Catégorie : Habitations

Visite de l’usine Royal – Denel : son histoire

Au début du XXe siècle, le Baron Pierre Daniel Jullien de Saumery s’installe sur les terres du Gros-Morne en Martinique. Il y développe principalement la culture de l’ananas pour la production de conserves, ainsi que celle de la goyave. En 1921, la conserverie « La Denelle » voit le jour, devenant l’un des plus anciens sites industriels de l’île encore en activité. Cette conserverie a d’abord été nommée « L’Ancienne Compagnie Antillaise », avant de devenir « Royal », en référence à la couronne du fruit, mais aussi à la description donnée par le Révérend Père Dutertre : « L’ananas, le roi des fruits et le fruit des rois ».

Son évolution à travers les décennies

En 1930, l’usine produit un million de boîtes d’ananas en tranches, couvrant ainsi 10 % de la consommation française. Avec le temps, la production se diversifie pour inclure d’autres fruits tropicaux comme la goyave, la mangue, et le tamarin. Par la suite, l’entreprise se concentre sur la production de jus de fruits et de confitures.

En 1992, l’usine met définitivement fin à la production de conserves d’ananas et se spécialise entièrement dans la fabrication de jus et confitures.

→   Lire Plus

L’habitation Pécoul

Classée au titre des monuments historiques en 1996
Basse-Pointe
Sur la RN1, avant l’entrée du bourg de Basse-Pointe à 2 km après le rond-point des RN1-RN3. Photo : Gerard Germain

Avec sa maison principale, ses dépendances domestiques, ses équipements industriels et ses aménagements paysagers, l’habitation Pécoul forme aujourd’hui un ensemble harmonieux, témoin d’une histoire de plus de trois siècles. Elle n’est pas la reconstitution mimétique d’un état antérieur à un moment donné mais l’aboutissement d’une longue histoire qui a vu la construction, la transformation, la démolition et la restauration des différents bâtiments.
C’est cette superposition d’histoires architecturales et humaines que la Fondation Clément tente de conserver avec le projet patrimonial entrepris depuis 2001.
Sucrerie traditionnelle jusqu’au 19e siècle, l’habitation se modernise avec l’arrivée de la vapeur toutefois rendue obsolète avec la construction des grandes usines centrales.
Une distillerie agricole prend sa place à la fin du 19e siècle jusque dans les années 1950 où la culture de la banane assure une nouvelle prospérité à l’habitation. L’habitation doit son nom à la famille Pécoul, propriétaire depuis 1801 et qui pendant près de deux siècles, lui donne sa forme actuelle.

→   Lire Plus

L’habitation Bellevue

Le Macouba
Sur la RD10, prendre le chemin en face du stade à l’entrée du bourg du Macouba. Photo : Marc Mesnage

Le domaine est situé sur un plateau entre la Montagne Pelée et la Distillerie J.M dont il est l’exploitation agricole. Les bâtiments industriels anciens ont été restaurés en 2018 et sa maison, reconstruite dans les années 1930, a fait l’objet d’une réhabilitation en 2016.

Bellevue est l’une des plus anciennes habitations de la commune du Macouba. Dès 1671, elle est mentionnée dans l’état général descriptif des terres de la Martinique appelé Terrier.
À la fin du 18e siècle, l’habitation devient la propriété d’Antoine Joseph Marraud de Sigalony (1733-1786). Pendant la période de troubles de la Révolution française, l’habitation change de propriétaires au gré des ventes aux enchères. Le calme rétabli, François-Dominique Desgrottes de
Montganier s’en porte acquéreur auprès de Joseph-François Pécoul en 1794. L’habitation est alors composée de 200 carrés de terre (259 ha),
cultivés en cannes et en manioc par 220 esclaves. On compte cette habitation parmi les plus importantes de l’île.
À compter de cette date, l’habitation reste aux mains de la famille Marraud des Grottes jusqu’en 1913.

→   Lire Plus

L’habitation La Sucrerie

Inscrite au titre des monuments historiques en 2016
Les Anses-d’Arlet
À l’entrée du bourg des Anses-d’Arlet, au croisement de la D7 et de la D37. Stationnement à l’entrée du bourg.

Cette maison traditionnelle construite au sommet d’un morne a été restaurée entre 2004 et 2007 pour en faire une résidence adaptée au mode de vie contemporain tout en conservant ses caractéristiques patrimoniales. Photo : Gérard Germain

La première mention connue de la maison est un acte notarié de 1777. Sa volumétrie correspond alors au salon central et à la galerie côté montagne (au vent).
La galerie côté mer et l’étage sont ajoutés plus tard, vraisemblablement autour de 1840. Dans la seconde moitié du 20e siècle, la maison qui a une fonction de résidence secondaire n’est pas modernisée. Lors de son rachat au début des années 2000, elle est à l’état de ruine après avoir été abandonnée durant de longues années.
Une campagne de restauration est entreprise entre 2004 et 2007 sous la direction de Christophe Charlery, architecte du patrimoine, avec l’objectif d’en faire une résidence confortable et adaptée au mode de vie contemporain en conservant ses caractéristiques patrimoniales.

→   Lire Plus

Habitation Saint-Étienne

Au détour d’une route bordée de végétation luxuriante, s’élève majestueusement l’habitation Saint-Étienne inscrite en 2006 à l’ISMH. Traversée par la rivière Lézarde, entre Saint-Joseph et le Gros Morne, elle s’inscrit dans un paysage typique du nord de l’île. L’Habitation fut édifiée sur les terres de La Maugée, une ancienne sucrerie, qui s’étendait au début du XIXème siècle sur plus de 400 hectares. La maison de maitre domine la distillerie et les anciennes cases de travailleurs. Visite des jardins, riches d’une collection de 180 espèces d’essences et d’arbres rares du monde entier, qui se sont vus décerner en 2015 le label « Jardin remarquable ». Découverte de la chaine d’embouteillage des rhums HSE et de la salle « Les Foudres HSE », lieu d’expositions et de dégustation de sa gamme.

« Les Foudres HSE », lieu d’expositions et de dégustation de sa gamme.
Informations utiles: Horaires, prix, …
Téléphone: 05 96 57 62 68
Horaires d’ouverture: Lun-Ven 9h00-12h30 et 13h00-16h00
Prix de la visite: Entrée et dégustation gratuite

→   Lire Plus

L’Habitation Fond Rousseau

Rachetée, il y a peu de temps par un groupe guadeloupéen (groupe Manioukani), l’Habitation Fond Rousseau, à Schoelcher, est en pleine restructuration. Située sur la commune de Schoelcher, l’Habitation se trouve en contrebas du quartier de Terreville, au lieu-dit Case-Navire (derrière la piscine municipale). Elle est au bord de la rivière qui porte le même nom.

Une Habitation du XVIIe siècle

On date les premières constructions au XVIIe siècle. Ce n’étaient alors que des abris précaires inspirés des carbets et ajoupas.
La maison de maître que l’on voit aujourd’hui, n’est pas celle d’origine, mais elle a été reconstruite sur les fondations de la dernière en date. A ses côtés, des dépendances. Et elles sont nombreuses : la maison du géreur, la cuisine, le garage où l’on garait les calèches, la maison des domestiques, les cases des travailleurs, les magasins (stockage), les chais, etc. Et l’usine et son four à charbon de bois. Car on y a fabriqué jusqu’au début du XXe siècle du rhum. Les visiteurs apprécieront les deux roues faisant fonctionner l’usine. La première, une roue à aubes, la seconde, une roue actionnée par la chaudière et le générateur de vapeur.

→   Lire Plus

Habitation La Salle Visite guidée d’une Sucrerie du XVII ème siècle.

Visite guidée au sein d’une ancienne sucrerie du XVII ème siècle, ses moulins, ses roues à aubes, sa boutique, sa purgerie, ses Alambics de distillation, ses chaudières et ses chais, à l’intérieur de huit bâtiments entièrement rénovés.
Un véritable voyage à travers le temps.

Ce qu’il faut savoir :

Auparavant, cette habitation datant de la fin du XVIIe siècle était connue sous le nom de Sucrerie Survilliers, pour avoir été la propriété de Claude de Laguarigue de Survillier, né en 1668 dans l’île de Saint Christophe, chassé de cette île par les anglais en 1690, comme tous les colons français. Il se réfugia en Martinique où il s’installa à Sainte-Marie à l’habitation Concorde et épousa au Prêcheur en 1695 Luce de La Salle.
Juste avant la Révolution (1786), Jacques Guillaume Seguin de La Salle racheta l’habitation qui porte depuis son nom.

Claude de Laguarigue de Survilliers :

Major de l’isle de la Martinique, colonel du régiment de la Cabesterre en 1708, puis colonel des milices.
Né le 25 Août 1668 – île de Saint-Christophe
Epouse Luce de La Salle, 8 enfants
Décédé le 18 octobre 1748 – Sainte-marie (Martinique)

Jacques Guillaume Seguin de La Salle

Chevalier
né le 13 Novembre 1748 au Lamentin(Martinique)
Epouse Marie Anne Aurore Dessalles, 6 enfants
Décédé le 03 Mai 1813 à Sainte-marie.(Martinique)

→   Lire Plus

L’Habitation Roro

j-d-m-22Le jardin créole de l’habitation Roro est un jardin « au naturel » tenu par Bambou, la jardinière qui est aussi peintre et poète. Les arbres fruitiers (goyavier, manguier, carambolier, mandarinier, cédra etc), et les plantes vivrières, médicinales et ornementales se mêlent sans beaucoup de contraintes sur un espace d’environ trois hectares de terres pentues.

Les sillons du potager. engraissés au fumier des chèvres et brebis élevées dans cette ferme, nourrissent parmi les légumes pays traditionnels des variétés anciennes devenues rares : dictame, chapotte, haricots coco, cocos bourrique, lenvers rouge et vert, pomme-liane.

Dans le jardin d’agrément nettement séparé de l’espace nourricier, l’ombre des longues tiges des roses de porcelaines et la compagnie des fleurs tropicales, héliconias et alpinias, procurent la détente, autre nourriture nécessaire au corps.

Ouvert toute l’année : sur rendez-vous.
Tél.0596 69 75 97
wenous@hotmail.,

Rendez-vous aux jardins
Accès : quartier Pérou. Entrée à droite de l’école Hilarus-

→   Lire Plus