Catégorie : Sociologie

Le football brésilien tourne le dos aux entraîneurs noirs

Sao Paulo – Le Brésil, habitué à acclamer des stars du football noires comme Pelé, n’a quasiment que des entraîneurs blancs dans ses clubs, une des conséquences du racisme qui mine encore le pays, dernier d’Amérique à avoir aboli l’esclavage.

Goias était jusqu’à jeudi la seule des vingt équipes de première division brésilienne à être dirigée cette saison par un entraîneur noir, Jair Ventura, fils de Jairzinho, mythique attaquant champion du monde en 1970. Marco Aurélio de Oliveira ‘Marcao’, l’a rejoint sur le banc de Fluminense après la démission d’Abel Braga dont il était l’assistant. 

Le plus souvent, des saisons entières se déroulent avec uniquement des techniciens blancs aux commandes des clubs de l’élite, dans un pays où la population noire est majoritaire – et ultramajoritaire en ce qui concerne les joueurs sur le terrain. 

« Ce qui m’interpelle, ce n’est pas tant le fait qu’il n’y ait pas d’entraîneurs noirs (…). Le vrai problème, c’est que ce débat est inexistant au sein du football brésilien« , déclare Marcelo Carvalho, directeur de l’Observatoire de la discrimination raciale dans le football. 

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« Pensée féministe décoloniale » 

Une anthologie de textes, fondateurs et plus récents, pour mieux saisir toute la diversité du féminisme décolonial en Amérique du Sud.

En librairie le 12 mai. Déjà disponible en exclusivité sur le site !

320 pages. ISBN : 978-2-490297-19-1

Quinze autrices originaires d’Amérique du Sud, centrale et caribéenne questionnent les concepts du genre, du patriarcat, du développement. Elles défendent un féminisme communautaire et autochtone, un féminisme noir, un écoféminisme, une améfricanité. Elles prônent le bien vivre, une autre conception des droits humains ou un nouveau véganisme.

De cet ouvrage émerge une pensée contestatrice, multiple et rénovatrice, qui questionne, enrichit et mobilise de nouvelles réflexions et actions pour le(s) féminisme(s) contemporain(s). Un livre pour lutter contre toutes les formes d’oppression et rêver à de nouvelles solidarités…

En couverture, un clin d’œil au wiphala, ces carrés de sept couleurs assemblés en drapeau, symbole politique et culturel pour de nombreux peuples autochtones d’Amérique.

Table des matières

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Le vote aux Antilles, altérité et paradoxe

— Par André Lucrèce—

La grande leçon de la sociologie, dont certains sont bien éloignés, c’est de prendre ses distances avec soi, ce qui permet de s’écarter des spéculations idéologiques. Ceci rappelé, notre objet ici est l’analyse du vote des populations des Antilles à propos des présidentielles qui ont mis face à face, au second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen et qui nous révèlent comme altérité singulière par rapport aux options prises dans l’hexagone.

Or précisément la question de l’autre est au cœur de cette élection : quelle place pour l’autre en France au XXIème siècle ? En votant préférentiellement pour la représentante d’une extrême droite dont le programme est marqué par la xénophobie, – le refus de l’autre – avec des scores de près de 60% des suffrages en Martinique et 70% en Guadeloupe, Martiniquais et Guadeloupéens ont surpris tout le monde et stupéfié une partie de la classe politique.

Il faut se rappeler qu’en décembre 1987, le 6 décembre précisément, un employé de l’aéroport d’Orly signale la présence de Jean-Marie Le Pen (qui parait-il voyageait sous un faux-nom), lequel s’apprêtait à rejoindre la Martinique pour tenir congrès avec un groupe de députés des droites du parlement européen.

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Mayotte perd une Chatouilleuse

Mama Bolé Latifa, l’une des dernières combattantes de Mayotte française nous a quitté ce lundi 25 avril. L’enterrement aura lieu mardi 26 avril à Tsararano à 10 h.

C’est avec une grande émotion que les Mahorais ont appris la disparition de l’une des Chatouilleuses de Mayotte, Latifa M’zé connue sous le nom de Mama Bolé ce lundi 25 avril. 

Coco Latifa nous a quittés. C’est une femme de conviction, une Grande Chatouilleuse qui jusqu’à son dernier souffle a…

Publiée par Caribou Pamandzi sur Lundi 25 avril 2022

Dans un communiqué, le président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni fait part de sa grande tristesse à l’annonce du décès de Mama Bolé Latifa :

Mayotte pleure une de ses Chatouilleuses. Elle fait à jamais partie de ces figures qui ont fait de Mayotte ce qu’elle est. Son combat et son engagement forcent notre respect

Ben Issa Ousseni

Les Mahorais pourront lui rendre un dernier hommage lors de son enterrement ce mardi 26 avril à Tsararano.

Les chatouilleuses, surnommées sorodats wa Maore (« soldats de Mayotte » en mahorais)1, sont des femmes de Mayotte qui se sont battues, dans les années 1960 et 1970, pour réduire l’influence des autres îles de l’archipel des Comores sur Mayotte et arrimer cette dernière à la République française.

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Qu’en est-il et quels choix, pour une politique de la sécurité et de la santé au travail en Martinique?

— Communiqué des Ouvriers Agricoles de la CGTM —

Les Nations Unies ont décrété que le 28 avril prochain sera la Journée Mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Un vaste programme, mais gageons, que le quotidien des travailleurs dans les entreprises en Martinique, ne s’en trouvera pas changer pour autant!

Le fait est qu’il existe de nombreuses résolutions et intentions proclamées dans les séminaires et forums officiels, dans les documents administratifs tels que les Plans Santé Travail Martinique, Les Plan Chlordécone 1 ; 2 ; 3; 4, sans négliger l’action des institutions ou Associations tels que: la Sécurité Sociale; la DEETS; l’ARACT-Martinique; la Médecine du Travail.

Pourtant la dénonciation des effets du travail sur la santé constitue l’une des premières préoccupations lors des mobilisations syndicales.

La responsabilité sociétale des entreprises

Au coeur de cette préoccupation de sécurité et de la santé au travail, se trouvent les entreprises. La loi, la réglementation, les nombreux décrets, mais également la RSE, qui n’est pas qu’un simple concept, puisque devenu une obligation légale, depuis 2019 avec l’adoption de la loi Pacte, tous ces textes précisent que :  » toutes les entreprises françaises sans exception, doivent « prendre en considération » les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités  » .

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Le temps n’est-il pas venu de créer ouvertement et démocratiquement le Musée territorial dédié à l’esclavage colonial en Martinique?

Par Sylvère Farraudière

Cette question, posée par pétition publique1, au Président du Conseil exécutif de la CTM, et plus largement aux élus martiniquais et à la presse, depuis le 17 novembre 2019, a déjà recueilli de très nombreuses signatures favorables. Elle est complétée par le présent plaidoyer.

  1. Un essai très prometteur : l’esprit du Courbaril

Le 17 décembre 2013, à l’Habitation Clément, le Président du conseil régional de la Martinique, Serge Letchimy et monsieur Bernard Hayot dégageaient L’esprit du courbaril2 qui animait le Rendez-vous du courbaril, survenu 12 ans plus tôt. Mais, pourquoi tarde-il tant à prendre son envol, pour la fraternité retrouvée entre Martiniquais ?

Edouard de Lépine consacre avec enthousiasme, un chapitre de son livre-hommage à son ami Camille Darsières, pour relater la participation d’Aimé Césaire, au Rendez-vous du Courbaril, dénomination qu’il dit préférer à Rendez-vous d’Acajou, qui aurait pourtant l’avantage d’indiquer le lieu de la rencontre, l’Habitation Clément au quartier Acajou du François, le 17 décembre 2001. Aimé Césaire répondait à l’invitation de Bernard Hayot, propriétaire des lieux, pour planter un jeune courbaril, au cours d’une cérémonie voulue symbolique.

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Edgar Morin : « Soyons conscients du risque historique pour la France »

Par Edgar Morin. Sociologue et philosophe —

Dans une tribune au « Monde », le sociologue dit nécessaire de soutenir Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, mais il demande au candidat président d’amorcer un virage en faveur d’une voie nouvelle, qui place l’écologie en son cœur contre l’hégémonie du profit.

Tribune. Quelle terrible coïncidence ! Simultanément : une élection présidentielle, où se joue le sort de la France humaniste et républicaine, et une guerre de plus en plus sanglante en Ukraine, cause d’énormes bouleversements géopolitiques et économiques avec le risque d’un conflit mondialisé où l’Europe naufragerait.

Deux menaces sont liées : celle d’une régression en France qui conduirait à un État autoritaire et à une société de soumission, celle du retour massif du monde à la barbarie.

Il aurait suffi que…

Le tragique est qu’en France, comme dans le monde, prévoyance et lucidité auraient pu modifier le cours des événements. En France, il aurait suffi que Fabien Roussel, Yannick Jadot, Anne Hidalgo se désistent en faveur de Jean-Luc Mélenchon, et Marine le Pen aurait été absente au second tour.

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Mort de l’acteur et réalisateur Jacques Perrin

Jacques Perrin est un acteur, réalisateur de documentaires et producteur français, né le 13 juillet 1941 à Paris et mort le 21 avril 2022 dans la même ville.

Biographie
De son vrai nom Jacques-André Perrin-Simonet cet « enfant de la balle » est le fils d’Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française puis souffleur au TNP de Jean Vilar, et de la comédienne Marie Perrin4 (dont il adoptera le patronyme comme nom de scène). Dès quinze ans, il paraît à la scène puis entre avec une de ses sœurs, Pierrette dite Eva Simonet au Conservatoire d’art dramatique dans la classe de Jean Yonnel, qu’il quitte rapidement pour monter sur les planches.

Claudia Cardinale et Jacques Perrin dans La Fille à la valise, 1961.
Si, dès 1958, on l’entrevoit sur une Vespa dans Les Tricheurs de Marcel Carné, il obtient son premier rôle important au cinéma dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini (1960), puis enchaîne des rôles variés dans des films de Henri-Georges Clouzot (La Vérité en 1960), Mauro Bolognini (La Corruption en 1963), Costa-Gavras (Compartiment tueurs) . Il joue des rôles de premier plan dans quatre films de Pierre Schoendoerffer : La 317e Section (1965), Le Crabe-Tambour (1977), L’Honneur d’un capitaine (1982), et Là-haut, un roi au-dessus des nuages (2004).

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Le monde «ne traite pas de la même façon les crises affectant les Noirs et les Blancs», selon l’OMS

Le monde «ne traite pas de la même façon les crises affectant les Noirs et les Blancs», a affirmé mercredi 13 avril le directeur général de l’OMS, comparant l’attention portée à l’Ukraine et celle accordée à d’autres pays.

«Toute l’attention portée à l’Ukraine est très importante bien sûr parce que cela a un impact sur le monde entier, mais pas même une fraction (de cette attention) n’est donnée au Tigré (la région de l’Éthiopie dont il est originaire et soumise à un blocus dévastateur ndlr), au Yémen, l’Afghanistan, la Syrie et tout le reste», s’est ému Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse.

«C’est très difficile à accepter mais c’est ce qui arrive»

«Il me faut être direct et honnête, le monde ne traite pas la race humaine de la même façon. Certains sont plus égaux que d’autres», a lancé le docteur Tedros, paraphrasant l’écrivain George Orwell. «Et quand je dis cela, cela me fait de la peine (…) C’est très difficile à accepter mais c’est ce qui arrive», a-t-il insisté, espérant que «le monde reviendra à la raison et traitera toute vie humaine de la même façon».

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Le comédien Michel Bouquet, géant du théâtre et du cinéma, est mort à l’âge de 96 ans

Michel Bouquet, l’anarchiste du théâtre

C’est un monstre sacré qui disparaît, l’un des derniers grands noms du théâtre et du cinéma. Michel Bouquet était un comédien singulier, un amoureux des mots et des beaux textes. Il restera l’inoubliable interprète de « L’avare » de Molière et de « Le roi se meurt » de Ionesco.
***
Dans un livre d’entretiens avec Gabriel Dufay, l’acteur de 91 ans évite toute langue de bois.

[…]il est assez plaisant d’entendre, dans la bouche sans lèvres d’un acteur nonagénaire, des propos que ses jeunes camarades n’oseraient jamais tenir. Michel Bouquet, lui, n’a que faire des modes et il n’a plus le souci de son avenir artistique. La langue de bois, il ne connaît pas. Et les metteurs en scène, ces nouveaux maîtres du théâtre dont les noms, sur les affiches, éclipsent désormais ceux de Shakespeare, Molière ou Tchekhov, il s’offre le plaisir de les remettre sèchement à leur place: 

J’ai toujours pensé que le point de vue de l’acteur doit primer, que le metteur en scène n’a pas à se mêler de ce que je ressens et de ce que je pense.

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Histoire de l’antisémitisme – Jonathan Hayoun

Diffusion des 4 épisodes : mardi 12 avril 2022, 20h55 sur Arte

Texte
Cette enquête documentaire retrace, pour la première fois en images, la généalogie de l’antisémitisme depuis ses origines jusqu’à nos jours. Grâce à l’intervention d’une trentaine d’experts internationaux de premier plan, en s’appuyant sur les traces laissées à travers le monde, des archives, des séquences animées et des reconstitutions historiques en 3D élaborées par Ubisoft, cette fresque explore les multiples facettes du phénomène et ses évolutions à travers les âges.

La variété des angles et des éclairages, associée à un récit chronologique relié au monde contemporain, rendent cette série accessible tout en en faisant un outil de connaissance, de réflexion et de lutte contre les préjugés.

Histoire de l’antisémitisme épisode 1
Texte
Série documentaire de 4 x 52 min, réalisée par Jonathan Hayoun, écrite par Jonathan Hayoun, Laurent Jaoui et Judith Cohen Solal / Production Effervescence & arte
Conseillers historiques du film : Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS et Denis Charbit professeur de science politique à l’Open University d’Israël

Épisode 1 : Aux origines (38-1134)
Épisode 2 : Le temps du rejet (1144-1791)
Épisode 3 : De l’Émancipation à la Shoah : (1791-1945)
Épisode 4 : Les nouveaux visages de l’antisémitisme (1945 à nos jours)

Cette série a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

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Condamnation d’un père pour abandon de famille même en cas de difficultés financières

Un jugement du juge aux affaires familiales fixe une pension alimentaire de 800 € à un père pour l’entretien et l’éducation de ses deux enfants. Ne recevant pas les paiements pendant plus de deux mois, la mère porte plusieurs fois plainte. Le tribunal correctionnel reconnaît le père coupable du délit d’abandon de famille en récidive et le condamne à un emprisonnement ferme.

Le père conteste cette décision. Il ne peut selon lui être reconnu coupable. Rencontrant des difficultés financières dans le cadre de son activité libérale professionnelle, il n’était plus en mesure de verser la pension alimentaire pour ses enfants. La Cour d’appel saisie par le père confirme cependant sa culpabilité.

La Cour de cassation confirme la décision de la Cour d’appel. D’une part, elle rappelle que le père avait connaissance du jugement qui fixait la pension alimentaire. Il ne pouvait donc pas nier son obligation alimentaire à l’égard de ses enfants. D’autre part, même s’il a pu rencontrer des difficultés financières, l’intéressé ne justifie pas sérieusement d’un dénuement l’empêchant d’honorer sa dette auprès de la mère de ses enfants.

Textes de loi et références

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Vivre ailleurs que chez soi malgré l’âge? Le dilemme des logements inadaptés

Pantin – Depuis ses trois AVC, Maribel ne s’aventure plus seule dans les escaliers. Faute d’ascenseurs, l’octogénaire est coincée dans son logement social à Pantin, un premier étage inadapté qu’elle refuse néanmoins de quitter.

« Je n’ai pas envie de changer, je me débrouille comme ça« , s’obstine l’ancienne comptable très attachée à la luminosité de son appartement. Elle y est locataire depuis 1987, et « ne se voit pas » ailleurs.  

Pourtant, son cercle d’amis, malades, diminue. La moindre marche est devenue un obstacle pour cette ex-randonneuse, rendant inatteignables les commerces ou la bibliothèque. Même le médecin ne se déplace plus chez elle.  

Le logement même devient « vraiment compliqué« . Depuis deux ans, la retraitée réclame à son bailleur une barre de maintien dans sa douche. Elle avait également déposé un dossier pour obtenir un logement en rez-de-chaussée, « j’ai renouvelé une fois et puis j’ai oublié de refaire la demande« , dit-elle préférant rester là, et seule comme 2,4 millions des plus de 75 ans en France. 

Le cas de Maribel est loin d’être isolé. 

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Mémorial des victimes de l’Esclavage aux Tuileries

Communiqué de presse de la Fondation Esclavage et Réconciliation à propos de l’annonce du Président de la République concernant l’édification du Mémorial des victimes de l’Esclavage aux Tuileries.

Le 23 mars 2022 dans l’émission « Outre-Mer 2022 » sur Outre-mer 1ère, Emmanuel Macron a annoncé que « Le consensus est trouvé avec les associations. Donc, maintenant, c’est imminent, on aura ce fameux Mémorial des Tuileries auquel je m’étais engagé aussi ici, à Paris ».

La Fondation Esclavage et Réconciliation se réjouit de cette déclaration du Président de la République, considérant que l’édification du mémorial des Tuileries sur lequel figureront les prénoms et noms des 200 000 nouveaux libres de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Saint-Martin et de La Réunion, est la reconnaissance suprême des femmes et des hommes qui furent victimes de l’esclavage colonial.

Il s’agit également de la reconnaissance du travail titanesque des associations mémorielles qui depuis plus de 15 ans ont exploré les archives pour retrouver l’identité de ceux qui, jusqu’en 1848, étaient des esclaves de la France.

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« Bienvenue au paradis »: le premier musée croate du cannabis

Zagreb – En face du principal commissariat de police de Zagreb, le premier musée du cannabis de Croatie explique ses multiples usages, de l’ivresse recherchée par les fumeurs de joints jusqu’aux fibres servant à tisser des vêtements.

« Bienvenue au paradis« , dit dans un sourire une jeune visiteuse en poussant la porte de l’établissement qui a ouvert ses portes récemment, dernier en date des musées insolites de la capitale croate après celui de la gueule de bois ou des amours détruites. 

Sur environ 250 mètres carrés, des vidéos, affiches, photos, présentent la longue histoire du chanvre.  

Sous une tente, on trouve un plant géant de cannabis ainsi que toutes les explications pour le cultiver.  

Le cannabis est domestiqué en Asie depuis plusieurs milliers d’années, explique à l’AFP Tvrtko Kracun, le propriétaire du lieu.  Le chanvre, la marijuana et le cannabis appartiennent à la même espèce. La différence tient à leur teneur en THC, la substance psychoactive appréciée par les amateurs d’euphorie. 

« La plante est présente dans l’histoire de l’humanité dans quasiment toutes les civilisations et mérite sans aucun doute un musée« , déclare le curateur de 35 ans. 

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Kimoun ki té Elie Romuald yo kriyé Lafimé?

— Communiqué de presse de la direction nationale de L’UPLG —

Kanmarad Lafimé sété on moun Twarivyè. I té ka rété a Schoelcher. Lanné la sa téka ba’y 95 lanné. Sété on gran spòwtif, sa I té enmé sété bisiklèt.
Sété on kowdonyé an tan moun té ka fè soulyé an Gwadloup. On tan i té ni transpò an komen. I kyenbé osi on konmès. Sété osi on travayè adan batiman. I travay onlo lanné avè lantrèpriz Bibrak.
Sété piplis on gran militan antikolonyalis. Angajman a’y koumansé adan lè GONG. Sé yonn dé prèmyé moun ki rijwenn lè GONG lè yo koumansé enstalé òwganizasyon la sa an Gwadloup an lanné 63 é i pwan pa a’y adan konba a 1967. Lè lé kanmarad Sony é Jan touvé yo an klandèstinité, an mawonnaj, kaz a’y sété yonn adan lé koté yo té ka rété. I menné onlo kanmarad adan GONG é apwé adan UPLG. I té ka milité touléjou. Dipi i té sòti travay i té ka pati adan tout sèksyon Twarivyè pou kontré jenn é monté sèksyon a GONG. Sété on gran patwon adan lalit lè yo téka konstui mouvman patriyotik la.

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Brèves considération sur la notion de tradition

Par Marie- Laurence Delor

L’argument de la « tradition » a nourri en Martinique pendant près de deux ans une guéguerre d’arrière garde contre les gestes barrières, la vaccination anti covid, l’obligation vaccinale et le passe sanitaire. A l’agression du corps, de « l’Être martiniquais » diraient certains (1), le colonialisme ajoutait, selon les protestataires, une menace sur une des « tradition » fondatrices, affirmaient-ils, de notre identité : le carnaval.

Cet usage de la notion de « tradition » interpelle. D’autant, d’une part, que celle-ci est à la croisée d’enjeux de pouvoir, d’autorité et d’identité dans nos sociétés complexes et conflictuelles ; d’autre part, que cet usage soit socialement situé, la fraction des classes moyennes et de l’aristocratie populaire paupérisée et frustrée . Enfin, qu’on en a fait un « mot problème », pour reprendre l’expression de G. LENCLUD (2), un mot qui « signale un concept » sans pouvoir identifier précisément ce à quoi il réfère ni en élucider la signification.

Ce que nous avons perçu dans la profusion des discours tenus c’est une doxa rouge, vert, noir entretenant la fausse idée que la « tradition » renverrait à des usages, des dires et des faires objet d’une  « transmission » de génération en génération à fin de « conservation » garant d’une « authenticité ».

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De la Rus’ de Kiev à la guerre en Ukraine, réflexion sur la puissance russe

Samedi 19 mars 9-13 heures, Salle Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre.

La Ligue des Droits de l’Homme en Guadeloupe présente

Une conférence de Gilles DELATRE
Professeur d’histoire en Classe préparatoire aux Grandes Écoles littéraires
Il s’agira au travers d’un parcours historique synthétique de voir comment s’est constituée une puissance russe et soviétique à cheval sur deux continents (« La Russie est au centre de l’Occident et de l’Orient, elle unit deux mondes. », écrit Nicolas Berdiaev) et comment cette puissance russe a conservé jusqu’à aujourd’hui un désir d’empire en alimentant un nationalisme obsidional.
Samedi 19 mars
9-13 heures
Salle Rémy Nainsouta, Pointe-à-Pitre

Vous pourrez faire acte de solidarité avec le Peuple Ukrainien en donnant un chèque à la Croix-Rouge.

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Un total renversement des clichés sur les HLM

— Par Émilien Urbach —

Il en a accumulé plus de 3 000 : le sociologue Renaud Epstein partage chaque jour sur Twitter des cartes postales racontant 30 années de construction des grands ensembles. Cette série, témoin de « l’époque “héroïque” d’un État aménageur », fait l’objet d’un ouvrage illustré. Quelle histoire nous racontent ces images des ZUP ? ENTRETIEN

En plus d’être un bel objet, le livre de Renaud Epstein, aux éditions le Nouvel Attila, nous rappelle le projet émancipateur que fut, durant les Trente Glorieuses, la construction de ces cités aujourd’hui stigmatisées. L’auteur a sélectionné 64 cartes postales parmi les 3 000 accumulées tout au long de trente années d’études. Par la mise en valeur de quelques versos de celles-ci, il donne aussi un aperçu du vécu, au cours des sept dernières décennies, des habitants de ces quartiers.

Comment en êtes-vous arrivé à accumuler toutes ces cartes postales ?

RENAUD EPSTEIN

Sociologue

 Tout commence en 1994. À l’époque, je préparais un mémoire de DEA de sociologie sur une opération de développement social dans la ZUP des Trois-Ponts, à Roubaix.

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« La Martinique face aux défis du vingt-et-unième siècle », par le Groupe L’Ouverture sous la direction d’Antoine Delblond

Présentation

Notre Groupe L’Ouverture ne fait l’apologie d’aucun mode d’organisation ou de fonctionnement pour la Martinique et ne cherche à influencer personne en ce sens. Pas de prêt-à-penser institutionnel : ce choix incombe aux électeurs martiniquais, il est mis en œuvre par les élus ! Pour autant, dans un esprit civique, nous nous réservons le droit d’analyser ces institutions, de critiquer leur fonctionnement et, en définitive, de formuler des propositions visant à les améliorer.

En trois parties dans cette première publication, six contributeurs sur 266 pages, présentent des données, analyses et pistes d’évolutions, sur des sujets qu’ils jugent importants dans les collectivités françaises situées Outre-mer, à la Martinique, en particulier.

Pour commencer, sans parti pris, il a paru nécessaire de rappeler succinctement le cadre institutionnel. D’un point de vue critique, Roger Anglo, dans une analyse de la situation socioéconomique et politique du pays, s’interroge sur les raisons du non-développement des territoires outremer. A qui la responsabilité ? En « citoyen ordinaire », Olivier-Ernest Jean-Marie déclare son amour de la politique et pointe du doigt les imperfections du processus de réforme institutionnelle et statutaire, tel qu’il a été conduit, en concertation entre le pouvoir central et nos élus.

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« Une histoire des noirs en Europe, de l’Antiquité à nos jours », d’Olivette Otele

Paru le 3 mars 2022 aux éditions Albin Michel, l’ouvrage Une histoire des noirs d’Europe d’Olivette Otele revient sur les liens, plus anciens qu’on ne le croit, qui unissent Africains et Européens. Elle fait dialoguer passé et présent en exposant les faits et parcours de personnages marquants, pour montrer que ces deux identités ne sont pas si éloignées et rappelle au passage que la distance entre la Sicile et Tunis est équivalente à celle qui sépare Londres de Paris. Première femme noire à obtenir une chaire d’histoire au Royaume-Uni, Olivette Otele est professeure à l’Université de Bristol. Elle travaille sur l’histoire coloniale et postcoloniale ainsi que sur les processus mémoriels. Son ouvrage, finaliste du George Orwell Prize for Political Writing, a été élu Meilleur livre de l’année 2020 par The Guardian et History Today. À la suite de cette tribune inédite, elle interviendra notamment lors de la table ronde Africains-Européens, une si longue histoire ? organisée au Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris) le jeudi 10 mars 2022.

 Lorsqu’on parle de l’histoire de l’Afrique et de ses liens avec l’Europe, on a tendance à penser que cette histoire commence au XVIIIe voire au XIXe siècle.

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Le 3977 pour signaler des maltraitances envers les personnes âgées 

Le 3977 est le numéro national d’écoute destiné aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap victimes de maltraitance. Gratuit, disponible 7 jours sur 7, ce numéro permet aux victimes et aux témoins de signaler des actes de maltraitance. Les signalements peuvent aussi être réalisés à l’aide d’un formulaire en ligne ou par courriel. La plateforme 3977 est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Le 3977, le numéro national pour signaler des maltraitances ou négligences envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap, est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.

Au cœur de l’actualité, les alertes pour maltraitance envers les personnes âgées dépendantes dans les Ehpad sont en forte hausse en 2021 par rapport aux 3 années précédentes, précise la fédération 3977 dans son bilan des alertes pour maltraitances reçues en 2021. Avec près de 7 000 dossiers ouverts pour maltraitances possibles en 2021, l’augmentation est de + 18 % par rapport à 2020. Pour les situations de maltraitance en établissements, essentiellement en Ehpad, la plateforme 3977 constate une hausse des alertes de + 37 % par rapport à 2020, contre + 9 % en moyenne pour les 3 années précédentes.

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Enfant non reconnu : un juge peut délivrer un acte de notoriété sans avoir à motiver sa décision

La filiation naturelle peut être établie par un acte de notoriété délivré par le juge qui relève de manière discrétionnaire une accumulation de faits constatés par l’entourage d’une personne : « la possession d’état ». C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans l’arrêt rendu par la première chambre civile le 29 septembre 2021.

Une personne est née en 1968, hors mariage, sans filiation paternelle déclarée sur son acte de naissance. Un juge des tutelles reconnaît le 7 mai 2009 sa possession d’état d’enfant naturelle à l’égard de l’homme qui l’a toujours traitée comme sa propre fille et qui vient de décéder, sur la foi de trois témoins. Cet homme a en effet pourvu à son éducation, son entretien et son établissement. La cour d’appel de Montpellier déclare nul l’acte de notoriété car le juge n’a pas mentionné précisément dans l’acte ce qu’ont déclaré les témoins.

La Cour de cassation casse et annule le pourvoi exercé par la famille d’origine de cet homme. Aucun texte n’impose au juge que l’acte de notoriété précise la teneur exacte de la déclaration des trois témoins sur la foi desquelles il est établi.

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Mort de Betty Davis, pionnière de la soul et du funk, à 77 ans

La chanteuse américaine, seconde épouse de la légende du jazz Miles Davis, est décédée ce mercredi 9 février.

— Par Olivier Nuc et AFP agence —

Une voix sensuelle et grave, un groove qui rappelle étrangement ceux de Jimi Hendrix et de Santana, la chanteuse américaine Betty Davis, pionnière du funk et de la soul, icône inspiratrice pour des générations d’artistes malgré une carrière trop brève, est décédée mercredi 9 février à 77 ans. «C’est avec une grande tristesse que je partage la nouvelle du décès de Betty Davis, influenceuse musicale aux multiples talents et pionnière du rock, chanteuse, auteur-compositeur et figure de la mode», a annoncé une amie de longue date de Betty Davis, Constance Portis, sur le site internet de l’artiste.

» LIRE AUSSI – Betty Davis, sauvageonne du funk

La seconde épouse de la légende du jazz Miles Davis aura été une des figures de la scène musicale new-yorkaise des années 1960. Elle a enregistré la quasi-totalité de son œuvre entre 1964 et 1975, notamment sa chanson Get Ready for Betty. Elle a connu un grand succès, car parmi les premières elle a su inventer un lyrisme érotisant, qui deviendra une référence plus tard pour des stars de la magnitude de Prince et Madonna.

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Pour Patrick Womba

— Par Jean-Marc Terrine —

CALYPSO

Dans la nuit j’entends le chant de l’angélus des mornes
les coups de conque m’annoncent ton départ
j’entends déjà l’assemblée des conteurs
leurs pas
dans le cercle de la vie
ils se préparent
pour chanter des calypsos
chants de veillée pour apaiser ton âme
passage
nous sommes là pour t’accompagner
famille parents amis et alliés
là avec nos pensées pour répondre aux yé kric

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