Catégorie : Sociologie

Faut-il vraiment penser aux autres?

— Par Damien Theillier —
egoisme_lecourtComment penser philosophiquement l’égoïsme ? L’égoïsme est-il nécessairement immoral ? C’est à cette tâche que nous convie le philosophe Dominique Lecourt dans son dernier livre à paraître en septembre : L’égoïsme. Faut-il vraiment penser aux autres ? Pour cela, il revisite l’approche, trop méconnue en France, de la romancière et philosophe Ayn Rand. Celle-ci distinguait deux formes d’égoïsme (ou d’individualisme) : l’égoïsme rationnel et irrationnel. Seul le premier est vertueux. La société collectiviste impose une culpabilité imméritée aux hommes qui agissent suivant leur propre intérêt, écrivait Ayn Rand. Et elle ajoutait : « Ne commettez pas l’erreur de l’ignare qui pense que l’individualiste est celui qui affirme : « je ferai comme bon me semble au dépens d’autrui ». L’individualiste est celui qui reconnaît le caractère inaliénable des droits de l’homme – les siens comme ceux des autres. L’individualiste est celui qui affirme : « Je ne contrôlerai la vie de personne – et je ne laisserai personne contrôler la mienne. Le collectiviste dit : « Unissons-nous les gars ! Tout est permis ! » » (Ayn Rand, Textbook of Americanism, 1946).

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Les travaux sur le Code noir ne doivent pas se plier aux dogmes

— Par Jean-Louis Harouel, Jacky Dahomay et Marcel Dorigny —

code_noir-400Tout un courant d’opinion prétend interdire l’étude scientifique de l’édit de mars 1685, dit Code noir. Maître de conférences d’histoire du droit à l’université des Antilles, Jean-François Niort vient d’en faire l’expérience à ses dépens. Cet universitaire unanimement reconnu par ses pairs vient de subir des attaques diffamantes et des menaces intolérables de la part de groupuscules guadeloupéens le traitant de « révisionniste et négationniste » et le sommant de « s’en aller ». Faute de pouvoir faire entendre raison à cet obscurantisme haineux, il s’est adressé au MIR France (Mouvement international pour les réparations), où il lui a été opposé une fin de non-recevoir, au prétexte qu’il procéderait à une « reconstruction de l’Histoire ».

Cela veut dire en clair que Jean-François Niort a commis la faute impardonnable d’utiliser son impeccable rigueur scientifique pour étudier le texte de l’édit de mars 1685 dans son contexte historique et de lui consacrer deux livres récents.
Identifié au mal absolu

Le MIR France voudrait croire que l’histoire du Code noir a été écrite une fois pour toutes par le philosophe Louis Sala Molins dans un ouvrage publié en 1987, Le Code noir ou le calvaire de Canaan.

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Le « Code Noir » est bien une monstruosité

— Par Louis Sala-Molins * —

code_noir-2Parmi d’autres, deux lectures de l’histoire de la codification de l’esclavage des Noirs sont en cours. Accompagnant dans Le Code Noir, ou le calvaire de Canaan l’exhumation en 1987 (PUF, l’édition en cours est la douzième) du Code Noir, l’une d’elles confronte cette codification aux idéologies de son temps, Grand Siècle, Lumières, Droits de l’homme et du citoyen, Révolution, République, Empire, Restauration et j’en oublie, en analyse et pondère chaque article, s’attarde sur les comportements des maîtres, insiste sur la licité scandaleuse de l’esclavage, la condamne en bloc et parle de « monstruosité juridique ».

L’autre la renvoie à l’histoire de la production des lois, en souligne les bienfaits – le Code Noir « établit une médiation entre le maître et l’esclave » (Dahomay, Dorigny, Harouel, dans Le Monde du 11 juillet et, par ailleurs, Niort) -, en observe les rigueurs, mais déplore surtout les effets pervers de son irrespect par les colons : « Ce n’est pas tant la loi – y compris celle du Code Noir – qui pose véritablement problème, mais la difficulté qu’elle a eue à exister effectivement et à être respectée dans les faits et les pratiques », écrivait l’historien Jean-François Niort en 2013.

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L’appel contre les murs

— Edouard Glissant – Patrick Chamoiseau —

ayral_kurdi (…) La tentation du mur n’est pas nouvelle. Chaque fois qu’une culture ou qu‘une civilisation n’a pas réussi à penser l’Autre, à se penser avec l’Autre, à penser l’Autre en soi, ces raides préservations de pierres, de fer, de barbelés, ou d’idéologies closes, se sont élevées, effondrées, et nous reviennent encore dans de nouvelles stridences. (…)

(…) La moindre invention, la moindre trouvaille, s’est toujours répandue dans tous les peuples à une vitesse étonnante. De la roue à la culture sédentaire. Le progrès humain ne peut pas se comprendre sans admettre qu’il existe un côté dynamique de l’identité, et qui est celui de la Relation. Là où le côté mur de l’identité renferme, le côté Relation ouvre tout autant, et si, dès l’origine, ce côté s’est ouvert aux différences comme aux opacités, cela n’a jamais été sur des bases humanistes ni d’après le dispositif d’une morale religieuse laïcisée. C’était simplement une affaire de survie : ceux qui duraient le mieux, qui se reproduisaient le mieux, avaient su pratiquer ce contact avec l’Autre : compenser le côté mur par la rencontre du donner-recevoir, s’alimenter sans cesse ainsi : à cet échange où l’on se change sans pour autant se perdre ni se dénaturer.

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Faut-il une nouvelle « nuit du 4 août » ?

— Par José Nosel —
nuit_du_4_aoutLes livres d’histoire racontent que dans la nuit du 4 août 1789, au cours d’une réunion houleuse de l’Assemblée Constituante, la décision a été prise d’abolir les dispositions du système féodal, en vigueur alors, et qui accordait des privilèges, notamment fiscaux, aux seigneurs, aux nobles et au clergé. Cette nuit est connue comme étant la nuit de l’abolition des privilèges. Le retour des privilèges, y compris sous formes de corporatismes, est tel, dans nos sociétés actuelles, que je consacrais deux chroniques à cette question, il y a 4 ans. La seconde s’appuyait directement sur les propos de deux grandes autorités morales de notre époque ; voici ce que j’en disais :
« Quelle belle leçon de courage et d’espérance nous donnent ces deux magnifiques vieillards que sont Stéphane Hessel, 93 ans, et Edgard Morin, 90 ans. L’un, Stéphane Hessel, a écrit un petit ouvrage de 30 pages, « Indignez-vous! » qui, à des millions d’exemplaires, constitue la référence de ces mouvements de masse des « indignés » qui essaiment dans le monde entier en ce moment ; l’autre, Edgard Morin, avec la publication de « la voie, pour l’avenir de l’humanité » , a frappé un grand coup, l’ouvrage vient couronner, en effet, une ?oeuvre

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Entre responsabilité sociétale et dialogue constructif …….. une politique d’insertion concertée !

— Par Jean-Claude Dolmen * —

ursiae_dolmenDepuis plusieurs années, la société française dans son ensemble et la société antillaise en particulier, sont confrontées à une crise importante qui a eu notamment pour effets de creuser les inégalités et générer du chômage et de l’exclusion.

Pour atténuer ces effets, les réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire ont développé des actions permettant de recruter, d’accompagner et de former les personnes ne répondant plus aux exigences d’un marché du travail devenu très sélectif.

Entreprises sociales fortement ancrées dans les territoires, les structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) contribuent au développement économique local tout en assurant un rôle indispensable de vecteur de cohésion sociale et d’outil d’acquisition de compétences.
Politique publique de l’emploi avant tout, l’Insertion par l’Activité Economique est devenue une interface efficiente entre l’économique et le social, ou plus précisément entre des logiques temporelles (les marchés à conquérir et à rentabiliser) et des logiques spatiales (les territoires à vivre ensemble).

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Un paysan adepte du Poub’Art

— Par Max Pierre-Fanfan, Journaliste/Réalisateur, Ecrivain
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Arthur Vanabelle, adepte du « Poub’art », nous quittait, le mardi 2 septembre 2014, à l’âge de 91 ans …C’était un paysan qui faisait du beurre et des canons…Quand il n’ était pas au champ ou à l’étable, il fabriquait du matériel de guerre.
Sa ferme sise à Steenwerck (arrondissement de Dunkerque) faisait figure de salon d’armement terrestre et aéroterrestre, mais en pleine campagne…
L’histoire de ce fabriquant d’armes commence il y plus de trente ans, quand il décide de remplacer sa girouette de service, inopérante face aux grands vents qui balayent les pays du nord, par un petit avion. Cet appareil servira plus tard de reconnaissance à une petite escadrille d’une trentaine d’avions de type mirage et jaguar de 1m à 1,50 m de long. Ces derniers seront suivis d’une autre vague plus imposante de bombardiers et d’hélicoptères.
Le survol de ses bâtiments par ce groupe d’aéronefs sera le point de départ d’une véritable mise en scène inspirée des meilleurs stratèges militaires. Comme pour se protéger d’un hypothétique bombardement, il installera une batterie de six canons ainsi qu’une fusée pointés vers les « zincs »…Le tout, sur la surveillance d’un radar vigilant.

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Que de vies brisées ! Que de tueries !

— Par Aminata Dramane Traoré —

aminata_dramana_traoreVictime des convulsions du monde globalisé dans l’injustice et l’arrogance, le Mali compte et pleure ses morts. Il partage également la douleur des familles des autres victimes.

Nous sommes ému(e)s par la détermination de nos soldats (humiliés il n’y a pas si longtemps) à assumer leur part de responsabilité face à un ennemi sans visage. Nous saluons la volonté du gouvernement de les soutenir dans cette guerre dont notre pays se serait bien passé tant nous avons à faire dans bien d’autres domaines. Comment en finir ?

Les armes, le renseignement et les lois anti-terroristes ne suffisent pas. Au-delà du politique et du militaire, quelles alternatives citoyennes pertinentes à envisager dans les meilleurs délais ?

Le Mali doit, comme jamais auparavant, pouvoir compter sur une société civile avisée et organisée dont des chercheurs, des enseignants et des intellectuels engagés pour diagnostiquer le mal à la racine et explorer des réponses qui ne l’aggravent pas. Elles sont éminemment économiques et exigent un changement de paradigme de développement. Pour des jeunes en âge de travailler le chômage chronique relève de la violence.

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USA : Décès de Julian Bond, figure des droits civiques

julian_bondJulian Bond, l’une des grandes figures de la lutte des Noirs américains pour l’obtention de l’égalité des droits civiques, est décédé hier, à l’âge de 75 ans.
Julian Bond est décédé après une brève maladie à Fort Walton Beach, en Floride, a précisé le Southern Poverty Law Center. « Le pays a perdu l’une de ses voix les plus passionnées et les plus éloquentes pour la cause de la Justice », souligne l’organisation, que Julian Bond a présidée de 1971 à 1979 et dont il est l’un des fondateurs. « Il a défendu non seulement les Afro-américains, mais tous les groupes, et toute personne soumise à l’oppression et à la discrimination », a souligné le centre.
Julian Bond a aussi été l’un des co-fondateurs du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), l’un des plus importants mouvements de lutte pour que les Noirs américains puissent obtenir les mêmes droits civiques que les Blancs. Fondé en 1960, le SNCC a notamment permis d’organiser des manifestations dans les Etats du sud des Etats-Unis, où la ségrégation était encore totale.
Membre de la Chambre des représentants, professeur d’université, Julian Bond a longtemps présidé la plus importante association de défense des droits des Afro-américains, la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People).

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« Aux Etats-Unis, le renouveau du Black Power »

black_power-1Charlotte Recoquillon est chercheuse à l’Institut français de géopolitique. Elle analyse dans une tribune au « Monde », la métamorphose de la contestation noire, et la réincarnation du « Black Power » en cinquante ans.
Le 10 août, au lendemain d’un rassemblement tenu un an après la mort de Michael Brown qui a tourné à l’affrontement, l’état d’urgence a été déclaré à Ferguson, dans le Missouri. C’est dans ce climat que nous commémorons le cinquantième anniversaire des émeutes raciales de Watts. Dans ce quartier de Los Angeles, tout débute le 11 août 1965, lorsque Marquette Frye, un jeune homme noir, est contrôlé pour conduite en état d’ivresse. Son frère, qui était à bord de la voiture, part prévenir leur mère. Après l’arrivée de cette dernière sur la scène, la tension monte rapidement. Des voisins et badauds assistent à l’altercation. Lorsque les trois membres de la famille sont finalement arrêtés, le quartier s’embrase. Mais la brutalité policière n’est que l’étincelle. Les causes profondes sont à chercher dans la violence de la misère, de la ségrégation, du racisme et dans la médiocrité du système éducatif ou du logement…
Cette année aussi, les Etats-Unis ont connu des violences urbaines, notamment à Ferguson, puis à Baltimore, où des émeutes ont divisé la ville pendant deux semaines en avril, après la mort de Freddie Gray.

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Noire, obèse et nue contre l’esclavage

Nona Faustine a réalisé une série d’autoportraits où elle pose nue à New York dans des lieux emblématiques de l’esclavage. Des photos qui dérangent.
Dans une démarche insolite et plutôt osée, la photographe afro-américaine Nona Faustine a posé complètement nue dans certains lieux emblématiques de New York liés à l’histoire de l’esclavage.

Portraits.

La série d’autoportraits de Nona Faustine s’intitule « White Shoes ». « Chaussures blanches », comme celles qu’elle porte sur les photos où sa nudité est publiquement exposée. Avec les chaussures, un autre accessoire apparaît souvent : les fers, les chaînes, par lesquels les esclaves étaient contraints.L’histoire de l’esclavage dans la ville de New York est le thème de la série photographique de l’artiste. Nona Faustine n’a en effet posé que dans des lieux liés à cette histoire. Qui savait par exemple que Wall Street s’est bâti sur un ancien marché aux esclaves ? Que l’hôtel de ville de New York reposait sur un site où des esclaves étaient enterrés ? « Inscrit dans une tradition photographique tout en questionnant la culture qui a engendré cette tradition, mon travail traverse les lignes du passé et du présent », écrit Nona Faustine.

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Le futur que Google 
nous prépare

— Par Pierrick Marissal —

googledemainHégémonique et tentaculaire, la firme californienne est une entreprise au pouvoir quasi souverain. Mais derrière le prédateur économique 
se cache aussi un projet de société ultra-individualiste, basé sur la méritocratie et la science, pour gouverner l’humanité de demain.

C’est devenu un réflexe. Derrière son écran d’ordinateur, à la moindre question, on clique sur Google. Une traduction ? Google. Le plan d’une ville ? Google. La dernière actualité ? Google. Chaque mois, le célèbre moteur de recherche répond à quelque 100 milliards de requêtes. Plus de 90 % des humains ayant accès à Internet utilisent aujourd’hui ses services : de la messagerie électronique aux vidéos Youtube… En l’espace d’une décennie, la firme californienne, fondée en 1998 dans un garage de la Silicon Valley par Larry Page et Sergueï Brin, a vampirisé l’univers numérique et organisé un empire tentaculaire. Mais l’entreprise à la rentabilité florissante ne veut pas se contenter de compter les milliards de dollars. Les dirigeants de Google nourrissent une autre ambition quasi messianique : changer le monde. Et il faut les prendre au sérieux. « On ne peut pas comprendre Google si on le considère uniquement par ses intérêts financiers, son ambition est politique, explique le sociologue Dominique Cardon, professeur à l’université Paris-Est.

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Albert Camus sur Hiroshima.

L’éditorial de Combat du 8 août 1945

—Par Albert Camus  —.

Le monde est ce qu’il est, c’est-à-dire peu de chose. C’est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d’information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique.

On nous apprend, en effet, au milieu d’une foule de commentaires enthousiastes que n’importe quelle ville d’importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d’un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l’avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.

En attendant, il est permis de penser qu’il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte, qui se met d’abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l’homme ait fait preuve depuis des siècles.

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Les accablantes vidéos des brutalités policières contre les Afro-Américains

Sur le site Mediapart

police_brutalityCe sont dix vidéos qui font froid dans le dos. Elles couvrent la période de juin 2013 à juillet 2015 et montrent comment, aux États-Unis, un simple contrôle routier peut dégénérer en meurtre, comment un policier peut tirer dans le dos d’un homme désarmé ou mettre violemment à terre une adolescente en sortant son pistolet. Autant de « preuves irréfutables » – « Smoking gun evidence » – des violences faites aux Afro-Américains ou aux Hispaniques, estime le New York Times.

On y voit, entre autres, les bouleversantes images de Sandra Bland, une femme de 28 ans originaire de la banlieue de Chicago, interpellée le 10 juillet pour avoir omis de mettre son clignotant et finalement violemment extirpée de sa voiture et menottée. Trois jours après, elle était retrouvée morte dans sa cellule.

La vidéo de la dernière victime en date est celle de Samuel Dubose, 43 ans, tué le 19 juillet lors d’un simple contrôle à cause d’une plaque d’immatriculation manquante. La caméra du policier meurtrier de 25 ans a filmé toute la scène.

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Quand l’Afrique s’éveillera

— Par Max Pierre-Fanfan Journaliste/Réalisateur/Écrivain —
qud_afrik_eveilUn vent « d’afro-optimisme » a soufflé lors de la 3ème conférence internationale sur le financement du développement qui s’est tenue, du 13 juillet au 16 juillet 2015 à Addis-Abeba en Éthiopie.
Cette conférence s’est achevée par l’adoption d’un vaste plan d’action destiné à financer les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être entérinés lors du sommet de New-York en septembre et qui s’achèvera à la conférence de Paris sur le climat en décembre 2015.Dans un document officiel, les 193 états membres de l’organisation des Nations Unies ont convenu d’établir un forum mondial pour les infrastructures afin d’identifier et de combler les lacunes dans ce domaine et de veiller à ce que les projets soient écologiquement, socialement, économiquement durables. Ils se sont réengagés à consacrer 0,7% de leur revenu national brut (RNB) pour leur aide publique au développement(APD). L’union européenne promet d’accroître son aide au pays les moins avancés à 0,2%du RNB d’ici à 2030.Un accord a également été trouvé concernant la mobilisation des ressources fiscales des pays en développement. Cet accord prévoit une série de mesures qui vise à élargir la base des recettes, à améliorer la collecte des impôts et à lutter contre la fraude fiscale et les flux financiers illicites.

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Le vote fertile du peuple grec

— Par André Lucrèce * —
grece_lagardeSaluons d’abord cette éclosion de courage – en dépit de toutes les pressions et de tous les excès de langage – afin de faire face à une tentative consistant à réduire un peuple à l’impuissance et à l’acquiescement aux injonctions des puissants. Ces injonctions les plus folles, les plus irresponsables et les plus perverses constituaient un curieux mélange d’irrespect et de cruauté qui méritaient d’être rejeté par le peuple grec.
Mais pourquoi s’intéresser à la crise entre la Grèce et l’Europe, question qui pourrait nous paraître lointaine et extérieure à nos préoccupations ?
D’abord parce que la Grèce se trouve dans une situation qui n’est pas si éloignée de la nôtre : une économie en grande difficulté, un chômage à 28% (24% chez nous), 60% pour ce qui est du chômage des jeunes, le même taux en ce qui nous concerne, des inégalités sociales criantes, une jeunesse aux abois. Ensuite parce que les leçons de l’histoire sont toujours instructives.
Certes, la Grèce est un pays souverain. Et c’est bien là le problème.
Car à travers la crise gréco-européenne, nous assistons à une forme d’agression contre la souveraineté d’un pays et contre son gouvernement démocratiquement élu, sous prétexte que ce pays est en difficulté et que l’Europe, la Banque Centrale Européenne et le FMI se portent prétendument à son secours.

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A propos d’un dégradation des relations sociales en Martinique

Que cherche la branche extrémiste du patronat ?

syndicatTribune  de Philippe Pierre-Charles, secrétaire général CDMT

Il faut bien parler d’une branche extrémiste du patronat par comparaison avec ceux qui, bon an mal an, échangent, discutent, négocient, signent des accords avec ou sans grève. Il est même des médiateurs qui se félicitent de réussir… à cent pour cent la conciliation des parties après conflit.
La branche extrémiste quant à elle défraye plus souvent la chronique, car ses hauts faits provoquent des remous à répétition et s’étalent dans la presse avec une navrante banalité. Dans ses entreprises, en plus des compréhensibles tensions de classe, règne un climat de guerre sociale larvée. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) se concluent rarement, les grèves durent ou se répètent, les huissiers, gendarmes ou policiers, ne sont jamais loin ; les tribunaux sont mobilisés ; leurs avocats prospèrent ; les entraves au dialogue font partie de leur arsenal ordinaire. C’est aussi le temps où des patrons de plus en plus nombreux refusent carrément les médiations, narguant ainsi sans crainte l’inspection du travail, voire le tribunal, comme à la SME !

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Trop noire pour être française ? La République aveugle à la couleur mais les citoyens…

trop_noire« Trop noire pour être française ? » sur Arte, vendredi 3 juillet à 23 h 10. Isabelle Boni-Claverie analyse, à l’aide de témoignages et de nombreux chercheurs, le racisme ordinaire en France. Elle retrace sa propre histoire familiale et son parcours, empreint d’un « marqueur social » lié à sa couleur de peau.

« L’Express » : Qu’est-ce qu’être Français ? « Le Point » : Comment peut-on être Français ? Les deux questions ont l’air de travailler les deux hebdomadaires, qui les propulsaient en Une la semaine dernière. Isabelle Boni-Claverie, elle, s’interroge : est-elle trop noire pour être Française ? Evidemment, la question n’en est pas une.

La réalisatrice, également scénariste pour la télévision et le cinéma, narre, avec ce documentaire diffusé bien trop tardivement, sa propre histoire pour finalement relater celle de la France : métisse, elle est la petite-fille d’un Ivoirien et d’une Française qui, en se mariant, se sont placés à l’avant-garde du mariage mixte. Isabelle Boni-Claverie a eu de la chance : élevée dans une famille de catégorie sociale élevée, elle s’imagine ne jamais connaître les discriminations.

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États-Unis. Sept « églises noires » brûlées depuis la tuerie de Charleston

eglises_bruleesEn quelques jours, sept églises de la communauté noire ont été ravagées par les flammes aux États-Unis. L’origine criminelle de certains incendies ne fait plus de doute, si bien que de nombreux internautes parlent de terrorisme.

L’église de Greeleyville, en Caroline du Sud, est maudite. Il y a tout juste 20 ans, en juin 1995, deux hommes se disant affiliés au Ku Klux Klan incendiaient l’édifice. Il avait fallu un an pour tout reconstruire. Bill Clinton s’était alors déplacé en personne pour inaugurer le nouveau Mount Zion Church.

20 ans plus tard, les flammes ont embrasé à nouveau cette église principalement fréquentée par la communauté noire. Le tout dans un contexte quelque peu particulier, puisque six autres édifices religieux ont brûlé dans le pays en à peine sept jours. Sur Twitter, de très nombreux internautes s’interrogent sur les circonstances de ces brasiers, craignant des actes racistes. Le hashtag #WhoIsBurningBlackChurches a ainsi été tweeté plus de 160 000 fois en à peine trois jours. Quelques jours après la tuerie de Charleston, certains évoquent d’ores et déjà des « actes terroristes ».

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Fusillade à Charleston : écoutez la réaction de Mumia Abu-Jamal

mumia-400bLe militant noir-américain, aujourd’hui en prison à vie, réagit au drame de Charleston (Caroline du Sud) où neuf Noirs ont été assassinés dans l’enceinte d’une église. Pour Mumia, la seule motivation de l’auteur de ce crime « est celle de la suprématie blanche, ou celle de la haine profonde du peuple noir ».

Voici une transcription en Français de l’intervention de Mumia :

« Un jeune homme blanc, à peine majeur, entre dans la plus glorieuse église noire de Charleston et, après son départ, une nouvelle histoire dramatique est écrite.

Venu assister la nuit de mercredi à une étude de la Bible, il reste assis près d’une heure, mais son esprit n’est pas préoccupper par la vie de Jésus ni sur celle de ses disciples. Son esprit est obséder par l’envie d’assassiner, d’assassiner en masse. Lorsque la porte de l’église se referme derrière lui, neuf âmes noires, la plupart de vieilles personnes, ont été tués, la bible dans leurs mains. L’homme, ou plutôt le jeune garçon, n’est pas venu pour en apprendre davantage sur la religion, car il avait une croyance, celle de la suprématie blanche, ou celle de la haine profonde du peuple noir.

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Quelles dimensions pour les sex-toys ?

— Par Pierre Barthélémy *—
sex-toysUne enquête publiée au début de l’année par le Washington Post montrait qu’aux Etats-Unis, depuis la parution de la romance érotique Cinquante nuances de Grey de la -Britannique E. L. James, les accidents de sex-toys avaient explosé, passant en 2012 la barre des 2 500 admissions aux urgences, soit deux fois plus que ce qui était enregistré cinq ans auparavant. Sans entrer dans les détails scabreux, le journal américain précisait que 58 % des personnes hospitalisées étaient des hommes, et que -l’essentiel des patients – dont le plus âgé affichait la bagatelle de 85 printemps – venaient se faire ôter ce qu’on appelle techniquement  » un corps étranger « , coincé parfois depuis plusieurs jours (on ne rit pas) dans un orifice auquel il n’était pas adapté.
Recommandés par les médecins

Ainsi que l’explique une étude américaine publiée en mars dans le Journal of Sexual Medicine, vibromasseurs et godemichés sont de plus en plus souvent recommandés par les -médecins – certains praticiens, au pays du dollar, en vendent d’ailleurs eux-mêmes – pour augmenter le -désir et faciliter l’orgasme.

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L’amour des autres cultures est-elle un tabou ?

amour_alterite—Par Jean-Philippe Belleau* —

Le curieux cas de Rachel Dolezal, cette activiste antiraciste « blanche » qui se faisait passer pour « noire » (Le Monde, 13 et 17 juin 2015), après avoir alimenté aux Etats-Unis bruyamment les pages d’opinion et les talk shows des télévisions, a été suivi d’un des pires drames de l’histoire récente américaine avec l’assassinat de 9 Afro-Américains dans une église historique de Charleston, en Caroline du Sud par un suprémaciste blanc, Dylann Roof (Le Monde, 18 et 19 juin 2015).

A priori, tout oppose ces deux individus, l’un qui voulait émuler une identité raciale et culturelle, l’autre qui voulait l’anéantir ; pourtant, les deux ont été taxés de racisme et plus ou moins rangé dans la même catégorie. Si les actes racistes violents (et généralement impunis), récemment commis par la police aux Etats-Unis, s’inscrivent dans un contexte et une histoire bien documentée, cet assassinat de masse pourrait représenter un tournant vers le pire, au point d’être considérée par le chercheur François-Bernard Huygues comme un « acte terroriste ». Pour l’écrivain Thomas Chatterton Williams (Le Monde, 19 juin), le fait que le second soit classé comme « personne à l’esprit dérangé » permet d’évacuer les questions de fond et des idéologies qui motivent ces actes.

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L’esclavage raconté à ma fille – Christiane Taubira

taubira_esclavage_sa_filleGarde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira a été députée de Guyane de 1993 à 2012, mandat pendant lequel elle a rédigé en 2001 la proposition de loi visant à reconnaître la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité.

« La traite et l’esclavage furent le premier système économique organisé autour de la transportation forcée de populations et de l’assassinat légal pour motif de liberté, pour marronnage. Ce système a perduré
pour l’Europe durant plus de quatre siècles, pour la France durant plus de deux siècles.
Il ne s’agit pas de se morfondre ni de se mortifier, mais d’apprendre à connaître et respecter l’histoire forgée dans la souffrance. D’appréhender les pulsions de vie qui ont permis à ces millions de personnes réduites à l’état de bêtes de somme de résister ou simplement de survivre. Il s’agit de comprendre cette première mondialisation qui a généré des relations durables entre trois puis quatre continents.
Ces événements doivent être enseignés, que l’on sache qu’il y eut, dès les premiers temps, résistance sur place et solidarité transcontinentale. Interrogeons cette histoire afin que les jeunes générations détectent les liens entre le racisme ordinaire et ses sources dans le temps, et qu’elles comprennent que la République a besoin de leur vigilance et de leur exigence.

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Plongée au cœur du sadisme

— Par Audrey Loussouarn —

« Investigations : Voyage en barbarie », sur France Ô. Voyage en barbarie vient de recevoir le prix Albert-Londres dans la catégorie « Audiovisuel ». Ce documentaire met en images les témoignages 
de victimes des camps de torture dans le désert du Sinaï.

«Albert Londres avait dénoncé le fléau de l’esclavage en son temps mais le scandale du trafic d’êtres humains existe encore au XXIe siècle. » L’observation du jury du prix Albert-Londres, en le décernant dans la catégorie « Audiovisuel » aux réalisatrices de Voyage en barbarie, ne pouvait être plus juste. Cécile Allegra et Delphine Deloget signent une enquête forte sur les camps de torture sortis de terre dans le désert du Sinaï. Les victimes : ce sont pour la plupart des Érythréens fuyant la dictature, capturés pour faire l’objet d’une demande de rançon.
Le crime est bien organisé, en témoignent les modes opératoires qui se répètent

En octobre 2014, les deux journalistes avaient déjà rendu compte, par écrit sur lemonde.fr, de ce voyage dans l’horreur qui aurait été vécu, depuis 2009, par 50 000 personnes.

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Non, le Pape François n’est pas José Bové!

— Par Mathieu Slama —
pape_ecoloAlors que l’encyclique sur l’écologie paraît ce jeudi, Laurent Joffrin a comparé le Pape à José Bové dans Libération. Une analyse que ne partage pas Mathieu Slama qui rappelle que la position universaliste de l’Église relève d’une conception holiste de l’homme.
Il est absurde d’en vouloir au Pape François de prendre position sur des sujets aussi décisifs que l’immigration et l’écologie. D’abord parce qu’il s’agit de thématiques absolument décisives qui engagent l’humanité tout entière -et, de ce point de vue, l’Église a son mot à dire. Ensuite parce que ces prises de position n’ont rien de surprenant en ce qu’elles s’appuient sur l’un des fondements de la tradition chrétienne: l’universalité de la condition humaine, l’existence d’une humanité partagée.[…]

Quand se pose la question de l’universel, se pose aussitôt après la question de la nation. Les deux concepts entrent inévitablement en contradiction et les débats soulevés par le Pape en sont la parfaite illustration. La question migratoire, comme la question environnementale, relève d’abord de compétences nationales et engage la souveraineté même d’un pays. Appeler, comme le fait le Pape, à un traitement plus humain des migrants ou à une plus grande prise en compte de l’urgence environnementale revient nécessairement à remettre en cause en partie cette souveraineté.

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