— Par Lucien Cidalise Montaise —
Notre 5e saison arrive à grands pas, faisant oublier les quatre autres, essentielles elles aussi : la Noel, le Carnaval, les Pâques et les Grandes Vacances ! Il s’agit des élections pour la Collectivité Territoriale de Martinique. Très particulières, car d’une grande clarté , elles sont comme l’auberge Espagnole, dont on ne sait pas grand-chose. Et ce malgré les efforts de tous.
Même d’anciens parlementaires toutes tendances confondues s’y sont mis et appellent la population à une lecture permettant « une vision appropriée du développement du territoire » (sic) et l’incitent à faire le choix « d’une action politique pour un mieux vivre ensemble » ! (ré sic) ! . Donnent-ils raison à Césaire qui affirmait en parlant de ces dirigeants de Gauche « Ce sont des libéraux sans fanatisme » ! Bouleversant en effet. Le changement souhaité par ces nouveaux réclamants, ne doit en rien remettre en cause l’actuelle orientation conventionnelle, sinon banale du développement territorial de la Martinique. En aucun cas, aspirer à dévier cette politique affectueuse ! de reconnaissance de notre profonde attente qui ne brisera jamais la Solidarité Nationale !!!
Catégorie : Sciences Sociales
Echos d'éco
La dette publique et la croissance – le cas de la France
— Par Michel Herland —
Au-delà du cas grec, qui est en quelque sorte caricatural, l’exemple français mérite réflexions. En 2013, dernière année pour laquelle on dispose de chiffres quasi-définitifs, les dépenses de l’État se sont élevées à 373 milliard d’euros et les recettes (hors emprunt) à 302 milliards. Plutôt que de présenter le déficit de 70 milliards environ en pourcentage du PIB, chiffre passablement abstrait, il est plus parlant de le rapporter aux dépenses de l’État. Le calcul est vite fait : l’État français s’avère incapable – et ce de manière récurrente – de financer un cinquième de ses dépenses, parfois davantage, autrement qu’en recourant à l’emprunt. Quelle entreprise, quel ménage, pourrait vivre indéfiniment sur un tel pied ? Autre chiffre à retenir : en 2013, toujours, alors que les prélèvements obligatoires atteignaient 46% du PIB, les dépenses publiques s’élevaient, elles, à 57% du PIB.
Ecologie
Naomi Klein : « La crise climatique renforce les valeurs de la gauche, autant qu’elle la défie »
Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique, le nouvel essai de Naomi Klein
Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d’entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l’environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable. Tant par l’urgence du sujet traité que par l’ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour.
Entretien réalisé par Marie-Noëlle Bertrand :
Dans « Tout peut changer, capitalisme et changement climatique »,la journaliste et essayiste Naomi Klein remonte à la source du réchauffement et démonte un capitalisme toujours plus avide de ressources. L’altermondialiste canadienne exhorte aussi la gauche à articuler lutte climatique et lutte contre l’austérité.
Votre livre décrit un conflit économique, idéologique, écologique. Est-on en guerre, et qui se bat contre qui ?
Sciences Sociales
François Maspero, héraut de toutes les luttes
— Par Claire Devarrieux —
Indépendance de l’Algérie, révolution cubaine : l’éditeur et libraire engagé, devenu écrivain sur le tard, est mort samedi à 83 ans.
L’éditeur et écrivain François Maspero est mort à Paris le 11 avril. Son ami médecin, le rhumatologue Marcel-Francis Kahn, raconte dans quelles conditions sur le site de Mediapart, où il a annoncé le décès le soir même : «Alerté par une fuite d’eau, on l’a découvert dimanche mort dans sa baignoire. Il avait passé la journée du vendredi 10 avec moi, qui l’avais amené dans une clinique de banlieue où il a subi un examen radiologique demandé par le spécialiste qui le suivait. Il avait 83 ans. Hier, on honorait la libération de Buchenwald où est mort son père. Je connaissais François depuis près de quarante ans et, au fil des ans, il était devenu mon meilleur ami.» Tous ceux qu’il a édités entre 1959 et 1982, à l’enseigne des éditions Maspero, tous les militants qu’il a soutenus, tous les lecteurs de l’œuvre personnelle qu’il a entreprise à partir des années 80 : il y a beaucoup de monde dans la cohorte de ceux qui se souviennent de lui.
Echos d'éco
Quand la bombe monétaire explosera
— Par Robert Saé —
1 / Un système en bout de course
L’histoire est ainsi faite ! Quand un système est devenu obsolète rien ne peut empêcher qu’il se délite. Pour sauver les meubles, les gouvernements qui gèrent le système capitaliste imposent des politiques et des mesures visant à concentrer au plus vite le maximum de richesses entre les mains d’une caste de plus en plus minoritaire. Conscients, cependant, que rien ne peut cacher les conséquences du saccage économique, notamment sur le plan social, ceux qui en profitent mobilisent leurs économistes et leurs médias pour détourner l’attention de l’opinion vers des leurres. Ce qui serait en cause, c’est « l’absence de compétitivité », « l’état d’esprit du marché et des investisseurs », « la baisse du nombre des cotisants » et « l’insuffisance de sacrifices ! » Comme si on pouvait attendre du criminel qu’il donne le nom du poison utilisé et qu’il livre l’antidote à celui qu’il veut tuer ! En réalité, c’est le système lui-même qui est atteint d’une maladie incurable.
Chacun sait que la monnaie joue un rôle central et fondamental dans le fonctionnement du système capitaliste.
Sociologie
Conception assistée.
« Toutes les filles de Galilée sont programmées pour accueillir en leur sein le messie ».
—Par Jean Rouaud —
L’impossible équation que pose Dieu Lui-même en créant l’Homme à son image : Dieu, hors sol, hors temps = l’Homme, la terre et le temps. Pour tout le monde, ça fait deux poids deux mesures, pot de fer contre pot de terre. Et pourtant, pour ce qui est de la question de la représentation, tout va se jouer dans cet entre-deux. Comment passer de l’un à l’autre, de l’invisible au visible. Comment donner forme humaine à un principe créateur, comment faire tenir l’infini dans une mangeoire et l’éternité dans le cours d’une vie, comment blottir la toute-puissance divine dans les bras d’un nourrisson ?
Mais quand même on y parviendrait, comment identifier ce Dieu fait homme ressemblant à s’y méprendre au charpentier du coin ? Et d’abord, comment va-t-on le concevoir ? À la grecque. Pardon ? En s’inspirant du vieux fonds mythologique méditerranéen. Un dieu s’accouple avec une terrienne en se déguisant, par exemple, en cygne, et de leurs amours zoophiles naissent deux enfants d’un même œuf, Castor et Hélène (Pollux n’est que le demi-frère de Castor, et Hélène est celle dont la beauté va enflammer Troie).
Santé
Pour un conventionnement entre l’hopital public et les cliniques privées
Question orale d’Alfred Marie-Jeanne à Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé
Pour moi, le débat en cours sur la santé poursuit un double objectif :
D’un côté, celui de contenir les dépenses, et de l’autre, celui d’assurer au mieux le prise en charge des patients.
En outre-mer, et plus particulièrement en Martinique, le problème se pose avec d’autant plus d’acuité qu’il faut tenir compte à la fois de l’éloignement et du déficit que continue d’engranger l’hôpital public.
A 7000 Km de Paris, la Martinique possède deux cliniques privées de taille humaine ayant réalisé des investissements utiles au développement de compétences et de spécialités qui, pour certaines, n’entrent pas en concurrence avec l’hôpital public.
Elles pourraient, le cas échéant, compléter l’organisation sanitaire afin d’éviter des évacuations dispendieuses tout en préservant une bonne et égale qualité des soins.
Un conventionnement entre l’hôpital public, ces cliniques et l’assurance maladie réglerait bien des difficultés non seulement financières mais aussi familiales. Ceci n’affecterait en rien la possibilité de recourir à la voie aérienne à défaut d’autres alternatives.
Par ailleurs, l’instauration d’une obligation de service public outre-mer sur les conditions d’évacuation sanitaire et l’acheminement aérien des médicaments a été vivement préconisée par la cour des comptes.
Sociologie
L’homme « blanc » n’existe en Europe que depuis 8000 ans
— Par Olivier Hugon —
Si on savait déjà que les premiers Européens, il y a 40’000 ans, étaient noirs, la découverte du « blanchiment » récent est nouvelle.
L’Europe, berceau immémorial de la race blanche? Un mythe démonté par des anthropologues qui ont découvert qu’il y a 8’500 ans, les chasseurs-cueilleurs espagnols, luxembourgeois ou hongrois avaient la peau brune.
Il y a 8’500 ans, nous avions encore tous la peau brune. Quand on écrit « nous », on parle de nos ancêtres européens. Des anthropologues ont présenté une étude inédite lors du récent congrès annuel des spécialistes américains de la question. La revue Science en a publié un compte-rendu la semaine dernière.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont tout d’abord établi une base de données ADN, à l’aide d’échantillons prélevés sur 83 squelettes retrouvés sur différents sites archéologiques à travers toute l’Europe.
Ils ont ainsi pu déterminer que les Européens d’aujourd’hui étaient issus du croisement entre trois populations de chasseurs-cueilleurs et éleveurs qui sont arrivés sur le continent lors des 8000 dernières années. Une immigration massive de bergers venus des steppes du nord de la Mer Noire ont probablement amené les langues indo-européennes en Europe, il y a 4’500 ans.
Sociologie
Où sont les radars qui flashent le plus en Outremer?
La hausse du nombre d’automobilistes flashés en 2014 n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Si l’État voit sa manne financière augmentée, les usagers, eux, n’apprécient pas spécialement la nouvelle. Cela s’explique avant tout par l’augmentation du nombre de radar, mais également par le changement, durant l’année 2013, du prestataire chargé de la maintenance des appareils.
Ce changement s’était accompagné d’une « période de rodage » difficile avec de nombreux problèmes techniques.
De plus, les appareils vandalisés, en panne, ou à l’arrêt forcé pour une vérification règlementaire, n’avaient pas été remis en service dans les temps. Le taux de disponibilité du parc qui devait être de 93% était tombé à 80% ce qui a engendré une baisse d’efficacité. En plus de dix ans d’existence des radars automatique, c’est la première fois que le nombre de flashs diminue sur une année.
A noter que tous ces flashs ont été émis par l’un des 4219 radars longeant les routes françaises : comprenant donc les radars installés aux feux rouges.
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Sociologie
Panama, un paradis artificiel
— Par Anne Michel —
Hôte du Sommet des Amériques les 10 et 11 avril 2015, le Panama affiche le taux de croissance le plus élevé du continent. Un boom incarné par les gratte-ciel de sa capitale et le pharaonique chantier d’extension de son canal. Mais la vitalité de ce paradis fiscal repose sur d’inquiétantes fondations : spéculation, corruption et blanchiment d’argent.
L’ascenseur bondé de filles en mini-shorts et de garçons aux cheveux sculptés file jusqu’au 66e étage de la gigantesque tour, propriété du milliardaire américain Donald Trump. Un géant d’acier de 284 mètres de haut en forme de voile, planté en plein cœur de Ciudad de Panamá, la capitale du pays. La porte s’ouvre sur une pièce où la sono saturée lance du Calvin Harris. « Bienvenue à la Sun DJ party, crie une femme blonde apprêtée, sans lever les yeux de sa liste d’invités. Vous venez de la part de qui ? Non, pas par là ! C’est le casino privé. Et c’est une soirée spéciale. » L’employée de la chaîne d’hôtels de luxe Sun International glisse en aparté qu’il y a là une rock star.
Santé
Haïti : 21 migrants trouvent la mort dans un naufrage
Vingt-et-un migrants ont été retrouvés morts sur la côte nord d’Haïti après le naufrage de leur bateau dans la nuit de mercredi à jeudi. 12 personnes ont survécu.
La directrice de la protection civile Marie-Alta Jean-Baptiste a indiqué jeudi que les passagers avaient embarqué aux environs de minuit pour rejoindre Providenciales, une île de l’archipel de Turques et Caïques située à 200km au nord d’Haïti. Dans un communiqué, la direction de la protection civile a précisé en fin d’après-midi que « le navire transportait une cinquantaine de passagers clandestins. Douze survivants ont pu regagner la terre ferme ».
Le bateau coule après avoir heurté un récif
Aidés par les pêcheurs de la ville, les autorités mènent actuellement des recherches pour retrouver la dizaine de personnes portées disparues.
Au cours de la nuit, en raison du mauvais temps, l’embarcation avait dû faire demi-tour mais le bateau a coulé après avoir heurté un récif au large de la côte haïtienne.
Vingt-et-un corps ont été retrouvés sur le rivage de la commune du Borgne, à l’ouest de Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays. Selon le communiqué, le juge de paix de cette commune de 60 000 habitants a constaté le décès de 11 personnes, les 10 autres corps ayant été récupérés par des proches des victimes.
Sociologie
La première vie en couple : évolutions récentes
Télécharger l’Etude de l’INED Wilfried Rault*, Arnaud Régnier-Loilier*
Résumé
L’enquête Étude des parcours individuels et conjugaux (Épic) (2013-2014) montre la poursuite des tendances observées ces dernières années en matière de vie de couple, ainsi que plusieurs changements. Le mariage continue à être de moins en moins systématique et de plus en plus tardif lorsqu’il a lieu. En revanche, l’âge à la première vie de couple cohabitant ne recule plus. Alors qu’autrefois les conjoints étaient souvent tous deux en emploi au moment de la première vie commune, aujourd’hui, l’homme est en emploi et la femme encore en études dans un cas sur quatre. Un quart des premières unions ont lieu par ailleurs avec un conjoint ayant déjà vécu en couple.
Il était difficile de vivre en couple sans être marié dans les années 1960. La cohabitation avant le mariage et l’union libre se sont développés depuis sans pour autant faire disparaître le mariage. S’appuyant sur une nouvelle enquête dont ils nous livrent les premiers résultats, Wilfried Rault et Arnaud Régnier-Loilier dévoilent la façon dont les jeunes générations vivent leur première expérience de couple cohabitant et les différences avec leurs aînés.
Sociologie
Etats-Unis: combien de Noirs meurent sous les balles des policiers?
— Par Marie Le Douaran —
Un homme noir a été abattu par un policier mardi. Derrière certaines affaires médiatisées, de nombreuses autres se cachent sans qu’aucun fichier national ne les recense officiellement.
Walter Scott a été abattu mardi de plusieurs balles dans le dos par un policier en Caroline du Sud. Début mars, un SDF était tué par un policier à Los Angeles. En novembre dernier, Tamir Rice, 12 ans, mourait d’une balle tirée par un officier de police à Cleveland. En juillet, Eric Garner a succombé après avoir été étranglé par un policier lors de son arrestation, à New York. Ces morts, causées par les forces de police américaines, ont un point commun: elles ont été filmées par des passants et diffusées sur Internet. Autrement dit, dans le monde entier.
La vidéo n’est pas le seul canal de médiatisation des affaires de brutalité policière: un lieu symbolique comme Ferguson -où Michael Brown, un Noir, a été tué par un policier blanc en août 2014-, l’absence de poursuite contre les policiers comme dans les affaires Brown et Garner, la mobilisation sur les réseaux sociaux, le fait que les victimes soient noires et les policiers blancs…
La partie émergée de l’iceberg médiatique
Ce week-end, un autre Noir, Justus Howel, 17 ans, a été tué de deux balles dans le dos par un policier, à Chicago.
Musiques, Santé
Le tambour ! Attention ! Un danger potentiel pour l’audition
— Par René Bernard —
Nous assistons depuis un certain temps à une remise au gout du jour des traditions dites culturelles dont certaines peuvent représenter un risque potentiel pour la santé. C’est le cas de la pratique du tambour. Ce sujet tabou sur cette ile et qui peut créer polémique, mérite d’être abordé pour les risques auditifs qui peuvent être irréversibles. Le bruit est dans notre département un phénomène qui est délibérément négligé par les autorités locales. Pourtant, les conséquences sont néfastes pour la santé. Ce n’est plus une hypothèse, mais une certitude. Pendant longtemps, le bruit n’a été considéré qu’en tant que phénomène physique agissant sur le seul système auditif. Aujourd’hui, on sait que cette conception est fausse. Le bruit entraine aussi des réactions qui mettent en jeu l’ensemble de l’organisme. Le cout financier n’est pas négligeable, et n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Apparemment, ce n’est pas une préoccupation qui mobilise nos élus, notamment l’association des Maires de Martinique. Les campagnes nationales de sensibilisation sur l’audition n’arrivent pas jusqu’aux oreilles de nos télévisions locales, ni de nos radios locales, dites de proximité.
Sociologie
Toute tragédie produit ses héros et chaque continent, chaque pays, chaque île a ses héros !
— Par Jean Crusol —
En tant que Représentant de la Martinique, la terre natale d’Aimé CESAIRE et de Frantz FANON qui ont consacré leur vie à la lutte contre le racisme, la discrimination, le colonialisme, et pour l’émancipation des noirs, des afro-descendants, la délégation que j’ai l’honneur conduire à cette cérémonie de « levée du voile » du Mémorial Permanent honorant les Victimes de l’Esclavage et de la Traite Transatlantique des esclaves, vous apporte le salut fraternel du Président Serge LETCHIMY.
Nous vivons aujourd’hui un événement historique!
Nous remercions Son Excellence, Monsieur Sam Kahamba Kutesa, Président de l’Assemblée Générale, et son Excellence Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire Général pour leur vision et leur leadership ! Nous félicitons la Jamaïque, le CARICOM et l’Union Africaine pour le rôle de premier plan qu’ils ont joué dans la conduite et la réalisation de ce magnifique projet !
Nous sommes ici pour rappeler que la plus grande tragédie humaine, plus grande par sa durée, (près de 400 ans), par sa dimension géographique, (trois des cinq continents sont concernés : l’Afrique, les Amériques et l’Europe), par son ampleur numérique, (entre 10 et 20 millions de victimes), ne peut pas, ne doit pas être ensevelie sous le linceul de l’oubli.
Sociologie
Racisme et militarisation : la face cachée de la police américaine
— Par Charlotte Recoquillon. Infographie : Marianne Boyer.—
La scène a été filmée par un témoin. « Je ne peux plus respirer », répète Eric Garner, au sol, alors qu’un policier lui serre la gorge. Ce seront les derniers mots de cet homme noir accusé de vendre des cigarettes de contrebande. Le policier, lui, n’a pas été inculpé ; ainsi en a décidé un grand jury, mercredi 3 décembre. Une décision qui a fait descendre des centaines de New Yorkais dans la rue pour protester contre ce qu’ils estiment être une énième bavure policière impunie.
En août, c’était un adolescent, noir lui aussi, qui avait été abattu par un policier à Ferguson, dans le Missouri. La mort de Michael Brown avait suscité de violentes confrontations entre les manifestants et les forces de l’ordre, tout comme la décision du grand jury de ne pas poursuivre le policier auteur des tirs. Et à Cleveland, la semaine passée, c’est un enfant de douze ans, Tamir Rice, qui a été tué par la police.
Trois éléments sont utiles pour comprendre l’indignation et l’émotion suscitées par ces évènements.
Sociologie
Mumia Abu-Jamal : très légère amélioration de l’état de santé
L’amélioration de l’état de santé de Mumia n’est que très légère si l’on en juge par les très grandes difficultés à sortir de son fauteuil roulant et à se déplacer en marchant.
Les soutiens américains à Mumia se sont à nouveau rendus hier à la prison de Frackville afin d’exiger que l’administration pénitentiaire autorise des médecins spécialistes et indépendants à consulter Mumia. A cette occasion, Johanna Fernandez, Pam Africa et Abdul Jon ont rencontré Mumia. Toujours très faible, il semblait cependant être mieux que lors des visites précédentes en raison sans doute de l’injection d’insuline dont il avait bénéficié juste avant la visite. Il n’a toutefois toujours pas eu la possibilité de consulter des spécialistes, ni pour son diabète, ni pour l’excéma. L’amélioration de son état n’est que très légère si l’on en juge par les très grandes difficultés à sortir de son fauteuil roulant et à se déplacer en marchant. Il a en toutefois tenu à ce que des photos soient prises en position debout. Mumia a exprimé à ses visiteurs qu’il vivait mal le fait d’être diminué physiquement et mentalement.
Sociologie
États-Unis : un policier tue un homme noir de huit balles dans le dos
— Par Valérie Samson —
Un officier de police a été arrêté et inculpé pour meurtre, mardi, en Caroline du Sud, après la diffusion d’une vidéo le montrant abattre un homme, apparemment non armé, qui prenait la fuite.
Selon le Washington Post et plusieurs médias américains, un officier de police de North Charleston, en Caroline du Sud, a été arrêté et inculpé mardi après-midi pour le meurtre de Walter Scott, un homme noir d’une cinquantaine d’années, qu’il aurait tué de huit balles tirées dans le dos.
L’annonce a fait l’objet d’une conférence de presse conjointe du maire et du chef de la police de la ville. Ce dernier, Eddie Driggers, a conclu par ces mots graves: «C’est un jour tragique pour nombre d’entre nous. Un jour tragique.»
Plusieurs médias américains diffusaient mardi des images extraites d’une séquence vidéo de la scène. Celle-ci se déroule dans un jardin public. On y voit un officier blanc, identifié comme étant Michael Thomas Slager, immobile, mettre en joue et ajuster son tir, alors que Walter Scott, en jogging noir et T-shirt vert, s’éloigne de lui en courant.
Sociologie
J-F Niort : La LDH Guadeloupe dénonce xénophobie, racisme et obscurantisme
La polémique autour de la publication du dernier ouvrage de Jean-François Niort, « Le Code Noir. Idées reçues sur un texte symbolique », prend de l’ampleur. Aux nombreuses réaction déjà exprimées s’ajoute celle de la Ligue des Droits de l’Homme de Guadeloupe dont on lira le communiqué ci-après.
Après avoir, récemment, dû prendre position pour dénoncer les propos racistes tenus par un Guadeloupéen à l’endroit d’un autre Guadeloupéen, à Rivières Sens, la Ligue des Droits de l’Homme de la Guadeloupe se voit contrainte de rédiger un nouveau communiqué.
Ce qui l’interpelle aujourd’hui est, sans commune mesure, beaucoup plus grave que l’incident de Rivière Sens, il s’agissait là d’une altercation provoquée par un individu. Aujourd’hui, c’est tout autre chose.
Depuis quelques jours, l’historien du droit et des institutions, Jean-François NIORT, Maître de Conférences à la Faculté des Sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe, est au cœur d’une vive polémique initiée par les signataires (COSE, LKP, CIPN, MIR, FKNG) d’un tract le stigmatisant comme un révisionniste de l’histoire, aux motifs qu’il aurait mis en avant « le bon côté du Code Noir » et « l’humanité de l’esclavage », niant ainsi leur monstruosité.
Education Formation
Éducation: le prix du privé
— Par Emmanuel Davidenkoff —
L’école est le creuset de la nation, et non un simple dispositif de pacification sociale visant à légitimer par les diplômes la persistance des inégalités de naissance.
La question est non pas de savoir si le libéralisme fera irruption dans le secteur éducatif, mais dans quel délai et avec quelle ampleur.
Dans la plupart des secteurs où public et privé sont en concurrence prévaut un relatif équilibre : l’Etat garantit à tous les usagers l’égal accès à un service, y compris aux plus démunis, via divers dispositifs de solidarité ; ceux qui font le choix du privé paient le prix fort pour accéder à une prestation sur mesure, mais ils ne peuvent se prévaloir, en cas de problème, des garanties offertes par l’Etat ni ne bénéficient des investissements lourds que seule peut consentir la collectivité. Un domaine fait exception, et non des moindres, puisqu’il conditionne notre avenir : l’éducation et l’enseignement supérieur.
Le caractère « libre » du privé, largement théorique
Ici, la ressource privée peut être massivement mobilisée tout en continuant à profiter de la bienveillante protection de l’Etat.
Sociologie
Pour l’exercice de la culture
— Par Isabelle Alfandary, Gisèle Berkman et Sylvie Gouttebaron —
Il importe que les mots de transmission, de culture, d’humanités, soient plus et autre chose que des mantras pour technocrates, ou de cyniques «éléments de langage»…
Nous voici à l’heure d’un malaise dans la culture sans précédent, dont la grève actuelle à Radio France est l’un des symptômes. Au moment où les salariés d’un lieu éminent de la culture refusent de laisser entamer leur mission par les coupes claires d’un «plan social» visant à éradiquer jusqu’à 300 postes, à l’heure où l’Éducation nationale, pour sa part, peine à se relever de la politique désastreuse du précédent quinquennat, il importe que les mots de transmission, de culture, d’humanités, soient plus et autre chose que des mantras pour technocrates, ou de cyniques «éléments de langage» substituant les «compétences» aux savoirs, la «visibilité» à la complexité…
Le fatalisme, là encore, n’est qu’une réponse faible. Sans doute le temps est-il venu, pour des institutions porteuses de ce que Kant naguère appelait une «bonne volonté», de se fédérer et travailler ensemble à préserver et transmettre ce plaisir de penser et d’élaborer ensemble sans quoi rien n’est possible.
Sociologie
A propos de la destruction de la stèle de Sainte-Rose.
Dimanche, la stèle, érigée sur le site de la Pointe Allègre, à Sainte-Rose, en hommage à l’arrivée des premiers colons en Guadeloupe, a été renversée, puis brûlée pendant des heures. De nombreux Guadeloupéens étaient hostiles à l’installation de ce monument et sont venus le dire. Le Liyannaj kont pwòfitasyon avait appelé à la mobilisation, considérant cette stèle comme « un acte raciste, un profond mépris vis-à-vis des Guadeloupéens d’origine indienne et africaine, Respèkté gwadloupéyen! » , a affirmé Élie Domota, porte-parole du LKP.
Le cercle Auguste Lacour, réunissant la communauté des blancs créoles, est à l’origine du projet de stèle en mémoire aux premiers colons qui ont débarqué sur l’île. Un projet qui a reçu l’autorisation du tribunal administratif car « les inscriptions ne contiennent aucun propos portant atteinte au respect des valeurs et principes de la déclaration des droits de l’Homme » . ( F-A Gwada)
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La stèle de Sainte-Rose, pourquoi je suis deux fois contre.
Lors de l’érection de cette stèle, j’ai eu le sentiment qu’elle avait été faite de manière précipitée.
Sociologie
Les tontons macoutes de la culture
Les ayatollahs de la mémoire.
Par Jacky Dahomay
Je n’ai jamais autant entendu parler en Guadeloupe de Nègres, de Blancs, de racisme, d’esclavage, de mémoire ! Que se passe-t-il ? Est-on passé de la lutte de classes à la lutte de races ? Parce qu’un jeune blanc majeur et écervelé, qui porte le nom de Chaulet, dans une dispute avec un jeune noir prononce selon certains témoins des propos racistes –chose que nous avons fermement condamnée- et voilà qu’on fait monter la pression, que déferlent sur le net des propos tout à fait insensés. La famille Chaulet est sommée de se justifier. On oublie cependant que Philippe Chaulet –qui n’est pas du tout de ma famille politique- est le seul homme politique de droite ayant accepté de signer un tract exigeant la libération de Luc Reinette quand il était emprisonné, suite à des attentats ayant fait beaucoup de bruit à l’époque. Une amie, professeure de philosophie et mulâtresse, m’informe qu’hier, attendant dans le cabinet d’un médecin je ne sais plus quel papier, s’est faite agresser verbalement par une patiente incriminant la couleur de sa peau.
Sociologie
Polémique autour du dernier ouvrage de J-F Niort
Le Texte de Danik Zandronis
Salut JF
Mon avis est que tu « vends » et ‘expose » très mal tes recherches, l’impression qui subsiste dans le « mouvement », est que tu as opéré un changement d’optique et que tu te rapproche consciemment ou non des thèses » borderline » de Regent..
Ta (re) lecture au XX1e siècle du Code Noir ne peut pas être seulement neutre et « scientifique », car tu semble oublier que le Code Noir , l’esclavage sont encore des blessures vives dans notre mémoire active..
Dans le contexte actuel ( Stèle, affaire Chaulet) ton discours relativement maladroit dans l’expression ( Cf ton émission à Guadeloupe 1ere et avec moi a CANAL) peut laisser penser que tu essaie de donner ( je reprends tes mots) de l’humanité » a un texte qui est une horreur.
Cela est d’autant plus mal ressenti, que les offensives des « blancs créoles d’une justification de la colonisation rejoignent OBJECTIVEMENT ces travaux sur le Code Noir..
Comment vivant en Guadeloupe, pouvais tu me dire ( Canal IO) ne « rien savoir » de l’affaire de la stèle, alors que depuis des semaines, TOUT le monde en parlait, que toutes les organisation anti colonialistes avaient pris position..et
Parutions, Sociologie
« Le Code Noir. Idées reçues sur un texte symbolique » de J-F Niort
Présentation éditeur
Texte fondateur du droit colonial français, le Code Noir a suscité beaucoup de confusions et d’erreurs, à commencer par son nom lui-même… Code Noir ou Édit de mars 1685? Écrit par Colbert? Dont il n’existerait qu’une seule version? Qui aurait réduit les esclaves à l’état de chose? …
Présentant les acquis des recherches historiques récentes, cet ouvrage corrige un certain nombre d’idée s reçues sur le Code Noir dont on n’a d’ailleurs toujours pas retrouvé à ce jour l’original aux Archives nationales.
Auteur
Jean-François Niort , historien du droit colonial et spécialiste du Code Noir, est maître de conférence HDR en Histoire du droit, à la Faculté des Sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe.
Sommaire
Avant-propos de Myriam Cottias
Préface de Marcel Dorigny
Introduction
« Le Code Noir a été écrit par Colbert. »
« Le Code Noir est le véritable nom de l’Edit de mars 1685. »
« Le Code Noir existe en une seule version. »
« Le Code Noir ne concerne que les esclaves. »
« Le Code Noir fait de l’esclave une chose. »
« L’esclave dans le Code Noir n’a pas de personnalité juridique.