Catégorie : Sociologie

Belal, Harvey, Irma, Carmen, Gabriel : quel nom donner à un cyclone?

Les noms des tempêtes et cyclones ne sont pas attribués au hasard, mais suivent des procédures strictes établies par différentes organisations météorologiques. Ciaran, Harvey, Irma, Carmen, Gabriel… chaque tempête porte un prénom, masculin ou féminin, pour faciliter l’identification rapide dans les messages d’alerte. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) délègue cette responsabilité à cinq organismes régionaux, qui choisissent les noms en alternant entre masculin et féminin.

En Europe, depuis 2017, cinq zones météorologiques travaillent ensemble pour nommer les tempêtes, avec le groupement de l’Irlande, du Royaume-Uni, et des Pays-Bas responsable de Ciaran, par exemple. L’OMM intervient pour le reste du monde, autorisant le baptême d’un vent seulement s’il atteint une vitesse de 119 km/h accompagnée de pluies torrentielles.

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La Ligue des droits de l’homme demande un « encadrement strict » du pistolet à impulsion électrique

Le 5 janvier dernier, un drame a frappé Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, lorsqu’un homme de 30 ans et père de deux enfants a perdu la vie à la suite d’une intervention policière controversée. Ce décès a suscité l’indignation de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), qui dénonce vigoureusement l’utilisation excessive et répétée de pistolets à impulsion électrique, communément appelés tasers.

Selon les informations recueillies, dix-huit fonctionnaires de police ont été présents lors de l’interpellation, au cours de laquelle le trentenaire a été soumis à une douzaine de décharges de taser. La LDH qualifie cette utilisation massive de l’arme de « démesurée » et souligne le caractère inquiétant d’une telle intervention, surtout compte tenu du fait que l’homme était seul face à cette multitude de policiers.

Les tasers, présentés comme des armes de force intermédiaire et non léthale par les autorités policières, soulèvent des préoccupations quant à leur usage abusif.

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Tragédie à Montfermeil : Un Martiniquais décède dans un hôpital parisien après son interpellation avec décharges de pistolet électrique

La nuit du 5 janvier a été marquée par un drame à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, où un homme d’une trentaine d’années, originaire de la Martinique, a perdu la vie à la suite d’une interpellation mouvementée par les forces de l’ordre. Cet événement tragique ravive les préoccupations et le débat sur l’utilisation des pistolets à impulsion électrique, communément appelés Tasers.

L’incident a débuté vers minuit dans une épicerie de la rue Henri-Barbusse, où le gérant, confronté à un client manifestement en état d’ébriété et agressif, a alerté la police. Quatre policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Clichy Montfermeil sont intervenus, reconnaissant immédiatement l’homme en question, déjà connu pour des incidents antérieurs impliquant une arme blanche. L’individu, identifié comme Killian S., mesurant 1,90 mètre, se trouvait derrière la caisse du commerce, agressif et fortement agité.

Les forces de l’ordre ont tenté de négocier avec l’homme, mais ses propos incohérents et son état d’excitation ont rendu la situation incontrôlable. L’individu, sentant fortement l’alcool et se roulant un joint, a proféré des menaces de mort envers les policiers. Ses amis et même sa mère ont été appelés pour le calmer, en vain.

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Montrouge n’oublie pas et salue la mémoire de la jeune Clarissa Jean-Philippe

Neuf ans après les attentats terroristes de janvier 2015 à Paris, la ville de Montrouge a rendu hommage ce lundi à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, tuée dans l’exercice de ses fonctions par le djihadiste Amédy Coulibaly. Le 8 janvier 2015, Clarissa Jean-Philippe, originaire de Martinique et âgée de 25 ans, avait été tragiquement abattue par l’assaillant alors qu’elle gérait la circulation à la suite d’un accident de voiture sur l’avenue Pierre Brossolette.

L’hommage organisé à Montrouge s’inscrit dans une série de cérémonies commémoratives qui ont eu lieu dans plusieurs endroits de Paris, notamment sur les lieux des attentats contre Charlie Hebdo et l’HyperCasher. Ces attaques, perpétrées par des terroristes jihadistes en janvier 2015, ont fait 17 victimes au total.

La cérémonie à Montrouge a été marquée par un moment de recueillement en mémoire de Clarissa Jean-Philippe. Le maire de Montrouge, Etienne Lengereau, a souligné l’importance de perpétuer la mémoire de la policière et de saluer son courage.

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Les origines de l’Épiphanie… et de la galette des Rois!

C’est l’Eglise qui institua cette tradition typiquement française. Elle remonte au 13ème siècle (entre 1200 et 1300 ans).
A cette occasion, la galette était partagée en autant de portions que d’invités, plus une part. Cette portion supplémentaire, appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge » était donnée au premier pauvre qui passait.

La fève dans la galette des rois remonte au temps des romains.
Au 11ème siècle (entre 1000 et 1100 ans), certains avaient pour habitude de désigner leur chef en cachant une pièce dans un morceau de pain. Une pièce d’argent, une pièce d’or ou bien pour les plus pauvres une fève (haricot blanc). Celui qui la trouvait était alors élu ! Plus tard ce pain fut remplacé par de la brioche.

Lire aussi : Ni trois, ni rois… La véritable histoire des Rois mages

Du XVII siècle à 1910 environ, les boulangers avaient coutume d’offrir une galette des Rois à leurs clients. L’usage s’est perdu et la galette est véritablement devenue un produit commercial.
La première fève en porcelaine date des années 1870.

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Pathologie de la pleurnicherie

Par André Lucrèce —

Un intellectuel de Guadeloupe m’a envoyé un message me disant à quel point mon texte intitulé Propos sur l’âge de la colère et sur l’âge de la régression avait été apprécié en Guadeloupe car les rappels de Fanon étaient les bienvenus. Les mêmes appréciations me sont venues en Martinique, court, instructif et clair me disait-on à propos de mon texte. Mais je me demandais si tout de même un individu quelque peu chagrin ne trouverait à redire. Et bien c’est fait : un individu inconnu, se disant auteur, et pourtant, j’ai présenté pendant 40 ans sur les antennes de ce qui est aujourd’hui Martinique 1ère des livres d’auteurs divers et variés en donnant la priorité aux auteurs de la Caraïbe. Il est pour moi inconnu.

Cet individu, dont la parole se déclare en défaut sans aucune précaution oratoire, prétend me donner des leçons sur ce que doit être la sociologie et comment je devrais traiter mon analyse, concernant la polémique qui a émergé à propos de l’exposition d’art contemporain du Bénin qui s’est tenue à l’Habitation Clément.

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Démographie : Regards sur les disparités régionales et le rôle central des territoires d’Outre-mer

La dynamique démographique de la France entre 2015 et 2021 est un tableau complexe, où se dessinent des tendances divergentes entre les différentes régions et territoires, notamment dans les départements et régions d’outre-mer (DROM). Les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) permettent de détailler ces évolutions et d’appréhender les facteurs qui les sous-tendent.

Dans ce panorama, la Guyane émerge comme une région où la croissance démographique atteint des sommets exceptionnels, avec un taux annuel de +1,6%. Cette performance positionne la Guyane en tête du classement national en termes de croissance. Cette expansion est largement alimentée par un solde naturel positif, témoignant d’un excédent de naissances par rapport aux décès. Cependant, cette croissance s’est légèrement ralentie par rapport à la période 2010-2015, où la population guyanaise avait augmenté de 2,6% en moyenne chaque année.

La Corse suit une trajectoire similaire, enregistrant une croissance démographique significative de +1,0% par an. Là encore, un solde naturel positif contribue à cette augmentation de la population. Toutefois, il est intéressant de noter que la contribution du solde naturel à la croissance démographique baisse dans toutes les régions, sauf en Guyane, indiquant des évolutions démographiques différentes selon les territoires.

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Pathos et révélation au détriment de la sociologie

 — Par Jean-Marc Terrine, auteur —
C’est quoi être sociologue?

Dans une définition simple, le « sociologue essaie de comprendre et d’expliquer les mécanismes qui régissent l’organisation et l’évolution de la société, en particulier les phénomènes et comportements sociaux « .

Dans l’article de l’écrivain sociologue André Lucrèce, paru sur Madinin’Art, à propos de l’exposition d’art contemporain du Bénin ; on est loin de la posture de cet enquêteur du social.

On ne voit pas dans le texte une démarche sociologique qui cherche à comprendre le fonctionnement de la société.
Ni qui cherche les indices qui pourraient RÉVÉLER, après analyse et croisement des informations recueillies, tenter de comprendre les individus qui critiquent cette relation entre un chef d’État du Bénin et un groupe économique béké, GBH.

Comment un sociologue, qui sans interroger le réel, sort de son chapeau quelques fragments de la pensée d’un penseur, Franz Fanon, pour en faire une révélation-vérité dans une sorte de conclusion hâtive, empreinte davantage de pathos?

C’est étrange qu’il affirme sans questionner et rechercher pourquoi des Martiniquais qui désapprouvent cette rencontre? Et pourquoi seraient-ils de l’autre bord?

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Propos sur l’âge de la colère et sur l’âge de la régression*

Par André Lucèce

Il s’agit ici d’un point de vue, reposant toujours sur une analyse, concernant la polémique qui a émergé à propos de l’exposition d’art contemporain du Bénin qui s’est tenue à l’Habitation Clément. Certains propos énoncés sous le signe de la morale et de la radicalité me semblent éminemment discutables.

Je pars du principe que les sociétés démocratiques se protègent et se développent par tout ce qui fonde une société humaniste, c’est-à-dire tout ce que nous accumulons en connaissances, non seulement en savoir-faire, mais également par les capacités d’analyse que nous accumulons. Nous Martiniquais, nous avons eu la chance d’avoir des hommes remarquables, pour lesquels j’ai le plus grand respect pour les outils intellectuels qu’ils nous ont fournis et que nous avons utilisés pour progresser.

Parmi ces hommes, dont chacun a quelques noms en tête, il y en a qui se sont battus pour acquérir les droits sociaux, mais également pour nous faire acquérir des principes moraux et intellectuels.

Parmi ceux-ci, il y a notre compatriote Frantz Fanon, auquel j’ai consacré un livre intitulé Frantz Fanon et les Antilles, l’empreinte d’une pensée.

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Toni Negri, figure emblématique de l’extrême gauche italienne, meurt à 90 ans

Le décès de Toni Negri dans la nuit du 15 au 16 décembre 2023 à son domicile parisien marque la fin d’une époque, celle d’un intellectuel engagé et figure emblématique de l’extrême gauche italienne. Né le 1er août 1933 à Padoue, en Vénétie, Negri a laissé une empreinte indélébile sur la pensée révolutionnaire et la critique marxiste.

Dès sa jeunesse, Negri s’engage dans le mouvement ouvrier, mais son départ en 1956 témoigne de son rejet de l’influence soviétique sur ce mouvement. Les années 60 le voient devenir une figure clé de l’opéraïsme, un mouvement militant cherchant à insuffler la critique marxiste au cœur des usines et sur le terrain social. Toutefois, son parcours prend un tournant tragique en 1979 lorsqu’il est accusé, à tort, d’avoir participé au meurtre d’Aldo Moro. Cette accusation le conduit à quatre ans et demi d’incarcération préventive dans des prisons de haute sécurité, une épreuve qui forgera son engagement.

Élu député en 1983, sa fuite en France grâce à l’immunité parlementaire offre un répit temporaire à cette période tumultueuse. Ses quatorze années d’exil (1983-1997) sont marquées par un enseignement émérite à l’École normale supérieure, à l’université Paris-VIII, et au Collège international de philosophie.

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L’opéraïsme : entre théorie marxiste et praxis révolutionnaire

L’opéraïsme, parfois qualifié d’« ouvriérisme », émerge comme un courant marxiste italien dissident au début des années 1960. Son origine remonte à la revue Quaderni Rossi fondée en 1961 par le socialiste dissident Raniero Panzieri, avec des figures majeures telles que Mario Tronti, Alberto Asor Rosa, Romano Alquati et Toni Negri. Ensemble, ils créent la revue Classe Operaia en 1964, symbolisant leur engagement envers la classe ouvrière.

Ce mouvement trouve ses racines dans le contexte particulier de l’Italie des années 1960, marquée par des tensions croissantes entre les revendications ouvrières et la pratique des syndicats. L’opéraïsme émerge de l’« enquête ouvrière », une méthode de « sociologie militante » menée aux portes des usines au début des années 1960. Cette approche vise à critiquer le socialisme traditionnel et à identifier une nouvelle figure, l’« ouvrier-masse », éloignée du mouvement syndical conventionnel.

L’année 1964 marque un tournant théorique majeur avec la publication du texte de Mario Tronti, « Lénine en Angleterre », qui renverse la relation entre le développement des moyens de production et les luttes ouvrières. Selon Tronti, ce sont ces luttes qui impulsent le développement capitaliste.

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Plus aucun enfant à la rue !

À Emmanuel Macron, Monsieur le Président de la République

2 822 enfants, dont près de 700 de moins de 3 ans, sont refusés chaque soir par le 115. Privés d’un hébergement d’urgence, ils sont amenés, avec leurs parents, à passer la nuit à la rue, dans une voiture ou sous une tente.* Le soir, après l’école, ils n’ont aucun endroit où aller. 

Aujourd’hui en France, 2 822 enfants sont privés de conditions de vie dignes et sécurisantes. 

Ce chiffre représente une augmentation de 41% en seulement un an. Et pourtant, il  ne reflète que la partie émergée de l’iceberg. Il ne rend compte que des situations des enfants dont les parents ont réussi à joindre le 115, sans succès. 

Je préférerais avoir une maison, ce serait le plus meilleur” Yasmine, 6 ans

Je me couche par terre. Je fais des cauchemars qui sont très compliqués à avoir” Ange, 5 ans**

Entre la fermeture de places d’hébergement, l’inflation, le déficit de logements sociaux et l’intensification des expulsions des bidonvilles et squats, les chiffres explosent et la précarité s’intensifie. 

Si nous banalisons cette situation inacceptable, c’est une nouvelle digue morale qui s’effondre. 

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Mumia Abu Jamal en prison depuis 42 ans : son combat en documentaire

— Par Bruno Odent —

Arrêté il y a 42 ans, Mumia Abu Jamal, membre des Black Panthers et journaliste radio, a été condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Son histoire et son combat pour la justice et la poursuite de son engagement de journaliste militant sont l’objet d’un documentaire, diffusé jeudi 14 décembre.

Obligé de poursuivre son combat, en dépit d’un état de santé qui se détériore, Mumia Abu Jamal a plus que jamais besoin de solidarité.

Depuis le 9 décembre 1981, il y a 42 ans, Mumia Abu Jamal vit derrière les barreaux, victime du système raciste des États-Unis, pour un crime qu’il n’a pas commis. Son histoire, son combat pour la justice et la poursuite de son engagement de journaliste militant sont l’objet d’un documentaire qui sera diffusé ce jeudi 14 décembre à 20 heures au Louxor, dans le 10e arrondissement de Paris (métro Barbès-Rochechouart).

Membre des Black Panthers et journaliste radio, Mumia complétait, au moment de son arrestation, ses modestes revenus en se faisant chauffeur de taxi la nuit. Au cours d’un de ses périples nocturnes, il intervient dans une altercation.

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Dans 40 des pays les plus riches du monde, plus d’un enfant sur cinq vit dans la pauvreté

La France, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni ont connu une forte augmentation de la pauvreté infantile entre 2014 et 2021, tandis que la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Slovénie ont enregistré les réductions les plus importantes, selon le dernier rapport de l’UNICEF.

Certains des pays les plus riches du monde ont connu une forte augmentation de la pauvreté infantile entre 2014 et 2021, selon les données publiées aujourd’hui par l’UNICEF Innocenti – Bureau mondial de la recherche et de la prospective.

Le « Rapport 18 : la pauvreté infantile au milieu de la richesse » – le dernier de la série portant sur le bien-être des enfants dans les pays de l’OCDE et de l’UE – révèle que la Pologne et la Slovénie obtiennent les meilleurs résultats en matière de lutte contre la pauvreté infantile, suivies de la Lettonie et de la République de Corée. En revanche, certains des pays les plus riches figurant dans le rapport se positionnent pratiquement au bas du classement des pays. Ainsi, la France, avec un taux de pauvreté infantile relativement élevé (19,9 % en moyenne sur la période 2019-2021) et en hausse, se positionne à la 33e position (sur 39 pays de l’Union européenne et de l’OCDE), dans le classement établi par l’UNICEF.

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Puis-je retirer mon nom à mon enfant ?

Le nom ne fait pas le parent… Séparé de la mère, Pierre nous explique ne plus avoir aucune autorité sur son fils adolescent, qu’il voit à l’occasion de son droit de visite et d’hébergement. Il voudrait que son fils ne porte plus son nom.

Enzo ne respecte aucune règle, parle mal à son père et rend la vie familiale très difficile. La seule solution serait, pour Pierre, d’être dégagé de toute obligation parentale à son égard. Pour cela, il voudrait qu’Enzo ne porte plus son nom.

 On vous répond :

Il ne suffit pas de changer le nom de l’enfant pour :

  • ne plus en avoir la garde ;
  • ne plus être son père ou sa mère ;
  • le déshériter.

Dès lors que la filiation est juridiquement établie, un lien de droit est créé entre le parent et l’enfant. Seule la mort y met fin.

La filiation produit un certain nombre d’effets relatifs à :

  • la transmission du nom de famille ;
  • l’autorité parentale et l’obligation de pourvoir à l’entretien et à l’éducation de l’enfant ;
  • l’obligation alimentaire ;
  • la transmission du patrimoine familial par succession.

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Un simulateur pour calculer les indemnités de licenciement

Vous souhaitez connaître le montant des indemnités de licenciement auxquelles vous avez droit ? Vous pouvez utiliser le simulateur mis en place sur le site Code du travail numérique.

Le simulateur de calcul des indemnités de licenciement permet aux salariés et aux entreprises de calculer les indemnités de licenciement dûes ou à verser.

L’outil développé par la Direction générale du travail est disponible sur le site Code du travail numérique depuis février 2023.

Il s’appuie désormais sur 47 conventions collectives. Il calcule à la fois l’indemnité légale de licenciement (correspondant au Code du travail) et l’indemnité conventionnelle (correspondant à la convention collective dont dépend votre entreprise). Le calcul prend notamment en compte deux informations importantes : l’ancienneté et le salaire de référence.

Le montant final proposé est celui qui correspond à l’indemnité la plus favorable pour le salarié.

Les étapes de la démarche

Vous serez guidé pas à pas au fil de la démarche et pourrez revenir en arrière si nécessaire.

Rendez-vous sur la page du simulateur et préparez les informations suivantes :

  • vos dates d’entrée et de sortie de l’entreprise ;
  • la date de notification du licenciement ;
  • le montant de vos salaires des 12 derniers mois.

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L’urgence d’une enquête internationale sur les atrocités sexuelles présumées du Hamas en Israël

Le viol comme arme de guerre ?

Les récentes attaques du Hamas en Israël ont plongé la région dans l’horreur, mais au-delà des pertes humaines et des destructions, des allégations choquantes de crimes sexuels émergent, laissant la communauté internationale consternée et appelant à une action immédiate.

Des témoignages poignants de survivants ont émergé lors d’une conférence à l’ONU à New York, où des enquêteurs ont présenté des récits déchirants de viols, de mutilations, et d’agressions sexuelles perpétrées par le Hamas sur des femmes et des hommes israéliens. La cheffe adjointe de l’unité 433, Yael Reichert, a souligné la nécessité cruciale d’une enquête approfondie et impartiale pour faire la lumière sur ces crimes odieux.

Les attaques du Hamas ont laissé des cicatrices profondes dans la société israélienne, mais c’est la cruauté des crimes sexuels qui a provoqué un tollé international. Les enquêteurs ont dû faire face à des défis considérables dans la collecte de preuves, notamment en raison du traitement initial des lieux des attaques comme des champs de bataille plutôt que des scènes de crime.

Un deuxième volet des allégations a été révélé avec la découverte de corps dénudés et des signes de violences sexuelles sur les dépouilles des victimes.

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Michel Sardaby, les notes éternelles d’un virtuose du jazz

Michel Sardaby, figure emblématique du jazz, a clos le chapitre de sa vie le 6 décembre 2023 à Paris, laissant derrière lui un héritage musical d’une richesse exceptionnelle. Né le 4 septembre 1935 à Fort-de-France, en Martinique, il a débuté sa passion pour le piano à l’âge précoce de cinq ans, guidé par son père, Bernard Sardaby, lui-même pianiste de renom au sein de la bourgeoisie locale. Affectionné sous le surnom affectueux de « Bèbène », Michel s’est rapidement démarqué en tant que prodige musical, jouant avec une maîtrise impressionnante du boogie-woogie, imprégné d’un sens aigu du rythme.

Après des études à l’école des arts appliqués et l’obtention de son diplôme à l’École Boulle, son cœur s’est résolument tourné vers la musique. Paris devint le théâtre de ses premières performances dans des clubs prestigieux tels que « La Cigale », où il partagea la scène avec des légendes du jazz comme Benny Waters, Dexter Gordon, et Kenny Clarke. Son implication dans l’enregistrement de « Tape for Billy » en 1967, aux côtés de maîtres tels que Duke Ellington, souligne l’ampleur de son influence.

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La Déclaration universelle des droits de l’Homme fête ses 75 ans

Dimanche 10 déceùbre de 17h à 20h au Téyat Otonom Mawon  Croix Mission Fort-de-France

Tout moun sé moun
Avec associations et artistes ensembe pour la liberté, la dignité, l’égalité et la justice.
Le 10 décembre 2023 marque le 75e anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus marquants : la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Ce document fondateur traduit dans plus de 500 langues différentes continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l’exercice universel des droits humains.

La Déclaration a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris le 10 décembre 1948 et énonce, pour la première fois, les droits fondamentaux qui doivent être universellement protégés.

Une initiative d’un an axée sur l’universalité, le progrès et l’engagement, aboutira à une manifestation de haut niveau en décembre 2023, qui annoncera les engagements mondiaux et les idées pour une vision de l’avenir des droits humains.

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Discriminations : Adoption d’une mesure controversée de testing par l’Assemblée Nationale

— Par M’A —

La proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale le 6 décembre représente une étape significative dans la lutte contre les discriminations, en mettant en avant des mesures concrètes visant particulièrement les pratiques discriminatoires à l’embauche. Porté par Marc Ferracci (Renaissance), le texte vise à systématiser l’utilisation de « tests individuels et statistiques » pour détecter et réprimer les discriminations au sein des entreprises et des administrations.
Le texte préconise la mise en place d’un service spécifique chargé de lutter contre les discriminations, placé sous l’autorité de la première ministre et intégré à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Ce service aurait pour mission d’accompagner les citoyens s’estimant discriminés en les aidant à rédiger des CV ou des dossiers, en ajustant certains éléments pour mettre en lumière d’éventuelles discriminations.
La législation propose deux types de tests distincts : les tests statistiques et les tests individuels. Les tests statistiques consisteraient à envoyer un nombre important de candidatures similaires à des employeurs en modifiant un critère de discrimination, sans utiliser ces candidatures fictives comme preuve juridique.

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À propos de la créolisation : Une vision universelle de la rencontre des cultures

La notion de créolisation, portée au cœur du débat politique par Jean-Luc Mélenchon, résonne comme une réponse novatrice aux discussions sur l’assimilation et l’identité culturelle. Pourtant, ce concept, développé par le poète et philosophe martiniquais Edouard Glissant, trouve ses racines dans l’histoire complexe des îles caribéennes et de la colonisation.

À l’origine, le terme « créole » émergeait lors de la colonisation des Caraïbes, où il distinguait ce qui était né localement de ce qui provenait de la métropole européenne. Il ne catégorisait pas seulement les Blancs nés sur place, mais également les Noirs, créant des hiérarchies sociales dans le contexte esclavagiste. Ce terme évolua au fil du temps, englobant non seulement des catégories de population mais aussi des processus culturels.

Le processus de créolisation, né du métissage forcé des populations, se manifesta notamment à travers la naissance du créole, une langue commune résultant du contact entre langues coloniales et autochtones. C’est au XIXe et au XXe siècle que le terme « créolisation » fut forgé pour décrire ces phénomènes de métissage et de création culturelle dans les sociétés esclavagistes.

Deux principales perspectives émergent dans la pensée de la créolisation : une considérant la créolisation comme un processus stabilisé formant une identité culturelle, tandis que l’autre la voit comme un mouvement perpétuel.

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Le cinquantenaire de l’UGTG

Le 2 décembre 1973 marque la naissance de l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe (UGTG), une organisation syndicale fondée lors d’un congrès constitutif tenu dans la commune de Baie Mahault. À cette époque, la salle polyvalente réunissait une centaine de congressistes, majoritairement des ouvriers agricoles de la canne, ainsi que des représentants d’autres secteurs, y compris des ouvriers d’usine et des intellectuels révolutionnaires.

À ses débuts, l’UGTG comptait seulement deux syndicats sectoriels, l’Union des Travailleurs Agricoles (UTA) et le Syndicat des Ouvriers Industriels de l’usine de Gardel. Le premier conseil syndical, composé en grande partie d’ouvriers agricoles, avait pour mission de développer l’UGTG dans d’autres secteurs professionnels.

Robert Mornal, ouvrier industriel de l’usine de Gardel, a été élu Secrétaire Général lors de ce congrès fondateur, position qu’il a occupée jusqu’en 1982 avant de passer le relais à Ternisien Nomertin.

Depuis sa création, l’UGTG a maintenu son engagement en tant que syndicat de la classe ouvrière guadeloupéenne, ainsi que son implication dans la lutte pour la libération nationale de la Guadeloupe et la transformation sociale. Inspirée par les principes de l’UTA, l’UGTG a établi des méthodes de travail visant à guider militants et dirigeants dans leur pratique syndicale.

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Diaspora? Vous avez dit diaspora?

— Par Madinin’Art —

La diaspora, initialement liée à des peuples spécifiques tels que les Juifs, a évolué pour devenir un concept générique en sciences sociales. Ce concept désigne la dispersion d’une communauté ethnique à travers le monde, impliquant des liens culturels, religieux, économiques, et politiques entre ses membres dispersés. Historiquement, les diasporas grecques de l’Antiquité ont jeté les bases du concept, mais il a été adopté plus récemment pour décrire des phénomènes tels que la diaspora juive et, au XXe siècle, des communautés comme les diasporas russe, arménienne, irlandaise, kurde, et portugaise.

À l’échelle mondiale, les diasporas chinoise et indienne illustrent la puissance des réseaux transnationaux, tandis qu’en Europe, les diasporas turque et marocaine, issues de migrations économiques, entretiennent des réseaux complexes à l’intérieur de l’Union européenne. Cependant, c’est dans la réalité contemporaine, avec l’avènement des nouvelles technologies de communication, que la diaspora prend une nouvelle dimension. Les médias sociaux facilitent le maintien de liens forts entre les membres dispersés.

Aux Antilles, la diaspora revêt une importance particulière, reflétant les séquelles de l’histoire de l’esclavage et de la colonisation. La dispersion des populations caribéennes a créé une diaspora caribéenne influente, et les Antilles françaises, avec leur histoire complexe de migrations et de créolisation, montrent comment la diaspora peut être façonnée par des dynamiques historiques uniques.

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L’UNICEF France publie un rapport alarmant sur les droits de l’enfant dans les Outre-mer

L’UNICEF France publie un rapport intitulé « Grandir dans les Outre-mer : état des lieux des droits de l’enfant » et appelle les pouvoirs publics à des actions ambitieuses pour garantir de manière égale les droits de chaque enfant sur l’ensemble du territoire français.

Paris, le 20 novembre 2023 – Ce rapport, issu d’une analyse transverse des politiques publiques, d’une revue statistique et de témoignages inédits, dépeint la situation de quelque 1,2 million d’enfants et met en lumière l’écart frappant qui existe, entre l’Hexagone et les collectivités territoriales d’Outre-mer (CTOM)*, dans la mise en œuvre de leurs droits.

La pauvreté endémique responsable de conséquences multidimensionnelles

Alors qu’elles rassemblent seulement 3 % de la population nationale, les CTOM abritent 24 % des personnes concernées par une situation de grande pauvreté. A La Réunion, près de la moitié des enfants sont pauvres (46 %). Ce chiffre s’élève à 6 enfants sur 10 en Guyane et 8 sur 10 à Mayotte, tandis qu’il s’élève à 2 sur 10 dans l’Hexagone.

Derrière des paysages de carte postale, la pauvreté infantile entraîne des conséquences désastreuses sur les conditions de vie et le bien-être des enfants, notamment en termes de suivi de santé, de réussite scolaire ou d’accès à des services de protection.

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Discriminations en France : Un bilan nuancé entre progrès et défis persistants

L’Observatoire des inégalités a dévoilé mardi 28 novembre son rapport sur les discriminations en France, marquant une première dans le pays. Ce document inédit compile des données chiffrées sur vingt ans, fournissant un panorama détaillé des évolutions et des paradoxes de la société française. Alors que des progrès encourageants sont notés dans certaines sphères, les défis persistants, voire croissants, appellent à une réflexion approfondie et à des actions collectives.

Des progrès encourageants

L’un des aspects positifs soulignés par le rapport concerne le recul du racisme en France. Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), 60% des Français déclarent aujourd’hui ne pas être du tout racistes, soit le double par rapport à deux décennies auparavant. Cette évolution positive est également observée du côté du sexisme, avec une diminution significative du nombre de personnes pensant que « les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants », passant de 40% à 20% en vingt ans, selon le ministère de la Solidarité. Parallèlement, l’homophobie régresse, avec 85% des personnes estimant que l’homosexualité est une manière légitime de vivre sa sexualité, une hausse de 18% par rapport à il y a vingt ans, selon l’Ifop.

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