A la suite des élections européennes et de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, nous partageons notre vive inquiétude quant à l’arrivée possible d’un gouvernement d’extrême-droite en France.
Ce scénario serait notamment très dangereux pour la justice sociale et environnementale. Le Rassemblement national propose des reculs dans presque tous les secteurs environnementaux : il soutient l’agriculture et l’élevage industriels, la préservation des profits des industries les plus polluantes, ainsi que les OGM et les pesticides. Son arrivée au pouvoir ouvrirait la voie à l’exploitation du gaz de schiste sur le territoire français, mettrait un coup d’arrêt à la lutte contre la pollution de l’air, et accroîtrait notre dépendance aux énergies fossiles (et donc aux Etats-Unis et à la Russie) aux dépens des énergies renouvelables.
Par ailleurs, la criminalisation des militants écologistes opérée par le gouvernement actuel serait considérablement aggravée par l’arrivée de l’extrême-droite. Le Rassemblement national prévoit notamment un durcissement de la répression et la suppression de la déduction fiscale pour les dons faits aux associations environnementales. Ces mesures menaceraient directement l’existence de nombreuses organisations.
Ces élections législatives (les 30 juin et 7 juillet dans l’Hexagone et les 29 juin et 6 juillet dans les territoires outre-mer) sont donc déterminantes. Nous appelons l’ensemble de nos soutiens à se mobiliser massivement et à voter pour construire un front uni et déterminé pour défendre la justice sociale et environnementale.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance. Cette personne n’est pas obligée d’être inscrite dans le même bureau de vote que vous.
Si vous avez la possibilité de porter la procuration d’une autre personne, proposez-vous dans votre entourage. Vous pouvez également agir sur le terrain en rejoignant les nombreuses initiatives, associations et collectifs qui se mobilisent en ce moment.
Plus que jamais, nous restons mobilisés pour construire une société qui règle les causes profondes des inégalités et de la crise climatique, qui lutte contre les discours de haine et la désinformation.
On compte sur vous,
L’équipe de l’Affaire du Siècle