Au Lycée Polyvalent Victor Anicet de Saint-Pierre
Ce vendredi 2 Septembre 2022 fut une journée à marquer d’une pierre blanche au Lycée Polyvalent Victor Anicet de Saint-Pierre. Une cérémonie de remise des diplômes DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) a été organisée pour recevoir et consacrer la première cohorte de la formation, dispensée depuis la rentrée 2018 dans l’établissement. Deux options sont proposées : le design graphique et le design d’espace. Avec un taux de réussite de 95% en graphisme et 78% en Espace, le chef d’établissement Daniel Nisas a souhaité féliciter ces jeunes qui ont réussi à obtenir le précieux sésame. Ce diplôme d’étude supérieure les gratifie d’un BAC+3 conventionné par l’État et l’Union Européenne avec de nombreuses possibilités de poursuite d’étude.
« Je suis arrivé en DN MADE avec 12/20 de moyenne et je suis repartie avec 17/20 de moyenne. Cette formation fut très difficile mais cependant très bénéfique pour moi. Je ne connaissais rien au Design en arrivant dans la formation et aujourd’hui j’ai mon diplôme de designer d’espace, je remercie tout le monde mais surtout je me remercie moi-même pour avoir été jusqu’au bout ! »
Leïla DAVILA, diplômée DN MADE Espace parcours Espaces éphémères, Espaces pérennes.
Ce nouveau diplôme d’arts appliqués et de design offre à ces jeunes provenant de la France hexagonale, de Saint-Martin, de la Guadeloupe ou encore de la Guyane la possibilité d’être formé sur un territoire caribéen et de bénéficier d’un enseignement individualisé afin de mieux répondre à leur projet professionnel s’appuyant sur leurs pratiques artistiques.
La mise en place de cette formation ne fut pas une mince affaire. Les exigences du Ministère étaient extrêmement rigoureuses et je remercie l’Académie Martinique, l’Université des Antilles et l’équipe enseignante de l’établissement d’avoir relevé le défi pour la jeunesse de Martinique.
Daniel Nisas, Proviseur du LPO Victor Anicet.
C’est avec fierté et honneur que Janick Labrun (Directeur de la Division des Examens et Concours de l’Académie Martinique), Marie-Françoise Corinus (Chargée de mission à la Délégation Académique à la formation Professionnelle Initiale et Continue
Relation école-entreprise – Appui aux établissements de formation), Mickaëlla Gobalsamy (élue en charge de l’éducation au sein du conseil municipal de la ville de Saint-Pierre), Audrey Phibel (Conseiller pour les musées, le patrimoine culturel immatériel, les arts plastiques, les métiers d’art et l’enseignement supérieur à la Direction des affaires culturelles de la Martinique) et le parrain de l’établissement Victor Anicet accompagné de l’équipe pédagogique de la formation ont remis à chaque étudiante et étudiant son diplôme nominatif.
Ces jeunes diplômés nous prouvent une nouvelle fois que nous avons une jeunesse en Martinique pleine de talent et d’avenir.
Marie-Françoise Corinus, Chargée de mission à la Délégation Académique à la formation Professionnelle Initiale et Continue
Relation école-entreprise – Appui aux établissements de formation.
Cette première cohorte de diplômés du DN MADE portera ainsi le nom du parrain de l’établissement : Victor Anicet.
Ma porte vous sera toujours ouverte, n’arrêtez jamais d’apprendre et d’évoluer mais surtout ne cessez jamais de croire !
Victor Anicet, plasticien, designer céramiste martiniquais.
Avec plus de 80 étudiants en formation DN MADE pour cette année scolaire 2022-2023, le Lycée Polyvalent Victor Anicet permet à la ville de Saint-Pierre de se positionner désormais comme une ville universitaire.