Vaïty Lino Lamaël. Adama Dramé. Philippe Gouyer Montout. Gérard Toto. David Walters. Eddie Francisque. Tony Chasseur etc…
8h à 16 heures
Spectacle de fin de résidence
« NORICHAS….à nos mémoires réunies »
Vendredi 09 décembre : spectacle de fin de résidence, en préparation du centenaire Aimé Césaire : représentation des performances poétiques, tableau Gospbelewoz en présence des membres du collectif Accecool Attitudes
Invités d’honneur sous la direction musicale de Sylvianne Lorté
18h 19h30 Cathédrale St Louis, théâtre Aimé Césaire.
Spectacle de fin de résidence
Samedi 10 décembre- spectacles de fin de résidence en préparation du centenaire Aimé Césaire
Représentation des performances poétiques « NORICHAS… à nos mémoires réunies, pour un univers réconcilié »En présence des invités d’honneurs
19h30 au Théâtre Aimé Césaire.
EXPO éphémère, visite guidée interculturelle et pédagogique du mercredi 07 au samedi 10 décembre
La visite du Théâtre Aimé Césaire de 8 heures à 16 heures.
Projection de films- Rencontres interculturelles et poético- solidaires
Le mercredi 07 décembre
Projection du film « un griot raconte » d’Adan Rozanski
11 heures- Théâtre Aimé Césaire suivie d’un entretien avec le réalisateur et l’acteur principal.
Le jeudi 08 décembre projection du film « Le Mozart Noir à Cuba » de Steve et Stéphanie James ,à 11 heures, suivie d’un entretien avec les réalisateurs.
Vendredi 09 décembre- projection du film « Parcours de dissident » D’Euzhan Palcy.
11heures au Théâtre Aimé Césaire, suivie d’un entretien et instant dédicace avec la réalisatrice.
Le samedi 10 décembre concert exceptionnel de Fabrice Di Falco.
Renseignements et réservation : 05.96.59.43. 29.
Dernière minute : Le Festival est déprogrammé et reporté en fin février. L’explication de Christian Ortolé responsable du Festival :
Chers festivaliers, suite à l’incidence du désistement d’un de ses partenaires financiers, à des retours sur investissements insuffisants, à un manque de trésorerie, à des jalousies et des maladresses, c’est avec un grand regret que l’équipe du festival itinérant MARGOSE vous annonce le report de son escale prévue initialement du 7 au 11 décembre en Martinique pour une période non encore arrêtée à ce jour par le Théâtre Aimé Césaire et la Ville de Fort de France. Il lui manquait 9 billets d’avions Aller Retour Paris Fort de France pour que ses artistes programmés assurent les 3 dates symboliques des 9 et 10 et 11 décembre… Mais malheureusement aucune solution concrète n’a pu être apportée à temps malgré les bonnes volontés. Restons positifs solidaires et mobilisés car le programme de préparation du centenaire Aimé Césaire initié par son directeur artistique Christian Ortolé arrivera très prochainement en région Martinique avec à ses cotés ses marraines d’honneur mesdames Euzhan Palcy, Stéphanie James, Sylviane Lorté ; ses parrains d’honneur messieurs Fabrice Di Falco, Max Zita, James Germain, Pascal Légitimus, Tony Chasseur, Dieudonné Boutrin, Adama Dramé et Kalidou Kassé ; les membres du collectif Acecool Attitudes Marc Alexandre Oho Bambé, Lino Ismaël, Philippe Gouyer Montout, Vaïty, Mla, Artana, Florent Hu, Nicolaï Managadze, Gérald Toto, David Walters, etc. ; ses partenaires et bénévoles. Pour plus d’informations sur le programme du festival itinérant MARGOSE via www.margose-festival.com … à suivre.