Ce qui change en juillet 2024

Dates des élections législatives, nouveau plan d’épargne pour les jeunes, nouvelle obligation spécifique d’information des consommateurs dans les grandes surfaces « réduflation », ouverture du service de correction de la déclaration en ligne, augmentation des tarifs de gaz… On vous informe sur tous les changements qui interviennent à partir de ce mois de juillet.

Élections législatives

Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024, afin d’élire les 577 députés siégeant à l’Assemblée nationale.

Les dates des élections législatives

Argent

Le prix repère de vente de gaz naturel augmente de 11,7 % en juillet 2024 par rapport au mois de juin.

De nouveaux plans d’épargne destinés à financer des projets liés à la transition sont disponibles pour les moins de 21 ans : il s’agit des plans d’épargne avenir climat.

Au 1er juillet 2024, les supermarchés devront obligatoirement informer les consommateurs des produits faisant l’objet de « shrinkflation », aussi appelé « réduflation ».

Les soldes d’été 2024 débutent le mercredi 26 juin et se terminent le mardi 23 juillet au soir. Des dates spécifiques s’appliquent dans certains départements ou collectivités.

Hausse de 11,7 % du prix repère de vente de gaz naturel en juillet

Plan d’épargne avenir climat : un nouveau placement financier destiné aux plus jeunes

Shrinkflation : obligation d’informer les consommateurs sur les produits concernés au 1er juillet !

Soldes d’été 2024 : les dates

Impôts

Vous pouvez faire valoir le droit à l’erreur et établir une déclaration de revenus rectificative si vous vous apercevez que vous avez transmis une information inexacte à l’administration fiscale.

Cette année vous devez effectuer une déclaration de biens immobiliers, avant le 1er juillet, uniquement si vous ne l’avez pas fait l’an dernier ou en cas de changement de la situation d’occupation d’un de vos biens.

Déclaration de revenus 2024 : comment la corriger ?

Déclaration de biens immobiliers : êtes-vous concerné en 2024 ?

Logement

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue à partir du 1er juillet pour les logements dont la surface est inférieure ou égale à 40m2.

Passoires thermiques : le DPE évolue pour les surfaces de moins de 40 m2

Travail

Le versement mobilité, contribution due par les employeurs qui embauchent plus de 10 salariés et permettant de financer les transports en commun, évolue.

Versement mobilité : les nouveaux taux au 1er juillet 2024

Logement

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d’éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l’opération tranquilité vacances.

Opération tranquillité vacances : comment ça marche ?

Étudiants

Mon Master : la phase d’admission se poursuit jusqu’au 31 juillet inclus.

Parcoursup : du 1er au 3 juillet, vous devrez classer par ordre de préférence vos vœux encore en attente. Le 12 juillet marque la fin de la phase d’admission principale.

Vous pouvez consulter les admissions sur Mon Master !

Les résultats d’admission ont commencé dans Parcoursup !

Transports et Loisirs

Quels impacts vont avoir les Jeux olympiques et paralympiques sur mes déplacements et mon quotidien ? Comment les anticiper ? Le ministère des Transports met à disposition des usagers le site anticiperlesjeux.gouv.

La plateforme JOPTIMIZ est mise en place afin de faciliter la circulation des professionnels pendant les JOP 2024.

Une Foire aux questions sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous aide à assister aux événements des JOP 2024.

Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Service-Public.fr vous détaille les principales mesures dans son dossier,

JO 2024 : anticipez vos déplacements !

JOPTIMIZ : la plateforme facilitant la circulation durant les Jeux olympiques et paralympiques

Tout savoir sur vos réservations en ligne pour les JOP !

Voir aussi

Publié le 27 juin 2024 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)