Catégorie : Sociologie

« Le Sel de la mer », un film d’Annemarie Jacir

Mardi 3 décembre à 19h au Teyat Otonom Mawon, Croix-Mission, Fdf

Le Cinéclub Palestine Martinique propose, ce mardi 3 décembre Le Sel de la mer, un fim d’Annemarie Jacir, avec Suheir Hammad, Saleh Bakri, Riyad Ideis.
Titre original Milh Hadha Al-Bahr | 3 septembre 2008 en salle | 1h 49min | Drame, Romance
Synopsis
Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s’installer en Palestine, le pays d’où sa famille s’est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l’argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d’Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d’elle, ne souhaite qu’une chose, partir pour toujours. Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois. Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue.
La presse en parle :

20 Minutes par La rédaction
Le tableau tout en contrastes d’un monde déchiré par des conflits ancestraux.

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Niels Arestrup : un acteur complexe, entre talent et violence

Niels Arestrup, une  figure marquante du cinéma et du théâtre français, est décédé le 1er décembre 2024 à l’âge de 75 ans, après une longue maladie. Né à Montreuil-sous-Bois le 8 février 1949, l’acteur, réalisateur et metteur en scène s’est imposé par sa présence intense et sa capacité à incarner des personnages souvent ambigus, tourmentés, voire violents. Son parcours a été aussi remarquable qu’atypique, avec des rôles complexes, marqués par un côté sombre qui ne laissait personne indifférent.

Issu d’un milieu modeste, Niels Arestrup a grandi dans un contexte familial particulier, avec un père danois et une mère bretonne. Après avoir raté son baccalauréat en 1968, il enchaîne les petits boulots avant de se lancer dans le théâtre, un domaine où il se distingue très vite par son jeu brut, sans concession. Il devient un acteur recherché, d’abord pour ses rôles secondaires dans des films d’auteur, mais c’est dans les années 2000 qu’il connaît une reconnaissance publique, notamment grâce à ses performances dans des films comme De battre mon cœur s’est arrêté (2005), Un prophète (2009), et Quai d’Orsay (2013), pour lesquels il remporte à plusieurs reprises le César du meilleur acteur dans un second rôle.

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Gilles Devers : avocat de la cause palestinienne et défenseur infatigable des droits humains

Gilles Devers, avocat et défenseur acharné des causes internationales, est décédé le 26 novembre 2024 à l’âge de 68 ans, après un long combat contre la maladie. Né à Lyon le 4 septembre 1956, il a mené une carrière notable, d’abord comme infirmier hospitalier avant de se consacrer au droit. Il est devenu maître de conférences en droit médical à l’Université de Lyon III, et a été l’auteur de plus de 260 articles sur ce domaine.
Cependant, c’est son engagement pour la cause palestinienne qui a marqué profondément sa carrière. Dès 2009, Gilles Devers a déposé des signalements auprès de la Cour pénale internationale (CPI) en faveur des victimes palestiniennes, un travail qui a permis d’ouvrir une enquête en 2021 contre Israël pour crimes de guerre. Il a notamment été l’avocat des groupes de victimes de Gaza, ainsi que du Hamas, qu’il avait convaincu de soutenir la candidature de la Palestine à la CPI. Il a constitué des milliers de dossiers sur les violences infligées aux Palestiniens, contribuant de manière significative à la reconnaissance internationale de leur souffrance.

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L’éphéméride du 30 novembre

La Barbade devient indépendante le 30 novembre 1966

La Barbade est un micro-État insulaire situé en mer des Caraïbes à proximité de la limite de celle-ci avec l’océan Atlantique. Pendant plus de trois siècles, la Barbade a été sous domination britannique et le souverain du Royaume-Uni est encore le chef de l’État. Cependant, elle est indépendante depuis le 30 novembre 1966, en qualité de royaume du Commonwealth jusqu’au 30 novembre 2021, date à laquelle elle doit devenir une république. Située à environ 13° nord de l’équateur et 59° ouest du méridien de Greenwich, la Barbade fait partie des Petites Antilles. Les îles les plus proches sont les îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Sainte-Lucie, à l’ouest. Au sud, se trouve Trinité-et-Tobago — avec qui la Barbade partage désormais une frontière maritime fixe et officielle — et la côte sud-américaine. La superficie totale de la Barbade est d’environ 430 kilomètres carrés ; sa densité est la plus élevée d’Amérique (8e rang mondial). Son altitude est assez basse, les pics les plus élevés étant à l’intérieur du pays. Le point le plus élevé de la Barbade est le mont Hillaby dans la commune de Saint Andrew.

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Familles monoparentales : aides financières

Si vous élevez seul votre enfant ou vos enfants, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides, sous certaines conditions.

Allocation de soutien familial

Vous pouvez avoir droit à l’allocation de soutien familial (ASF) si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Aide pour l’entretien et l’éducation de l’enfant

Vous avez peut-être droit à l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Elle est versée sous condition de ressources. L’allocation vise à aider au financement des dépenses liées à l’entretien et l’éducation d’un enfant.

Allocations familiales

Si vous avez au moins 2 enfants, vous pouvez avoir droit aux allocations familiales. Leur montant dépend de vos ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge.

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Lettre ouverte d’une martiniquaise à la presse hexagonale

— Par Marie-Laurence Delor —

Le rapport du martiniquais à la presse hexagonale relève tout à la fois d’un principe de réalité, tirage et audience, et, sans verser dans l’argument convenu de la « colonialité », de l’effet prestige. La presse écrite et audiovisuelle hexagonale, tout au moins celle dite de référence, à grand tirage ou à forte audience est pourvoyeuse, au niveau symbolique, d’un surplus de sens, de valeur – le « pouvoir symbolique » tel que défini par P. Bourdieu. C’est ce constat qui justifie notre interpellation : s’il est bien vrai que vous avez, comme toute presse, une responsabilité vis-à-vis de vos lecteurs, celle-ci ne doit-t-elle pas être plus vigilante lorsque certains subissent, comme c’est actuellement le cas depuis plus de deux mois en Martinique, une crise sécuritaire majeure ? Et ne sommes-nous pas en droit d’exiger une information plus respectueuse des faits ? Autrement dit, qui fasse la part des choses entre, d’une part, la petite minorité qui vandalise, brule, pille et rackette tout en se proclamant pacifiste en lutte contre la cherté de la vie, d’autre part, la majorité qui condamne, les nombreuses victimes et les conséquences, sociales, économiques et écologiques.

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Du Golf à la Savane ? Le golf des Trois-Ilets, quel avenir ?

Par Michèle Latouche

Parmi les nombreux atouts qui confirment la vocation touristique des Trois-Îlets, le golf de la Martinique qui s’étend sur 63 ha est “un 18 trous varié”, situé entre mer et collines, offre aux passionnés de golf, confirmés ou débutants, un large éventail de difficultés. Il constitue une infrastructure remarquable, du moins l’était – elle, il y a quelques années, car mis à part quelques sursauts tel le curage partiel de la ravine, de menus travaux sur les allées ou encore la fermeture de l’entrée et la mise en place d’agent de sécurité durant quelques semaines, c’est une impression d’abandon qui y prévaut.

Les vastes pelouses ne sont plus tondues depuis quelques semaines, les haies ne sont pas entretenues, les hautes herbes, outre les pelouses, envahissent les allées bétonnées où il faut désormais se frayer un passage et les palmes des cocotiers jonchent le sol. Seul les placides bœufs qui y paissent, semblent s’accommoder de la situation.

S’il est vrai que le parking a bénéficié récemment de l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, ces deux équipements profitent principalement aux nombreux adhérents du club de tennis situé à l’entrée du golf car hormis quelques résidents, les golfeurs touristiques sont de plus en plus rares.

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L’éphéméride du 24 novembre

Parution de « L’origine des espèces » de Charles Darwin  le 24 novembre 1859

L’Origine des espèces (anglais : On the Origin of Species) est un ouvrage scientifique de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 pour sa première édition anglaise sous le titre L’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la survie.. Cet ouvrage est considéré comme le texte fondateur de la théorie de l’évolution. Dans ce livre, Darwin présente la théorie scientifique de l’évolution des espèces vivantes à partir d’autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle. Darwin avance un ensemble de preuves montrant que les espèces n’ont pas été créées indépendamment et ne sont pas immuables.

Diverses idées de la théorie de l’évolution avaient déjà été proposées pour expliquer les nouvelles découvertes en biologie. Il y avait un soutien croissant à de telles idées parmi les dissidents anatomistes et le grand public, mais au cours de la première moitié du XIXe siècle l’establishment scientifique anglais était étroitement lié à l’Église d’Angleterre. La science faisait partie de la théologie naturelle et n’était alors pas indépendante des dogmes chrétiens.

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L’aiRain du métal rouge : Parole en mouvement

Tribune-mêlée du Réel, entre Mer et Ciel, au pays des bêtes longues…

Par Loran Kristian

« L’histoire, c’est la lutte des exploités contre les exploiteurs. C’est la lutte des exploiteurs entre eux, pour s’accaparer le produit de l’exploitation. Après une révolution, les exploiteurs choisissent les leaders des exploités. Ces exploités devenus exploiteurs, défendent la cause des exploiteurs. »

Cette maxime, connue de la plupart des générations du 20e siècle, nous laisse, en l’entendant, ce goût caractéristique de pistaches brulées que l’on avale trop rapidement, alors qu’une action décisive est en passe de se conclure lors d’un grand match de foot. C’est peut-être de là, que vient ma méfiance des révoltes ou des révolutions, des contre-révolutions, des révolutionnaires et contre-révolutionnaires, des raisiniers à gueule de mancenillier bord-de-mer, des minorités dirigeantes ou dominantes, de même que ma manman-méfiance de celles et ceux qui hurlent avec les loups, aboient avec les chiens, miaulent avec les chattes, ou nous chantent des cantiques de leur voix de casserole.

Tenez… : selon les propos du plus récent Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer, interviewé à la Martinique le 12 novembre 2024 : « nous devons repenser la structure économique de nos Outre-mer et la façon dont on les gère.

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Disparition de Paulo Albin, une légende de la musique antillaise

Jean-Paul Albin, plus connu sous le nom de Paulo Albin, est décédé ce mardi 19 novembre 2024 à l’âge de 78 ans, au CHU de la Martinique. Chanteur emblématique du groupe La Perfecta, il laisse derrière lui une trace indélébile dans le paysage musical antillais. Avec son timbre unique, il s’est imposé comme l’une des voix les plus marquantes de la Caraïbe, capable de s’illustrer dans une multitude de styles, du kadans au zouk, en passant par la salsa et la biguine.

Né à la fin des années 1940, il rejoint La Perfecta au début des années 1970, peu après sa formation. Ce groupe, qui a marqué une époque, a fait découvrir au public son talent vocal inimitable. Avec des titres comme « La Divinité », « Vagabond » ou « Reste avec moi », Paulo Albin a su conquérir plusieurs générations d’auditeurs, aussi bien en Martinique qu’en Guadeloupe, en Guyane et au-delà.

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Accessibilité et diversité dans les médias : avancées et défis

En 2023, l‘Arcom a dressé un bilan mitigé de l’accessibilité des programmes audiovisuels et de la représentation des personnes en situation de handicap dans les médias. Si certains progrès ont été réalisés, notamment en matière d’augmentation du nombre de programmes sous-titrés et audiodécrits, ainsi que dans l’inclusion des personnes handicapées dans les émissions, de nombreuses disparités persistent, tant en termes de visibilité que de qualité de représentation.

Une avancée notable en matière d’accessibilité

L’un des principaux progrès en 2023 a été le respect global des obligations en matière de diffusion de programmes accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. Presque toutes les chaînes de télévision ont respecté leurs engagements concernant les sous-titres et l’audiodescription. Toutefois, quelques chaînes d’information en continu, comme CNews et BFM TV, ont encore des lacunes, en particulier en matière d’audiodescription.

L’Arcom a également renforcé les obligations de certaines grandes chaînes, telles que TF1 et M6, qui se sont engagées à améliorer l’accessibilité de leurs programmes. Parallèlement, des éditeurs de services de vidéo à la demande (SMAD) comme UniversCiné, FilmoTV et BrutX ont été soumis à des obligations d’accessibilité, garantissant que 1 % de leurs catalogues soit accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.

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Salariés des TPE et employés à domicile : vous pourrez élire vos syndicats à partir du 25 novembre

Vous êtes salarié d’une très petite entreprise (TPE) ou vous travaillez pour un particulier employeur ? Entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024, vous pourrez voter pour élire vos représentants syndicaux. Ces élections concernent près de 5 millions de personnes, salariés et employés à domicile.

L’élection syndicale TPE se tient tous les 4 ans. Elle se déroulera cette année entre le 25 novembre et le 9 décembre.

Elle permet aux salariés qui n’ont pas de représentant ni de CSE (Comité social et économique) au sein de leur entreprise, d’être représentés, défendus et conseillés par les syndicats de leur choix.

Les syndicats ont pour rôle de :

  • vous représenter dans les accords de branches ou dans les accords collectifs interprofessionnels ;
  • vous représenter au sein des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) pour défendre vos droits en matière de : formation, santé au travail, conditions de travail, égalité professionnelle, etc.
  • vous représenter au sein des conseils des prud’hommes en cas de litige avec un employeur.

À noter

Vous pouvez vous informer sur les syndicats candidats et leur programme sur election-tpe.travail.gouv.fr

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Jacques Adélaïde-Merlande : pionnier de l’enseignement supérieur et figure majeure de l’histoire des Antilles

Jacques Adélaïde-Merlande, historien français, est né le 1er juin 1933 à Fort-de-France, en Martinique, et est décédé le 14 novembre 2024 à l’âge de 91 ans. D’origine guadeloupéenne et martiniquaise, il a marqué l’histoire de l’enseignement supérieur aux Antilles et en Guyane.

Après des études d’histoire à la Sorbonne, où il s’intéresse à la colonisation et au mouvement ouvrier, il obtient l’agrégation en 1962. Deux ans plus tard, il devient le premier directeur du Centre d’enseignement supérieur littéraire de Pointe-à-Pitre, précurseur de l’Université des Antilles et de la Guyane. De 1972 à 1977, il occupe le poste de président du Centre universitaire Antilles-Guyane, jouant un rôle clé dans la structuration et le développement de l’enseignement supérieur dans la région.

Jacques Adélaïde-Merlande est reconnu pour sa contribution à l’histoire des Antilles, en particulier sur les périodes révolutionnaires et les origines du mouvement ouvrier. Il a dirigé plusieurs volumes de l’**Historial antillais**, ouvrage de référence sur les études historiques antillaises, et publié de nombreux articles dans des revues spécialisées. En 2000, il est fait docteur honoris causa de l’Université des Indes occidentales, en reconnaissance de son travail de coordination des recherches historiques dans la Caraïbe.

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Misère sociale et complexité d’une réalité martiniquaise

— Par Christian Jean-Etienne, président —
Le Comité Devoir de Mémoire Martinique, préoccupé par la situation de crise que nous vivons depuis trop longtemps s’interroge sur la Vie chère en Martinique. Elle est le résultat direct de mécanismes économiques issus de l’époque coloniale. On peut remonter à 1670, siècle de l’absolutisme pour l’installation du pacte colonial afin de comprendre cette situation. Cette doctrine économique avait pour but de favoriser les intérêts économiques de la Métropole coloniale en consolidant son pouvoir financier et en contrôlant son monopole sur le commerce et le système de l’exclusif. Selon cette doctrine, la colonie est autorisée à exporter uniquement vers la Métropole les matières premières indispensables au développement de son industrie et à n’importer que des produits venant de la Métropole.

Ce rappel historique est utile pour mieux appréhender la complexité de la réalité vécue et pour comprendre le ras-le-bol légitime des Martiniquais. Cette réalité illustre un contexte social et économique caractérisé par un taux de pauvreté 5 à 10 fois plus élevé qu’en France et une cherté de la vie hors du commun, jusqu’à 40% plus élevée.

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Martinique : vision pour demain

— Réflexions d’Alfred Marie-Antoinette sur la Martinique —

En ce mois de novembre, loin mais si près de ma belle île de la Martinique, je ressens encore l’écho du slogan « Baissez, baissez les prix », qui retentit comme un cri de désespoir et surtout de colère face à la crise de la vie chère. Deux mois après le début des protestations, je constate que la grande distribution est souvent montrée du doigt comme responsable de l’augmentation des prix alimentaires. Cependant, je perçois que ce conflit dépasse la simple problématique économique ; il s’agit d’une quête plus profonde pour un nouveau modèle économique et social pour notre île. Je suis convaincu que la Martinique mérite mieux, et je souhaite partager ma vision pour un avenir plus juste et plus solidaire.

La vie chère et ss conséquences
Je suis sensible à la beauté exceptionnelle de la Martinique, mais je ne peux ignorer la lutte quotidienne de mes compatriotes pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. Les prix des denrées essentielles, comme les cuisses de poulet truffées d’hormones, sont devenus le symbole de notre inégalité.

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Nos utopies à l’épreuve de la réalité sociale.

Par Marcel Luccin

La dynamique historique et sociale entre la communauté « afro descendant » et la mère patrie est à la fois paradoxale et édifiante. Paradoxale, parce qu’elle remet au goût du jour la page sombre du passé esclavagiste. Édifiante, parce que les faits et les opinions ne cessent de montrer que les pratiques discriminatoires sont récurrentes, en contradiction avec les valeurs républicaines. Des efforts sont déployés pour améliorer les relations sociales mais les rejets restent des sujets particulièrement douloureux pour ceux qui les vivent. Par conséquent, prendre nos désirs pour des réalités c’est faire preuve de naïveté oubliant que le « plafond de verre » destiné à gêner l’émancipation est toujours en place. Incontestablement, le sentiment d’appartenance peine à s’affirmer, sachant qu’au-delà de la nationalité, la citoyenneté donne la possibilité d’accéder à l’égalité sociale. Sans possibilité d’expression individuelle et collective, le vivre ensemble apaisé n’est que pure illusion.

La République semble oublier progressivement que le fait d’avoir reconnu ses enfants « dewo » (nés hors hexagone), lui confère des obligations atypiques. Le passage de sous-citoyens à citoyens à part égale ne doit pas être assimilé comme un simple élan charitable d’après-guerre.

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L’éphéméride du 7 novembre

Début du procès à grand spectacle de Landru le 7 novembre 1921

Henri Désiré Landru, né le 12 avril 1869 à Paris (19e arrondissement) et mort le 25 février 1922 à Versailles, est un célèbre tueur en série et criminel français. Il fut surnommé « le Barbe-Bleue de Gambais ».

Biographie
Origines
Henri Désiré Landru est issu d’une famille modeste. Il est né en 1869, au 41 rue de Puebla (aujourd’hui avenue Simon-Bolivar) dans le quartier de Belleville à Paris et est le fils cadet de Julien Alexandre Silvain Landru, 34 ans, chauffeur aux Forges Vulcain (qui se suicida au Bois de Boulogne le 28 août 1912), et de Flore Henriquel, 34 ans, couturière et blanchisseuse à domicile (décédée en 1910). Le couple avait déjà une fille, Florentine Marguerite Landru (née en 1854). La famille est établie à Paris, rue du Cloître-Notre-Dame, où Landru a passé l’essentiel de son enfance heureuse.

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Gestion de la Caisse Générale de Sécurité Sociale en Martinique : un rapport accablant de la Cour des Comptes

— Par Jean Samblé —
Dans un récent rapport, la Cour des comptes a dénoncé la gestion défaillante de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) de la Martinique, pointant un fonctionnement inefficace et une qualité de service largement insuffisante pour les assurés. Ce constat accablant, fondé sur des évaluations précises de la gestion des prestations de santé et de retraite, révèle une série de dysfonctionnements administratifs, financiers et humains. La Cour insiste sur l’urgence d’une réforme structurelle pour garantir un service de qualité aux Martiniquais.

Des délais de traitement démesurés et des préjudices pour les assurés

La Cour des comptes révèle que les Martiniquais font face à des délais de traitement bien au-dessus de la moyenne nationale. En effet, le temps nécessaire pour examiner une demande de retraite atteint 183 jours, soit 60 % de plus que les standards nationaux. Ces retards ne se limitent pas aux pensions, la branche maladie étant également touchée. Les feuilles de soins non remboursées représentent un montant de 300 000 euros, laissant de nombreux assurés dans une situation de précarité. La juridiction relève que ces dysfonctionnements, bien que légèrement atténués en 2024, restent préoccupants.

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Des ombres du passé aux lumières de l’avenir : parlons de la Vie Chère…

(Guadeloupe – Martinique – Guyane).

— Par Bernard N’Dendelé Leclaire —

                  Ce concept de Vie Chère demeure dans nos régions depuis l’abolition de l’esclavage. Jusqu’en 1848, tant qu’il fallait travailler sans salaire, sous les coups de fouet et les brûlures d’un soleil ardent afin de produire du sucre et du rhum, jamais le Pays n’a été aussi riche. Évidemment, une richesse pour ceux qui portaient des pantalons et qui avaient des poches aussi vastes que l’Atlantique pour percevoir toute l’abondance du monde. C’est bien cette manne qui est à l’origine du statut de grand argentier de certains. 

 On a bien indemnisé les esclavagistes en 1848, alors que ceux qui, des siècles durant, sous l’emprise de l’asservissement, ont travaillé strictement pour rien au détriment du déshonneur. Celles et ceux qui ont été volés, violés, tués et bien sûr délaissés et enfin lâchés dans les rues, en pâture de la vie comme des bandits de grands chemins. Ironie de l’histoire, ils étaient ensuite arrêtés pour vagabondage. 

Dès lors, il a fallu que chacun se débrouille, cette populace n’est-ce pas vous indiffère. Ainsi, ce monde a avancé, bon gré, mal gré.

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Marche unitaire contre la vie chère : dénonciation des abus et solidarité populaire en Martinique

—- Déclaration de la CGTM —

Vendredi 25 octobre 2024, plusieurs organisations (CDMT, CGTM, Associations religieuses, RPPRAC) ont appelé à une marche unitaire allant du Marché de Gros de Dillon jusqu’à la zone commerciale Les Mangles où se trouve le siège du Groupe Bernard Hayot (GBH). Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la mobilisation pour dénoncer la “vie chère” et exiger l’augmentation des revenus (salaires, pensions de retraite, minima sociaux).

De son point de départ et jusqu’au niveau du concessionnaire Citroën, en passant les zones d’activités de Rivière Roche, de Jambette, de Californie, aucun acte de violence envers des personnes ou des entreprises n’a été rapporté. Plusieurs entreprises ont même baissé leurs rideaux sous la pression de leurs salariés en solidarité avec l’objet de la manifestation : la dénonciation de la vie chère et le bas niveau des revenus des classes populaires.

Arrivée à une centaine de mètres du siège du GBH, les manifestants ont eu droit

  • un accueil musclé des forces de répression sous forme de tirs de gaz lacrymogènes. Ce qui entraina une réaction de ces manifestants qui poursuivirent leur progression, contraignant alors les forces de répression à reculer face à la marée humaine.

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L’éphéméride du 29 octobre

Jeanne de Brigue, dite La Cordelière, fut la première personne jugée pour sorcellerie par le Parlement de Paris, le 29 octobre 1390.

Elle fut brûlée vive le 19 août 1391.

Illustration : Sorcières cuisinant des enfants – tiré du Compedium maleficarum de Francesco Maria Guazzo, 1608

Biographie
Jeanne de Brigue est une paysanne de la région de Brie. Elle est connue pour ses dons de guérison et de voyance. Son procès a lieu à Paris et elle est incarcérée à la prison du Châtelet. Le 13 août 1391 elle est menée au marché aux pourceaux rue Saint-Honoré.

La chasse aux sorcières est la poursuite, la persécution et la condamnation systématique et en masse de personnes accusées de pratiquer la sorcellerie. Si la condamnation des pratiques de sorcellerie se rencontre à toutes les époques et dans toutes les civilisations, cette chasse aux sorcières du Moyen Âge tardif et surtout de la Renaissance est particulière par la croyance en un complot organisé de sorcières se réunissant en sabbat pour détruire la chrétienté en faisant un pacte avec le diable, et par la persécution et la traque massive de ces prétendues sorcières.

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L’éphéméride du 26 octobre

Fusillade d’O.K. Corral le 26 octobre 1881

La fusillade d’O.K. Corral est un affrontement qui s’est déroulé le mercredi 26 octobre 1881 dans la ville de Tombstone en Arizona aux États-Unis.

Bien que seulement trois hommes aient été tués durant le combat, il est généralement considéré comme la plus célèbre fusillade dans l’histoire de la Conquête de l’Ouest, grâce à des films comme Règlements de comptes à OK Corral. Il vit s’affronter les frères Wyatt Earp, Morgan Earp, Virgil Earp, associés de Doc Holliday contre Frank McLaury, Tom McLaury, Billy Claiborne, Ike Clanton et Billy Clanton. Ike Clanton et Billy Claiborne s’enfuirent du combat, sains et saufs. Morgan Earp, Virgil Earp et Doc Holliday furent blessés. Les deux frères McLaury et Billy Clanton furent tués. Ils ont été enterrés dans le cimetière de Tombstone : Boothill

Analyse
La cause directe du conflit qui conduisit à la fusillade fut l’arrestation de deux cow-boys par Virgil Earp, agissant en sa qualité de Marshall fédéral, pour un vol de diligence. Un autre cow-boy sous l’emprise de la boisson proféra des menaces contre les Earp, ce qui les mit en garde.

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Carjacking : la Martinique est-elle en voie accélérée de « Brésilianisation »  ?

— Par Jean-Michel Salmon(*) —

« Sa ou ka di di sa ? Matinik sé pli bel péyi ? » comme le chantait Francisco. Mé ès i ka viré an ti Brésil ?

Comparaison n’est pas raison ? Et pourtant…

Le phénomène de carjacking est commun au Brésil, à Rio de Janeiro notamment, où l’extrême richesse (comme à Ipanema) est juxtaposée à l’extrême pauvreté (favelas du Complexo do Alemão, ou encore de Jacarezinho, dans le nord de la ville), ceci explique cela, qu’on le veuille ou non. Expliquer n’est pas justifier. C’est identifier les causes.

Ce phénomène vient de se manifester avant-hier soir en Martinique, quartier Batelière, non loin de ce que la bourgeoisie locale aime à qualifier de triangle d’or (Clairière-Cluny-Didier), d’après une comparaison douteuse avec celui de Paris (Montaigne-Champs Elysée-George V)? « Triangle d’or » local quitté depuis longtemps par l’aristocratie béké fuyant une fiscalisation locale foyalaise élevée pour se redéployer où chacun sait dans l’est de l’île.

Certes, dans ce dernier cas, il s’est agi d’un carjacking à connotation politique en quelque sorte, puisque le véhicule fut ensuite ramené pour être volontairement brûlé sur le lieu de la guérilla urbaine.

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Les masques et postures tombent

— Tribune d’Habdaphaï(*) —
La Martinique traverse une crise profonde sous la pression exercée par le Rpprac, et il est impératif que nos politiciens reprennent le pouvoir pour restaurer nos libertés. Dès les premières heures de cette mobilisation, j’ai soutenu la légitimité des revendications contre la vie chère, convaincu que c’était une cause juste et noble. Cependant, cette cause a rapidement dérivé vers l’autoritarisme, incarné par le « R », le Rpprac et les extrêmes. Ce que j’ai vu m’a révélé une réalité inquiétante et sombre que je ne peux plus ignorer.
Le malaise est palpable. Il n’y a aucune considération pour les travailleurs et les entrepreneurs dont les activités se sont effondrées. Ces acteurs, pourtant essentiels au dynamisme de l’économie martiniquaise, sont marginalisés. En lieu et place du soutien, on assiste à une glorification du vandalisme et des barrages sauvages, comme si le chaos était un mode d’expression légitime. Ce n’est pas acceptable.
Monsieur Eli Domota a exposé le vrai visage du « R » et du Rpprac, révélant la manipulation qui les anime. Ils détournent une situation sociale à des fins politiques, prétendant parler au nom des populations sans aucune légitimité.

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Matinik, kisa NOU lé vréman ?

— Par Olivier Ernest Jean-Marie (*) —

1. Martinique : redécouvrir, redéfinir, clarifier nos raisons d’être. 

La crise que traverse la société martiniquaise depuis quelques semaines a révélé le besoin de choisir ou de redécouvrir les raisons d’être de la communauté martiniquaise.

Je précise que j’entends par communauté martiniquaise, l’ensemble du vivant, humain et autre qu’humain accueilli sur et autour de notre archipel.(humains, animaux, végétaux, minéraux, les milieux vivants qui les abritent, la mer, les rivières, les mangroves, l’air, la terre, …),

La raison d’être d’un collectif, qu’il s’agisse d’une association, d’un syndicat, d’une entreprise, d’une collectivité publique, ou d’une communauté comme la Martinique, définit les finalités du collectif et les activités fondamentales qui constituent sa mission.

Je suis convaincu que l’absence d’actualisation, de clarification et de conscientisation des raisons d’être de notre communauté martiniquaise explique, entre autres, notre malaise sociétal, la perte de confiance mutuelle entre les acteurs de notre pays et notre atomisation. Notre incapacité à fournir des réponses collectives claires et ambitieuses aux défis démographiques, environnementaux, économiques, sociaux, culturels et psychologiques que nous devons relever peut être relié au défaut de boussole collective.

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