– — Lucien Cidalise- Montaise nous suggère de republier ce petit texte qu’il nous avait adressé en 2012 —
Avec l’Assemblée Unique le pouvoir Politique exercé
par nos élus prendra une orientation nouvelle tant dans l’esprit que dans l’action, du fait de ses responsabilités accentuées.
Il s’agira pour lui, dabo pou yon, de définir le plus rapidement possible, dans la solitude du Pouvoir et l’intensité des moyens, une gouvernance originale qui se devra d’être Economique et Sociale de façon –à tenter-de-satisfaire-aux-besoins-essentiels-du-maximum-de-citoyens-angoissés-et dans l’attente.
Vaste Programme.
Nous subodorons qu’il ne s’agira plus de Réclamer comme un dû, à d’autres ! Mais de créer. Donc de réaliser pour tous sans tendre la main … Quelquefois les deux !
Passez de l’état de citoyen colonisé à celui de citoyen tout bonnement.
L’Imagination sera donc au Pouvoir.
Quelques réflexions nous ont été inspirées par cette phase de l’Histoire de notre développement. Pardonnez à certaines leur incongruité. Dont celle-là.
Nous savons qu’à l’occasion des Fêtes de Pâques le littoral est truffé d’objets très opérants qui piègent les crustacés maladroits sans aucune chance pour eux de survie et ceci pour notre plaisir gustatif.
C’est la seule « inventivité » dont s’honorent les Martiniquais : La ratière. Plus qu’une invention, une énigme. Que vient faire le rat dans cette histoire ? Il semble que l’objet s’appelait « Zatrap » et était effectivement utilisé pour attraper des rats ! Dans ce cas il y aurait manifestement dévoiement d’usage. Et puis, pourquoi le mot est-il féminin ?
Réflexion faite : Je crois que les inventeurs n’ont pas approfondi son usage car rattrapé par le succès, ils n’ont pas eu le temps d’en apprécier ni l’usage réel, ni son avenir. Quant on sait que des centaines de milliers de crabes sont engloutis sur l’autel de la succulence, lors d’agapes sacrificielles païennes !
Proposons donc humblement, à nos futurs dirigeants de promulguer la première loi sur le développement de notre pays. Loi ainsi rédigée :
« NOUS ! …. Après avoir constaté que :
-
Article 1 – Depuis Nan Ni Nanan l’objet couramment utilisé pour attraper les rats s’appelle une ratière.
-
Article 2 – Depuis Nan Ni Nanan l’objet couramment utilisé pour attraper les rats ne piège que des crabes.
Décidons :
-
Article 1 – L’objet couramment utilisé pour attraper les crabes devra s’appeler crabier. Ceci en corrélation avec son unique usage.
-
Article 2 – Une politique de commercialisation devra être mise en place pour une pleine réussite de ce programme.
Nous proposons que soit expédié dans le même temps que nos exportations (sic) dans le monde entier, un mode d’emploi stipulant l’unique utilisation de ce délicieux crustacé « La recette pour un véritable Matoutou crabe Martiniquais. A.O.C. »
Lucien CIDALISE-MONTAISE
Le 17/08/2012