Ce qui change en mai 2022

Smic et traitement des fonctionnaires de catégorie C revalorisés de 2,65 %, date limite de constitution du dossier pour les aides sociales des étudiants, calendrier de la déclaration d’impôts… Retrouvez une sélection des nouveautés et évolutions prévues en mai 2022.

Argent

À partir du 1er mai, le Smic augmente de 2,65 %, soit environ 34 € nets par mois. L’indice minimum de traitement des agents et contractuels des trois fonctions publiques (d’État, hospitalière et territoriale) est relevé du même niveau. La réglementation renforçant la protection du consommateur achetant sur Internet entre en vigueur le 28 mai.

Augmentation automatique du Smic de 2,65 % le 1er mai

Fonction publique : hausse du minimum de traitement au niveau du Smic le 1er mai

Vente sur Internet : la protection du consommateur renforcée

Prestations sociales

15 mai : date limite pour constituer votre Dossier social étudiant (DSE) qui vous permettra d’effectuer votre demande de bourse sur critères sociaux (BCS) et de logement en résidence universitaire. Les prestations sociales et familiales versées par les CAF et la MSA ont été revalorisées de 1,8 % au 1er avril 2022, elles sont perçues à partir du 5 mai.

Étudiants, futurs étudiants : vous avez jusqu’au 15 mai pour vos demandes de bourse et de logement

Revalorisation de 1,8 % des prestations CAF

Impôts

Les dates limites pour effectuer votre déclaration en ligne varient en fonction de votre département de résidence. Consultez le calendrier.

Déclaration des revenus de 2021 : le calendrier

Transports

Le dispositif RdvPermis permettant de prendre directement rendez-vous en ligne pour l’examen pratique du permis de conduire a été étendu à 18 nouveaux départements depuis le 2 mai 2022.

Examen du permis de conduire : la plateforme d’inscription en ligne étendue à 18 nouveaux départements

Et aussi

Publié le 05 mai 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)