Catégorie : Sociologie

L’esclavage et l’essor de l’industrie britannique

— Par Pauline Grosjean —

L’hypothèse selon laquelle l’essor industriel et économique de l’Europe est fondé sur l’esclavage et l’exploitation de près de 12 millions d’Africains n’est pas nouvelle. Dans son ouvrage Capitalisme et esclavage, paru en 1944, Eric Williams, qui devint par la suite premier ministre de Trinité-et-Tobago après l’indépendance de son pays de l’Empire britannique, soutenait déjà que la traite transatlantique et l’esclavage jouèrent un rôle déterminant dans l’accumulation du capital qui finança la révolution industrielle.

Cette idée permet aussi de comprendre pourquoi le Royaume-Uni fut le premier pays européen à s’industrialiser : il devança largement ses concurrents dans la traite transatlantique, transportant près de 3 millions de personnes, loin devant la France (1,27 million), selon les données du site slavevoyages.org, qui répertorie les archives du commerce triangulaire.

Jusqu’à présent, les historiens de l’économie ne sont pas parvenus à corroborer cette idée. En effet, les études quantitatives sur le sujet tendent à montrer que la traite des hommes, des femmes et des enfants n’était pas un commerce plus lucratif que les autres et que l’économie esclavagiste était plutôt inefficace.

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La réforme des retraites : un choix de société

Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Le débat sur la réforme des retraites avec les notions de « valeur travail » et de « droit à la paresse ».

À l’occasion de la réforme des retraites, émerge en filigrane un autre débat, celui qui oppose « valeur travail « et « droit à la paresse ».  Il est urgent de sortir de cette alternative. C’est un débat mortifère parce qu’il a été posé n’importe comment, mais qui nous confronte malgré tout, à des questions fondamentales. Tout cela est parti d’une déclaration de Sandrine Rousseau en septembre dernier, sur franceinfo contre Fabien Roussel, qui critiquait « la gauche des allocations », elle revendiquait au contraire « le droit à la paresse ». À l’époque, cela avait créé une vive controverse… controverse qui ressurgit, aujourd’hui, avec la réforme des retraites. Le week-end dernier, dans Le Parisien, Gérald Darmanin a fustigé « le gauchisme paresse et bobo », auquel il oppose « les belles valeurs du travail, de l’effort, et du mérite. »

Revendiquer la « paresse », n’est-ce pas un peu étonnant de la part d’une responsable politique ?

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Soyez l’homme que vous voulez être mais soyez un homme vivant

La Sécurité routière appelle les hommes à prendre conscience qu’en voiture, moto, vélo et même à pied, à kilomètres parcourus équivalents, ils se tuent considérablement plus que les femmes.

La route reste un domaine encore très peu interrogé collectivement sur les ressorts de genre de ses usagers. Les recherches montrent pourtant que les stéréotypes, à commencer par ceux de la masculinité, transparaissent aisément au volant : « Je vais un peu vite mais je maîtrise » ; « Ce dépassement était un peu risqué, mais je savais que je pourrais me rabattre » ; « Il m’énerve à vouloir me doubler, je ne le laisserai pas faire » ;
« Ne t’inquiète pas, deux verres ? Ça ne change rien à ma conduite », etc.

Ces stéréotypes contribuent à perpétuer l’idée que l’homme, contrairement à la femme, aurait une forme d’aptitude naturelle pour la conduite, aboutissant ironiquement à transformer vitesse excessive, dépassement dangereux ou certitude de « tenir l’alcool » en signes d’une compétence toute masculine. Les statistiques rappellent qu’il n’en est rien.

Il est urgent, dans le domaine de la conduite, de libérer les hommes des attentes sociales qui les incitent à associer virilité et prise de risque.

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Après l’imposture du drapeau et les Outre-mer aux avant-postes…

— Par Marie-Laurence Delor —

Après cette imposture du drapeau où l’on voit comment après avoir phagocyté la droite en mêlant sa voix à la sienne lors de la consultation de janvier 2010, vassalisé la gauche traditionnelle, l’homme de Plateau Roy s’approprie le symbole non de la Martinique mais de l’extrême gauche ; après donc cette mascarade politicienne, je m’apprêtais à écrire quelque chose mais il m’a semblé plus intéressant de rapporter les propos du ministre de l’intérieur et des Outre Mer lors du colloque «  Les Outre-mer aux avant-postes » organisé le 02 février par le journal Le Point :

:

« Il faut savoir dire aux Ultramarins que vous n’aurez d’autonomie demain que si vous êtes capables de produire ce que vous mangez, ce que vous consommez comme électricité. Et c’est par la richesse économique que vous aurez des recettes. Ce n’est pas par des subventions. ».

Je le dis tout net : il est bon qu’un « caucasien » disent ses quatre vérités particulièrement aux Martiniquais en faisant fi des jérémiades sur l’esclavage. Et ceci, combien même que l’arrière-pensée soit de mettre définitivement fin à l’État Providence et de conforter le néolibéralisme. 

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Assimilation forcée en Guyane: les Amérindiens se mobilisent pour obtenir réparation

Un collectif demande « la création d’un lieu de mémoire et d’une commission vérité et réconciliation pour lever le voile sur cette histoire taboue » à propos des ‘homes’, internats religieux dans lesquels des enfants amérindiens sont placés depuis près d’un siècle.

Un « collectif pour la mémoire des homes indiens » a été créé jeudi à Rémire-Montjoly en Guyane, pour obtenir une reconnaissance des violences subies au sein d’internats catholiques.

Composé essentiellement d’anciens pensionnaires des « homes », ces internats religieux dans lesquels des enfants amérindiens et noirs-marrons sont placés depuis les années 1930, le collectif souhaite engager un travail mémoriel et obtenir réparation de l’assimilation et l’évangélisation forcées qu’il dénonce.

« C’est un moment de grande importance dans l’histoire de la Guyane et des Amérindiens de Guyane », a déclaré Alexis Tiouka, militant et ancien pensionnaire de six à onze ans

« Dans les homes, on ne pouvait plus parler notre langue et nous avions tous un numéro, c’est par lui que l’on était appelé ».

Un dernier pensionnat catholique subsiste

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4 février 1794 – 4 février 2023 : 229è anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Samedi 4 février 2023 à 18h /Paris place du général-Catroux 17e

L’association des amis du général Dumas et Claude Ribbe vous invitent au rassemblement traditionnel  à Paris Samedi 4 février 2023 à 18 heures précises devant le monument « Fers », dédié au général Dumas

Place du général-Catroux 75017 Paris Métro Malesherbes ligne 3 bus 94

avec le soutien du site

www.une-autre-histoire.org

Voici 229 ans, prenant acte de la révolte victorieuse des hommes et des femmes mis en esclavage dans la partie française de l’île de Saint-Domingue (depuis République d’Haïti) la Convention nationale abolissait l’esclavage et reconnaissait la citoyenneté à tous les habitants des colonies, sans distinction de couleur. Aucune indemnité n’était accordée aux esclavagistes ni aux anciens esclaves.

En mai 1802, Napoléon Bonaparte allait rétablir l’esclavage, perdant la colonie de Saint-Domingue et noyant la résistance héroïque de la Guadeloupe dans un bain de sang.

L’esclavage ne devait être définitivement aboli qu’en 1848, moyennant une substantielle indemnité pour les colons.

Même si l’abolition de 1794 a été imposée par la révolte des victimes, il s’agit d’un acte qui fait honneur à la République et fixe ses principes fondateurs.

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Le nombre de personnes sans domicile a doublé en dix ans

Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre fait état de 330 000 personnes sans domicile, soit une hausse de 130 % depuis 2012. 

Le nombre de personnes sans domicile en France a plus que doublé en dix ans, selon la Fondation Abbé Pierre, qui évalue leur nombre à environ 330 000 dans son rapport annuel présenté mercredi. Sans abri, en hébergement d’urgence ou en centre pour demandeurs d’asile, les personnes sans domicile ont vu leur nombre augmenter de près de 130 % depuis 2012, date de la dernière étude de l’Insee à ce sujet, estime la fondation.

« C’est encore une estimation assez conservatrice », a assuré lors d’une présentation à la presse le directeur des études de la fondation, Manuel Domergue. Ce chiffre englobe les quelque 200 000 personnes en hébergement d’urgence, 110 000 migrants en centre d’accueil ou en hébergement pour demandeurs d’asile, plus environ 27 000 personnes sans abri, dormant dans la rue, le métro, sous une tente ou dans une voiture.

Plus de 4 millions de personnes mal logées

Au total, 4,15 millions de personnes sont mal logées, estime la Fondation, qui calcule ce nombre à partir d’une enquête de l’Insee de 2013.

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Entreprise de démolition délibérée des régimes de retraite

Lycéens, Etudiants, jeunes scolarisés ou pas: La CGTM Educ’Action s’adresse aux futurs salariés que vous êtes

Depuis de nombreuses années, la « réforme des régimes de retraite » reste l’obsession des différents gouvernements. Mais le terme « démolition » est celui qui convient le mieux pour expliquer leur objectif. De Balladur en 1994 à Borne aujourd’hui, en passant par Raffarin en 2003, ils ne cessent de dresser un tableau catastrophique ou apocalyptique de la situation financière des caisses de régime de retraite pour justifier les mesures draconiennes qu’ils préconisent et qui sont autant d’attaques. Ces dernières consistent à toujours faire reculer les droits des travailleurs : recul de l’âge de départ, allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une pension à taux plein, suppression des régimes dits « spéciaux ». Le gouvernement Macron-Philippe s’était inscrit également dans cette démarche fin 2019, début 2020, avec en particulier un objectif : le remplacement du « système par répartition » par un « système par capitalisation ». Son projet de réforme des retraites ciblait, outre les salariés, un certain nombre d’autres catégories telles que les avocats, les médecins, les professions paramédicales et libérales.

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Le rockeur américain David Crosby est mort à 81 ans

Le cofondateur des Byrds et membre de Crosby, Stills, Nash and Young est mort d’une « longue maladie », selon un communiqué diffusé par son épouse, Jan Dance.
David Van Cortlandt Crosby, né le 14 août 1941 à Los Angeles (Californie) et mort le 19 janvier 2023, est un chanteur, arrangeur vocal, guitariste et compositeur américain.
Il est reconnu pour la qualité de sa voix haute et pure, ainsi que pour ses talents d’arrangeur de chœurs. Il a également travaillé de façon marginale pour le cinéma et la télévision comme compositeur, acteur et producteur. Il a été dans les années 1960 membre des Byrds puis a cofondé Crosby, Stills & Nash en 1968, rejoints l’année suivante par Neil Young, formant un des groupes les plus importants de la musique et de la culture américaine du xxe siècle.

Biographie
Né en 1941 à Los Angeles1, fils d’Aliph Van Cortlandt et de Floyd Crosby, un directeur de la photographie, distingué par un Oscar de la meilleure photographie. David quitte au début des années 1960 sa Californie natale pour le Greenwich Village de New York et se produit sur les scènes du quartier au sein de groupes (les Baxter’s Balladeers) avec son frère Chip Crosby.

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La mort de Gina Lollobrigida

Gina Lollobrigida est une actrice et photographe italienne, née le 4 juillet 1927 à Subiaco et morte le 16 janvier 2023 à Rome.

Elle est surtout connue pour avoir joué au cinéma dans Fanfan la Tulipe au côté de Gérard Philipe et pour avoir incarné Esmeralda le film Notre-Dame de Paris réalisé par Jean Delannoy en 1956.

Après avoir connu un grand succès au cinéma, des années 1950 à 1970, elle se tourne vers la photographie et la sculpture et joue principalement pour la télévision dans les années 1980, dans plusieurs épisodes de la série Falcon Crest notamment.

Biographie
Famille et jeunesse
De son vrai nom Luigia Lollobrigida, elle est issue d’une modeste famille du milieu ouvrier. Contrainte de quitter sa province pour Rome, elle se montre très attirée par le milieu artistique et devient étudiante à l’Académie des Beaux-Arts.

Premiers pas d’actrice et concours de beauté
En 1945, elle joue un rôle dans la comédie Santarellina par Eduardo Scarpetta au Teatro della Concordia de Monte Castello di Vibio (Italie), le plus petit théâtre à l’italienne du monde. Elle se voit confier le rôle principal dans un roman-photo qui va la faire remarquer par le milieu cinématographique.

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Jeff Beck, guitariste britannique de légende, est mort à l’âge de 78 ans

C’était l’une des légendes du rock. Le guitariste Jeff Beck, devenu célèbre avec The Yardbirds, groupe de rock des années 1960, est mort mardi 10 janvier à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille mercredi soir dans un communiqué. « Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il est décédé paisiblement », est-il également expliqué sur le compte Twitter du musicien.

Geoffrey Arnold Beck, dit Jeff Beck, né le 24 juin 1944 à Wallington (Grand Londres), est un guitariste de rock britannique.

Il est l’un des trois guitaristes, avec Eric Clapton et Jimmy Page, à avoir joué dans le groupe The Yardbirds dans les années 1960. Il a été classé 5e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. La chaîne MSNBC l’a ainsi décrit comme « un guitariste pour guitaristes », et Rolling Stone comme « l’un des guitaristes solistes les plus influents dans le rock ».

Les enregistrements de Jeff Beck touchent principalement aux genres du blues rock, du hard rock, du jazz fusion ou encore de l’electronica. Beck a gagné huit Grammy awards4 au cours de sa carrière et a connu sa période d’apogée musicale dans le milieu des années 1970, en solo.

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Le romancier et poète américain Russell Banks est mort à 82 ans

Figure incontournable de la littérature américaine contemporaine et fin observateur de l’Amérique des déclassés, le romancier Russell Banks, né le 28 mars 1940 à Newton dans le Massachusetts est mort le 7 janvier 2023 à Saratoga Springs (État de New York). Il avait 82 ans.  Son œuvre est traduite en vingt langues.

Biographie

Fils d’un plombier ayant quitté le domicile familial lorsqu’il avait douze ans1, Russell Banks a passé son enfance dans le New Hampshire dans un milieu extrêmement modeste. Après des études à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, il voyage, passe même quelque temps en Jamaïque. Il a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Il a enseigné la littérature contemporaine à Princeton.

À partir de 1998, il est membre de l’Académie américaine des arts et des lettres. Ses écrits sont parcourus par deux grands thèmes : la recherche de la figure paternelle et la description du monde des petites gens croulant sous le poids d’une vie quotidienne dure et pauvre ou de la tragédie. Russell Banks était très actif politiquement, n’hésitant pas à critiquer ouvertement son gouvernement (il a pris position contre l’intervention en Irak et contre le Patriot Act).

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Un drapeau sans histoire, mais pas sans histoires

— Par Edouard Tinaugus —

Pour la deuxième fois dans son existence, la population martiniquaise est appelée à choisir un emblème régional. À l’inverse de la première fois, on a l’impression que les couleurs Rouge, Vert et Noir (RVN) ont été quasiment imposées.

La population pourra voter non pas pour choisir un drapeau mais pour un emblème régional, non pas pour choisir un hymne national mais pour une œuvre musicale pour accompagner cet emblème régional. Le choix porte sur 23 œuvres artistiques ; 19 dessins et 4 morceaux de musique. La population devra choisir entre le RVN et le RVN, entre les couleurs des autonomistes et les couleurs des indépendantistes. Comme si le choix d’un emblème pouvait changer la situation de la Martinique.

On nous apprend que cette démarche d’avoir un emblème était une demande des sportifs et artistes pour des épreuves sportives ou représentations culturelles hors de la Martinique. Une demande qui s’est transformée en une exigence aux couleurs politiques d’un drapeau. Un comité technique a sélectionné 19 dessins sur environ 1 200 propositions et 4 morceaux de musique sur environ 400 propositions, en moins de deux semaines, quelle prouesse !

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Bonne année à la Martinique…

et à chaque Martiniquaise et Martiniquais.

— Par Yves Untel Pastel, écrivain-poète —

Formuler des vœux de bonne année, nous oblige à poser un regard lucide sur notre Martinique aux mille défis. Parmi ces nombreux challenges, les principaux touchent

– à la restauration de la santé physique et morale du peuple ;

– à l’urgence d’un développement économique intégré, en même temps qu’un partage équilibré des biens économiques et sociaux.

– au redressement moral et spirituel qui nous renvoie à la réhabilitation de nos valeurs communautaires d’intégrité, de solidarité et d’unité transmises par nos anciens.

Nous souhaiter ensemble Bonne Année, c’est accepter de tout faire pour mettre en œuvre, toutes les forces inexploitées de changement, afin de dresser notre Pays-Martinique face aux grandes marées de 2023.

Cependant, les forces dites du changement en Martinique ne seront que celles de la continuité et du Statu quo, voire de l’immobilisme dommageable, si la vérité et le courage politique devaient faire défaut. Je n’évoquerai qu’un seul de ces urgents changements à mettre en œuvre : le bon usage, la bonne gestion de nos ressources collectives, en particulier nos terres.

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Au temps de Pelé : c’était la belle époque du football martiniquais!

— Par Yves-Léopold Monthieux  —

L’ancien arbitre était parmi ces privilégiés qui avaient pu assister à la rencontre historique entre le Santos F.C et la sélection de la Martinique. Plusieurs points avaient retenu son attention, qu’il essaiera de restituer sommairement sur ce papier.

La visite de Pelé arrivait à un des moments les plus fastes du football martiniquais, les années 1960 – 1980, mais aussi les plus agités par les mouvements d’extrême-gauche, qui faisaient feu de tout bois. Je ne citerai pas tous les talents restés en Martinique alors qu’ils auraient pu faire carrière en France et en vivre. L’absence du championnat de la Martinique des Cayol, Lutbert, Eugénie et de bien d’autres ou d’Aurélia et Chomet qui ont longtemps brillé en sélection avant de rejoindre l’Hexagone, ne serait pas sans conséquence sur le niveau de nos clubs et la qualité du spectacle donné tous les week-ends. Un autre club brésilien d’excellent niveau, l’America Football Club, avait permis de mettre en évidence Laurent Eugénie, sans doute le plus grand gardien de but martiniquais qui, pour le coup, reçut la proposition de rejoindre le Brésil pour y faire carrière.

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En Martinique, les traditions, la musique et le créole fédèrent les générations

— Par Amandine Louguet*, Antonin Creignou** et Baptiste Raimbaud*** —

♦ 59% des Martiniquais sur dix écoutent de la musique tous les jours

♦ 23% des Martiniquais ont assisté à un concert dans l’année

♦ Carnaval et chanté Nwel : deux traditions au coeur de la culture antillaise

♦ Des pratiques musicales souvent hors du cadre institutionnel ou scolaire

♦ 53% des Martiniquais écoutent la radio tous les jours

♦ Les trois quarts des Martiniquais âgés de 15 à 39 ans suivent l’actualité sur les réseaux sociaux

♦ Neuf Martiniquais sur dix maîtrisent le créole martiniquais

♦ Les Martiniquais regardent la télévision 15 heures par semaine en moyenne

♦ Lecture : une offre peu attractive ou chère, un taux élevé d’illettrisme

♦ En Martinique, 43 % de la population s’est rendue au cinéma durant l’année

♦ 6 % des Martiniquais déclarent avoir assisté à une pièce de théâtre dans l’année

♦ 4 % ont visité un musée ou une exposition durant l’année

Documentation (Deps-doc) a étendu aux territoires ultramarins l’Enquête sur les pratiques culturelles réalisée à six reprises en France métropolitaine (dernière édition en 2018).

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Des Vœux…

Il vaut mieux avoir de l’avenir que du passé.
Victor Cousin
On ne subit pas l’avenir, on le fait.
Georges Bernanos
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.
Antoine de Saint-Exupéry
C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.
« L’alchimiste », Paulo Coelho
Rien ne passe comme les années, rien ne dure comme les minutes !
Thomas Owen
Il faut ajouter de la vie aux années et non des années à la vie.
André Malraux
La joie n’est pas dans les choses, elle est en nous.
Richard Wagner
Le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on la partage.
Albert Schweitzer
N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive… et tu seras heureux.
Epictète
Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n’ont que des souhaits.
Proverbe Chinois
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.
Voltaire
Il n’est aucune chose qui aille plus vite que les années.
Léonard de Vinci
N’interroge pas les années que tu as vécues, mais l’instant dont tu profites.

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De l’histoire  de la grandeur perdue du monde noir à la traite oubliée des esclaves blancs aux Antilles !

— Par Jean-Marie Nol —

Quid de l’histoire méconnue de la plus grande civilisation de tous les temps qui était noire , et qui ait jamais existé sur terre ?

Disons le sans détour, il s’agit à l’attention des profanes du royaume nubien des pharaons noirs d’Abyssinie. Selon les récits de Platon, le berceau de la civilisation pourrait ne pas être la Grèce, mais plutôt l’abyssinie .

L’abyssinie serait une très ancienne civilisation perdue qui se situait au-delà des frontières actuelles de l’Égypte , du Soudan ,  et surtout de l’ Éthiopie .

Dans les anciennes écritures, on décrit les habitants de l’abyssinie comme étant des grands savants qui avaient énormément de connaissances et de compétences technologiques. 

On raconte que les pharaons noirs qui régnaient à leur époque sur l’abyssinie maîtrisèrent la nature à un  degré jamais atteint par l’homme. Selon certains archéologues, ces mystérieux pharaons noirs maîtrisèrent l’énergie infinie , et seraient à l’origine des sources du judaisme et du christianisme avec notamment les  juifs noirs ( les fallachas) qui n’étaient autres que la première des 13 tribus d’Israël .

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Le rôle des puissances impériales dans le chaos d’Haïti

Rappel d’articles de grande amplitude analytique à lire durant les vacances de fin d’année

— Par Robert Berrouët-Oriol, linguiste-terminologue —

1/ « L’ordre néocolonialiste et impérialiste dans le chaos d’Haïti », par Gary Olius, AlterPresse, 5 janvier 2021. Lien : https://www.alterpresse.org/spip.php?article27855

2/ « Le grand banditisme n’est-il pas un produit dérivé de la politique américaine en Haïti ? », par Gary Olius, AlterPtesse, 22 octobre 2021. Lien : https://www.alterpresse.org/spip.php?article27597

3/ « Haïti étouffe sous le poids de son oligarchie et des États-Unis », par Frédéric Thomas, Cetri, Université de Louvain, 22 juin 2020. Lien : https://www.cetri.be/Haiti-etouffe-sous-le-poids-de son?var_mode=calcul&fbclid=IwAR1luc3nOBgq2ZViIDBczk07X1AoNsoqDVCum4z8sZEqwZHexF8bW5rclJg

4/ « Face à l’insécurité, la corruption et l’impunité, la France ne voit rien à Haïti », par Frédéric Thomas, Cetri, Université de Louvain, 7 juillet 2022. Lien : https://www.cetri.be/Face-a-l-insecurite-la-corruption

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Le Père Noël : une invention récente?

Le père Noël est un personnage fictif lié à la fête de Noël mais dont les racines remontent à des croyances antiques. Il est parfois associé à la mère Noël.

Traditionnellement, le saint catholique Nicolas de Myre est considéré comme étant à l’origine du père Noël mais le personnage, sa mythologie et ses attributs modernes sont issus tant d’un syncrétisme construit au fil des siècles que d’une volonté mercatique occidentale plus récente.

Origines

Le père Noël tel qu’il est communément représenté ne se réduit pas à la fonction « pédagogique » qui dominerait son usage actuel. Il peut être vu comme une construction syncrétiste relativement moderne mais ayant de lointaines origines : ce personnage cosmopolite est le fruit d’un mélange entre plusieurs traditions, contes, légendes et folklores. La sociologue Martyne Perrot résume ce syncrétisme : « l’idée que le père Noël est américain est partiellement vraie car la construction de ce personnage est en fait liée à l’histoire des migrants newyorkais ; c’est un personnage migrant, qui a pris un peu de tous les pays où il est passé et il est riche d’emprunts culturels divers.

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Décès de Franz Gertsch, peintre aux toiles hyperréalistes

Connu pour son œuvre gravée, souvent monumentale, Franz Gertsch, artiste suisse qui avait réalisé des portraits de la rockeuse américaine Patti Smith, est décédé à l’âge de 92 ans, a annoncé jeudi le musée qui porte son nom.

«Le 21.12.2022, notre artiste éponyme Franz Gertsch s’est endormi paisiblement à l’âge avancé de 92 ans», a indiqué le musée sur son site en ligne.

Franz Gertsch est né le 8 mars 1930 à Morenges (canton de Berne) et mort le 21 décembre 2022 à Riggisberg (canton de Berne).

Biographie

De 1947 à 1950, Franz Gertsch fréquente l’école de peinture de Max von Mühlenen, à Berne, où la galerie Simmen présente en 1949 sa première exposition personnelle. Jusqu’en 1952, toujours à Berne, où il résidera jusqu’en 1974, il se perfectionne dans le domaine des techniques picturales auprès de Hans Schwarzenbach. En 1967, il reçoit la Bourse Louise Aeschlimann, à Berne : c’est l’époque des images pop aux typologies simplifiées. Il expérimente sa technique réaliste à partir de l’automne 1968, après différentes expérimentations infructueuses en sculpture, puis en peinture. La première des peintures réalistes de Franz Gertsch date de 1969 : « Huaa …!

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Guyane : vaste opération pour faire fuir les chercheurs d’or clandestins

Plusieurs centaines de militaires ont été mobilisées pendant sept semaines en Guyane pour une opération de lutte contre l’extraction d’or illégale, afin de «neutraliser» les principaux sites d’orpaillage clandestin de l’ouest du département, a annoncé mercredi 21 décembre la préfecture.

Du 21 octobre au 9 décembre, «des forces de gendarmerie appuyées par des militaires des forces armées en Guyane ont été engagées dans une opération dite renforcée de lutte contre l’orpaillage illégal dans le cadre de la mission Harpie», a précisé le préfet de la région Guyane, dans un communiqué publié à Cayenne, à plus de 7000 kilomètres de Paris.

«Intercepter les flux logistiques»

Au plus fort de l’opération, «plus de 500 soldats des composantes terrestre, aérienne et maritime des forces armées en Guyane ont été déployés», selon la préfecture, tant sur le littoral «pour intercepter les flux logistiques» que sur la façade Ouest du département, le long du fleuve Maroni qui marque la frontière entre Guyane et Suriname.

Étaient notamment visés par l’opération les secteurs du bassin de Beiman, de Papaïchton et Dorlin où un quintuple meurtre lié à l’orpaillage illégal avait eu lieu en mars.

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« Il est grand temps de monter en compétence et de se former à ce qu’Edgar Morin appelle ‘la pensée complexe’ »

Nelly Pons, écrivaine et essayiste, autrice de « Océan plastique » et « Débuter son potager en permaculture », a répondu aux questions de WE DEMAIN sur l’urgence climatique.

Elle est l’autrice de Océan plastique et Débuter son potager en permaculture, tous les deux publiés chez Actes Sud. Depuis toujours, Nelly Pons entretien une vraie sensibilité pour l’environnement. Outre ses propres ouvrages, elle a également collaboré aux ouvrages Animal de Cyril Dion (2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (2010). À l’occasion de l’Université de la Terre, qui s’est tenue les 25-26 novembre dernier, WE DEMAIN a interrogé l’autrice sur la question de l’urgence climatique actuelle.

De votre point de vue et à titre professionnel, quelles actions devraient être menées en priorité face à l’urgence climatique et écologique ?

Nelly Pons : Au niveau individuel, il y a tant de choses à faire qui touchent à tant de domaines. J’invite chacun à aller vers ce qui a du sens pour lui, vers ce pour quoi il est doué. Viser le zéro déchet, revoir ses habitudes alimentaires, renouer avec le vivant, s’essayer à la permaculture… Je ne veux pas poser de hiérarchie entre les actions individuelles.

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Discours de la Prix Nobel de la paix : « La guerre en Ukraine n’est pas une guerre entre deux États, mais entre deux systèmes : l’autoritarisme et la démocratie »

« Le Monde » publie l’intégralité du discours prononcé, samedi 10 décembre à Oslo, par Oleksandra Matviichuk, présidente du Centre pour les libertés civiles, ONG ukrainienne, lors de la remise du prix Nobel de la paix, également attribué au militant biélorusse Ales Bialiatski et à l’ONG russe Memorial.

Cette année, l’Ukraine entière attendait avec impatience l’annonce des lauréats du prix Nobel de la paix. A nos yeux, ce prix est la reconnaissance des efforts du peuple ukrainien, qui résiste avec courage aux tentatives de destruction de l’évolution pacifique de l’Europe. Ce prix rend également hommage au travail réalisé par les milOKitants des droits humains pour lutter contre la menace militaire qui pèse sur le monde entier. Nous sommes fiers que, pour la première fois de l’histoire, la langue ukrainienne résonne lors de cette cérémonie officielle.

Nous recevons aujourd’hui le prix Nobel de la paix tandis que sévit cette guerre déclenchée par la Russie, une guerre qui se poursuit depuis maintenant huit ans, neuf mois et vingt et un jours. Pour des millions de personnes, les termes « bombardements », « torture », « déportation », « camps de filtration » sont devenus des termes ordinaires.

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Mon MARCEL MANVILLE à moi.

— Huguette Emmanuel Bellemare, pour le Cercle Frantz Fanon —

Que l’on attribue la modestie de cet hommage non pas aux dimensions de l’homme, ni aux limites de mon admiration pour lui, mais aux bornes de mes propres capacités !

Car pour moi, Marcel a toujours été Grand ! D’ailleurs, ayant peu fréquenté Paris pendant mes études, il fut, pour moi, d’abord un mythe. Une sorte de Prométhée, créateur et animateur de mouvements, et particulièrement de mouvements de lutte anticolonialiste. Un activiste, voire un agitateur : j’entendais parler des nombreuses réunions qui se tenaient à son domicile parisien, de ses prises de parole aussi spectaculaires qu’improvisées – par exemple à l’occasion d’une arrestation mouvementée, alors qu’on lui refusait le droit de « quitter le territoire » dit national : « Camarades démocrates français, criait-il, levant les deux bras en l’air et secouant une toge imaginaire, voyez comment l’on traite un patriote en votre nom… ! »

Les adjectifs abondent quand on veut parler de Marcel : fougueux, volcanique, généreux, entier, intègre, intransigeant… On le dit aussi militant anticolonialiste et humaniste hors normes, infatigable.

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