Catégorie : Sociologie

De sa prison, Mumia écrit et se bat pour la liberté

« Même dans les moments les plus noirs, j’ai toujours senti que j’étais entouré par l’amour. »

JUSTICE ENTRETIEN

G. D. S. GAËL DE SANTIS Mahanoy (Pennsylvanie, États-Unis), envoyé spécial.

Pour la première fois, l’Humanité a pu rencontrer le journaliste afro-américain, qui, depuis qu’il est sorti du couloir de la mort, continue de purger une peine de prison à vie à la suite d’un jugement inique. Mumia, qui a accueilli notre envoyé spécial en le toisant du mot « liberté » en français, témoigne et évoque ses… projets.

Quand on entre dans le parloir du centre pénitencier de Mahanoy, Mumia Abu-Jamal est joyeux. Immédiatement, son sourire nous marque, son pas de danse aussi. C’est sa manière de nous accueillir. Celui qui a passé trente ans dans le couloir de la mort n’est pas encore libre, mais il l’est déjà davantage. Il peut voir d’autres détenus. Au parloir, il a pu rencontrer sa famille, son fils, qui lui aussi a été incarcéré plusieurs années. Il a pu les toucher, car dans le couloir de la mort, les visites se faisaient derrière une vitre.

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Bernard Lahire : « La conscience de classe s’incarne dans des individus »

 

L’entretien

LAURENT ETRE

Médaille d’argent du CNRS en 2012, Bernard Lahire n’est pas pour autant un sociologue consensuel, et ne cherche surtout pas à l’être. dans une discipline qui a toujours eu tendance à assimiler le social au collectif, son effort pour produire une « sociologie des individus » ne laisse pas indifférent. Certains collègues ont pu lui reprocher d’effacer le rôle des classes. il s’en défend ardemment.

Pour caractériser l’individu, vous utilisez la métaphore d’une feuille de papier froissée, la feuille en elle-même représentant le social. Voulez-vous dire par là que les pensées et émotions de l’individu relèvent exclusivement du social et qu’il n’y a donc aucun « libre arbitre » ?

Bernard Lahire. Tout à fait ! Je comprends qu’à l’état brut, cette thèse puisse générer une inquiétude chez les spécialistes du psychisme. S’il n’y a que du social, si les individus ne sont que de l’extérieur à l’état plié, ils peuvent être amenés à se demander ce qu’il leur reste comme objet d’étude. Dissipons d’emblée cette inquiétude. Mon propos n’est pas de nier l’apport des disciplines centrées sur le psychisme, mais simplement de montrer que les sciences sociales ont le droit d’étudier les réalités individuelles.

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Un homme musclé est-il un meilleur amant ?

Faux. Un rapport sexuel n’étant pas comparable à un exploit sportif, les « plaquettes de chocolat » n’ont aucune influence sur la performance.

Le plaisir s’apprend, le but étant de devenir un « gastronome de la sexualité » !

« Un homme musclé n’est pas un meilleur amant tout simplement parce que la verge n’est pas un muscle. » Dans un livre qui sera publié début mars (*), le docteur Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et spécialiste de la sexualité, n’y va pas par quatre chemins. Et il met d’emblée en garde les hommes qui pratiquent le culturisme, car plus un individu développe sa musculature, plus sa verge va sembler petite. Qui plus est, les bodybuilders prennent des anabolisants, c’est-à-dire des produits qui augmentent la masse musculaire, ainsi que des hormones qui ont un effet négatif sur le comportement sexuel.

En dehors de ces excès, il est évident que certaines femmes préfèrent nettement les hommes au corps sportif et tonique. Ce sont eux que l’on voit d’ailleurs régulièrement dans les publicités, preuve que la gent masculine subit désormais, elle aussi, la dictature du corps parfait.

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L’autorité parentale : de la notion juridique à la fonction éducative

 

Par Gracienne LAURENCE

–La loi a pour vocation de protéger le citoyen et de garantir les droits de chacun (du plus petit au plus grand) dans une société qui a comme fondement le vivre ensemble. Pour ce faire elle doit s’adapter aux évolutions des mœurs. Et la famille considérée comme la cellule de base de la société connaît dès la deuxième moitié du XXe siècle toute une série de mutations. Le modèle nucléaire jusque là, considéré comme la norme cesse de l’être pour laisser la place à de nouvelles structures comme les familles monoparentales, les familles recomposées, les familles homoparentales… Parallèlement à ces transformations familiales, l’enfant acquiert un statut particulier.  Il n’est plus considéré comme cette « petite chose » à modeler selon le bon vouloir de ses géniteurs.  Il devient une personne avec des droits et qui mérite tout le respect dû à tout être humain. C’est dans ce contexte de bouleversement sociétal ou des repères séculaires sont fortement ébranlés  que le législateur juge utile de redéfinir l’autorité parentale comme étant «  un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant ; Elle appartient au père et à la mère jusqu’à la majorité où à l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement dans le respect dû à sa personne.

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Volga-Plage : un article révoltant tant sur le fond que sur la forme. Lettre ouverte au NouvelObs.

Lettre ouverte au Nouvel observateur et aux journalistes

 

Une fois de plus, alors que l’on croyait Jean Raspail, autre journaliste “spécialiste des Antilles” mort et ses émules antédiluviens noyés par les nouvelles intelligences du Tout-Monde voici qu’une journaliste française vient faire un reportage et veut vendre son tiers monde Pulitzer et son mépris pour celui-ci. Mais elle a oublié que Volga-Plage est tout simplement “la France”, ne lui en déplaise. Et que le quartier Texaco, créé autour d’un site d’entrepôts de barils, est aussi “la France”, couronné par un prix Goncourt attribué à Patrick Chamoiseau, qui plus tard n’hésite pas à faire avec Guy Deslauriers un documentaire sur Vieux-Pont, autre quartier d’habitat spontané, qui n’adopte pas le misérabilisme sensationnel et le mépris comme conducteur.

Cette journaliste connaît-t-elle tout cela ? C’est une honte que toujours et encore ce regard, cette absence de déontologie nous expose comme bibelots, comme “sujets” (au sens créole) et nous souhaitons  que les journalistes de la Martinique s’en inquiètent.

Si de ma pratique de l’anthropologie j’ai une fierté et une reconnaissance, c’est d’avoir par Volga acquis un vrai regard d’anthropologue bien des années après la fin de mes études,lors d’une enquête avec Serge Domi et Gustavo Torres, de pouvoir comprendre une identité collective d’un quartier qui laisse la place aux individus.

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Volga-Plage : La « putain » de Fort-de-France

 

par Marie Vaton, du Nouvel Obs

–Avoir vingt ans dans ce quartier du sud-est de la ville, c’est tourner en rond dans un coin oublié de tous et rêver de partir sans en avoir les moyens

Avec son nom qui fleure bon les cocotiers, sa rivière bordée de mangroves et sa petite zone de pêche Volga-Plage passerait presque pour un sympathique village de vacances, Les bicoques en tôle peinte ont des jardinets, et les placettes sont ensoleillées Pourtant, contrairement h ce que son nom indique, il n’y a ni plage ni touristes !cl.  » Volga-Plage, c’est le cul-de-sac de la Martinique, la verrue de Fort-de-France, sa putain « énonce Anicet Soquet, médiateur social au sein de l’association Mediadom. L’ancien enfant du quartier a grandi ici, au cœur du <(ghetto de la rivière  » le long des berges souillées par les bouteilles de rhum, les canettes et les m6gots, l’horizon barré par les cheminées de la centrale électrique. C’était il y a plus de trente ans et, pourtant, rien na changé. Les bandes de mauvais garçons font toujours le guet A l’entrée du quartier et les règlements de comptes sanglants n’ont jamais cessé II y a.

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Un homme poursuivi pour avoir acheté 4500 euros une adolescente ivoirienne

Une Ivoirienne d’une quinzaine d’années aurait été achetée pour faire le ménage à Cavaillon (Vaucluse) par un homme poursuivi pour traite d’être humain et violences.
Selon le procureur d’Avignon, un homme est poursuivi pour traite d’être humain et violences sur une jeune Ivoirieinne qu’il aurait achetée 4500 euros dans son pays pour en faire sa domestique.

Un homme d’une vingtaine d’années comparaîtra le 15 mars à Avignon pour traite d’être humain, violences à la suite de la plainte d’une adolescente qu’il aurait achetée en Côte d’Ivoire et employée comme domestique, a-t-on appris jeudi auprès du parquet.

La jeune fille, une Ivoirienne de 14 ou 15 ans qui se fait appeler Charlotte, s’est rendue mardi au commissariat de Cavaillon (Vaucluse) pour se plaindre de violences, a indiqué le procureur de la République à Avignon, Bernard Marchal.

L’adolescente a expliqué qu’on l’avait fait venir en France pour servir de domestique à un couple composé d’un Ivoirien et d’une Française, parents de jeunes enfants et résidant à Cavaillon.
Des faits de violence sont reprochés au jeune homme

L’homme reconnaît être allé en Côte d’Ivoire et avoir payé 4500 euros en plusieurs fois pour pouvoir faire venir la jeune fille en France, somme à laquelle s’ajoutent les frais engagés auprès d’un passeur rencontré à Abidjan, selon la même source.

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Mahomet, le prophète posthume

Qui est le fondateur de l’islam ? Comment vivait-il dans l’Arabie occidentale du VIIe siècle ? L’historienne Jacqueline Chabbi rassemble les rares pièces du puzzle de l’édification de sa légende.

Au Mali, les guerriers jihadistes d’Al-Qaeda ont détruit mosquées et mausolées, symboles du soufisme. Pour imposer par la terreur leur vision de l’islam et de son fondateur. Cette lecture fondamentaliste s’impose de plus en plus. La figure de Mahomet, elle, alimente la controverse en faisant monter la tension entre l’Occident et le monde musulman. Depuis l’affaire des caricatures de Mahomet, publiées en septembre 2005 dans un journal danois, jusqu’au film l’Innocence des musulmans, diffusé cet automne sur Internet, les polémiques se succèdent. Pourtant, comme l’explique Jacqueline Chabbi, l’une des meilleures spécialistes françaises des origines de l’islam, cette «sacralisation» du prophète a une histoire, malheureusement trop méconnue.

Que sait-on historiquement de Mahomet ?

La figure de Mahomet n’est pas historique, comme les musulmans se l’imaginent. La réalité historique de cette figure s’est effacée depuis très longtemps, depuis le Moyen Age. En fait, la tradition musulmane va raconter Mahomet et créer, au début du IXe siècle, cette figure de prophète, soit deux siècles après sa mort.

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« Il faut enseigner les langues régionales le plus tôt possible à l’école »

Par Michel Feltin-Palas,

–Une manifestation est organisée par le mouvement occitaniste ce samedi à Montpellier. L’occasion de se pencher sur le sort des langues régionales avec l’une des meilleures spécialistes du sujet, la linguiste Henriette Walter.

Le français s’est-il imposé comme langue nationale au détriment des langues régionales en raison de ses vertus linguistiques?

Pas du tout. Au départ, il s’agissait simplement d’un idiome parmi d’autres, à ceci près qu’il s’était développé dans une région qui allait devenir le berceau du royaume de France. C’est donc une langue qui a « réussi » en s’imposant sur les territoires voisins.

Ce n’est donc pas une langue supérieure aux « patois », comme on le croit souvent?

Nullement. Les patois ne sont pas des parlers « inférieurs »: ce sont des variations locales d’une même langue. Aucune langue n’est supérieure à une autre: cela, c’est de la propagande.

Pour quelles raisons les langues régionales sont-elles en déclin?

Plusieurs facteurs se sont conjugués. L’école, qui a imposé l’usage exclusif du français. Le service militaire et la guerre de 1914-1918, qui ont obligé les masses paysannes à recourir à une langue commune.

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L’illettrisme des cadres, un phénomène méconnu et tabou

Grâce à des  » stratégies de contournement « , ces salariés parviennent à cacher leurs difficultés

Comme 2,5 millions de Français, des cadres sont en situation d’illettrisme dans l’entreprise. Le phénomène, impossible à quantifier, échappe à tous les dispositifs prévus en matière de lutte et de détection. Les responsabilités qu’ils occupent en font des illettrés à la marge de la marge.

Lorsqu’il pénètre dans la salle des marchés de sa banque, située sur l’esplanade de la Défense (Hauts-de-Seine), il entre dans son monde,  » celui des chiffres « . Costume et cravate noirs ajustés, Mickaël, 32 ans, cultive un look à la Jérôme Kerviel, son confrère trader. Bien qu’il occupe ce poste prestigieux, aussi rentable qu’impopulaire, ce grand brun est illettré. Et ce malgré des études à l’Inseec, une école de commerce parisienne, durant lesquelles il n’a  » quasiment jamais écrit « .

Le cas de cet as des équations mathématiques est bien connu des chercheurs spécialisés : il s’agit d’un  » illettrisme de retour « . A force de ne pas utiliser l’écriture, Mickaël en a perdu l’usage.  » Dans mon quotidien, ça me sert rarement, reconnaît-il.

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«En France, les Africains du Nord et du Sahel se sont retrouvés entre eux»

 Hugues Lagrange, l’auteur du «Déni des cultures», publie un essai passionnant sur la vie des immigrés du Sahel en Ile-de-France, qui fait un singulier écho à la guerre du Mali. Entretien.

Au moment où sort votre nouveau livre – «En terre étrangère» consacré aux immigrés du Sahel qui vivent en Ile-de-France, la France est en guerre au Mali…

Hugues Lagrange : Cette guerre jette une lumière vive sur les divisions morales des sociétés du Sahel. Bien avant les indépendances, à la fin du XIXe siècle, des réformateurs musulmans avaient affirmé la nécessité d’adapter la loi familiale musulmane à la modernisation des sociétés. En 2009, au Mali, l’adoption d’un Code de la Famille égalitaire entre les sexes a suscité des affrontements. Aujourd’hui, les djihadistes prétendent instaurer la charia. Les enjeux moraux, notamment la place de la femme, escamotés au moment des indépendances, surgissent ainsi, et ces débats qui s’énoncent dans la violence de la guerre ne sont pas sans résonance dans l’immigration.

Cette immigration, vous la racontez dans un texte singulier. Parfois même poétique. Pourquoi avoir choisi ce ton si personnel?

Cela vient peut-être du sentiment d’un échec (auquel j’ai participé) des sciences sociales qui peinent à rendre compte du rapport à des êtres qui vous impliquent.

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Et le chef s’imposa…

Alors que la question du charisme en politique s’invite de nouveau dans le débat public, plusieurs essais interrogent l’évidence de la soumission au leader et à l’Etat

Il n’est pas rare de voir s’afficher des déplorations sur la  » crise de l’autorité « . Un récent sondage a même fait un certain bruit en laissant entendre que 87 % des Français désireraient un chef énergique pour la France. Il est plus rare en revanche de lire sur ces sujets des livres aussi stimulants que les deux ouvrages dont il est question ici. L’un – Le Siècle des chefs. Une histoire transnationale du commandement et de l’autorité, de l’historien Yves Cohen – est publié chez Amsterdam, petite maison d’édition dont il faut saluer le courage de publier un ouvrage aussi volumineux. L’autre est la traduction en français d’un livre de James C. Scott, professeur à l’université de Yale, Zomia ou l’art de ne pas être gouverné, publié aux Etats-Unis en 2009 et dont il manque malheureusement dans la version française le sous-titre provocateur : Une histoire anarchiste des hautes terres d’Asie du Sud-Est.

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L’agonie d’un empire malade

Habile geste pour fuir la crise

–Par Olivier Bobineau,  Sociologue des religions–

Des commentateurs et certains ecclésiastiques considèrent que la démission de Benoît XVI est courageuse et moderne dans la mesure où le dirigeant romain reconnaît par cet acte qu’il n’a plus  » la force  » de gouverner l’Eglise, ce qui est rarissime dans l’histoire du catholicisme. En un mot, le capitaine fait preuve de responsabilité politique en quittant le navire. Notre thèse est opposée : cette démission montre l’agonie d’un vieil empire qui connaît de plein fouet une crise majeure du pouvoir. Il convient d’abord de tirer une leçon politique des trois démissions volontaires antérieures avant d’apprécier la crise contemporaine du pouvoir catholique, puis de proposer trois hypothèses quant à l’avenir de l’Eglise.

Première démission, historique s’il en est : celle du pape Pontien au IIIe siècle. En effet, Maximin le Thrace, lorsqu’il se fait acclamer empereur en mars 235, tourne le dos à la tolérance et fait des chefs chrétiens la cible de ses attaques. Arrêté, Pontien est déporté en Sardaigne. Ne pouvant plus gouverner son Eglise, il renonce à sa fonction le 28 septembre 235.

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100.000 couples homosexuels en France selon l’Insee

43% des couples homosexuels sont pacsés. Difficile pour autant d’en conclure qu’ils vont se bousculer pour se dire «oui» devant le maire.

Après le vote par l’Assemblée du texte sur le mariage pour tous, l’Insee dévoile une enquête réalisée sur un échantillon de 360.000 personnes.

C’est un calcul qui n’avait jamais été réalisé de manière précise, qui restait inconnu alors même que le débat sur le mariage pour tous a déjà fait rage des mois durant. Environ 200.000 Français déclarent être en couple avec une personne de même sexe, soit 100.000 couples, et 0,6% du total des personnes qui vivent à deux, dévoile une enquête de l’Insee Première (Institut national des statistiques), parue jeudi, et réalisée sur un échantillon de 360.000 personnes.

«C’est un chiffre inédit, avec un degré de fiabilité jamais atteint car l’enquête a été réalisée sur un échantillon très important, commente Pascale Breuil, de l’Insee. Les chiffres précédents étaient en partie fondés sur des estimations et des déductions». Une étude de l’Ined avançait le chiffre de 150.000 couples en 1999. Un calcul fondé sur l’estimation des couples corésidents autour de 1% et un pourcentage analogue à celui des pays voisins.

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Fin de règne au Vatican et démission de Benoît XVI

–Fuites, magouilles, complots… La guerre pour la succession du pape Benoît XVI est lancée. Une course au pouvoir où tous les coups sont permis.

–C’est absolument inédit et incroyable. Même à l’époque de la guerre froide, quand la CIA et le KGB essayaient d’infiltrer le Vatican, jamais un proche du pape n’avait trahi », souligne Marco Politi, vaticaniste au quotidien Il Fatto Quotidiano. « C’est digne d’un roman de Dan Brown, mais en pire, parce que c’est vrai ! » s’exclame l’historien Philippe Levillain, auteur du livre Le Moment Benoît XVI (Fayard, 2008).

Le majordome du pape, Paolo Gabriele, jeté en prison et dont le procès pour vol aggravé a commencé le 29 septembre ; le président de la banque du Vatican, Ettore Gotti Tedeschi, limogé du jour au lendemain ; des lettres confidentielles adressées à Benoît XVI, à son secrétaire particulier, le prêtre Georg Gänswein, ou à son secrétaire d’Etat (l’équivalent d’un Premier ministre), Tarcisio Bertone, qui se retrouvent à la une des journaux… Bienvenue dans l’univers impitoyable du Vatican !

C’est le journaliste Gianluigi Nuzzi, déjà auteur de l’ouvrage Vatican S.A.

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Le corps des Antillais à la loupe de la philosophie

Par Jean-José Alpha

–La présentation publique de la pensée de Spinoza, philosophe peu connu des Martiniquais et qui aurait pourtant influencé bon nombres de penseurs occidentaux jusqu’à Césaire et Fanon, a effectivement éveillé l’intérêt d’un bel auditoire et de lecteurs invités à la Bibliothèque Schoelcher, juste à la veille des jours gras.

L’écrivain essayiste Roland Davidas, auteur de la surprenante « prosopopée de Spinoza à propos du devenir des Antillais », intitulée Que peut le corps des Antillais ? (ed. Gawoulé), avait invité les martiniquais à échanger vendredi dernier avec Baruch Bento de Spinoza (24 novembre 1632 -21 février 1677 ), philosophe de la joie dont il dit qu’ « imaginer quelque chose de joyeux entraîne parallèlement (mais non causalement) une modification corporelle qui me fait éprouver physiquement de la joie. »

L’étonnement des Amis du Livre, membres de la célèbre bibliothèque foyalaise était perceptible en début de soirée malgré la présentation faite par le philosophe Georges-Henri Léotin et les lectures de José Alpha. Parler d’une philosophie de la joie comme déterminante de liberté et de bonheur dans le contexte sociopolitique vécu notamment par les martiniquais,  n’est ce pas encore une provocation des mentalités antillaises profondément conditionnées par la Tristesse avec laquelle on s’est toujours accommodé ?  

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Forum citoyen du « Grand Saint-Pierre » le 20/02/2013

Mercredi 20 Février 2013, se tiendra, sur la Place Beertin, à Saint-Pierre, le FORUM CITOYEN du « Grand Saint-Pierre », pour la première restitution des Ateliers d’ ’imaginaires et une présélection des a actions prioritaires.

Le « Grand Saint-Pierre », un projet innovant et ambitieux

En étroite collaboration avec les mairies s des communes concernées et les organismes publics du territoire, le Conseil Régional de la Martinique a décidé d’élever la ville de Saint-Pierre au rang de « Zone d’Attractivité Régionale Majeure ». Le territoire de cohérence de cette zone d’Attractivité s’étend de Grand-Rivière à Cas se-Pilote et intègre le Morne-Rouge, le Morne-Vert et Fonds Saint-Denis.

Ce projet a pour finalité d’amplifier l’a attractivité de l’ensemble du territoire martiniquais par la mise en œuvre d’un projet global de revitalisation culturelle et artistique, articulé sur toutes les potentialités des territoires considérés et mettant en complémentarité les politiques et aides publiques.

Avec cet objectif de revitalisation multidimensionnelle, le Grand Saint-Pierre est amené à devenir un véritable espace-moteur qui associera l’urbain, l’économique et le social autour d’une grande intention culturelle, et cela en vue d’une dynamisation équilibrée de l’ensemble du pays.

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Les carnavals de la Martinique : des rendez-vous à ne pas manquer!

 Le carnaval de la Martinique est né de la rencontre des cultures européennes et africaines durant la colonisation Il a connu son heure de gloire à la fin du XIXe siècle.En 1902, l’éruption de la montagne Pelée détruisit la ville de Saint-Pierre. 30 000 habitants périrent, mais la tradition du carnaval se perpétua à Fort-de-France. Les festivités du « mercredi des cendres », typiquement martiniquaises se retrouvent aussi en Guadeloupe et en Guyane.

Il ne faut pas s’étonner de voir des obscénités dans le carnaval martiniquais qui est ouvert à tous et qui encourage la spontanéité. Les malpropres sont des personnages incontournables des jours gras et les chansons grivoises sont légion. Le carnaval ne peut se faire sans les vieilles voitures, automobiles arrangées pour la période, parfois taguées ou couvertes de photos. Sur le toit on peut y voir une baignoire, un bwabwa (personnage à l’effigie d’un homme politique ou d’une célébrité) ou des personnes. À cause d’incidents, les voitures doivent désormais être contrôlées. Chaque année les travestis et personnages les plus traditionnels (Neg Gwo Siwo, Mariane Lapofig, Caroline Zié Loli, Medsen Lopital) ressortent dans les rues.

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Formation d’Iconographe – Gestion d’images photographiques

 

 

Les prochaines dates de la formation  d’Iconographe – Gestion d’images photographiques (communication visuelle) auront lieu les:

Lundi 15 et Mardi 16 Avril 2013 à la Cité des Métiers au Raizet – Guadeloupe

L’administration des dossiers de prise en charge (AGEFOS – AIF – OPCALIA) se fait directement auprès de ces organismes. La procédure étant longue, pensez à engager les démarches dès maintenant !

 

Les places étant limitées, réservez dès maintenant la session qui vous intéresse, en retournant un email avec votre nom et N° de portable à: iconoblues@yahoo.fr ou appelez le : 0690 302 743 ou 0590 901 949

 

Cette formation a déjà été suivie par des agents de L’Université des Antilles Guyane, de la Région Guadeloupe, du Conseil Général, de la CCI ainsi que des professionnels travaillant dans les secteurs de l’image et de la communication de nombreuses collectivités et entreprises privées.

 

La formation a initialement été mise en place à Londres et a rencontré un réel succès au sein de la Saint Martins school qui a classé cette formation en cours « Business ».

 

La formation s’adresse aux professionnels de l’image et de la communication (photographes, graphistes, responsables communication), aux étudiants en recherche de formation/emploi dans un secteur porteur et épanouissant, ainsi qu’aux adultes désirant améliorer leur site Internet ou changer de carrière en s’orientant vers le domaine des bases de données, des archives et de la vente d’imagerie publicitaire.

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Que s’est-il réellement passé au Collège Edouard Glissant du Lamentin?

Le Principal du Collège Edouard Glissant après avoir été suspendu les 04 et 05 février de ses fonctions par le Ministère de l’Éducation Nationale a été autorisé à reprendre ses fonctions le 06 février. La presse nous dit qu’ « après une bagarre relativement bénigne, survenue entre adolescentes au sein du collège, le Principal a convoqué dans son bureau leurs parents. Par la suite, le père excédé par les faits qui lui ont été relatés, a porté à sa fille des coups d’une rare violence. Une scène à laquelle a assisté le Principal. Elle remonte au 25 janvier. Or le chef d’établissement n’a signalé ce fait grave au Recteur que le 29 janvier. Une faute d’appréciation, […) considérée comme une faute professionnelle. » ( France-Antilles du 06-02-13 page 5).

Et l’ensemble des syndicats de prendre position unanimement en faveur du Chef d’établissement, sans évoquer un seul instant le comportement du « parent » et encore moins le sort de la victime. ( voir ci-après). Avec en surplus une déclaration de la fédération des parents d’élèves PEEP qui justifie la violence des coups portés à l’enfant par ces mots terribles : « Un parent a son libre arbitre, s’il corrige son enfant, cela le regarde,.

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Mariage homosexuel : « Fonder la filiation sur l’engagement parental plutôt que sur la nature »

Par Martine Gross, sociologue (CNRS)

Sylviane Agacinski, dans sa tribune du 3 février, fait remarquer à juste titre que la procréation médicalement assistée (PMA) telle que pratiquée en France nie la personne du donneur, l’identifie trivialement à quelques cellules, l’objet de son don, et fait passer les parents pour des géniteurs. Elle dénonce un peu plus loin une pratique qui commence à se banaliser, la commande de gamètes sur Internet sans voir que c’est notre système actuel qui précipite les futurs parents dans cette voie. Quand la prohibition se tient en lieu et place d’un encadrement légal éthique et protecteur, il ne reste plus que les marchés parallèles pour réaliser un désir d’enfant aussi puissant chez les couples de même sexe que chez les autres.

Mais elle a tort de rapprocher la PMA, telle qu’envisagée pour les couples qu’elle appelle « classiques » de celle des couples de même sexe. En effet, dans ces derniers, la tentation de passer pour avoir procréé sans l’aide d’un tiers n’est pas jouable. S’il y a bien des familles PMA où le donneur est évoqué ce sont les familles homoparentales.

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Les petits dans la cour d’écrans

par Erwan Cario, Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos

–Un front large comme un pare-brise, un AK-47 glissé dans la barboteuse, des membres inférieurs atrophiés et des pouces maousses comme des poêlons à raclette. C’est — en gros — le portrait bien trop souvent dessiné du lardon d’aujourd’hui, croulant sous l’avalanche des écrans : télé, console de jeux vidéo, ordinateur, Facebook, smartphone et désormais tablette. Nocive, l’avalanche, évidemment… Psychologies Magazine relaie d’ailleurs, ce mois-ci, l’appel à la vigilance de cinquante experts « face à l’utilisation abusive des écrans », accompagné de huit pages anxiogènes sur le sujet. Mais voilà qu’un rapport intitulé l’Enfant et les écrans vient faire un sort aux idées reçues. Oui, les jeux vidéo « peuvent stimuler de nombreuses compétences ». Oui, les réseaux sociaux « peuvent être un espace d’expérimentation et d’innovation ». Ce rapport n’est pas l’œuvre d’une bande de hippies geeko-libertaires, mais de l’Académie des sciences qui, sous la plume de Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron (1), dessine « un chemin de raison », rappelant sans cesse l’évidence, à savoir la nécessité d’un encadrement parental et scolaire dans les activités numériques de ceux que Michel Serres appelle joliment les « petits poucets » et « petites poucettes ».

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La Fondation Abbé Pierre présente son 18e rapport sur l’État du mal-logement

 

C’est maintenant que la « Mobilisation générale pour le Logement » doit se traduire dans les actes à travers des décisions politiques qui s’inspirent du « Contrat social pour une nouvelle politique du Logement ». Ce contrat social, signé par le Président de la République le 1er février 2012 alors qu’il était en campagne électorale, constitue dé­sormais pour la Fondation Abbé Pierre la grille d’analyse et d’évaluation des mesures adoptées (ou qui doivent l’être) par le nouveau Gouverne­ment. Sa mise en oeuvre apparaît d’autant plus importante que la situation économique et so­ciale, loin de s’améliorer, a continué à se dégrader tout au long de l’année 2012.

UN CONTEXTE SOCIAL PRÉOCCUPANT, DES DIFFICULTÉS DE LOGEMENT TOUJOURS PRESSANTES

Dans un contexte économique et social difficile, la situation est particulièrement périlleuse pour les personnes les plus modestes et les moins quali­fiées qui sont les premières touchées par la mon­tée du chômage et le développement de la pré­carité et de la pauvreté. Ce sont elles qui sont les plus exposées à une souffrance sociale, souvent invisible, mais dévastatrice. Et c’est pour elles que les aides publiques et le régime de protec­tion sociale, bien qu’indispensables, deviennent de moins en moins efficaces, comme si les amor­tisseurs sociaux étaient désormais à plat.

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Diane 35 et génériques : retrait du marché sous 3 mois

 

Dans un communiqué du 30 janvier 2013, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique avoir engagé une procédure de suspension de l’autorisation de mise sur le marché de Diane 35 et de ses génériques. Ce médicament dont la suspension prend effet dans un délai de 3 mois avait été mis sur le marché français pour le traitement de l’acné (et non pas comme contraceptif).

Cette décision a été prise en raison notamment du risque thromboembolique veineux et artériel auxquels ils exposent les femmes traitées. Dans l’immédiat, selon l’ANSM, les patientes ne doivent pas interrompre brutalement leur traitement par Diane 35 ou ses génériques. Elles peuvent donc le poursuivre jusqu’à la prochaine consultation chez leur médecin (ou tout autre prescripteur) qui envisagera avec elles, les options thérapeutiques convenant au mieux à leur situation individuelle. Par ailleurs, les médecins ne doivent plus prescrire ces médicaments, ni en initiation de traitement, ni en renouvellement. Enfin, les pharmaciens doivent délivrer les traitements minimaux nécessaires pour éviter toute rupture brutale de traitement jusqu’à ce que la patiente consulte à nouveau son médecin ou tout autre prescripteur.

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Coup de vieux sur les Antilles

Par Daniel Bastien

Les populations de Martinique et de Guadeloupe étaient les plus jeunes de France. En 2040, elles seront parmi les plus vieilles. Emigration, baisse de la fécondité, retour des retraités participent à ce basculement rapide, qui impose de nouvelles gouvernances.

Il y a de quoi être tétanisé par le profil spectaculaire des graphiques d’évolution de la population de la Martinique. Il bouscule toutes nos convictions.  « Le phénomène est très brutal, car extrêmement rapide », reconnaît Claude-Valentin Marie, directeur scientifique de la récente et vaste étude « Migration, famille, vieillissement » qui vient d’être publiée par l’Ined et l’Insee, la première du genre en France, et portant sur quatre départements d’outre-mer français. En trois pyramides des âges, dont la transformation conduit à leur quasi-inversement, le vieillissement « massif » de la population martiniquaise depuis les années 1960 saute aux yeux, totalement comparable à celui de l’île soeur guadeloupéenne.  « Aux Antilles, la transition démographique s’est opérée en à peine cinquante ans là où, en Europe, il a fallu plus d’un siècle et demi», explique le chercheur, ce qui laisse deviner  « l’ampleur des bouleversements accélérés dont ces sociétés sont aujourd’hui le théâtre ».

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