Catégorie : Sciences Sociales

Cabu fait grincer l’histoire

cabu_bouches_inutilesUn millier de projets pour la  » une  » de  » Charlie Hebdo  » : c’est  » Cabu s’est échappé ! « , un demi-siècle sous le trait féroce du dessinateur assassiné. Riss commente cinq croquis pour  » Le Monde des livres « 

Abonnés de longue date ou ralliés après les événements de janvier 2015, les lecteurs de Charlie Hebdo connaissent bien la notion d' » échappé « , chère au journal satirique. Chaque semaine, celui-ci publie, en petit format, les dessins exécutés pendant le bouclage du lundi qui n’ont pas été retenus pour la  » une « . En quarante-cinq ans de maison, combien Cabu a-t-il réalisé de ces  » couvertures auxquelles vous avez échappé  » ? Sa veuve, Véronique Cabut, et son ami Jean-François Pitet, archiviste, en ont sélectionné un millier parmi la masse d’originaux que le dessinateur assassiné avait  » minutieusement rangés dans son bordel « .

Cette anthologie de crobars, pour l’essentiel  » jetés  » au feutre noir sur du papier de mauvaise qualité, ne fait pas que raconter un demi-siècle de l’histoire politique et sociale française.

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Parutions : nouveautés du 10 au 14 octobre 2016

parutions

DES ADOLESCENTES AUX PRISES AVEC LE GENRE
Cinq récits
Claude Renoton-Lépine
Cinq femmes racontent comment elles ont vécu les changements de l’adolescence. Ces récits, recueillis parmi d’autres dans le cadre d’une recherche doctorale, observent les processus de construction identitaire d’adolescentes aux prises avec le genre, la diversité des interprétations que ces femmes en ont données et les stratégies qu’elles ont trouvées pour devenir elles-mêmes, singulièrement.

Broché

(Coll. Savoir et formation, 21,5 euros, 194 p., octobre 2016) EAN : 9782343071787
EAN PDF : 9782140019777 

ANTISUICIDE
Essai de psychanalyse existentielle
Claude Lorin
Ce livre poursuit essentiellement deux buts. D’abord, envisager une prévention accrue du suicide selon des modes complémentaires et innovants. Ensuite, réfléchir sur des situations où le suicide est un enjeu chez quelques écrivains, philosophes et grandes figures de l’histoire à la lumière de la psychanalyse existentielle. Il ne s’agit en aucun cas d’un manuel de recettes.Broché(21,5 euros, 218 p., octobre 2016) EAN : 9782343101521
EAN PDF : 9782140019845 
A LA RECHERCHE DE L’UTOPIE PERDUE
Essai
Jean-Pierre Lefebvre
Thomas Piketty, Joseph Stiglitz, Naomi Klein… Ces dernières années, de grands intellectuels ont montré comment le système capitaliste atteignait, a priori, ses limites.

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Esclavage, insultes et poésie à l’université de La Réunion

— Par Clément Pétreault —
universite_la_reunion_logo-400La nomination d’une enseignante métropolitaine pour un cours sur l’histoire de l’esclavage suscite un tollé et vire à la querelle identitaire.

L’Université française partage avec le Vatican un goût accompli pour les élections compliquées et les alliances florentines. Lorsqu’un enseignant doit être recruté par une université, un comité de sélection regroupant chercheurs locaux et extérieurs est mis sur pied. Sans surprise, l’alchimie entre les membres du jury entraîne bien souvent l’élection du favori…, sauf lorsque les jurés locaux boycottent l’assemblée qu’ils ont eux-mêmes constituée. C’est ce qui s’est passé à La Réunion en mai 2016, à l’occasion d’un recrutement sur le poste d’enseignant spécialisé en « histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie des colonies dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien aux XVIIIe et XIXe siècles ».

Une docteure nantaise, Virginie Chaillou-Atrous, a été élue avec une voix d’avance sur le candidat réunionnais de 59 ans, Albert Jauze. Voilà près d’un an qu’elle aurait dû succéder à un professeur d’histoire et figure militante de l’identité créole, Sudel Fuma, disparu en juillet 2014. Sauf qu’elle n’a toujours pas pu prendre ses fonctions.

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Le Sénat poursuit son combat contre la liberté d’expression : le «J’accuse» des journalistes

liberticideTRIBUNE – Les sociétés des journalistes de 26 médias et associations de journalistes appellent à se mobiliser contre un projet de loi liberticide, qui enterre la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
Le Sénat poursuit son combat contre la liberté d’expression : le «J’accuse» des journalistes
Le 18 octobre, les sénateurs enterreront peut-être la loi de 1881 sur la liberté de la presse lors du vote du projet de loi égalité et citoyenneté.

Sous prétexte de lutter contre les abus d’Internet, ils s’apprêtent à remettre en question ce texte fondateur, sans concertation préalable avec les représentants des journalistes. Les SDJ de 26 médias et associations de journalistes avaient lancé un appel pour obliger le Sénat à revoir sa copie. Mais il est resté sourd à notre appel.

Certes, il a aménagé le texte liberticide, mais la nouvelle mouture reste inacceptable.

La prescription des délits de presse (trois mois, aujourd’hui) passerait à un an pour les sites Web. Autrement dit, il y aura une justice à deux vitesses: pour la presse en ligne, ce sera toujours un an; pour les télévisions et les radios, la prescription sera de trois mois pour l’antenne et d’un an en ce qui concerne les podcasts et les replay.

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Framasoft, l’association qui propose de “dégoogliser Internet”

— Par Thomas Bécard —

framasoft_logoL’association Framasoft œuvre depuis de nombreux mois pour développer des outils alternatifs aux inévitables Google Docs, Dropbox ou encore Skype. L’idée : rendre aux internautes la maîtrise de leurs données personnelles.

Il y a deux ans, l’association de promotion du logiciel libre Framasoft annonçait son « modeste plan de libération du monde » pour « dégoogliser Internet ». Car nul ne peut l’ignorer, Google (ou plutôt Alphabet, l’entité créée en 2015 pour chapeauter toutes les activités du géant de Mountain View) a pris dans nos vies numériques une importance sans égale, de la recherche sur le Web à la téléphonie, en passant par le mail, la cartographie ou le streaming (et sans compter la recherche sur l’intelligence artificielle, la robotique, la santé…). Et quand ce n’est pas Google, ce sont d’autres géants du Net pas forcément plus soucieux des données personnelles de leurs utilisateurs (ou peut-être justement un peu trop soucieux de bien exploiter les données personnelles).

Du coup, l’association a entrepris de mettre en ligne plusieurs dizaines de logiciels et de services alternatifs vraiment respecteux des internautes (car sans but commercial).

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Rénover son logement en Martinique

renover_logement_972Réduire la consommation d’énergie des logements est un enjeu majeur dans de nombreux pays et sous toutes les latitudes. En réduisant vos consommations d’énergie, vous diminuez les émissions de gaz à effet de serre et participez à la lutte contre le changement climatique.
Entreprendre des travaux de rénovation est aussi un atout pour vous : vous gagnez en confort, augmentez la valeur de votre bien et vous réduisez vos dépenses d’électricité.
Engager de petits travaux de rénovation sans recourir à des professionnels est rarement la solution
idéale pour votre logement : les réparations ne résistent pas au temps et aux intempéries, vous ne parvenez pas à diminuer vos consommations d’électricité et vous ne pouvez bénéficier d’aucune
aide financière.
Pour connaître les travaux les plus efficaces, les aides financières disponibles et les professionnels
qualifiés, suivez le guide !OK

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En Haïti, la colère gronde contre la gestion catastrophique de l’aide

Dix jours après le passage de l’ouragan Matthew, les villages les plus touchés n’ont reçu ni assistance ni nourriture

haiti_matthew-4Ils ont faim et leur estomac vide est le pire conseiller. A Glizan, un hameau situé à vingt minutes à peine à l’ouest de l’aéroport de Jérémie sur lequel sont stationnés les hélicoptères des Nations unies, ils sont une trentaine, massés au bord de la piste défoncée qui file en direction des petits bourgs de Bonbon et des Abricots. Fébrilement, ils guettent le passage de véhicules, convaincus que leurs chargements pourraient adoucir leur existence. Depuis le passage de l’ouragan Matthew et de ses rafales à 230 km/h qui ont causé au moins 546 morts, dans la nuit du 3 au 4 octobre, celle-ci ne tient plus qu’à un fil.

Pour signifier leur exaspération de n’avoir pas encore reçu d’aide, alimentaire ou autre, dix jours après la tempête, hommes, femmes et enfants – l’école a été détruite – ont érigé un barrage à l’aide de branchages et de câbles, jeudi 13 octobre.  » Les aides passent, dans des voitures, des camions et des hélicoptères et, nous, on n’a rien « , s’insurge un quinquagénaire en créole en pointant la route et le ciel.  

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« Le Conquiste t’adore » de Marcel Rancé

le_conquiste_t_adoreMartial Rancé, né à Pointe-Noire en Guadeloupe, Manipulateur en électroradiologie consacre toute une partie de sa vie, à prendre soin de personnes porteuses de cancer et de leurs proches (1979 – 2007). Parallèlement, il embrasse la fonction de Journaliste Reporteur d’Images (1982 – 2000), et porte un regard mobile sur le masque qui nous a tellement servi jusque-là, à porter notre propre visage dans l’Espace Atlantique.Facteur d’aérophone en conque marine, apprenti en Éthnomusicologie et bioacoustique, avec le Stwonbofòn (Strombophone) il participe à l’émergence d’un design sonore au nom de l’équilibre social, en étant auteur et acteur de sa propre histoire. • Master 2 Sciences Humaines et Sociales n°/2011200907359 PARXII 9102345 à finalité Professionnelle et Recherche• Mention Éducation, Travail, Formation • Spécialité Expertise, Ingénierie, Direction d’Organisations, Option Encadrement éducatif (Université UPEC ex Paris 12 Créteil et IUFP de Guadeloupe)Résumé : L’auteur de cet essai, un Guadeloupéen voulant gérer sa part de descendance de l’esclavage et de la colonisation, musicien autodidacte passionné, guetteur de la culture, sentinelle de la tradition, passeur de mémoire, accélérateur de tentation, défenseur de l’écologie acoustique, ne cesse de s’émerveiller devant ce son envoûtant.

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« Les ACCCroSSSSSucres », le jeu des 7 familles primé

En janvier 2016, le Fonds MAIF pour l’Education lançait, pour la 7ème année consécutive, son appel à projets. Il est destiné prioritairement aux associations qui œuvrent en faveur du partage de la connaissance sur des thématiques sociales, citoyennes, éducatives ou culturelles. L’appel à projets a pour vocation principale de mettre à l’honneur des projets originaux, innovants en termes d’approche pédagogique et susceptibles d’être déclinés vers différents publics.

Cette année le Fonds MAIF pour l’Education a sélectionné le projet de HeadMade Factory, un collectif d’artistes- de et à- St Martin, parmi les 564 projets reçus. Projet qui par la suite été retenu par le jury FME Antilles (Martinique-Guadeloupe)

Aujourd’hui, le projet « Les ACCCroSSSSSucres » : un jeu de cartes de 7 familles pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la surconsommation de sucre, fait parti des 26 initiatives académiques les plus innovantes récompensées.

Le mardi 11 octobre dernier, Florence POIRIER-NKPA artiste, coordinatrice et membre fondatrice du Collectif HeadMade Factory a été invitée à la Délégation MAIF de Martinique pour recevoir le prix Académique Martinique-Guadeloupe, dont le jury était composé de représentants de l’Education Nationale, des collectivités territoriales, du monde de l’économie sociale et de la MAIF.

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Les cultures urbaines dans la Caraïbe

Lundi 17 octobre 2016 17 h à la BU Schoelcher !

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Présentation de l’ouvrage dirigé par S. Gadet,

Dans l’introduction de ce livre paru chez L’Harmattan en 2015, Steve Gadet pose en ces termes l’enjeu des cultures urbaines dans la Caraîbe : « Dans le concert des nations, les petits pays qui n’ont pas un gros patrimoine monumental doivent tout faire pour mieux comprendre et conserver leur patrimoine immatériel, c’est-à-dire leurs pratiques culturelles car ce sont leurs forces, leurs richesses uniques »…Et de rappeler l’origine de ces cultures, qui puisent aux sources de l’histoire contemporaine de nos territoires autant qu’aux différents confluents de la mondialisation : « Avec la mort des économies de plantation, les sociétés caribéennes sont rentrées dans un processus d’urbanisation, de transformation sociales »…

Maître de conférences en histoire des Etats-Unis à l’Université des Antilles,Steve Gadet présentera ce travail de recherche collectif lundi 17 octobre à 17h, lors dune rencontre à la BUvette (entrée de la BU du campus de Schoelcher)⋅Cet ouvrage est riche d’ une douzaine de contributions empruntant à tous les champs disciplinaires que cette question concerne⋅

Les cultures urbaines dans la Caraïbe :

Comment se sont-elles manifestées dans la Caraïbe ?

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Fort-de-France : 13e ville la plus endettée de France. Le classement 2016

logo_fdf-400Dette totale, par tête, évolutions… Découvrez tous les détails des emprunts des communes de plus de 20 000 habitants.
L’endettement des villes françaises n’en finit pas de progresser. L’encours total de la dette des 36 600 communes de France (Dom inclus) augmente pour la 12e année consécutive, pour s’élever à 64,2 milliards d’euros en 2015, soit une hausse de 1,2% par rapport à 2014. Un rythme plus soutenu qu’entre 2013 et 2014 (+1,1%) mais nettement moins élevé qu’entre 2012 et 2013 (+2,3%) et 2011 et 2012 (+2,5%). Reste qu’en dix ans, l’endettement des villes tricolores a grimpé de 23% (+26% depuis 2000).

 L’exemple de Fort-de-France

L’endettement de Fort-de-France s’évalue en fonction de deux critères : l’encours de la dette, qui représente la somme que la commune de la Martinique doit aux banques, et l’annuité de la dette, qui équivaut à la somme des intérêts d’emprunts de Fort-de-France et du montant de remboursement du capital au cours de l’année. Les données d’endettement qui figurent sur cette page concernent la situation financière de Fort-de-France au 31 décembre de chaque année.

Voir sur le JDN les autres communes de Martinique, Guadeloupe…

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Transfert et lien social : séminaire du GAREFP

Samedi 29 et dimanche 30 octobre 2016. Hôtel Karibéa Sainte-Luce – Martinique.

transfert__lien_social-400Dans toute culture, les relations humaines président à un vivre ensemble et font lien social à partir de l’inscription des sujets dans le langage, donc dans des discours.

Dans les sociétés antillaises, le lien social porte l’empreinte de la violence radicale de l’esclavage racialisé qui les a constituées.

Le malaise s’y exprime dans une parole qui se dérobe et ne tient pas, dans des relations marquées par la méfiance voire la disqualification de l’autre, avec une prégnance du scopique, du magico-religieux, de la violence et du passage à l’acte.

La référence à l’Histoire et à son déterminisme, suffit-elle à rendre compte des difficultés particulières du transfert dans notre clinique ?

Pouvons-nous entendre ces modes d’être comme des effets du discours capitaliste qui se caractérise par le démenti de la castration et de l’altérité ? Comme des effets de Réel non-inscrits dans la transmission ?

Les mutations auxquelles nous assistons de manière plus générale dans nos sociétés contemporaines nous amènent à interroger la capacité du psychanalyste à occuper sa fonction, à entendre les modalités du transfert, du lien social, des symptômes et du politique.

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La sombre lettre des évêques aux « habitants de France »

georges_pontierIdentités fragilisées, intégration en panne, laïcité sous tension, éducation en crise… Les évêques publient vendredi une longue et sombre lettre « aux habitants de France », qui appelle à un constat « lucide » sur l’état du pays à quelques mois de la présidentielle.

« Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays et que nous sommes préoccupés par sa situation »: ainsi commence ce document rare, intitulé  » Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique « .

Si nous parlons aujourd’hui c’est parce que nous aimons notre pays et que nous sommes préoccupés par sa situation #SensduPolitique pic.twitter.com/YoMHwacVui— P.Laurent BERTHOUT (@DiocesedeBayeux) 13 octobre 2016″L’intention de ce message est de s’inscrire en faux contre la sinistrose ambiante », explique l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois dans Le Figaro de jeudi.

Lire la suite sur www.lesechos.fr…

Il est dressé par les dix membres du conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF), émanation de l’assemblée générale de l’épiscopat catholique, qui regroupe les quelque 120 évêques français.

Il est intitulé : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique (Bayard, Cerf, Mame, 94 pages, 4 euros) et, étant destiné non pas aux seuls catholiques, mais à l’ensemble de la population, il sera diffusé en librairie.

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Outre-mer: l’Assemblée approuve le projet de loi sur l’égalité réelle en première lecture

egalite_reelleLes députés ont approuvé mardi à une large majorité en première lecture le projet de loi sur l’égalité réelle outre-mer, qui vise à réduire les écarts de développement entre populations ultramarines et de métropole.
Le texte, qui doit maintenant être débattu au Sénat à majorité de droite, a été approuvé par 314 voix, contre 140 et 29 abstentions. Tous les groupes de gauche et l’UDI ont voté pour, alors que les élus Les Républicains ont émis « un vote négatif d’encouragement », selon la formule de leur orateur Philippe Gosselin.
Le projet de loi, défendu par la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, propose la création, dans chacune des onze collectivités d’outre-mer habitées, d’un « plan de convergence » pour déterminer un objectif de rattrapage avec la métropole en 10 ou 20 ans. Plan qui serait décliné ensuite en « contrats de convergence » de six ans entre Etat et collectivités locales, avec objectifs « contraignants » et « contrôles » sur l’avancée.
Il s’agira d’abord d’établir un diagnostic, en définissant des indicateurs spécifiques à chaque territoire (décrochage scolaire, chômage, mortalité infantile, etc.),

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Ouragan Matthew : 1,4 million d’Haïtiens ont besoin d’une aide urgente

haiti_matthew-3Une semaine après le passage de l’ouragan Matthew, la situation est toujours aussi catastrophique en Haïti. Près de 1,5 million de personnes, affamées, attendent une aide d’urgence pour pouvoir se nourrir et boire de l’eau potable.

L’ONU estime que 1,4 million de personnes ont besoin d’une aide urgente dans le pays le plus pauvre des Caraïbes. Une semaine après l’arrivée de l’ouragan Matthew, de nombreuses victimes haïtiennes n’ont toujours rien reçu. Elles n’ont plus de quoi se nourrir, ni de toit, et boivent une eau insalubre. De nombreuses plantations agricoles et animaux d’élevage ont été décimés.

La cadence de livraison d’aide humanitaire par les États-Unis augmente, mais dans le sud de Haïti ravagé par l’ouragan Matthew, les routes encore coupées et les barricades dressées par des habitants affamés compliquent l’acheminement vers les sinistrés. Dans certains villages, en effet, des clôtures faites de troncs d’arbres et de débris ont été érigées pour empêcher les convois d’aide de passer. Sauf en échange d’une partie de leur cargaison.

>> À lire sur France 24 : « Beaucoup d’habitants ont tout perdu, sauf les vêtements qu’ils portent »

Les explications d’Antoine Esclatine, Directeur d’action contre la faim pour Haïti.

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Plafonnement de l’ISF: l’État remboursent plus d’un milliard aux ultra-riches

— Selon AFP —
super_richesLe plafonnement de l’ISF imposé l’année dernière par le Conseil constitutionnel représente un coût toujours plus grand pour les finances publiques. Les ultra-riches ont touché en moyenne un chèque de plus de 260 000 euros de la part des contribuables…

1,077 milliard d’euros ont été reversés par les finances publiques aux plus riches, un chiffre en hausse de 19% sur un an. La concentration des richesses toujours accrue couplée à la décision malheureuse du conseil constitutionnel en 2015 de plafonner l’ISF en sont la cause. Ce sont les 3590 foyers français disposant d’une fortune supérieure à 10 millions d’euros qui ont profité de ce plafonnement, puisqu’ils en ont capté 87,7% du bénéfice, et se sont fait rembourser par l’Etat 944 millions d’euros sur les impôts de 2015…

Un mécanisme pervers

L’ISF est payé par les foyers possédant plus d’1,3 millions d’euros de fortune personnelle. Il est calculé par tranches, en pourcentage (de 0,5 à 1,5 %) du patrimoine accumulé. Par exemple un ultra-riche possédant 10 millions d’euros de patrimoine devra payer 98.000 euros d’ISF par an.
Sauf que ce montant ne peut pas dépasser, additionné aux autres impôts, 75 % du revenu annuel (déclaré) du foyer.

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Une fille de moins de 15 ans est mariée toutes les sept secondes dans le monde

mariage_forceÀ l’occasion de la Journée de la fille, l’organisation Save The Children a publié un rapport pour alerter sur cette situation qui touche des millions d’adolesentes.
Une fille de 15 ans est mariée de force toutes les sept secondes. C’est le chiffre choc révélé par l’organisation internationale Save The Children qui œuvre pour les droits des enfants. Dans un rapport publié ce mardi 11 octobre, l’organisation caritative rend compte des mariages de jeunes filles, qui n’ont parfois pas plus de 10 ans, unis de force à des hommes, souvent beaucoup plus âgés qu’elles, en Afghanistan, au Yémen, en Inde et en Somalie.
Des mariages à hauts risques

Les mariages précoces ne privent pas seulement les filles d’éducation et d’opportunités mais augmentent le risque de décès ou de blessures durant l’accouchement si elles tombent enceintes avant que leurs corps ne soient vraiment prêts. « Les mariages d’enfants engendrent un cycle qui nie aux filles leurs droits fondamentaux comme apprendre, grandir et être un enfant », explique à Reuters Helle Thorning-Schmidt, la directrice générale de Save The Children et ancienne premier ministre du Danemark.

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Une atteinte à la mémoire de l’esclavage !

— Par Sylvie Glissant, Loïc Céry, Louis Sala-Molins —

institut_tout-monde_logoParis, le 11 octobre 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Avis de l’Institut du Tout-Monde sur la célébration des mémoires de l’esclavage

Le 5 octobre 2016, c’est à l’unanimité d’une poignée de députés que l’Assemblée nationale a adopté, dans le cadre de la première lecture du projet de loi sur l’Égalité réelle outre mer, un amendement modifiant la loi du 30 juin 1983 relative à la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Pour être définitivement ratifié, cet amendement devra faire l’objet de l’adoption définitive de la loi, actuellement en voie de navette parlementaire.

Le 7 octobre, l’Institut du Tout-Monde a rendu publique sur Mediapart une tribune s’opposant à cet amendement, et lancé une pétition visant à en obtenir le retrait (voir liens indiqués en annexes). Nous avons été rejoints depuis par plusieurs associations dont le Collectif du 10 mai et MIR France, demandant aux parlementaires français de réexaminer cette modification de la loi que nous estimons dangereuse à plus d’un titre.

Cet amendement procède à la rupture d’un équilibre qui avait été trouvé au sein de la législation française à propos des mémoires de l’esclavage, en vertu des dispositions inhérentes à la loi dite Taubira du 21 mai 2001 portant reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité et du décret pris le 30 mars 2006 par Président de la République, faisant du 10 mai la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

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« Bananiers de la République en colère »

14 octobre à 18 h. Bibliothèque Schoelcher.

bananiers_repu_colereLa prise des tarmacs en Guadeloupe et en Martinique

Que reste-r-il des événements qui ont secoué la Guadeloupe et la Martinique en novembre 1992 […] ?

« Bananiers de la République en colère », titre ô combien symbolique, tombe à point nommé, à l’approche du vingt-cinquième anniversaire d’un mouvement qui a assurément marqué la conscience collective des Antillais.

L’ouvrage nous rappelle, en effet, l’importance de cette mobilisation et son caractère pour le moins exceptionnel : les aéroports internationaux du Raizet et du Lamentin, lieux straté­giques par excellence dans un contexte d’insularité, sont pris d’assaut par les bananiers en colère qui ont réussi à déjouer les dispositifs de surveillance dans les deux îles.

D’une incroyable audace, ces opérations témoignent des craintes éprouvées par les profes­sionnels de la banane et, dans leur sillage, par une bonne partie des populations antillaises.

Tout au long d’une enquête minutieuse et contextualisée, Guy µFlandrina, nous place au coeur des évènements qui se déroulent du 22 au 26 novembre 1992 : de la prise d’assaut des aéroports aux mesures arrêtées par le gouvernement en réponse à la crise, en passant par l’organisation déployées sur les tarmacs, sans oublier les négociations qui ont lieu parallelement à Paris et à Bruxelles
Extraits de la préface de Justin Daniel.

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L’icône Gandhi va-t-elle trébucher ?

 — Par Yves-Léopold Monthieux —

gandhi« Comme quoi, nul n’est complètement « pur » et « clair » dans les référencements historico-raciales… ». C’est par cette phrase qu’Antilla termine l’introduction de l’article parue au numéro 1737, « Gandhi, précurseur de l’apartheid ?… ». A cette affirmation négative qui pourrait être mienne, j’ajouterai, comme Martin Luther King, que tout homme a en lui un raciste qui sommeille. Mais de même qu’il n’y a pas d’amour sans preuves d’amour, en fait de racisme on ne retient que les actes. Les actes que son tempérament, son éducation, ses convictions religieuses, ou plus généralement sa culture, n’ont pas su permettre à l’individu de refréner.
En effet, depuis quelques mois monte une petite musique qui tend à remettre en cause la statue de Mahatma Gandhi. Valeur refuge au lendemain des deux guerres mondiales et au temps de la guerre froide, la stature de cet homme a servi de modèle au monde entier pendant près d’un siècle. Pourtant aucune des révélations qui viennent écorner la réputation de l’homme illustre n’était inconnue. Sauf que des déclarations qui étaient naguère jugées iconoclastes sont possibles aujourd’hui.

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Avis du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage sur les journées de commémoration

comit_nat_lut_esclavageCommuniqué de Presse

Le 5 octobre 2016, l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité un amendement modifiant la loi du 30 juin 1983, relative à la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Cette loi était rédigée comme suit :

« En France métropolitaine, la date de la commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage est fixée par le Gouvernement après la consultation la plus large » ;

L’amendement voté par les députés propose de modifier cet article dans les termes suivants :

« La République française institue la journée du 10 mai comme journée nationale de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions et celle du 23 mai comme journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial. ».

Cet amendement a pour objet de clarifier et de consolider juridiquement le calendrier officiel des commémorations liées à l’esclavage.

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Non ! « Les Noirs » n’ont pas vendu leurs frères et leurs soeurs!

— Transmis par Robert Saé —

assiette_au_beurreL’affaire n’a pas eu l’écho mérité, mais elle est emblématique d’un combat idéologique qui fait rage aujourd’hui. A l’occasion d’une exposition, le Musée parisien du Quai Branly s’apprêtait à diffuser massivement et gratuitement, en particulier aux enfants scolarisés, une brochure dans laquelle on pouvait lire : « que les esclaves avaient été vendus à des européens par des africains », que ceux-ci « vendaient leurs frères et sœurs noirs », que parmi les esclaves, « certains étaient très malheureux et maltraités alors que d’autres avaient une vie plus agréable», que « la discrimination raciale avait pris fin aux Etats-Unis en 1964 ». Heureusement, la vigilance et la mobilisation de militants panafricanistes a fait échouer l’opération*.

Imaginez que l’on vous dise : « La bourgeoisie capitaliste n’est pas responsables du véritable esclavage subi par les enfants dans les mines européennes au 19° siècle car c’étaient leurs parents eux-mêmes qui vendaient ceux-ci aux patrons » ! Imaginez que vous lisiez dans une brochure : « Ce sont les Français, les blancs, qui ont livré leurs frères et sœurs aux nazis !

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La classe moyenne aux Antilles , une espèce hybride désormais menacée ?

— Par Jean-MArie Nol —

classes_moyennesLe sort des classes moyennes aux Antilles devra occuper une place centrale dans le débat public. Elles seraient sur le déclin et menacées de paupérisation, entend-on souvent.
En cause, la réduction attendu des transferts publics, la forte hausse prévisible à l’horizon 2020 de la fiscalité locale, la diminution des emplois intermédiaires sous l’effet des mutations technologiques, la dépréciation du rendement des diplômes, le tassement des écarts de revenus avec les classes populaires… En réalité, aux Antilles les classes moyennes n’ont jamais été aussi nombreuses, stables mais aussi disparates .
Elles ont cependant été gagnées depuis une décennie par une forte anxiété, notamment du fait de la crise sociale de 2009 .

Et si nous balayions devant nos portes ? Se contenter de mots creux pour dénoncer le déclin de l’économie et le climat de violence en Guadeloupe et Martinique et renvoyer le problème des inégalités aux « autres » (« le gouvernement », « les politiques locaux », « les puissants de l’économie »…) est une posture facile. Le cynisme de certains syndicalistes n’a plus de limite .

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10 octobre : Journée Mondiale de la santé mentale

jour_mondial_sante_mentalLa journée mondiale de la santé mentale (célébrée le 10 octobre), est une journée internationale consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale1. Elle a été célébrée pour la première fois en 1992. Les données dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dispose indiquent que les individus atteints de troubles mentaux, et en particulier celles qui sont placées en établissement, présentent des taux de mortalité par cancer et par cardiopathie plus élevés que la population générale. D’après les chiffres, les personnes âgées dépressives seraient exposées à un risque excédentaire de cancer de 88 % et les hommes dépressifs à un risque de cardiopathie accru de 70 %

Lire aussi dans F-A : L’art, une brèche dans l’armure de la santé mentale

En 2004, la Journée mondiale de la santé mentale mettait l’accent sur les liens entre santé mentale et santé physique. Les données dont on dispose aujourd’hui indiquent que les personnes atteintes de maladies mentales, et en particulier celles qui sont placées en établissement, présentent des taux de mortalité par cancer et par cardiopathie plus élevés que la population générale.

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Thomas Sankara : l’Afrique sur les traces de son héritage

thomas_sankaraREVUE DE PRESSE. De Ouagadougou à Arusha : il n’est pas si simple pour les contemporains de mettre en application le projet politique du père de la révolution burkinabè.

À quoi sert un mémorial ? À se souvenir, à approfondir un pan d’histoire, à réparer l’injustice ? Le projet de mémorial dédié à Thomas Sankara semble accomplir chacune de ces fonctions. Lancé à Ouagadougou le 2 octobre 2016, il convoque d’abord l’histoire. C’est en effet le 2 octobre 1983, soit 33 ans plus tôt, que le père de la révolution burkinabè réunit dans la nuit des journalistes au Conseil de l’entente, sa base politique. Dans ce lieu où il sera assassiné quatre ans plus tard, il prononce son « discours d’orientation politique ». Se diffuse ainsi le socle idéologique de cette révolution qui entend abolir un système taxé de « néocolonialiste » et d’« impérialiste ». Il fustige notamment le faible taux de scolarisation (16,4 %) dans ce qui s’appelle encore la Haute-Volta, le coût faramineux des fonctionnaires (70 % des dépenses publiques), ou la mauvaise utilisation des investissements étrangers. Il instaure les Comités de défense de la révolution (CDR), censés transférer le pouvoir à des échelons locaux, et présente un programme de transformation de la société articulé sur trois axes : l’armée nationale, la politique de la femme et l’édification économique.

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