Catégorie : Sociologie

Max Weber penseur de la domination

— Par Baptiste Eychart —

maw_weberLe sociologue allemand Max Weber a fait l’objet de nombreuses interprétations et appropriations souvent bien divergente. Rappelons que le sociologue libéral Raymond Boudon voulue en faire un des tenants de l’individualisme méthodologique, alors que de son côté le grand défenseur du fonctionnalisme dans les sciences sociales, Tallcott Parsons, en fit une de ses proncipales sources d’inspiration. De manière plus inattendue encore, Max Weber a aussi fortement influencé les milieux marxistes : Boukharine le considérait comme le plus important sociologue bourgeois, et l’on sait l’influence que son oeuvre eut sur le chef d’oeuvre de jeunesse de Lukàcs, Histoire et conscience de classe ( 1923). Par la suite, on peut relever l’impact des théorisations de Max Weber sur les travaux produits par l’école de Francfort, mais aussi sur ceux d’un historiens de l’Antiquité aussi reconnu que Max Finleys.

Cet intérêt pour Max Weber au sein de la gauche critique peut sembler paradoxal car le sociologue allemand ne déclarait aucune parenté idéologique avec cette dernière. Revendiquant son appartenance à la bourgeoisie, dont il disait partager les valeurs, Max Weber afficha très longtempser des idées conservatrices et défendit l’impérialisme allemand et sa politique de puissance, ainsi que l’entrée en guerre de l’Allemagne en 1914.

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En Martinique, 2 140 personnes travaillent dans le secteur culturel

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Télécharger le dossier sur le site de l’INSEE

En Martinique, 1 600 établissements relèvent du secteur de la culture et emploient 2 140 personnes, en 2010. Les arts visuels, qui couvrent un large champ d’activités, concentrent, à eux seuls, près du tiers de ces établissements. À l’image du tissu productif de l’île, les établissements culturels sont concentrés dans l’agglomération Centre et emploient peu de salariés. Neuf établissements culturels sur dix n’ont aucun salarié. Les hommes y sont majoritaires, notamment dans les activités liées au spectacle. Finalement, malgré un niveau de diplôme supérieur à la moyenne, certaines professions se caractérisent par une certaine instabilité, le non-salariat et des contrats à durée limitée très fréquents, en lien direct avec la pratique d’activités telles que le spectacle vivant.

La Martinique, comme d’autres régions françaises, considère la culture et le secteur culturel comme des atouts es­sentiels pour renforcer son attrait, dans un contexte de globalisation et de transformations sociales avec la révolution numérique- En Martinique, les activités culturelles génèrent de ma­nière directe ou indirecte 3 170 emplois⋅ L’intégration du secteur culturel dans les stratégies de développement local constitue un enjeu important.

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Séparer culture et politique n’est jamais innocent

Libre opinion

— Par Frantz Succab —

politiques_culturellesLa Culture est le premier champ de bataille où s’est jouée l’affirmation de l’identité guadeloupéenne. La conscience politique de notre différence en est née. En 1946, dans l’immédiat après-guerre, la Départementalisation des vieilles colonies fut, du point de vue de la France, un acte à portée conomique et géopolitique, mais qui contenait un facteur aggravant pour les consciences des peuples concernés: la systématisation de l’assimilation.

L’Etat français ne pouvait changer ni la couleur de peau, majoritairement non-blanche, du colonisé ni sa géographie ni ce que l’histoire du pays avait construit dans les âmes et les mentalités à travers une langue et des formes de ritualisation sociale, comme représentation singulière du monde. En 1946 la majorité des guadeloupéens était exclusivement créolophone, imprégnée d’us et coutumes forgées au cours des siècles à partir des générations successives d’afro-descendants qui en constituaient l’argile fondamental. Il ne restait qu’à leur faire croire massivement qu’ils n’étaient pas ce qu’ils sont.

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Benjamin Stora : « L’immigration mérite notre devoir de mémoire »

— Par Benjamin Stora —
musee_immigrationBenjamin Stora: « L’histoire de l’immigration ne doit pas être reléguée dans les banlieues de l’histoire ».
Photo Francine Bajande
Dans l’Humanité dimanche. Spécialiste incontesté de l’histoire du Maghreb contemporain des XIXe et XX siècles, des guerres de décolonisation et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, engagé dans les débats contemporains, Benjamin Stora vient d’être nommé à la tête de la Cité de l’immigration. Succédant à Jacques Toubon, nommé défenseur des droits le 9 juillet, Benjamin Stora entend ouvrir la Cité dans d’autres villes à tous les acteurs et en faire un lieu de réflexion et de pédagogie.

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Le crâne d’Ataï bientôt en pays kanak

— Par Didier Daeninckx, écrivain —

atai_kanakJe ne suis pas historien ni spécialiste en telle ou telle matière, et ce sont les hasards de la vie qui m’ont fait découvrir les solidarités avec des communautés, des individus que je n’avais jamais rencontrés. Et c’est par les moyens de la littérature que j’essaie d’en rendre compte.

Si je puise loin dans les souvenirs d’ailleurs, la première image que je retrouve est celle d’une baleine échouée sur la place de la Concorde en 1953, et devant laquelle défilaient les enfants des écoles. Me reste son nom, Jonas. Puis quelques années plus tard, en 1958, l’école toujours, avec une visite au musée de l’Homme où était exposé le moulage de la Vénus hottentote, Saartjie Baartman, qui ne retrouvera son identité africaine, Sawtche, que bien des décennies plus tard, en revenant chez les siens, dans l’Afrique du Sud de Nelson Mandela, grâce notamment aux efforts déployés dans ces murs⋅

Dans le dictionnaire Quillet Flammarion que m’offre la mairie d’Aubervilliers, en 1963, pour me remercier d’avoir décroché le certificat d’études, cette définition à l’article «Nouvelle-Calédonie» : «Ile montagneuse du Pacifique.

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Aux Etats-Unis, le rêve américain n’est pas fait pour les Noirs

— Par Le Nouvel Observateur —

discriminations_usaQuartiers pauvres, éducation dégradée, jobs précaires, moindre accès à la propriété… La majorité des Noirs sont pris dans un cercle vicieux que l’élection d’Obama n’a pas fait disparaître.

Il aura fallu la mort de Michael Brown, jeune Noir abattu par un policier blanc à Ferguson (Missouri) le 9 août, pour rappeler au monde entier que la question raciale aux Etats-Unis est un problème loin d’être réglé. Un demi-siècle après le mouvement des droits civiques et la fin des « Jim Crow Laws », lois de ségrégation qui remontaient à la seconde moitié du XIXe siècle, quelle est la situation sociale et économique des Afro-Américains ?
Surreprésentés dans les prisons

Les protestations qui ont suivi la mort de Michael Brown visaient le fonctionnement de la police et de la justice. Des institutions loin d’être impartiales, dans un pays ou la justice est avant tout raciale : le taux d’incarcération des Noirs est aujourd’hui 7 fois supérieur à celui des blancs. Un homme afro-américain sur 3 connaît un épisode de prison au cours de sa vie.

A la suite de la « War on Drugs » (guerre contre la drogue) engagée à partir des années 1970, la justice états-unienne s’est lancée dans une répression totale des crimes liés à la drogue.

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Point Godwin : Pourquoi Internet est-il obsédé par cette loi

— Le HuffPost | Par Lauren Provost —

point_godwinCULTURE WEB – Qui n’a jamais croisé la route du point Godwin sur Internet? Cet utilisateur qui lâche un “Ça me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire” dans les commentaires d’un post Facebook, ce député qui dérape sur Twitter et évoque Hitler dans le débat sur le port du voile, ou ce twittos qui rappelle en pleine discussion que “ça avait commencé comme ça dans les années 30”.

La loi énoncée sur l’un des premiers réseaux sociaux par l’avocat américain Mike Godwin en 1990 se vérifie toujours. « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler se rapproche de 1. » Et comme la loi de Mike Godwin est devenue aussi célèbre que le théorème de Pythagore parmi les internautes, il y a toujours quelqu’un pour crier au point Godwin.

François De Smet, docteur en philosophie, s’est interrogé sur ce phénomène et livre sa théorie du point Godwin dans l’ouvrage “Reductio ad Hitlerum” paru ce mercredi 20 août aux éditions PUF.

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La liberté d’expression du lanceur d’alerte est un principe général du droit de la fonction publique

— Par Patrick Cahez —

lanceurs-alerteLe tribunal administratif de Cergy-Pontoise a accueilli favorablement l’argumentation d’une requérante invoquant sa qualité de « lanceuse d’alerte » pour sanctionner le comportement discriminatoire de l’administration faisant obstacle à sa réintégration après l’annulation de sa révocation prononcée à son encontre pour avoir dénoncé la commission d’infraction dans son service.

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise qualifie de détournement de pouvoir le comportement de l’administration qui s’est servie d’une procédure disciplinaire pour sanctionner abusivement l’exécution par un agent public de son obligation de dénoncer les infractions posée par l’article 40 alinéa 2 du code de procédure pénale.

Le comportement de l’administration est jugé discriminatoire.

Le tribunal dégage un « principe général du droit » interdisant à l’administration de prendre des mesures discriminatoires à l’encontre d’un fonctionnaires ayant dénoncé des faits délictueux commis par un subordonné ou par sa hiérarchie.

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Même au chômage, les hommes ne lavent pas le linge

— Par Michaël Hajdenberg —

taches_menageresGrâce à un surcroît de temps libre, un homme sans emploi s’occupe un peu plus de ses enfants. Mais il ne nettoie pas plus souvent les vitres. Quant à tourner le bouton de la machine à laver le linge, cela reste hors de son champ de compétences. La doctorante Myriam Chatot a mené une étude sur le sujet. Entretien concret.

La question avait été étudiée au début des années 2000 par la sociologue Muriel Letrait, chiffres de l’INSEE à l’appui. La chercheuse s’était rendu compte que les hommes perdant leur emploi consacraient plus de temps au bricolage, au jardinage. Plus marginalement aux promenades, au sport, aux jeux, aux courses et à la télévision.

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Discussions avec des amis Martiniquais.

— Par Albert Teboul —

isrzel_palestine-2Il s’agit de différentes questions ou  affirmations que j’ai pu entendre auprès d’amis  Martiniquais.  Je ne suis ni  écrivain, ni historien ni même journaliste j’essaie, en toute modestie , d’apporter des réponses avec ma vision des choses en espérant qu’elles puissent éclairer certain.

Je précise que ce qui est dit dans cet article n’engage que moi.

Lire aussi : Combien de brigades armées dans la bande de Gaza?

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Mon plaidoyer pour le peuple d’Israël: Libérez-vous en libérant la Palestine

— Par l’archevêque émérite Desmond Tutu —

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Les dernières semaines, des membres de la société civile du monde entier ont lancé des actions sans précédent contre les ripostes brutales et disproportionnées d’Israël au lancement de roquettes depuis la Palestine.

Si l’on fait la somme de tous les participants aux rassemblements du week-end dernier exigeant justice en Israël et en Paslestine – à Cape Town, Washington, New-York, New Delhi, Londres, Dublin et Sydney, et dans toutes les autres villes – cela représente sans aucun doute le plus important tollé de l’opinion citoyenne jamais vu dans l’histoire de l’humanité autour d’une seule cause.

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Ferguson signe le retour de la question noire

— Par Dick Howard (Philosophe) —

mickael_brown-1Il n’y a pas à feindre l’innocence devant la résurgence, aux Etats-Unis, du conflit racial dont les émeutes de la petite ville de Ferguson, dans la banlieue de Saint-Louis (Missouri), sont actuellement le centre symbolique. Au cours des dernières années, une succession d’incidents impliquant les autorités a ravivé le sentiment d’injustice ressenti par la communauté noire.

En juillet 2013, un tribunal de Floride a acquitté le meurtrier de Trayvon Martin, un adolescent noir, au nom du principe de légitime défense, alors que la victime n’était pas armée⋅

Plus récemment, le 17 juillet, Eric Garner, un vendeur de cigarettes à la sauvette, est mort après avoir été durement interpellé par la police new-yorkaise⋅ Il n’y a donc guère lieu de s’étonner de l’embrasement qui a suivi la mort, le 9 août, de Michael Brown, abattu de six balles par un policier dans la petite ville de Ferguson⋅

Mais au-delà de ces faits divers, ce soudain accès de colère peut également s’expliquer par la déception politique des Africains-Américains face à l’échec de la présidence Obama.

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Ebola et les superstitions journalistiques

—Par Cyril Lemieux, Sociologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).—
socio_prag«Les superstitions jouent un rôle important dans la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.» Ainsi s’exprimait récemment une journaliste sur une radio de service public, expliquant que, sur le terrain, nombre de personnes infectées s’entêtent à refuser d’être prises en charge médicalement et, qu’une fois mortes, leurs proches continuent à les enterrer selon les rites traditionnels, lesquels impliquent des contacts dangereux et répétés avec les cadavres⋅ Raison de ces comportements irresponsables ? Les populations considèrent avoir affaire, non à une simple maladie, mais à un châtiment divin⋅ Et la journaliste de préciser que les autorités elles-mêmes encouragent cette interprétation magico-religieuse de l’épidémie : il y a peu, la présidente du Liberia n’a-t-elle pas appelé ses compatriotes à trois jours de jeûne et de prière dans le but d’implorer la protection divine contre Ebola ?

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Un regard sur le passé

— Par Ricardo Alarcón de Quesada —
black_power_peaceL’histoire du Black Power, le mouvement qui a canalisé les aspirations de la jeunesse afro-américaine dans les années soixante du siècle dernier, revient impulsé par l´art. Premièrement ce fut un extraordinaire documentaire récompensé dans les festivals de cinéma alternatifs. Maintenant avec un livre, préfacé par l´acteur et activiste social Danny Glover. Les deux sous le titre de The Black Power Mixtape⋅
Son origine est surprenante⋅ Un groupe de jeunes cinéastes suédois avait voyagé aux États-Unis entre 1967 et 1975 pour interviewer ceux qui marquaient alors de façon décisive la société nord-américaine⋅ Ils ont conversés, entre autres, avec Stokely Carmichael, Bobby Seale, Huey Newton, Eldridge Cleaver et Angela Davis, cette dernière dans la cellule de la prison où elle attendait la condamnation à mort qui lui avait été imposée et qui a pu seulement être évitée grâce un grand mouvement de solidarité mondiale.

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Ferguson : un blessé grave par balle et sept arrestations dans la nuit de samedi à dimanche

— Eugénie Barbezat avec AFP —

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Les habitants de Ferguson, aux États-Unis manifestent après la mort de Michael Brown, tué par un policier. Crédit: AFP
Le nouveau drame s’est produit alors que des heurts avaient éclatés, opposant la police à des manifestants qui bravaient le couvre-feu instauré une semaine après la mort d’un adolescent noir, tué par un officier de police.
De nombreux manifestants étaient encore dans la rue malgré ce couvre-feu décrété de minuit à 05h00 (05h00 à 10h00 GMT) par le gouverneur Jay Nixon après une semaine de vives tensions liées à la mort de l’adolescent, qui n’était pas armé. Le policier qui a tué Michael Brown est blanc.
« La personne blessée par balle se trouve dans un état grave, a précisé le capitaine de la police des autoroutes, Ron Johnson, nommé cette semaine par le gouverneur pour assurer la sécurité dans la communauté urbaine de St Louis et apaiser les esprits.

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La politique du « commun » fait son chemin

le_communPartout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun.
Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s’impose aujourd’hui comme le terme central de l’alternative politique pour le XXIe siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l’écologie politique par la revendication des « communs » contre les nouvelles formes d’appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis.

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« Les femmes sont la cible principale de l’islam radical »

burqa— Par Guy Sorman, essayiste, —
Quel lien existe-t-il entre des mouvements islamistes aussi dispersés que le Hamas, Al-Qaida, le Hezbollah, Boko Haram, les talibans, l’Etat islamique ? Tous se réclament du Coran mais en proposent des interprétations variées⋅ Tous s’inscrivent dans des cultures dissemblables⋅ Mais un trait au moins les réunit, qui relève moins de la religion ou de l’idéologie que de ce que l’on pourrait qualifier de psychanalyse de groupe : la haine des femmes⋅

Voir la vidéo : Comprendre la montée en puissance de l’Etat islamique en cinq minutes

N’est-il pas étrange que la priorité de ces islamistes, partout où ils emportent des batailles ou s’emparent du pouvoir, est d’asservir les femmes ?

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Polémique autour des prochains « Rendez-vous de l’histoire »

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Les Rendez-vous de l’histoire est une manifestation créée en 1998 à l’initiative de Jack Lang, alors député-maire de Blois, dans le but de rassembler les professionnels et un large public passionné par la connaissance historique.
Cette grande fête de l’histoire se déroule chaque année à Blois au cours d’un long week-end du mois d’octobre. Historiens, chercheurs, universitaires, enseignants du secondaire et amateurs d’histoire se donnent alors rendez-vous pour débattre autour d’un thème, pour réfléchir aux enjeux de la place et de la transmission de l’histoire. Des historiens mais aussi des sociologues, des hommes politiques, des cinéastes, des philosophes, et plus généralement tous les acteurs de la vie de la cité, interviennent au cours des nombreuses tables rondes et conférences proposées tout au long du festival, cherchant à mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes, dans une authentique démarche démocratique, afin de répondre au besoin permanent d’éclairer le présent à la lumière du passé.

Les Rendez-vous de l’histoire proposent aux festivaliers de nombreux débats et conférences, mais également le plus grand Salon européen du livre d’histoire, des rencontres pédagogiques, une programmation cinéma, des Cafés historiques, des spectacles, etc.

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Mort d’un jeune Noir : deuxième nuit d’émeutes dans le Missouri

mickael_brownDe nouvelles émeutes ont éclaté lundi soir dans la petite ville américaine de Ferguson, dans le Missouri, après la mort d’un adolescent noir de 18 ans, Michael Brown, tué par la police alors qu’il était non armé. Le FBI a ouvert une enquête.

La communauté noire de Ferguson ne décolère pas. De nouvelles émeutes ont éclaté lundi 12 août au soir dans la petite ville du Missouri, sous tension depuis la mort de Michael Brown, un jeune adolescent noir de 18 ans mort, après avoir été blessé d’une balle par un policier.

Les circonstances exactes du décès de Michael Brown, qui était âgé de 18 ans, n’ont pas encore été établies. Le jeune homme, blessé samedi, a succombé dimanche à ses blessures. Selon la police, Michael Brown a été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme. Le jeune homme a été touché à « plusieurs reprises », selon la police, huit fois selon la famille de l’adolescent.

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Nous ne parlons pas tous le même français

—Par Michel Feltin-Palas —
langue_francais-bAujourd’hui, il n’existe pas un, mais plusieurs français, qui diffèrent selon les professions, les régions, les milieux sociaux, l’oral ou l’écrit. Et il n’y a plus de consensus sur la « norme » à respecter.

« La statistique est estampillée par le vénérable Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) : 90% des personnes vivant en France parlent français. Certains s’alarmeront des 10% « manquants » – pour l’essentiel des immigrés. Ceux-là ignorent sans doute que jamais ce pourcentage de non-francophones n’a été aussi faible. Une enquête diligentée sous le second Empire le précisait : en 1863, un quart de la population ne parlait pas la langue nationale !

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«L’autonomie affective est une piperie»

— Par Anastasia VÉCRIN —

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A rebours de l’individualisme actuel et balayant l’adultère, la domination ou la fin du désir, l’universitaire Claude Habib défend farouchement les bienfaits du couple.

L’amour se vit principalement en couple. Conformisme social ou cadre immémorial de la vie à deux ? Chaque fin de semaine au mois d’août, «Libération» explore les liens ombrageux entre amour, érotisme et sexualité. Ce week-end, Claude Habib, ou le couple jusqu’au bout de l’ennui⋅⋅⋅

Sites de rencontres pour personnes mariées, géolocalisation de partenaires sexuels, pressions de la vie professionnelle et plus largement culte de l’individualisme⋅ Que reste-il du couple à l’épreuve de la modernité ? Dans le Goût de la vie commune, Claude Habib, professeure à l’université Sorbonne-Nouvelle, défend, à rebours des turpitudes de l’amour contemporain, l’ennui⋅ Etre capable de s’ennuyer ensemble serait la clé d’un couple durable⋅ Propagande de grand-mère ou éloge de la vie à deux ? Spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle, Claude Habib s’attaque à la société moderne, son consumérisme, son individualisme et sa «religion égalitariste».

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Défaite de la pensée en Israël.

— Par Jacky Dahomay —

choixAlors que les faits sont là, dans leur aveuglante nudité (Plus de mille personnes tuées à Gaza, notamment des femmes et des enfants, contre une cinquantaine de morts chez les Israéliens, essentiellement des militaires), les dirigeants de l’Etat d’Israël continuent de maintenir leur même argumentation : la faute en incombe au Hamas qui se sert des civils comme boucliers. Cet argument est repris par Roger Cukierman, président du CRIF, dans un article publié dans Le Monde du 22 juillet. S’il n’y a pas, selon lui, plus de morts du côté israélien, c’est qu’Israël protège sa population quand le Hamas utilise les civils palestiniens comme bouclier. Finkielkraut, dans une interview accordée au Figaro, déclare : « Si la civilisation de l’image n’était pas en train de détruire l’intelligence de la guerre, personne ne soutiendrait que les bombardements israéliens visent les civils (…) les souterrains de Gaza auraient dû être faits pour eux (les civils de Gaza) ».
Ces arguments peuvent avoir une certaine portée surtout lorsque le Hamas et plus largement les politiques palestiniens comme les dirigeants des pays arabes d’ailleurs, souvent travaillés par des extrémismes de toutes sortes, ne provoquent pas en nous de l’enthousiasme politique.

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En Amazonie, la violence des chercheurs d’or contre les indiens Yanomami s’intensifie

yanomami_orpailleurs— Par Laurence Caramel —

Dans le nord de l’Amazonie brésilienne, la violence des chercheurs d’or clandestins contre les indiens Yanomami s’intensifie⋅ Leur porte-parole, le chaman Davi Kopenawa a été contraint, mardi 29 juillet, de demander une protection policière après avoir reçu des menaces de mort répétées⋅

Les orpailleurs ont à nouveau investi depuis quelques mois les terres indigènes de la région de Roraima, frontalière du Venezuela et du Guyana⋅ Le gouvernement brésilien en concertation avec les Yanomami a lancé une vaste opération de répression pour expulser les centaines de mineurs qui détruisent la forêt et polluent sols et eau en utilisant du mercure pour extraire le minerai précieux⋅

« Ils veulent me tuer mais je continuerai à me battre car ma mission est de défendre le peuple Yanomami et sa terre », affirme le chef indien dans une déclaration diffusée en Europe par l’association Survival, engagée dans la défense des peuples indigènes.

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Rwanda, cette histoire qu’on ne veut pas voir

— Par un collectif de chercheurs —

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En juillet 1994, le génocide des Tutsis (accompagné du massacre des Hutus hostiles à ce projet d’extermination) était accompli. A l’occasion de son 20e anniversaire, le gouvernement de notre pays a été absent des cérémonies de Kigali, qui incarnaient l’hommage international dû au million de victimes et la solidarité avec les rescapés. En France même, la reconnaissance solennelle de ce génocide n’a, en fait, pas eu lieu. On a plutôt assisté à une nouvelle vague de dénis quasi officiels

Certes, les phrases virulentes d’une interview de Paul Kagame, publiée le 6 avril 2014 dans l’hebdomadaire Jeune Afrique, ont pu être ressenties comme une provocation, qui ne facilitait pas une ouverture à Paris⋅ Mais des positions particulièrement négatives ont aussi été diffusées chez nous, avant même cette interview et en des lieux emblématiques : un colloque tenu au Sénat, le 1er avril, avec des «acteurs» supposés pouvoir réviser la «vérité» de 1994 ; un texte diffusé, début avril, par l’Institut François-Mitterrand livrant une relecture du rapport de la mission parlementaire de 1998, afin d’exonérer la France «d’accusations infondées».

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Désignons un Mauricien à la tête de la francophonie

— Par Collectif —

francophonieVenant d’horizons divers, nous sommes profondément attachés aux langues et cultures du monde, dont la langue française et les cultures qui lui sont associées. Cet attachement nous amène, aujourd’hui, à nous engager pour l’avenir de la francophonie. « Ma patrie, c’est la langue dans laquelle j’écris », disait le pamphlétaire royaliste Antoine de Rivarol (1753-1801).

Ecrivains, artistes ou penseurs, nous exprimons ici notre volonté de voir la francophonie défendre toujours davantage les valeurs humanistes de la diversité culturelle, de la libre création, de l’échange entre les individus et, à travers eux, entre les cultures⋅

Nous sommes convaincus que la francophonie, pour être exemplaire vis-à-vis des nations et des peuples qui luttent pour préserver le droit à la diversité culturelle et linguistique et au respect des identités, doit rompre le cercle de la realpolitik et des rapports de force, qu’ils viennent du Nord comme du Sud.

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