Catégorie : Sociologie

Pourquoi les rites funéraires sont éternels

Rites funéraires et groupes familiaux d’appartenance

— Par Yves Lamoureux —

La préoccupation quant à la finitude et l’idée même de la mort sont le propre de l’homme. La perception de notre propre mortalité est une des caractéristiques qui nous différencie en tant qu’êtres humains au sein du règne animal.

Ainsi, pouvons-nous vivre comme si la mort n’existait pas ? Est-ce que les familles contemporaines peuvent considérer les rituels funéraires comme étant désormais désuets ? Comment ces rites élaborés à la mémoire de la personne décédée peuvent-ils contribuer au processus d’ajustement de la perte, aussi nommé : travail d’intégration du deuil ? C’est sur ces propos que je vous invite à porter votre attention.

Quand on m’a demandé si je voulais bien écrire un article concernant les rites funéraires et les groupes familiaux d’appartenance, j’ai répondu par l’affirmative, et ce pour deux raisons essentielles. La première repose sur ce désir de dépasser le tabou du non-dit qui existe quant à la mort. La deuxième, c’est de pouvoir apporter ma contribution à la reconnaissance de l’importance des rites funéraires dans la résolution du deuil.

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Dans l’ouest afghan, des familles vendent leurs fillettes pour ne pas mourir de faim

Qala i Naw (Afghanistan) – Quand son mari a dit à Fahima qu’ils allaient devoir vendre leurs deux petites filles pour que la famille ne meure pas de faim, après avoir été déplacée par la sécheresse dans l’ouest de l’Afghanistan, elle a « beaucoup pleuré ».

Les fillettes, Farishteh, six ans, et Shokriya, un an et demi, sourient près de leur mère dans leur abri d’argile recouvert de bâches trouées, les habits et le visage couverts de boue. 

Sans savoir qu’elles ont été vendues récemment aux familles de leurs futurs maris, eux aussi mineurs.  

Celles-ci ont déboursé environ 3.350 dollars (2.870 euros) pour l’aînée et 2.800 dollars (2.400 euros) pour sa soeur. 

Une fois la somme entièrement versée, ce qui pourrait prendre des années, les deux fillettes devront dire adieu à leurs parents et à ce camp de déplacés de Qala-i-Naw, capitale de la province de Badghis, où la famille, originaire d’un district voisin, a trouvé refuge pour survivre. 

Cette histoire est tragiquement banale chez les milliers de familles déplacées – la plupart par la sécheresse – de la région, l’une des plus pauvres du pays. 

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Brésil: 80% des jeunes tués dans des violences sont des Noirs

Quelque 80% des jeunes tués au Brésil dans des situations violentes entre 2016 et 2020 étaient noirs, selon une enquête publiée vendredi 22 octobre, qui tire aussi la sonnette d’alarme sur la hausse du nombre d’enfants de 0 à 4 ans morts dans des violences domestiques. Par ailleurs, selon l’enquête de l’Unicef et du Forum brésilien de sécurité publique (FBSP) établie d’après les rapports de police des 27 États du pays, 178.277 enfants et adolescents ont été victimes de violences sexuelles entre 2017 et 2020, soit cinq par heure.

Environ 80% d’entre eux étaient des filles de 10 à 14 ans. Les chiffres de 2016 n’étaient pas disponibles pour tous les États.

Dans la période de 2016 à 2020, 34.918 morts d’enfants et de jeunes de 0 à 19 ans dans des situations violentes ont été enregistrées dans le pays. Sur ce total, plus de 31.000 étaient des adolescents de 15 à 19 ans, dont 25.592, soit 80%, noirs ou métis, tués la plupart du temps par arme à feu.

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La traite et l’exploitation d’êtres humains en hausse en France, selon un rapport ministériel

Le proxénétisme représente plus de la moitié des procédures ouvertes par les services de police et de gendarmerie

En 2019, 933 procédures pour des infractions de traite et d’exploitation des êtres humains ont été enregistrées par les services de police et de gendarmerie nationales. Ce nombre a augmenté de 31 % entre 2016 et 2019. En 2020, dans le contexte particulier de la crise sanitaire, les nombres de procédures, victimes, mis en cause, personnes poursuivies et condamnées ont baissé.

En moyenne, parmi ces procédures, 15 % comprennent au moins une infraction de traite des êtres humains. Pour près d’un tiers d’entre elles, une infraction de proxénétisme est également enregistrée dans l’affaire. Le nombre de victimes enregistré a lui aussi augmenté (+4 %) sur la même période. Depuis 2018, le phénomène de l’exploitation sexuelle de personnes mineures ou jeunes majeures de nationalité française augmente. Le nombre de mis en cause a lui aussi augmenté (+18 %). Comme pour les mis en cause, parmi les personnes poursuivies par les parquets une majorité d’hommes est enregistrée. Cependant, les profils sont différents selon les infractions retenues, par exemple, la part des femmes est plus importante dans les affaires d’exploitation de la mendicité.

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Souffrance et jouissance aux Antilles, une contribution à l’analyse du désastre

Par André Lucrèce—

Nul ne peut se satisfaire de notre situation sanitaire calamiteuse, de la fracture sociale en cours et de la catastrophe annoncée d’une partie de notre économie. Ces éléments nous convoquent, non pas à la rhétorique, mais à nous doter d’une lucidité dans l’analyse de la situation, élément indispensable afin de nous orienter vers un accomplissement.

Une réflexion de Tukaram, poète indien, a attiré mon attention : « Je suis venu de loin, dit-il. J’ai souffert de maux effrayants et j’ignore ce que réserve mon passé. » Tout ici est vrai en ce qui nous concerne. Et nous semblons attendre dans une instabilité fébrile, dans le foyer d’une identité fragile, les effets de ce passé.

Il ne s’agit pas pour nous d’entretenir avec le réel une relation faite de flous, de fantasmes et de fantômes au moment même où des effondrements et des tentatives de reconstruction sont en cours. Or, le discours qui a en charge l’analyse en est à implorer le passé de nous livrer le rhésus de notre identité. Ces réminiscences réactionnelles cherchent le futur dans un passé enjolivé à leur guise qui les aide à produire un discours dans lequel des idéalités se sont endormies pour toujours.

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« Les esclaves ne feront pas la fête dans notre village » : des vidéos montrent la violence du système des castes au Mali

— Par Pariesa Young Suivre —

Un groupe de personnes qui célébraient le jour de l’indépendance du Mali a été brutalement attaqué le 28 septembre dans la région de Kayes, dans l’ouest du pays. Pieds et poings liés, des habitants considérés comme des « esclaves » ont été publiquement humiliés. Ces violences, qui ont fait un mort et plusieurs blessés, soulignent la persistance du système « d’esclavage par ascendance », malgré l’abolition du travail forcé et de la servitude dans le pays.

Plusieurs vidéos amateur ont documenté l’enchaînement des événements, le 28 septembre, dans le village de Souroubiré, dans l’ouest du Mali, où les castes sociales traditionnelles sont toujours la norme. L’esclavage a été interdit au Mali en 1905, mais les descendants d’anciens esclaves sont toujours étiquetés comme tels, les enfants héritant du statut “d’esclave” par leur mère.

Ce 28 septembre, la journée avait pourtant commencé dans la joie, avec une fête commémorant l’indépendance du Mali organisée par les descendants d’esclaves, quelques jours après la date de l’indépendance malienne, le 22 septembre, afin d’éviter d’interférer avec une fête organisée par des « nobles » plusieurs jours auparavant.

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Esclavage : pourquoi la statue de Jefferson va être retirée de la mairie de New York

La mairie de New York a voté le retrait de la statue du père fondateur des Etats-Unis, propriétaire d’esclaves au XVIIIe siècle. De quoi relancer le débat sur la « cancel culture. »

Aux États-Unis, les statues représentants le passé esclavagiste continuent de tomber. A New-York, la commission de l’aménagement public de la ville a approuvé à l’unanimité, lundi soir, le retrait de la statue de Thomas Jefferson, père fondateur des États-Unis et propriétaire d’esclaves au XVIIIe siècle. Pièce emblématique de la chambre du conseil, la statue de deux mètres de haut sculptée en 1833 par le Français Pierre-Jean David d’Angers trônait depuis 1915 dans une galerie de la grande salle du City Hall, dans le sud de l’île de Manhattan. 

Le signe, une nouvelle fois, que les figures de l’histoire américaine continuent d’alimenter le débat public. A New-York, des élus noirs et latinos réclamaient de longue date le retrait de la statue de Thomas Jefferson, l’un des auteurs de la Déclaration d’indépendance du pays en 1776 et propriétaire de plus de 600 esclaves dans l’une de ses plantations.

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Les femmes noires à la conquête du jeu vidéo : avec AfroGameuses, « une génération qui ne veut plus rester silencieuse »

Créée en septembre 2020, l’association AfroGameuses lutte contre le sexisme, le racisme, et milite pour une meilleure représentativé des femmes noires dans le jeu vidéo, chez les personnages comme dans les studios de développement.

« Un jour, j’ai découvert le personnage de Senna, dans League Of Legends, et c’est ce personnage qui m’a appris le pouvoir de la représentation. » Ce lundi 27 septembre, la salle de conférence du Game Camp, à Lille, est bondée. Jennifer Lufau, 28 ans, chargée des réseaux sociaux chez Ubisoft et fondatrice de l’association AfroGameuses, va y livrer une implacable démonstration de l’invisibilisation des femmes noires dans le jeu vidéo.

Son exposé commence par une petite revue de personnages de femmes noires déjà existantes, dont certaines déjà très appréciées par sa communauté de gameuses. C’est le cas d’Aveline de Grandpré, qui apparaît pour la première fois dans le jeu Assassin’s Creed III : Liberation, sorti en 2012 et qui prend pour toile de fond la révolution américain de 1763. « Aveline est une femme française et américaine, née d’un père esclavagiste et d’une mère esclave.

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Irmgard Furchner : Un procès fixé au 19 Octobre 2021 qui révèle la démolition inconsciente des institutions qui fondent le socle de notre monde libre

— Par Dominique Celma —

Cette semaine, je suis interpellé par un évènement qui, sous couvert de présenter la primauté et l’infaillibilité de la justice dans nos sociétés occidentales, révèle à mes yeux à quel point elle peut être l’objet de manipulations absurdes.
Sur France 24, j’ai eu plus d’une fois l’occasion d’entendre : «  Une ancienne secrétaire de camp de concentration âgée de 96 ans a pris la fuite à l’approche de l’ouverture de son procès avant d’être retrouvée quelques heures plus tard, provoquant la stupéfaction dans le tribunal où elle doit répondre de complicité de meurtre dans plus de 10 000 cas « 
 
La première question que je me suis posé : «  Comment se fait-il que des responsables nazis soient encore en vie ? « 

Puis j’ai fait le calcul : Madame Irmgard Furchner avait donc à peine 20 ans en Mai 45 quand se termine la guerre. Une jeune femme de 20ans en 1945 donc en 1933 quand le parti NAZI fait main basse sur l’Allemagne puis le reste de l’Europe, c’était une enfant de 8 ans.

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La gestion de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de Guadeloupe en question

— Communiqué de l’UPLG (Union populaire pour la libération de la Guadeloupe) —

NON à la main basse sur l’UDAF

L’UPLG a appris avec stupeur la mise à l’écart du conseil d’administration de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) par décision du préfet de Guadeloupe et la mise en place d’une administration provisoire désignée par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).

L’UPLG est surpris que le représentant de l’état se permette de se soustraire aux instances légales de cet organisme et de prendre des décisions dictatoriales sur la gestion d’un organisme qui relève du droit privé. L’UDAF , c’est l’Union Départementale des Associations Familiales. Elle regroupe et fédère toute une série d’associations qui aident et accompagnent les familles, en particulier les plus démunies. A ce titre elle gère un certain nombre de structures qui apportent une aide sous différentes formes aux familles. L’UDAF existe en Guadeloupe depuis 1952.

Nous sommes surpris de cette initiative alors que le conseil d’administration dans sa démarche était dans un processus de mise en ordre d’une situation qui hypothéquait gravement cet organisme , en particulier dans ses missions auprès des plus faibles et des plus démunis.

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« Femmes d’élus, sociologie d’un second rôle »

— Par Christelle Gris (*) —

Au-delà des clichés sur les conjointes d’élus, Christelle Gris analyse dans son dernier ouvrage, avec les outils de la sociologie, l’importance méconnue de ces femmes dans le champ politique.

A l’orée d’une nouvelle campagne présidentielle, certains candidats à l’élection n’hésiteront pas à dévoiler une partie de leur vie privée afin de construire et présenter un récit familial séduisant. Christelle Gris, chercheuse associée au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne publie en septembre 2021 Femmes d’élus. Sociologie d’un second rôle aux éditions Le Bord de l’eau. Au-delà de la communication politique, elle analyse dans cet ouvrage le rôle essentiel et méconnu que jouent les conjointes d’hommes politiques dans la carrière élective de ces derniers. En nouant concepts issus de la sociologie de la famille et de la sociologie politique, Christelle Gris brise l’image de l’élu coupé de ses attaches privées et sans affects tout en mettant en lumière l’importance de ces femmes impliquées de fait dans la vie politique. Extraits choisis.

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Bien que le mouvement de « peopolisation » de la vie politique révèle l’imbrication des sphères publique et privée des élus les plus professionnalisés, les travaux sur le métier d’élu continuent pourtant de reposer, de manière essentiellement implicite, sur un principe plutôt inverse.

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Mali : un homme en état d’esclavage tué, plusieurs autres blessés lors de violences

Un jeune homme maintenu dans une condition d’esclavage héréditaire dans l’ouest du Mali a été tué et six autres personnes blessées lors de violences imputées cette semaine à ceux qui se considèrent comme leurs maîtres, ont rapporté des témoins vendredi 1er octobre.

» LIRE AUSSI – Panorama de l’esclavage en trois ouvrages

Ces faits remettent en lumière la réalité de l’esclavage dit par ascendance qui persiste dans différentes régions du Mali, malgré l’abolition officielle de l’esclavage en 1905. Subsistance de la capture d’individus remontant à avant la colonisation, des êtres humains ou des groupes sont considérés comme asservis depuis leur naissance, leur condition se transmettant par la voie héréditaire. Des violences contre ces personnes survenues depuis le 28 septembre ont causé la mort d’un jeune à Tamora, dans la région de Kayes, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière du Sénégal. «Il y a eu sept blessés mais, ce matin (vendredi), le jeune Diago Cissé a succombé à ses blessures», a dit Boudala Touré, jeune habitant de Tamora joint par l’AFP. «Les six autres blessés sont là.

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« Le droit d’emmerder Dieu », de Richard Malka

« C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous, et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots, de les prononcer, de les écrire avec force, pour couvrir le son des couteaux sous nos gorges.
À nous de rire, de dessiner, d’aimer, de jouir de nos libertés, de vivre la tête haute, face à des fanatiques qui voudraient nous imposer leur monde de névroses et de frustration – en coproduction avec des universitaires gavés de communautarisme anglo-saxon et des intellectuels qui sont les héritiers de ceux qui ont soutenu parmi les pires dictateurs du XXe siècle, de Staline à Pol Pot. »

Ainsi plaide Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, lors du procès des attentats de janvier 2015. Procès intellectuel, procès historique, au cours duquel l’auteur retrace, avec puissance, le cheminement souterrain et idéologique du Mal. Chaque mot pèse. Chaque mot frappe. Ou apporte la douceur, évoquant les noms des disparus, des amis, leurs plumes, leurs pinceaux, leur distance ironique et tendre.

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Le Racisme Mange de Tout Partout !

Par Lucien Cidalise Montaise

La Terre, notre logement habituel, tourne sur elle-même. Et nous découvrons qu’elle ne présente pas aussi la même face aux mondes qui l’entourent.

Oui, hélas ! un profond malaise surgit à propos de notre grand chef cuisinier Marcel Ravin. Oui, le Racisme prend corps, du moment où les moments de distribution de sympathie, de gentillesse et d’admiration de chacun de Nous, c’est-à-dire des Noirs, des Blancs et des Métis s’affirment comme personnalités à considérer, comme différents entre eux, « couleur de peau, de veine !!! » et sympathie partagée… Pourquoi ?

Oui, ce qui se passe à Lyon le Dimanche 26 Septembre 2021 est indiscutablement un geste raciste qui juge en fonction de la couleur de Peau de l’Autre. Ceci à la Préfecture de Lyon !!!

Marcel Ravin est tout simplement un nègre, un noir, un homme de couleur « comme on le dit pour femmes ! ». Pourquoi pas ?

Un Diamantinois essentiel.

La question que je pose à tous ceux qui s’offusquent du geste raciste des cuisiniers européens, est pourquoi ce long silence de critiques et de condamnations morales qui ont toujours prôné lors d’évènements racistes se produisant en Europe, aux USA, chez Nous, ou ailleurs ?

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Ni Assimilation , ni Créolisation. Pour le Marronnage

— Ali Babar Kenjah —

Le récent débat pugilistique qui a médiatiquement opposé Jean-Luc Mélenchon à Eric Zemmour, a confronté les tenants de deux visions de la relation de la France à son ancien empire colonial, et aux migrations des indigènes qui en découle. Nostalgique de l’Empire,Eric Zemmour, reste fermement attaché aux vertus du « Nos ancêtres les Gaulois » et défend l’Assimilation comme principe d’intégration des étrangers dans la République.L’Esprit critique des Lumières, incarné par un Jean-Luc Mélenchon paradoxalement inspiré par Édouard Glissant, lui répond qu’en matière de société multiculturelle, l’expérience historique place les sociétés antillaises au premier rang d’un idéal souhaitable pour promouvoir le « vivre ensemble » (sic)… Du point de vue pugilistique, je prononce un match nul. Vraiment nul. Du point de vue intérieur de la colonie Martinique, je récuse ici tout éloge de l’Assimilation ou de la Créolisation comme proposant des modèles culturels souhaitables quant à leurs bénéfices humains, ou en terme de « paix sociale ».

Nous Antillais, sommes les meilleurs spécialistes de l’Assimilation à la française. Au même titre que près de cinq millions de citoyens de la République issus des derniers confettis de l’Empire.

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Le peuple garifuna et la Martinique : Une relation historique

Présentation faite à l’occasion de la Journée Nationale du Peuple Garifuna au Guatemala, le 26 novembre 2020.Texte traduit de l’espagnol par l’auteur Sébastien Perrot-Minnot1

Le lien avec les ancêtres et les racines représente un aspect fondamental de l’identité garifuna. Parmi les cérémonies commémoratives les plus importantes des Garinagu de Livingston figure celle du Yurumein, associée à la fête de Saint Isidore le Laboureur (15 mai) ; elle se rapporte à l’arrivée des Garinagu sur ces terres de la Caraïbe guatémaltèque, dans les premières décennies du XIXe siècle. « Yurumein » est une version du nom amérindien (arawak) de l’île de Saint-Vincent, chérie par les Garinagu comme le berceau et la Mère-Patrie de leur peuple.

Saint-Vincent se trouve dans le sud des Petites Antilles et forme, avec les proches îles des Grenadines, de la Grenade, de la Barbade, de la Martinique et de la Dominique, un ensemble de territoires unis par de puissants liens historiques et culturels. Par conséquent, la compréhension du passé insulaire du peuple garifuna nécessite de considérer le thème dans le cadre de cette partie des Petites Antilles, appelée « Islas de Barlovento » en espagnol et « Windward Islands » en anglais, d’après une certaine définition de ces expressions géographiques.

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Victimes de violences sexuelles : une plateforme téléphonique pour recueillir leurs témoignages

Vous avez été victime de violences sexuelles pendant votre enfance ? Vous êtes majeur ? Vous pouvez témoigner. La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a lancé le 21 septembre 2021 une plateforme téléphonique pour recueillir la parole des victimes et de leurs proches.

La priorité de la Commission est d’écouter les victimes et, en cas de besoin, de les orienter vers les services d’aide psychologique, sociale ou juridique. Le premier objectif de cet appel à témoignages est de connaître l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants, leurs mécanismes et leur impact sur les victimes, le second est de mieux prévenir les violences sexuelles faites aux enfants et d’améliorer la protection et l’accompagnement des victimes.

Comment témoigner ?

Les victimes de violences sexuelles pendant l’enfance peuvent témoigner :

Par téléphone, en appelant, du lundi au vendredi de 10h à 19h :

  • le 0 805 802 804 (en métropole) ;
  • le 0 800 100 811 (depuis l’Outre-mer).

Les appels sont anonymes et gratuits. Les victimes sont entendues par des écoutants formés et expérimentés. Si les victimes en ont besoin, les écoutants peuvent les orienter vers un service d’aide psychologique, sociale ou juridique.

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Un collectif d’agents publics déplore une « perte de sens » au travail

Paris – Le collectif d’agents publics Nos services publics a publié lundi une vaste enquête alertant sur la « perte de sens » éprouvée au travail par les fonctionnaires et contractuels.

Sur les 4.555 répondants à un questionnaire administré en ligne, « 80% déclarent être confrontés +régulièrement+ ou +très fréquemment+ à un sentiment d’absurdité dans l’exercice de leur travail« .

« De réorganisations en désorganisations organisées, j’ai été transférée d’office sur un poste où je n’avais aucune connaissance […] Pas d’accompagnement, pas de formation, une hiérarchie +destructrice+: j’ai fini par craquer au bout d’un an », confie Sylvie, adjointe administrative.

Ce ressenti progresse avec l’âge: seuls 23% des moins de 30 ans affirment éprouver « très fréquemment » un sentiment d’absurdité, soit douze points de moins que chez les 50-59 ans (35%).

Il est « lié avant tout à l’incapacité des agents à mener à bien les missions de service public pour lesquelles ils se sont engagés« , explique le collectif.

<Dans le secteur médical, en particulier, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de ce désenchantement.

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Le décès de Lubin Ogoli

— Communiqué de l’UPLG —

L’UPLG a appris avec tristesse le décès de Lubin OGOLI, membre de l’organisation, membre du Conseil National Élargi de l’UPLG.

L’UPLG adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

La Guadeloupe perd un de ses dignes fils, un éminent patriote, un grand passionné du sport, ancien président de l’Etoile de Morne-À-L’eau et ancien membre dirigeant de la ligue guadeloupéenne de football où il a œuvré aux côtés du président feu Jack Rugard à l’adhésion de la Guadeloupe à la CONCACAF. Un homme d’engagement, il militait encore activement au sein de la Ligue contre le cancer.

Militant déterminé, il a continué à apporter sa réflexion à la réalité du pays et du monde, partout où on le sollicitait ainsi qu’au sein de son organisation jusqu’au bout.

L’UPLG demande à ses militants à rendre à ce grand Patriote guadeloupéen l’hommage qui sera à la hauteur de son engagement pour la Guadeloupe aux côtés de sa famille.

Fos pou timoun a Lubin, pou madanm a’y, pou fwè é sè a’y é tout fanmi a’y. Nou avè Zot.

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Pa Bliyé Sonjé Septanm 1870 ! mise en ondes sur Radio Apal

Rediffusion du mercredi 22 au dimanche 26 septembre 2021

Dans le courant du mois de septembre 1870, une vaillante insurrection mit le feu de la révolte dans le sud de la Martinique. Ce moment exceptionnel de l’histoire de ce pays a été longtemps l’objet d’un long silence… Fort heureusement, par leurs écrits, des historiens ont mis un terme aux méfaits de cette ignorance.

Pa Bliyé Sonjé Septanm 1870 ! ne vise pas à fournir à ce sujet des informations nouvelles. Cette chronique se veut tel un sentier que l’on peut suivre pour accéder à une route permettant d’avancer encore avancer sur le chemin de la connaissance du passé du peuple martiniquais.

Pa Bliyé Sonjé Septanm 1870 ! un récit à deux voix dans quatre langues – créole martiniquais, français, anglais, espagnol – de l’archipel caraïbe.

Daniel BOUKMAN

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Ondes et chants de la terre

— Par Christian Ruby —

Des Aborigènes d’Australie au Loiret, deux ouvrages permettent de confronter deux tentatives de réinvention de la civilisation à l’échelle des communautés locales.

Barbara Glowczewski étudie les peuples autochtones qui cherchent à survivre sous la pression de l’Etat moderne. Anthropologue, directrice de recherches au CNRS et organisatrice de séminaires à l’EHESS, elle travaille avec des Aborigènes d’Australie depuis 1979. Elle avait pensé intituler son ouvrage Glissements de terrains, tant le sol se dérobe sous les pieds de ces derniers. S’ils existent, tout entourés qu’ils sont de ruines laissées par la colonisation, c’est de se confronter à ce qui reprend son essor dans les mémoires vivantes de civilisations menacées. Réveiller les esprits de la terre s’enracine ainsi dans un appel à la solidarité de cette terre avec les humains et des humains entre eux.

Le bourg d’Amilly, quant à lui, est situé dans le Loiret à 3 km de Montargis, entre deux bras du Loing. Au terme de trente années de gestion municipale renouvelée, ses habitants cherchent à sauver les échos, les contacts, les interfaces entre les mémoires qui ont contribué à faire des arts de l’espace un village entièrement redéployé et vivant.

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Séisme, tempête et inondations: le calvaire sans fin des Haïtiens

Les Cayes (Haïti) – Des habitants trempés, épuisés, sans autre choix que d’uriner et déféquer dans des rues menacées d’inondations: le sud-ouest d’Haïti plonge d’heure en heure dans le chaos, les sinistrés de son récent séisme étant mardi démunis face aux violentes intempéries d’une nouvelle tempête tropicale.

Dans la ville des Cayes, plus de 200 personnes commencent à bâtir, sous un vent et une pluie persistants, des abris précaires sur un terrain de football inondé. Tous sont sinistrés du tremblement de terre de magnitude 7,2 de samedi, qui en quelques secondes a réduit en poussière des dizaines de milliers d’habitations. Au moins 1.941 personnes ont été tuées, selon un bilan encore « très partiel » annoncé mardi par la protection civile haïtienne. 

Alors que le déblaiement des décombres se poursuit dans cette ville, toujours avec l’espoir de trouver des survivants, un hélicoptère des gardes-côtes des Etats-Unis a organisé des rotations pour acheminer les patients en état critique. 

– Hélicoptères – 

Les Etats-Unis, qui ont évacué une quarantaine de personnes pour des soins urgents avec trois hélicoptères des gardes-côtes, ont affrété huit hélicoptères de l’armée depuis le Honduras, pour continuer les efforts d’évacuation médicale.

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Martinique : une économie résiliente devant la crise

— Par Nicolas Senèze —

Si l’économie de la Martinique résiste à la crise sanitaire, des faiblesses structurelles pourraient aggraver la crise sociale.

Métropolitain bien inséré dans les réseaux économiques martiniquais, Éric Dupré y accompagne de jeunes chefs d’entreprise à travers le Réseau Entreprendre. « Je n’ai pas vu de baisse du nombre de projets. Et pas non plus de hausse des défaillances », explique-t-il, soulignant que « l’économie martiniquaise a plutôt bien résisté à la crise ».

ANALYSE. Aux Antilles, les raisons de la défiance au vaccin

Son entreprise, qui fournit des équipements d’entrepôts, est d’ailleurs florissante, signe de la bonne capacité d’investissement des entreprises martiniquaises. Celles-ci ont bien bénéficié des prêts garantis par l’État (PGE) : 750 millions d’euros, soit 8 % du PIB de l’île. « Une part importante n’a pas encore été consommée », constatait encore fin décembre 2020 l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (­Iedom), l’équivalent de la Banque de France pour l’outre-mer.

Le poids du secteur non-marchand

Des secteurs ont certes souffert des trois confinements successifs qu’avait déjà connus la Martinique. Le tourisme d’abord, qui représente 7 % du PIB et environ 10 000 emplois, mais aussi la moitié des exportations de l’île.

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Kassav’ : « L’œuvre de Jacob Desvarieux est l’expression artistique d’une révolution identitaire »

Par Stéphanie Mulot

Professeure de sociologie et anthropologie, spécialiste des Antilles, université Toulouse-Jean-Jaurès, Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (Certop) et Laboratoire caribéen de sciences sociales

La création du zouk en Guadeloupe par Jacob Desvarieux avec le groupe Kassav’ a été le fruit d’un engagement politique profond, réhabilitant l’identité et la langue bafouées des héritiers de l’esclavage, rappelle, dans une tribune au « Monde », Stéphanie Mulot, sociologue et anthropologue spécialiste des Antilles.

Tribune. Jacob Desvarieux [mort le 30 juillet à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)] disait qu’il fallait rendre hommage aux gens de leur vivant… Et me voici à prendre la plume alors que son décès continue de retentir comme un séisme dans le monde musical… L’œuvre de ce géant est inscrite à jamais dans l’histoire mondiale de la musique, de la culture, des arts. Miles Davis [en 1988], Niles Rodgers, Marcus Miller, Peter Gabriel, Manu Katché, Youssou N’Dour, Wyclef Jean, Nelo Carvalho, Alpha Blondy, et tant d’artistes de renom en ont déjà témoigné.

Les colloques internationaux, les enseignements musicaux, la Maison du Zouk en Angola le consacrent.

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Antilles: possible tempête tropicale en Guadeloupe et Martinique

Miami – Une perturbation cyclonique dans les Caraïbes, notamment dans les Antilles françaises en Guadeloupe et Martinique, menace de devenir la sixième tempête tropicale de la saison des ouragans dans l’Atlantique, a annoncé lundi le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.

« Un renforcement progressif est prévu au cours des deux prochains jours, et la perturbation devrait se transformer en tempête tropicale pendant la nuit« , a averti le NHC, basé à Miami dans son dernier bulletin d’information. 

L’organisme a émis des alertes sur une possible tempête tropicale pour la Guadeloupe et la Martinique, ainsi que pour la Dominique, Porto Rico, les Iles Vierges américaines et la République dominicaine. 

Le phénomène tropical se trouvait à 65 km au sud-est de la Dominique mardi à 00H00 locale. Il pourrait se renforcer au cours des prochaines heures en dépression tropicale ou tempête tropicale, selon un bulletin Météo France publié à 06H00 à Paris. 

Sa trajectoire ouest-nord-ouest le fait traverser la Dominique dans quelques heures puis ce phénomène devrait atteindre Porto Rico mardi soir. Une onde tropicale, située en centre Atlantique, devrait transiter entre vendredi et samedi sur l’arc antillais. 

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