Catégorie : Politiques

Considérations sur la Grande Grève de Février 2009 en Martinique

— Par Patrick Chamoiseau —
En février 2009, des milliers de martiniquais ont bloqué la Martinique durant plusieurs semaines de suite. Une telle mobilisation reste encore hors de portée des Partis politiques ou des syndicats de ce pays. Il y a là un phénomène d’apparence politique aussi considérable que celui du 22 mai 1848 dans le nord de la Martinique, lequel avait précipité l’annonce de l’abolition de l’esclavage. Seulement, le mouvement de février 2009 n’a débouché que sur une liste de « produits de première nécessité » qui s’est perdue corps et âme dans le cynisme du Marché capitaliste… Comment considérer ce paradoxe ?

Dans une interview menée par Jean Bourgault, le 15 avril 2010, pour la revue les Temps Modernes, Patrick CHAMOISEAU analyse ce phénomène aussi puissant qu’énigmatique sous l’éclairage d’un imaginaire : celui de la Relation…


JEAN BOURGAULT – Quel regard portez-vous sur le mouvement de février 2009 en Martinique ?

Patrick CHAMOISEAU – Il y a plusieurs choses :d’abord ça a été un mouvement tout à fait énigmatique. Croire qu’on pourrait dès aujourd’hui donner des explications claires et définitives et mettre tout cela à plat, enlever les plis, les ombres, l’inconnaissable, ce serait être victime d’une illusion.

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Chalvet : les faux mystères de l’hélicoptère

— Par Yves-Léopold Monthieux 

A entendre les mots utilisés pour commémorer le cinquantième anniversaire de Février 74, les anciens de Chalvet n’hésitent pas à puiser dans un large éventail de vocables pour exprimer la glorification de leurs héros et l’exécration du colonisateur. Au diable les précautions sémantiques, donc. Mais que de contradictions ! Aucune d’elles ne sera pourtant relevé par un audiovisuel complaisant, qui n’hésite pas de participer à la surenchère du vocabulaire victimaire. Maintenant que les derniers témoins s’apprêtent à s’en aller, le temps serait donc venu d’inscrire dans le marbre leur histoire des « on dit » de Chalvet.

Bilan de l’hécatombe : un mort

Le choix offert au verbe est immense, mais pourquoi choisir ? On prend tout : « abattre », « tuerie », « massacre », « assassinat », « boucherie », « carnage », « extermination ». Chacun peut se servir et prendre part au bombardement sémantique. Bilan de l’hécatombe : un mort, un blessé grave, peut-être deux, trois ou quatre blessés légers. Autant de victimes de trop, bien évidemment. Est-il permis cependant d’ajouter un autre blessé grave, au bras sectionné, échappé de justesse à la mort ?

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Chlordéone : « Nou pa ké moli ba yo»

— Le n° 338 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

Ce slogan, martelé dans le chant qui devient de fait, l’hymne du combat antichlordécone, a retenti samedi 24 février à Basse-Pointe.

Dans ce haut lieu, parmi d’autres, de l’empoisonnement au chlordécone, le Collectif Matinik Doubout-Gaoulé kont Chlordécone poursuivait son action de terrain, visant à collecter des constitutions de partie civile pour l’appel interjeté contre le non

Lieu, mais aussi à informer, à échanger, à mesurer chaque jour mieux, la réalité toujours présente de la catastrophe que certains voudraient faire passer pour une affaire réglée.

De fait, une cinquantaine d’habitants et d’habitants de la région sont venu-e-s, avec leurs pièces d’identité, pour entamer la démarche judiciaire. Les contacts faits à cette occasion ont permis de constater des taux de contamination très inégaux et parfois faramineux.

Trois jours avant, une conférence de presse suivie par Martinique 1ère et France-Antilles, a permis de rendre compte, avec la participation solidaire du maire du Lamentin, de notre soutien à la proposition de loi du député Califer, visant à faire reconnaître officiellement la responsabilité de l’État dans la catastrophe, d’évoquer, avec Sabrina Cajoly, la dimension internationale de nos actions.

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À propos du transfert des 50 pas géométriques en Guadeloupe

Lettre ouverte à la population de Guadeloupe

Depuis quelques semaines, les médias communiquent sur le transfert des 50 pas géométriques à la Collectivité Régionale de la Guadeloupe au 1er janvier 2025.

L’Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe (UPLG) constate une certaine confusion auprès de la population sur la nature de ce transfert et de nombreuses interrogations demeurent sur les conditions dans lesquelles ce transfert s’opère et sur le traitement des dossiers des habitants de la zone.

L’UPLG a interpellé en 2023, toutes les instances publiques, (État et Collectivités) et les parlementaires guadeloupéens sur ce dossier ; Ils sont tous restés muets.

La population doit savoir que seuls des terrains situés dans les 50 pas géométriques urbanisés ou construits seront transférés à la Région soit moins d’un quart des 50 pas géométriques). Ce qui sous-entend que l’État conserve, à travers le Conservatoire du littoral et l’ONF plus des trois quarts des espaces littoraux au motif qu’ils sont naturels.

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Manifestations en Nouvelle-Calédonie : Tensions autour de la réforme constitutionnelle et du corps électoral

Le 21 février dernier, la Nouvelle-Calédonie a été le théâtre de manifestations tendues et de violences entre forces de l’ordre et 500 manifestants mobilisés en réponse à l’appel de l’Union calédonienne, le principal parti indépendantiste. Cette mobilisation faisait suite à la visite de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, dans la région, et visait à dénoncer le projet de loi constitutionnelle qu’il avait présenté le 29 janvier.

Les heurts ont conduit à cinq gendarmes blessés, provoquant une réaction du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Selon les autorités, des manifestants qui tentaient de se rendre devant le gouvernement, où se trouvait le ministre, ont été confrontés à un important dispositif de sécurité composé de gendarmes mobiles et d’agents de la Police nationale. Trois vagues de bousculades, accompagnées de jets de pierres, ont été repoussées par les forces de l’ordre, entraînant cinq blessures parmi les gendarmes.

Le projet de loi contesté vise à ouvrir le corps électoral pour les élections locales, actuellement restreint aux natifs et aux résidents présents avant 1998 en Nouvelle-Calédonie. Les manifestants, soutenus par la cellule de coordination des actions de terrain de l’Union calédonienne, exigent le retrait de cette proposition.

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Chalvet, 50 ans après : Quand le préfet reveint sur les lieux du crime

— Le n° 337 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

50 ans après la tuerie du 14 février 74, à l’occasion de la plus grande commémoration jamais faite de cette tragédie, la présence de l’actuel Préfet de Martinique, ne pouvait ne pas faire problème.

Les organisateurs de la manifestation du samedi 17 à Chalvet (CAP nord, les municipalités de Basse-Pointe, Marigot, Lorrain, Gros-Morne), savaient forcément que cette initiative forte et de belle tenue, menée sur plusieurs jours, riche de témoignages précieux et émouvants, d’inaugurations de lieux publics (un demisiècle après, il est vrai, de celle de la rue Ilmany à l’Ajoupa-Bouillon), de moments artistiques de qualité, d’interventions concordantes des élus parties prenantes, de débats libres, risquait d’être entachée par la participation officielle (avec discours !) du représentant de l’État, responsable de cette répression sanglante, à balles réelles, tirées depuis les airs, de ce qui était, non pas une insurrection armée, mais une grève d’ouvrier·e·s agricoles réclamant le smic, c’estàdire l’application de la loi !

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Missak et Mélinée Manouchian

« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant »
Louis Aragon « Strophes pour se souvenir »

 

Missak Manouchian, né le 1er septembre 1906 à Adyaman, un village turc, au sein d’une famille paysanne arménienne, incarne une figure majeure de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Son parcours tragique et engagé reflète les tourments de son temps et son combat incessant pour la liberté.

Après avoir vécu les horreurs du massacre des Arméniens en 1915, où ses parents furent victimes du génocide perpétré par l’Empire ottoman, Manouchian, orphelin, est élevé dans un orphelinat chrétien en Syrie. Son arrivée à Marseille en 1924 marque le début d’une vie marquée par l’activisme politique et la lutte contre les injustices.

À Marseille, Manouchian apprend la menuiserie et rejoint les universités ouvrières fondées par la CGT. Son engagement politique le conduit à adhérer au Parti communiste français en 1934.

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Mystère et conspiration : L’affaire Jovenel Moïse semble se dévoiler

La veuve du Président et des dizaines de personnes inculpées pour son assassinat

Dans la tumultueuse histoire d’Haïti, l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021 demeure une énigme persistante, jetant une ombre sombre sur le pays. Deux ans et demi après l’attaque brutale à son domicile de Pétion-Ville, les Haïtiens attendent toujours des réponses. La situation politique est tendue, avec des manifestations exigeant la démission du Premier ministre actuel, Ariel Henry, et des révélations inattendues dans l’enquête.

Le dernier rebondissement a secoué le pays lorsque le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire a rendu public un mandat d’arrêt émis contre la veuve du président, Martine Moïse. Les accusations sont lourdes : vol à main armée, tentative d’assassinat, assassinat, association de malfaiteurs, et bien d’autres. Une liste de charges qui, pour beaucoup d’Haïtiens, a pris de court ceux qui n’avaient jamais envisagé la participation de Martine Moïse à un tel complot.

L’enquête, longtemps bloquée, semble s’accélérer, mais les zones d’ombre persistent. Les déclarations de Martine Moïse sont entachées de contradictions, selon son avocat Iswick Théophin, laissant planer le doute sur sa crédibilité.

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Un Peuple qui n’est pas maître de sa terre est voué à la disparition

— Par Jean Abaul, président du Conseil National des Comités Populaires (CNCP) —

La dite «Affaire PINTO» qui occupe le devant de la scène actuellement n’est que l’un des très nombreux cas de litiges relatifs à la question foncière dans notre pays. En ce domaine, scandales judiciaires, inégalités et abus sont la norme. L’ASSAUPAMAR, par exemple, indiquait lors de sa dernière Assemblée Générale, qu’elle accompagnait pas moins d’une cinquantaine de familles dont les droits à la propriété étaient bafoués.

Concernant «l’affaire PINTO» de quoi s’agit-il précisément?

Des héritiers de Mr. Félix Grat ont fait valoir que ce dernier est le véritable propriétaire d’un terrain situé au quartier Clouette (Trois-Îlets). Ce terrain a été frauduleusement vendu à un promoteur. Deux procès ont confirmé la validité du titre de propriété de Mr. Félix GRAT. La vente des terres concernées devient donc caduque. Par voie de conséquence, la validité du droit à la propriété de gens y ayant achetés des lots et construit des logements se voit remise en cause.

Le rôle d’une «Justice» digne de ce nom devrait donc être de poursuivre les coupables de la violation des droits des héritiers et de définir les conditions de l’indemnisation de toutes les personnes spoliées.

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Journées commémoratives : Sonjé févriyé 74

Du 16 février au 1er mars 2024

Les villes de Marigot, Lorrain, Basse-Pointe, Gros-Morne et CAP Nord organisent les journées commémoratives des 50 ans de Févriyé 74.
Martiniquais, Martiniquaises et visiteurs sont invités à venir nombreux commémorer ces évènements, qui ont marqué l’histoire de la Martinique, autour d’un programme varié dans les 4 villes du Nord du vendredi 16 février au vendredi 1er mars 2024 pour vivre an bidim moman alantou févriyé 74.

Mémwa

Une histoire sociale tragique qui a marqué le mouvement des ouvriers agricoles du Nord, une histoire de la Martinique.
Les villes de Marigot, Lorrain, Basse-Pointe et Gros-Morne ont la volonté de marquer ensemble les 50 ans de Février 74.
Les Martiniquaises et Martiniquais sont invités à venir partager ces évènements « Sonjé févriyé 74 » pour nous rappeler et nourrir notre mémoire collective.

Lyannaj
Marigot, Lorrain, Basse-Pointe, Gros-Morne ansanm ansanm pou komémoré les 50 ans de février 74. Avec CAP Nord, elles nous font partager leurs expériences, leurs traces et chemins pour raconter cette histoire sociale autour de journées commémoratives.

Bokantaj
50 ans après, pour rendre hommage aux victimes de cette histoire sociale, se souvenir de toutes les femmes et tous les hommes qui se sont engagés pour réclamer justice et dignité.

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Février 74 et la police, par Kolo Barst

— Par Yves-Léopold Monthieux 

Après la tragédie de Chalvet, la complainte de Kolo Barst Février 74 rejoint en même temps qu’elle renforce le sentiment de gravité exprimé par les Martiniquais. Mais son texte est trop souvent reçu comme la relation historique de faits avérés, même s’il s’inspire de l’essentiel de ces faits. Il ne faudrait donc pas souligner outre mesure le caractère romanesque de la chanson, même si le caractère de l’œuvre et la liberté artistique de l’auteur peuvent autoriser un écart entre la matérialité des faits et leur interprétation musicale. C’est le cas pour l’extrait suivant, repris dans un récent article1 :

« Vérité pété tèt kolon ki préféré rété séré / épi olié yo négosié, yo criyé polisié / Polisié ki fèt épi nèg, katjilé avan alé… (Face à cela les colons ont préféré se cacher / Et loin de négocier, ils ont fait appel aux policiers / Les policiers, frères des Nègres, ont hésité.) « Alo pou ranplasé yo yo vwéyé mitrayèt / Mitrayèt ki pa ni tjè, aksèpté mision-a » (Ils ont alors été remplacés par des gendarmes / Les gendarmes, sans cœur, ont accepté la mission).

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La Martinique, et notre drame du 14 février 74

— Le n° 335 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

Le 14 février 1974, deux ouvriers agricoles de la banane en grève sont abattus, Rénor Ilmany, 55 ans, et Georges Marie-Louise, 19 ans, dont le cadavre est découvert deux jours après. On compte bien sûr de nombreux blessés. Ce dénouement s’établit dans la mémoire collective comme une vive et nouvelle douleur de nos luttes sociales.

Cette remémoration s’insère dans la litanie du martyrologue des massacres de février 1900 au François, de la fusillade de Bassignac en février 1923, des hécatombes à Ducos, au Diamant, à l’Ajoupa-Bouillon en 1925, du carnage du Carbet en mars 1948, des tirs de mousqueton de mars 1953 à la Chassaing (Ducos), des tueries de décembre 1959 à Fort-de-France, de la boucherie de Mars 1961 au Lamentin, de l’assassinat de Gérard Nouvet en 1971. Mesurons sur cet espace de 70 ans (le temps de la vie d’un être humain), le coût terrifiant imposé aux résistances populaires martiniquaises !

La grève allant du 17 janvier au protocole d’accord du 19 février, connaît des temps forts : Vivé du Lorrain, puis extension rapide de Grand-Rivière jusqu’à Rivière-Pilote, et surtout Chalvet, le 14 février.

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Liberté de la presse : des sociétés de journalistes dénoncent la remise en cause de la loi de 1881

— Collectif —

Un projet de loi doit permettre à tout « titulaire d’un mandat électif public ou candidat à un tel mandat » de bénéficier d’un délai de prescription d’un an, contre trois mois actuellement, pour porter plainte en cas de diffamation.

Les sociétés de journalistes déplorent l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement visant à allonger le délai de prescription des infractions de diffamation et d’injure publique, quand celles-ci visent des personnes élues ou briguant un mandat électif.

En faisant passer ce délai de trois mois à un an, les députées et députés (comme les sénatrices et sénateurs qui ont voté auparavant cet amendement) cherchent à s’octroyer une protection exorbitante du droit commun, au prix d’une atteinte dommageable à la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

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Martinque : Non à l’anarchie!

— Par Jean-Pierre Maurice —

Depuis des années, des prédateurs pillent et malmènent la Martinique. Peu leur importe l’intérêt public. Leur profit pour seul étendard, ils sèment l’anarchie, réclamant le droit d’agir, au nom de la liberté d’entreprendre ou de l’identité martiniquaise. Deux affaires exemplaires entachent l’image de ce sport national martiniquais aux accents de « ba mwen lè pou mwen pasé » ou encore « Zafè tchou mèl ki pran plomb » (traduction : « Pousse-toi que je m’y mette » ou encore « tant pis pour les merles touchés par les plombs du fusil »
• Le chlordécone bien sûr, exemple type de laisser aller et de laisser faire criminels.
• Mais aussi les pratiques abusives de terres volées, dont toute famille de l’île a un jour été victime, pratiques honteuses illustrées actuellement par l’affaire PINTO. Car les vols de terre restent un défi persistant en Martinique. Il est donc crucial de mettre en place des mesures de prévention et de répression. C’est une question de justice sociale.
Chlordécone ou terres volées : dans chacun de ces cas, les carences de l’État sont connues.

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Par ses combats, Robert Badinter trouve place au Panthéon des Sages

— Communiqué de La Fédération Guadeloupéenne de la Ligue des Droits de l’Homme —
La Fédération Guadeloupéenne de la Ligue des Droits de l’Homme a appris avec émotion la mort de Robert Badinder, avocat, ancien ministre de la Justice, ancien Président du Conseil Constitutionnel.

Devenu membre de la LDH en 1972, il a été élu à son Comité central de 1976 à 1981.

Robert Badinter aura, tout particulièrement, marqué l’histoire de la justice française par son combat sans relâche contre la peine de mort.

Il en a obtenu l’abolition en 1981, sous la Présidence de François Mitterrand, à l’issue de débats parlementaires mémorables.

Grâce à son engagement et sa détermination, la lame de la guillotine a été rangée dans les rebuts de l’histoire.

Figure de portée internationale, il a continué à accompagner jusqu’au bout les associations qui poursuivent, à travers le monde, le combat pour l’abolition dans les pays où la peine de mort est encore appliquée.

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La mort de Robert Badinter, un des derniers géants du XXème siècle

— Par Jean Samblé —

Robert Badinter, né le 30 mars 1928 à Paris et décédé le 9 février 2024 dans la même ville, a marqué l’histoire française en tant qu’homme politique, juriste et essayiste engagé. Professeur de droit privé et avocat au barreau de Paris, il est largement reconnu pour son combat acharné contre la peine de mort, plaidant en faveur de son abolition devant le Parlement en 1981.

Robert Badinter, proche de François Mitterrand et membre du Parti socialiste, a occupé diverses fonctions politiques importantes. Il a été garde des Sceaux de 1981 à 1986, président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, et sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2011. Tout au long de sa carrière politique, il a également défendu des causes telles que la réinsertion des détenus, les évolutions du Code pénal, ainsi que la lutte contre l’antisémitisme et l’homophobie.

Sa biographie révèle des racines familiales juives, son père Samuel Badinter étant originaire de Bessarabie. Durant la Seconde Guerre mondiale, Robert Badinter a vécu des moments difficiles, son père étant déporté par la Gestapo et son oncle maternel déporté à Auschwitz.

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Février 1974 à Chalvet

L’histoire choisie et l’histoire « oubliée » 

— Par Yves-Léopold Monthieux 
« Pawol an bouch pa chaj », cet adage de la langue créole pourrait traduire la maxime judiciaire « La plume est serve mais la parole est libre ». Sauf que la liberté de parole ne semble pas avoir de limites en Martinique et que la plume est toujours invitée à s’y plier. Sinon, gare !

Ainsi donc, après l’abolition de l’esclavage signée par le gouvernement provisoire français le 27 avril 1848, mais réputée remportée le 22 mai 1848 par les seuls moyens des esclaves ; après la transformation, par un autre gouvernement provisoire, des « dernières colonies » en départements d’outre-mer pour mettre fin aux visées des USA sur les Antilles françaises ; après le désaveu par la Commission Stora d’historiens et autres intellectuels à propos de décembre 1959 ; nous célébrerons bientôtle cinquantième anniversaire des événements tragiques du 14 février 1974 à Basse-Pointe, encore expurgés d’éléments essentiels de l’histoire.

Or, sans la lutte entre le parti indépendantiste trotskyste, Groupe Révolution Socialiste (GRS) et le Parti communiste martiniquais, commencée lors des précédentes élections municipales de la commune d’Ajoupa-Bouillon ;(.

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Quand l’agri-business surfe sur la colère du monde rural

— Le n° 334 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

Il y a une certaine naïveté quand on parle de « trahison du mouvement des agriculteurs » par « les syndicats », pour parler du retrait du mouvement rural qui secoue la France après l’Allemagne, les Pays-Bas, etc.

En réalité, il y a dans les campagnes européennes, une coupure qui n’est pas, toutes nuances sacrifiées, sans points communs avec la situation antillaise.

Cette coupure sépare très nettement les gros de l’agri-business avec la majorité des paysans, dont la misère et les journées de travail sans limites, ont été largement montrées dans les reportages.

Chez nous, on ne peut confondre la masse des paysans vivant du vivrier ou occupant une place subalterne dans la banane, face au lobby qui domine ce secteur !

Le problème commence quand les premiers manipulent les seconds, en se faisant passer pour les dévoués défenseurs de tous !

Ce qu’il y a lieu de construire, c’est un front de toutes celles et tous ceux, dont l’objectif est de vivre dignement d’une activité nourricière pour la population, et non de vivre de spéculation et de subventions.

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La grève générale en Guyane et aux Antilles de 2008-2009 débute en Martinique le 5 février

La grève générale de la Guyane et des Antilles françaises a commencé dans le département d’outre-mer de la Guyane le 24 novembre 2008, la Guadeloupe le 20 janvier 2009, et s’est étendue à l’île voisine de la Martinique le 5 février 2009. Les revendications principales de cette « grève contre la vie chère » étaient une baisse des prix jugés abusifs de certains produits de base, comme le carburant et l’alimentation, ainsi qu’une demande de revalorisation des bas salaires. Le Monde diplomatique rapporte à cette époque « une situation de monopole, comme celui de la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA-CGM), qui pratique des tarifs abusifs sur les conteneurs en provenance de la métropole. Huit familles békées contrôlent des chaînes de supermarchés et l’import-export. Le Groupe Bernard Hayot (GBH) par exemple est classé cent trente sixième fortune française. Entre 2007 et 2008, les produits de première nécessité se sont envolés : + 48 % pour le lait, + 87 % pour les pâtes, + 59 % pour le beurre, etc. ».

La grève a paralysé pendant plus d’un mois et demi tous les secteurs, privés et publics, notamment les stations-services, les petits et grands commerces, les hôtels et les industries liés au tourisme, les établissements scolaires et les transports publics.

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Les revendications du LKP en 2009

Voici la liste des 120 revendications initiales du collectif Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP) déposée le 20 janvier 2009 :

1- NIVEAU ET CONDITIONS DE VIE
1. Un relèvement immédiat et conséquent d’au moins 200 €, des bas salaires, des retraites et des minima sociaux afin de relancer le pouvoir d’achat, de soutenir la consommation des produits guadeloupéens et plus généralement la demande.
2. Le relèvement immédiat du SMIC, des salaires du secteur privé, des traitements de la fonction publique, du minimum vieillesse, des minima sociaux.
3. Un salaire minimum guadeloupéen calculé sur le coût réel de la vie en Guadeloupe.
4. Création d’un bureau d’études ouvrières, chargé de calculer l’évolution des prix des produits réellement consommés par les travailleurs.
5. Réductions d’impôts fondées sur la justice fiscale.
6. Baisse significative de toutes les taxes et marges sur les produits de première nécessité et sur les transports.
7. Baisse des taux de la taxe sur les carburants.
8. Suppression de la taxation des produits locaux

Logements
9. Gel des loyers pour une période indéterminée et pour l’année 2009 l’annulation de l’augmentation de 2,98 %.

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Les émeutes de février 34 à Paris

Le 6 février 1934, une manifestation antiparlementaire est organisée à Paris devant la Chambre des députés par des groupes de droite, des associations d’anciens combattants et des ligues d’extrême droite pour protester contre le limogeage du préfet de police Jean Chiappe à la suite de l’affaire Stavisky.

La manifestation tourne à l’émeute sur la place de la Concorde, faisant 14 victimes civiles, 1 mort chez les forces de l’ordre et plus de 1 000 blessés le soir-même. 2 autres victimes civiles décèdent des suites immédiates de leurs blessures quelques jours plus tard et 4 autres des conséquences de leurs blessures portant ainsi à 19 le nombre total de morts du 6 février 1934. La crise du 6 février 1934 est une des manifestations les plus sanglantes de la Troisième République, depuis la fusillade de Fourmies en 1891. De nouvelles manifestations violentes — avec de nouvelles victimes du côté des manifestants — se produisent les 7, 9 et 12 février. Le bilan de la répression policière s’élève à 30 morts sur l’ensemble de ces manifestations.

La crise provoque dès le lendemain la chute du second gouvernement Daladier et exerce une influence profonde et durable sur la vie politique française.

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230e anniversaire de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises et 220e anniversaire d’Haïti

Dimanche 4 février 2024 à 18 h Paris 17e place du général-Catroux

Voici 230 ans, prenant acte de la révolte victorieuse des hommes et des femmes mis en esclavage dans la partie française de l’île de Saint-Domingue (depuis République d’Haïti) la Convention nationale abolissait l’esclavage et reconnaissait la citoyenneté à tous les habitants des colonies, sans distinction de couleur. Aucune indemnité n’était accordée aux esclavagistes ni aux anciens esclaves.

En mai 1802, Napoléon Bonaparte allait rétablir l’esclavage, perdant la colonie de Saint-Domingue et noyant la résistance héroïque de la Guadeloupe dans un bain de sang.

L’esclavage ne devait être définitivement aboli qu’en 1848, moyennant une substantielle indemnité pour les colons.

Même si l’abolition de 1794 a été imposée par la révolte des victimes, il s’agit d’un acte qui fait honneur à la République et fixe ses principes fondateurs.

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Avec Edwy Plenel et Élias Sanbar : Agir pour la Palestine, c’est agir pour le monde

— Le n° 333 de « Révolution Socialiste », journal du G.R.S. —

La visio-conférence organisée par Martinique-Palestine Solidarité devant plus de 150 personnes réunies à la mairie de Fort-de-France, ou connectées par internet, reste un moment intense et riche en informations, en analyses en interrogation sur la situation en Palestine, « plaque tournante », dit Élias Sanbar, de la situation mondiale.

Avec la participation à distance d’un collectif guyanais de soutien à la Palestine, de Daniel Boukman, de Marcellin Nadeau, nous avons, trois heures durant, avec une attention extrême, réfléchi sur les dangers et les luttes qui structurent un avenir incertain, pendant qu’un processus génocidaire doublé d’un nettoyage ethnique en puissance se déroule sous nos yeux alors qu’une extrême-droite en embuscade en France, aux États-Unis et ailleurs nous menace de jours sombres.

Pendant toute la réunion, la joie de se retrouver entre consciences militantes éveillées se mêlait au sentiment aigu de l’urgence du moment, de la possibilité de basculement dans un sens ou dans l’autre d’un monde frappé d’instabilité.

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Loi européenne sur le viol : « Macron sur la même ligne qu’Orbán, c’est une honte »

Au cœur des débats brûlants à Bruxelles réside une directive cruciale, visant à combattre les violences faites aux femmes au sein de l’Union européenne. Malheureusement, la France, aux côtés de quelques autres, s’oppose farouchement à l’inclusion du viol dans cette législation essentielle.

Avec plus de 100 000 viols enregistrés chaque année dans l’UE, l’urgence d’une action décisive est indiscutable. La proposition initiale de la Commission européenne, qui prévoyait une définition commune du viol basée sur le consentement, a été vidée de sa substance par le Conseil, représentant les États membres. Nathalie Colin-Oesterlé et François-Xavier Bellamy, eurodéputés du Parti populaire européen (PPE), dénoncent vigoureusement l’attitude du gouvernement français.

Les chiffres glaçants révèlent qu’une femme sur vingt est victime de viol au sein de l’Union européenne. En France, dix femmes subissent chaque heure une agression sexuelle. Face à cette réalité incontestable, la France choisit curieusement de faire obstacle à une législation européenne harmonisée et efficace.

L’argument juridique avancé par la France pour exclure le viol de cette directive est aussi choquant que déroutant. Affirmer que le viol ne correspond pas à une « exploitation sexuelle des femmes et des enfants » est un déni de la réalité et une contradiction flagrante avec les engagements antérieurs de l’Union européenne.

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La Loi contre les immigrés votée en France n’est qu’une illustration de la fascisation des sociétés occidentales

— Par Robert Saé —

Les fascistes ne peuvent parvenir et se maintenir au Pouvoir qu’en s’assurant du soutien d’une large frange des couches populaires qu’ils puissent instrumentaliser dans la mise en œuvre de leurs entreprises criminelles. Pour parvenir à cette fin, ils manipulent l’information et développent une propagande massive visant à rendre les défavorisés incapables de comprendre les véritables causes de leurs difficultés, livrant dans le même temps à leur vindicte des boucs émissaires présentés comme seuls responsables de leur mal-être. Les cibles désignées par les nazis étaient les Juifs, les communistes, les handicapés, les noirs, les Roms et les homosexuels. Aujourd’hui, pour l’ensemble des classes prédatrices du monde dit «démocratique» les parias à éliminer sont «les immigrés» et «les Sans papiers». Il s’agit, dans tous les cas, de brandir de faux prétextes pour «justifier» des crimes de masse commis contre l’humanité.

Ainsi, ceux qui gouvernent la France, un pays abusivement qualifiée de «patrie des droits de l’homme»*1, ont franchi un pas de plus dans la fascisation en faisant leur Parlement voter une «loi sur l’immigration» qui piétine superbement tous les droits humains des immigrés.

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