Catégorie : Sociologie

France : en dix ans, le nombre de faits divers dans les JT a augmenté de 73 % … et en Martinique?

 

braquageLe sociologue Pierre Bourdieu avait coutume de dire : « Les faits divers font diversion. » Un baromètre de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) révèle qu’en dix ans, le nombre de sujets consacrés aux faits divers dans les journaux télévisés du soir sur les chaînes historiques a augmenté de 73 %.

Braquages en tout genre, règlements de compte sanglants, rixes de rue, enlèvements d’enfant, noyades ou incendies… les faits divers s’étalent à la une des JT ou se glissent avant la météo des éditions du soir diffusées par TF1, F2, F3, Canal +, Arte et M6. Il y a cinq ans, Ina Stat 13 mettait en évidence leur progression constante. Aujourd’hui, le constat est le même : ils y occupent une place de plus en plus grande avec, en 2012, plus de 5 sujets en moyenne par jour (2062 sujets).

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Otages français au Niger, plus de mille jours déjà

Thierry Dol, Marc Féret, Daniel Larribe et Pierre Legrand, capturés à Arlit le 16 septembre 2010, sont toujours détenus au Sahel.
— Par Maud Larribe et Aurélien Pigeat fille et neveu de Daniel Larribe, enlevé le 16 septembre 2010 —

prison_otagesMille jours d’attente pour les familles, les proches, les amis.

Mille jours à se rappeler, à rappeler le souvenir de Daniel, Marc, Pierre et Thierry.

A lutter contre le temps – deux ans et demi déjà, presque trois – disparu, envolé, en fin de compte tout simplement volé.

A lutter contre l’oubli.

Ce qu’on appelle oubli, ce sont les journées qui filent, les unes après les autres, dans notre quotidien, quand elles passent pour eux, solitaires et infinies, dans le désert.

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De l’essence à la violence.

—Par Jacky Dahomay —

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Beaucoup de tapage, ces jours-ci en Guadeloupe, concernant le prix de l’essence ! Il est sans doute légitime de se battre contre la vie chère et de se concentrer sur le prix de l’essence. Cela dit, attention tout de même à ce que pour nous, Antillais, l’essence ne précède l’existence.

En parodiant cette expression célèbre de Sartre, nous voulons rappeler ce que déclaraient Edouard Glissant et d’autres intellectuels antillais, lors des événements de 2009, sur « les biens de haute nécessité ». Nous avons la nette impression que, depuis quelques temps, c’est la hiérarchie même des biens qui se trouve bouleversée sinon mise tête en bas. Quand nous parlons d’ « existence », nous faisons référence à l’existence collective. Celle-ci, comme toute réalité humaine, ne peut avoir une essence définitive, une substance établie une fois pour toutes. Voilà pourquoi Sartre disait que, pour l’homme, « l’existence précède l’essence ». Il n’existe donc ni une « guadeloupéanité » ni une « martinicalité » essentielles ou substantielles, définies une fois pour toutes et pouvant guider notre action, comme pourrait le supposer un nationalisme simpliste.

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Présence indienne en Martinique

 

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L’AMMCA (Association martiniquaise de la Maison de la canne) vous propose:

Une journée découverte de quelques sites témoignant

de la présence indienne en Martinique

Le samedi 29 juin 2013

Transport en bus:

Départ à 7h30 précises au parking du palais des sports

du Lamentin

Retour à 18h 00 au Lamentin

Programme:

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Londres indemnise les combattants Mau Mau torturés au Kenya

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Le gouvernement britannique a présenté jeudi 6 juin ses « sincères regrets » aux vétérans de la révolte des Mau Mau, et a annoncé une indemnisation de 23,4 millions d’euros pour les tortures infligées il y a plus de cinquante ans à ces Kényans révoltés.
Entre larmes d’émotion et youyous enthousiastes, les quelque 160 anciens combattants Mau Mau âgés et frêles, rassemblés dans un hôtel de Nairobi, n’ont rien perdu des mots qu’ils attendaient depuis près de soixante ans. « Le gouvernement reconnaît que des Kényans ont été soumis à des tortures entre les mains de l’administration coloniale », a déclaré jeudi 6 juin Christian Turner, représentant de la Grande Bretagne au Kenya, réitérant les propos solennels tenus quelques minutes plus tôt par le chef de la diplomatie britannique, William Hague, devant la Chambre des communes à Londres.

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Pour en finir avec les fantasmes en tous genres »

    genderNous, universitaires, enseignons le genre en philosophie, histoire, littérature, sociologie, anthropologie, économie, droit, psychanalyse, arts, sciences politiques… dans des cours et séminaires de recherche qui existent déjà depuis plusieurs années et attirent un public de plus en plus nombreux. Le genre est un outil d’analyse employé dans diverses disciplines pour saisir la construction sociale, culturelle, langagière et scientifique des différences entre les sexes. Il permet, notamment, de mettre en évidence et d’étudier les assignations dissymétriques et hiérarchiques des rôles et des fonctions sociales entre hommes et femmes.

Avec l’outil analytique du genre, nous tentons de mettre en lumière comment et pourquoi, en dépit de l’égalité de droit, persistent des inégalités de fait.

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Mandela toujours hospitalisé

— Par AFP —
L’ancien président sud-africain, âgé de 94 ans, souffre d’une nouvelle infection pulmonaire.

mandela-360L’Afrique du Sud attendait dimanche avec fatalisme des nouvelles de la santé de l’ex-président Nelson Mandela, hospitalisé la veille dans un état «préoccupant» pour une pneumonie, et beaucoup de ses compatriotes exprimaient le voeu que leur bien-aimé «Madiba» puisse simplement finir sa vie «dans la dignité».

Le héros de la lutte contre l’apartheid, qui fêtera ses 95 ans le 18 juillet, faisait la une des journaux du dimanche. Mais la présidence n’avait toujours donné aucune information sur son état depuis l’annonce de son hospitalisation, dans la nuit de vendredi à samedi.

Samedi matin, le porte-parole de la présidence avait simplement indiqué qu’il souffrait d’une rechute de sa pneumonie, et que son état s’était aggravé dans la nuit au point qu’il avait nécessité son hospitalisation.

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Les 1ères rencontres Ville Caraïbe

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La bibliothèque universitaire de Schoelcher organise
Deux rendez-vous pour échanger autour de l’émergence d’une nouvelle lecture de l’urbain en Martinique :
>> Mercredi 12 juin 2013, à 18h : Quelles politiques en faveur des jeunes des quartiers populaires ?
Partage d’expériences avec les professionnels de Résovilles (Bretagne-Pays-de-la-Loire) et du CRPV Guyane
>> Vendredi 14 juin 2013, à 18h : Retour sur l’épopée urbaine en Martinique.
Rencontre avec Patrick Chamoiseau, le « Marqueur de paroles » de Texaco aujourd’hui en charge du programme de développement du Grand Saint-Pierre et de l’embellie des Trois-Ilets

Les rencontres sont ouvertes à tous sur inscription obligatoire :
contact@villecaraibe.com
0596 686 452

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Nelson Mandela hospitalisé dans un état «grave mais stable»

mandela-360L’ancien président sud-africain âgé de 94 ans souffre encore une fois d’une infection pulmonaire.

L’ancien président sud africain Nelson Mandela, 94 ans, a été de nouveau hospitalisé samedi pour une infection pulmonaire. «Ce matin vers 1h30 son état s’est détérioré et il a été transféré dans un hôpital de Pretoria. Son état est toujours préoccupant mais stable,» a indiqué le cabinet du Président Jacob Zuma dans un communiqué. Un porte-parole du gouvernement a précisé un peu plus tard à la télévision sud-africaine que la situation était «grave cette fois-ci».

«Madiba», comme l’appellent affectueusement ses compatriotes, fêtera ses 95 ans en juillet. Déjà hospitalisé au printemps, il est apparu très affaibli sur les dernières images de lui qui ont filtré fin avril, à l’occasion d’une visite des plus hauts dirigeants du pays.

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Le fardeau du « geek » blanc

— Par Julian Assange (fondateur et rédacteur en chef de WikiLeaks) —

new_digital_ageLe livre The New Digital Age, (« La Nouvelle Ere numérique », non encore traduit) est un projet clair et provocateur d’impérialisme technocratique rédigé par deux de ses principaux thaumaturges, Eric Schmidt et Jared Cohen. Dans cet essai, ils créent le nouveau langage de la puissance américaine au XXIe siècle. Ce langage traduit la relation plus proche que jamais qu’entretiennent la diplomatie américaine et la Silicon Valley, M. Schmidt étant le président exécutif de Google, tandis que M. Cohen, ancien conseiller de Condoleezza Rice et d’Hillary Clinton, dirige aujourd’hui le think tank Google Ideas.

Les auteurs se sont rencontrés dans Bagdad occupée en 2009, et c’est là que le projet de livre a vu le jour. Déambulant parmi les ruines, les deux hommes s’enthousiasmèrent à l’idée que la technologie était en train de transformer une société laminée par l’occupation américaine. Ils parvinrent à la conclusion que l’industrie technologique pouvait être un puissant agent de la politique étrangère américaine.

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Le feuilleton de la demande de réparations de l’esclavage

— Par Marlène Hospice, docteur en ethnologie et en sociologie comparée —

Ô Chimères!. Il en va d’une certaine manière pour l’individu comme pour un groupe humain. Du fond des âges de l’humanité jusqu’à nos jours, des fantasmes s’emparent d’eux, les vampirisent, déroutant leurs actes vers des caps fous et fracassants.
Ô chimères!
Les Grecs les ont matérialisées en figures animales diaboliques au corps de chèvre, à la tête de lion et à la queue de serpent. Les Haïtiens – jamais en reste d’ironie créatrice collective quelque soit le poids des fléaux qui les accablent -ont eu à faire face dans les années 2001-2005 de Jean-Bertrand Aristide – aux Chimères en chair et en os, sous les figures prédatrices de bandes armées dignes émules des sinistres Tonton Macoutes des Duvallier père et fils.
En Martinique, nous avons les flambeaux de la demande de réparations de l’esclavage.

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Pap Ndiaye : « L’esclavage a disparu, la hiérarchie sociale et raciale s’est maintenue »

— Propos recueillis par Benoît Hopquin —

pap_ndiayeLa réparation du préjudice lié à l’esclavage a récemment resurgi dans le débat national, notamment quand le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a déposé plainte contre la Caisse des dépôts et consignations, le 10 mai. Le CRAN estime que l’institution a tiré un profit indu, au XIXe siècle, de l’abolition de l’esclavage en Haïti, laquelle avait donné lieu à des « réparations » financières versées à d’anciens propriétaires d’esclaves et de terres. Pap Ndiaye, professeur d’histoire nord-américaine à Sciences Po et auteur de La Condition noire, s’interroge sur le sens qu’il convient de donner à ce débat aujourd’hui.

La loi Taubira de 2001 a reconnu les traites et les esclavages comme un crime contre l’humanité. Aujourd’hui, le CRAN et son président, Louis-Georges Tin, demandent réparation financière pour les descendants d’esclaves. Qu’en pensez-vous ?

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Le musée des Colonisations : un grand projet présidentiel ?

— Par Pascal Blanchard Historien du fait colonial, Laboratoire communication et politique (CNRS), Groupe de recherche Achac (colonisation, immigration, post-colonialisme) —

colonisationMarseille, capitale d’Empire en 1922 avec l’Exposition coloniale et ses millions de visiteurs… Quatre-vingt-dix ans plus tard, Marseille est désormais une ville ouverte sur la Méditerranée et sur le croisement des civilisations. C’est aussi en hommage à cette histoire et au passé de cette ville unique dans l’histoire de France, que le président de la République, François Hollande, vient inaugurer aujourd’hui l’audacieuse architecture du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), mais aussi la Villa Méditerranée, un «centre international» unique en son genre dédié au «dialogue et aux échanges en Méditerranée».

Moment symbolique et commémoratif aussi, puisqu’en juin 1913, les tirailleurs sénégalais ayant participé à la conquête du Maroc débarquaient dans le «port de l’Empire» avec leurs bardas et leurs familles (femmes et enfants) avant de rejoindre la capitale pour un 14 Juillet historique : le 1er RTS allait défiler à Longchamp et recevoir du président de la République Raymond Poincaré la Légion d’honneur qui sera accrochée au drapeau du régiment.

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Cimetière d’esclaves à l’abandon. Honte & Tristesse

 — Par Sandra Araminthe, Murielle Bertille, Fabien Marius-Hatchi, Céline Monrose. —

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Art. 14. Les maîtres seront tenus de faire enterrer en terre sainte, et dans les cimetières destinés à cet effet, leurs esclaves baptisés ; et à l’égard de ceux qui mourront sans avoir reçu le baptême, ils seront enterrés de nuit, dans quelque champ voisin du lieu où ils seront décédés.

 Code noir de 1685

 

 Mois de mai, mois de la mémoire, nous sommes tristes et nous avons honte.

  En janvier 2013, suite à des pluies diluviennes, les médias informaient de la « découverte » d’un cimetière d’esclaves, en Guadeloupe, sur la plage des Raisins Clairs de la commune de Saint-François.

 Cette information, connue par de nombreux Guadeloupéens depuis plusieurs générations, était subitement livrée à la connaissance de tous. La Nature nous rappelait brusquement un passé dont nous connaissons quelques bribes mais que nous préférons, généralement, garder enfoui.

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Déklaration dwa lom èk ta lé sitwayen ki fèt an 1789

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La section de la ligue des droits de l’homme de Fort de France aura 110 ans d’existence en 2013.

Pour commémorer la création de la section par Victor Sévère le 4 juin 1903 une traduction de la déclaration des droits de l’homme de 1789 en langue créole a été réalisée. Celle-ci sera distribuée dans les lycées sous la forme d’une affiche.

Cette initiative s’appuie sur l’affirmation de l’universalité des droits de l’homme.

Elle s’appuie également sur les initiatives prises par le Conseil Régional, en accord avec le Rectorat de l’académie Martinique, pour la valorisation de la langue créole dans le système éducatif et dans des usages publics.

C’est dans cet esprit également que la section LDH de la ligue des droits de l’homme de Fort de France a mené un partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Martinique, afin de donner à cet évènement une dimension pédagogique. Le CRDP a entrepris la traduction de la déclaration et réalisé l’affiche.

Le Conseil Régional soutient la section de Fort-de-France de la Ligue des droits de l’homme par la distribution d’une affiche de la déclaration des droits de l’homme en langue créole dans les lycées dont il a la charge, qui sera mise en regard de la déclaration  des droits de l’homme en langue française, déjà présente dans chaque salle de classe des lycées.

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Les « races humaines » existent ? Alors énumérez-les !

— Par Stéphane Foucart —

evolution_darwin« J’appartiens à la race blanche, vous appartenez à la race noire. » Ainsi Eric Zemmour traçait-il, en novembre 2008, sur Arte, une ligne de démarcation entre lui et son interlocutrice, la militante antiraciste Rokhaya Diallo. L’écrivaine Nancy Huston et le biologiste Michel Raymond (CNRS) viennent aimablement d’offrir au polémiste, cinq ans plus tard, une formidable caution scientifique et intellectuelle.

Dans une tribune (Le Monde du 18 mai), les deux auteurs imaginent un parallèle audacieux. De même, disent-ils en substance, que la biologie constate un dimorphisme sexuel dans l’espèce humaine – hommes et femmes diffèrent par certains traits –, elle documente des différences génétiques entre les diverses populations.

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La « théorie »* du genre pas envisagée au ministère de l’Education

— Par AFP —

Le ministre Vincent Peillon souligne en revanche que le gouvernement tient particulièrement à lutter contre les discriminations à l’école, en particulier homophobes.

gender_studiesLe ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a déclaré mercredi qu’il n’y avait «pas de débat» sur l’enseignement de la théorie du genre à l’école, mais que le gouvernement voulait «lutter contre toutes les discriminations», dont l’homophobie, lors du «Talk Orange-Le Figaro».

«Il n’y a pas de débat sur la théorie du genre, on l’a dit à plusieurs reprises, aucun. Par contre, bien entendu, il faut lutter contre toutes les discriminations, à la fois de race, religieuse, et de l’orientation sexuelle, car elles causent de la souffrance.»

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Le 1er juin : la fête des voisins 2013 en Martinique

En Martinique, cette année, la fête des voisins aura lieu le 01 juin 2013 ! Mais l’ouverture officielle se fera le 31 mai 2013 à l’Association Dorothy située dans les Hauts de Dillon à Fort-de-France.

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 QU’EST-CE QUE LA FETE DES VOISINS ?

 1990 : L’idée de la fête des voisins est née en 1990 quand Atanase PERIFAN et un groupe d’amis créent l’association « Paris d’Amis » dans le 17ème arrondissement de Paris, pour renforcer les :

  • Liens de proximité,

  • Lutter contre l’isolement,

  • Développer un espace de convivialité et citoyenneté.

 Un parrainage pour des voisins en difficulté, des Noëls en famille pour les « sans familles », une voiture adaptée pour les personnes à mobilité réduite a été recherchée, l’aide à la recherche d’emploi, le développement des garderies à domicile…ponctuels ont été créés.

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La zone de déraison

Gérard Delver—

meurtre1Nos attitudes se retrouvent aujourd’hui conditionnées de telle sorte que dès que survient une discorde avec autrui, nos réflexes individuels ou de groupe entrent aussitôt en raidissement catégorique.

Prendre du recul à ces moments là ne semble plus nécessaire. Et l’inélégance grossière et la violence sauvage deviennent le plus court chemin vers la défense des intérêts particuliers. Et nous nous exilons ainsi toujours plus dans la zone de déraison.

C’est dans cette zone de déraison que se situent ces avocats qui ne se contiennent pas et se transforment avec d’autres en supporteurs excités lors de la mise en liberté de leur client, un père qui a tué son fils.

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Sexe, race et réalité : réponse à Nancy Huston et Michel Raymond

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—Par CHRISTINE DETREZ sociologue, maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon, RÉGIS MEYRAN anthropologue, chercheur associé au Lirces (Nice-Sophia antipolis) —

A l’heure où le mot de race vient d’être supprimé de la législation et où des députés poursuivent leur cabale contre l’enseignement des théories du genre en SVT, le Monde publie un texte de Nancy Huston et Michel Raymond (1), intitulé «Sexe et race, deux réalités», surprenant de par son caractère rétrograde. Les sciences humaines et sociales sont accusées par les auteurs en question de «cécité volontaire» vis-à-vis des sciences de la nature, ces dernières seules ayant le privilège de dire ce que sont la race, le sexe et même la réalité.

C’est là opposer fictivement deux camps : car il n’existe pas un unique point de vue, ni en «sciences de la nature» ni en sciences sociales. Il est du reste naïf de penser que les premières produisent des «faits avérés et irréfutables» et les secondes seulement des «mythes modernes».

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Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre

— Par Lucie Soullier et Delphine Roucaute —

genderEn protestant contre la loi autorisant le mariage aux personnes de même sexe, les membres de la « Manif pour tous » ont également ravivé la polémique sur le genre. « Le vrai but du mariage homosexuel est d’imposer la théorie du genre », affirment certains détracteurs du mariage pour tous. Qui affirment, dans la foulée, que la société serait menacée par ce qu’ils assurent être une idéologie niant la réalité biologique.

Ces inquiétudes avaient déjà agité les milieux catholiques en 2011, lorsque le ministère de l’éducation avait annoncé l’introduction du concept de genre dans certains manuels scolaires. A l’époque, la polémique avait mobilisé militants conservateurs et députés.

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Michel Crozier est mort

—Par Philippe Cabin, Evelyne Jardin,Michel Lallement, Héloïse Lhérété, Dominique Vellin—

michel_crozierLe sociologue Michel Crozier vient de mourir à l’âge de 90 ans. Né en 1922 à Sainte-Menehould (Marne), il est considéré comme un pionnier de la sociologie des organisations. Diplômé de HEC et d’une thèse de droit, il laisse derrière lui une œuvre conséquente, dont L’Acteur et le système, livre traduit et débattu dans de nombreux pays. Chercheur au CNRS, il y avait fondé en 1962 le Centre de sociologie des organisations (CSO) qui reste encore très dynamique aujourd’hui.

Michel Crozier (1922-2013) faisait partie de ces intellectuels français nés dans l’entre-deux guerre, dont l’originalité intellectuelle et méthodologique a largement passé les frontières françaises. Né en 1922 dans la Marne, il a obtenu son diplôme de HEC Paris et une licence en droit en 1949, avant de  partir aux États-Unis pendant quatorze mois pour y étudier les Syndicats. Ce fut un véritable choc.

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Sexes et races, deux illusions

—  Par Alexis Jenni (Agrégé de sciences naturelles, prix Goncourt 2011) —

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 A lire l’article « Sexes et races, deux réalités », de Nancy Huston et de Michel Raymond (Le Monde, 20 mai), on se sent progressivement envahi d’un curieux sentiment d’attente déçue. Le titre en est affirmatif, vraie promesse de révélations, et ils attaquent bille en tête : ils démontent une position fausse, et annoncent défendre une vision vraie, rétablissent une réalité maltraitée, ce qui est la structure habituelle d’un article polémique ; mais où est-il, le contenu de cette pensée censément neuve, et juste, et méconnue, qu’ils voulaient promouvoir ? Dans leurs livres, sûrement, mais pas ici.

Les deux auteurs, bien appariés car l’une chargée des sciences humaines, et l’autre des sciences tout court, se posent en clairvoyants incompris, posture qui se suffit à elle-même et dispense de trop creuser : la résistance, si elle est bien affichée, évite de fournir un contenu détaillé. Mais à quoi donc résistent-ils ? A une caricature, dont franchement on se demande qui peut bien la soutenir, et où.

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Le triomphe de l’antiprogressisme

— Par François Cusset (Historien des idées) —

antiprogressisteUn Hibernatus à cheveux longs congelé dans les années 1970, enfin sorti de la glace ce printemps, n’y comprendrait strictement rien. Et, face aux slogans rebelles et aux tenues excentriques de ses nouvelles sentinelles, la bourgeoisie à l’ancienne y perdrait son latin, et n’y reconnaîtrait plus les siens.

Car si elle n’exhalait pas une violence idéologique (et même, ici ou là, bien réelle) aux relents fétides, l’interminable opposition au mariage pour tous aurait quelque chose de surréaliste, quelque part entre le Père Ubu de Jarry et Un mot pour un autre de Jean Tardieu.

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« Requiem pour un ghetto en ciment »

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Mardi 28 mai à 22 h 30 sur France Ô

C’est l’histoire de la première cité HLM de Guadeloupe, la Cité Henri IV à Pointe-à-Pitre. Sortie de terre en 1962 pour remplacer les bidonvilles, elle est aujourd’hui au coeur d’une ambitieux programme de rénovation urbaine. Trois des cinq barres ont déjà été déconstruites.

Pour les « anciens » c’est toute une mémoire et une façon de vivre qui part avec les gravats. Pour les jeunes, c’est un territoire qu’ils perdent et une identité qui se fissure.

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