— Communiqué de presse —
– Les jeudis 23 et 30 janvier et le jeudi 6 février 2025, 4 associations martiniquaises des droits humains ont mené un projet intitulé “Regards croisés sur les migrations caribéennes”. D’Antilles et D’Ailleurs, ASSOKA, ESA-Caraïbes et la Fabrique Décoloniale ont mis en commun leurs expériences et leurs réflexions accumulées pendant des années à la rencontre des populations immigrées et notamment celles provenant d’Haïti et de la République dominicaine.
Ces deux pays, en effet, entretiennent depuis la période coloniale des relations complexes, violentes, qui depuis quelques années se sont exacerbées. La République dominicaine a d’ailleurs intensifié les expulsions des Haïtien.ne.s, allant jusqu’à 10 000 expulsions par semaine.
Le projet “Regards croisés sur les migrations caribéennes” a eu pour objectif premier de mener des activités de réflexion, de sensibilisation et de déconstruction des fausses histoires et des stéréotypes.
Pour lancer le projet et ouvrir le débat, les associations ont donné rendez-vous au public au TOM pour la projection du film “La Rivière Massacre”, suivie d’un débat. Ce film de Suzan BERAZA explore la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine en 2013, qui a annulé la citoyenneté de plus de 200.000 dominicain.es