Catégorie : Sciences Sociales

Quand les cormorans migrateurs deviennent des acteurs du climat

— Par Suzanne Bonamour (*) —

Le monde vivant est profondément affecté par les activités humaines. Un huitième des espèces est actuellement menacé d’extinction dans un futur proche, et ce en grande partie à cause du changement climatique. Face à la dégradation de leur habitat, les espèces qui survivront seront celles capables de s’adapter. Notre équipe de chercheuses et de chercheurs tente de mieux comprendre la migration saisonnière et son rôle face au changement climatique en étudiant les cormorans huppés (Gulosus aristotelis). Un suivi à long terme de la migration de cette espèce, classée en danger d’extinction au Royaume-Uni, a débuté il y a une quinzaine d’années le long des côtes écossaises.

En réponse à l’augmentation des températures (+ 1,1 °C actuellement), beaucoup d’espèces végétales et animales des zones tempérées se déplacent vers des altitudes plus élevées ou vers les pôles, où les températures sont plus fraîches. Pour de nombreuses autres, les événements annuels de leur cycle de vie, tels que la migration, la sortie d’hibernation ou la reproduction, se produisent plus tôt dans l’année. Bien que de telles adaptations pourraient théoriquement être permises par des évolutions génétiques, elles semblent à l’heure actuelle très rares dans la nature.

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Quête identitaire aux Antilles : Un risque pour la cohésion sociale

La dangereuse pente d’une cassure identitaire et d’une fracturation sociétale aux Antilles

—Par Jean-Marie Nol, économiste —

La Guadeloupe et la Martinique, se trouvent confrontés depuis quelques années à une quête mémorielle et identitaire qui pourrait introduire une fracture sociétale aux conséquences dommageables pour l’heure insoupçonnés. Loin d’être anodine, cette dynamique identitaire s’ancre dans un contexte mondial de mutation sociologique et de bouleversements géopolitiques et stratégiques où  toutes les communautés cherchent à renouer avec leurs racines ancestrales et à revendiquer leur place dans une histoire douloureuse parfois négligée. Cependant, dans des sociétés présentement fragilisées sur le vivre ensemble, et déjà marquées par une pluralité de cultures et une histoire antagoniste commune complexe, cette résurgence de revendications identitaires risque de créer des tensions qui viendraient fragiliser davantage le lien social, pourtant déjà fragile, en Guadeloupe et en Martinique.

Récemment, deux événements illustrent cette tendance à la revalorisation identitaire au sein de communautés spécifiques dans les Antilles françaises. L’ambassadeur d’Inde en France, son Excellence Jawed Ashraf, a été reçu en grande pompe par les autorités territoriales de Martinique et de Guadeloupe. Cette visite diplomatique, axée sur les relations entre l’Inde et les Antilles françaises, a mis en lumière l’influence culturelle indienne dans ces îles, avec un accent particulier sur les Indo-descendants, descendants des travailleurs sous contrat amenés en masse après l’abolition de l’esclavage.L’ambassadeur

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Contre la vie chère, pour l’augmentation des salaires, des minima sociaux, des pensions !

— Communiqué de la CGTM —

Faisons le point

Camarades,

Depuis quelques semaines circule une information annonçant une mobilisation concernant le secteur de la grande distribution à partir du 1er septembre 2024. L’objet de cet appel lancé par des membres de l’association RPPRAC concerne « la vie chère ». Ils ont adressé une « injonction » aux propriétaires des enseignes de distribution (Leclerc, Carrefour, etc.) et ils se donnent pour objectif de parvenir à l’alignement des prix de Martinique sur ceux de France. L’initiative est promotionnée par des vidéos du RPPRAC et relayée par la presse (écrite, numérique et audiovisuelle). Cet appel suscite des réactions dans la population et certains se demandent s’il faut prendre cette « injonction » au sérieux !

La réalité est bien qu’une partie de plus en plus grande des classes laborieuses, des jeunes, des retraités, des chômeurs, des bénéficiaires de minima sociaux, se trouve dans l’incapacité de faire face à l’augmentation effrénée des prix avec des revenus qui stagnent ! VOILÀ L’INTOLÉRABLE !

Pour nous, une telle situation n’est pas à prendre à la légère.

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Guadeloupe : Entre héritage idéologique et défis économiques modernes

Comment et pourquoi la pensée intellectuelle politique et économique a été stérilisée en Guadeloupe, et quelles seraient les perspectives de renouvellement ?

— Par Jean-Marie Nol, économiste —

Depuis la transformation de la Guadeloupe en département français en 1946, l’île a connu des mutations profondes sur le plan économique, social et politique, menant à une amélioration notable du niveau de vie de sa population. Pourtant, derrière cette apparente réussite se cache une réalité complexe où les inégalités, les frustrations et les tensions sociales continuent de se creuser, alimentant le spectre d’une crise économique et sociale de grande envergure à horizon 2030. Ce paradoxe, où progrès matériel et instabilité sociale cohabitent, s’explique par une combinaison de facteurs historiques, économiques et politiques.

Les années 60 et jusqu’à fin 70 ont été une période charnière pour la Guadeloupe, marquée par l’écho des luttes de décolonisation dans les pays du tiers-monde et la montée des revendications identitaires et politiques au sein de l’archipel. À cette époque, le contexte international était dominé par les luttes d’indépendance en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ainsi que par la montée du mouvement des non-alignés.

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L’éphéméride du 26 août

Dépôt de gerbe à la femme du Soldat inconnu le 26 août 1970

Le dépôt de gerbe à la femme du Soldat inconnu désigne une des premières actions médiatiques du Mouvement de libération des femmes le 26 août 1970 à Paris en France. Elle consistait à déposer des fleurs en hommage à la femme du Soldat inconnu sur la tombe de ce dernier. Cette action était réalisée par neuf femmes, dont Cathy Bernheim, Christine Delphy, Monique Wittig, Christiane Rochefort et l’Américaine Namascar Shaktini1,2,3. Elles ont été arrêtées par la police dès l’approche de l’Arc de triomphe.

Traitement médiatique

Certains médias parlent d’une trentaine de femmes (neuf en réalité). L’analyse journalistique de Marianne Lohse dans France-Soir précise que « Plusieurs [manifestantes] sont jeunes et jolies »4.

La télévision nationale réalise un court reportage sur la manifestation5.

Deux slogans ont retenu l’attention éditoriale :

« Il y a plus inconnu que le soldat inconnu. Sa femme » ;

« Un homme sur deux est une femme ».

MLF : 1970, année zéro

— Par Françoise Picq, sociologue spécialiste de l’histoire du féminisme, université Paris-Dauphine.

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La vie chère aux Antilles n’est nullement une fatalité !

— Par Jean-Marie Nol, économiste —

La vie chère aux Antilles, bien que largement documentée et ressentie par la population, n’est pas une fatalité. Elle résulte principalement de facteurs structurels et historiques qu’il est possible de réformer. Une réflexion sur un nouveau modèle économique pour les Antilles permettrait de proposer des solutions durables pour atténuer cette problématique. Pour ce faire, il faudrait un retour à la réglementation des prix en outre-mer. L’initiative du bouclier qualité prix pour heureuse qu’elle soit est très loin d’être satisfaisante. La situation en Guadeloupe et surtout présentement en Martinique résonne avec une urgence familière : celle de la vie chère, une problématique persistante qui cristallise une colère de plus en plus palpable. Une vidéo virale appelle à une mobilisation massive dès le 1er septembre pour forcer les grandes surfaces à aligner leurs prix sur ceux de la métropole.

Les justifications traditionnelles de la vie chère, telles que l’octroi de mer ou les coûts logistiques, sont balayées d’un revers de main, laissant place à une injonction claire et radicale. Ce discours, qui se présente comme la voix du peuple martiniquais, fait écho à une lassitude collective, en dénonçant l’échec des mobilisations passées, notamment celle de 2009.

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Crise de l’immobilier : Pourquoi le phénomène Tanguy se répand rapidement aux Antilles ?

— Par Jean-Marie Nol, économiste —

Le coût de l’immobilier aux Antilles françaises a atteint des sommets inédits, faisant de l’accès à la propriété, et même à la location, un véritable parcours du combattant pour les jeunes. La spirale inflationniste qui touche l’ensemble du territoire hexagonal n’épargne pas la Guadeloupe et la Martinique, où la tension immobilière est particulièrement forte. Ce phénomène s’inscrit dans un contexte économique déjà fragile, marqué par un chômage persistant et des salaires dans le secteur privé globalement inférieurs à ceux de l’Hexagone. La flambée des prix de l’immobilier, qui concerne autant les logements à vendre que ceux à louer, vient ainsi renforcer les inégalités sociales et marginaliser une génération z entière, contrainte de revoir à la baisse ses ambitions d’indépendance financière.

Dans les environs des centres urbains de connurbation urbaine comme Pointe-à-Pitre, Fort-de-France ou encore Le Gosier, les prix de l’immobilier atteignent des niveaux similaires à ceux des grandes villes métropolitaines. Acheter un appartement ou une maison est devenu un luxe inaccessible pour la majorité des jeunes actifs, dont les revenus ne permettent pas d’assumer des mensualités de crédit surévaluées par rapport à la qualité de l’offre.

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Une voix rebelle : L’héritage indomptable de Catherine Ribeiro

— Par Hélène Lemoine —

Catherine Ribeiro, figure légendaire de la chanson française, laisse derrière elle une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique et de l’engagement politique. Fille d’immigrés portugais née à Lyon en 1941, elle a grandi dans un environnement marqué par les dures réalités de la classe ouvrière, avec pour seul horizon les cheminées fumantes des usines de Saint-Fons. Cette enfance forgée dans la douleur et les luttes sociales a façonné une artiste rebelle et une militante indomptable, prête à se dresser contre toute forme d’injustice.

Dès les années 60, elle refuse de se laisser enfermer dans les codes du yéyé, malgré un début de carrière prometteur qui la voit figurer sur la fameuse « photo du siècle » aux côtés de stars montantes comme Sylvie Vartan et Johnny Hallyday. Mais Catherine, indocile et tourmentée, choisit d’emprunter des chemins parallèles. Avec Patrice Moullet, elle fonde le groupe Alpes et se lance dans une exploration musicale audacieuse, fusionnant psychédélisme, rock progressif et jazz. Ensemble, ils repoussent les limites de la chanson traditionnelle, à la recherche d’une forme d’expression plus brute, où la voix devient un véritable instrument au service de la révolte et de la poésie.

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La mort d’un fromager

Koudmen dimanche 25 août pour nettoyer et remettre en état l’emplacement du Fromager des Martyrs

— Par Sarha Fauré —

Au cœur des îles des Caraïbes, où les vents alizés caressent les montagnes verdoyantes et les vagues de l’océan murmurent des récits anciens, un arbre se dresse majestueusement, tel un monument vivant de l’histoire et des légendes. Ce géant, que l’on nomme le Fromager, incarne à la fois la vie, la mort, et la renaissance, tout en étant profondément ancré dans le terreau mystique des cultures antillaises.

Son histoire commence bien avant l’éruption dévastatrice de la montagne Pelée en 1902. Ce Fromager, un arbre sacré parmi les peuples caribéens et les Mayas, était déjà une figure vénérée, un pont entre le ciel et la terre, symbolisant l’axe du monde. Son tronc massif, dépassant 1,50 mètre de diamètre à hauteur de poitrine, est recouvert d’une écorce blanche hérissée de piquants, témoignant de sa nature indomptable et de son lien avec les esprits.

Lorsque la montagne Pelée se réveilla, crachant sa colère sous forme de nuée ardente, l’arbre fut consumé. Mais comme le phénix renaissant de ses cendres, le Fromager surprit les habitants de Saint-Pierre.

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La Martinique en régression !

Par Pierre Alex Marie-Anne —

L’évènement international majeur que constitue la tenue à Paris des XXXIII° jeux olympiques d’été nous fournit l’occasion de mesurer à quel point notre petite île est complètement décrochée par rapport à sa consœur, la Guadeloupe.Celle-ci a bénéficié lors de l’inauguration de la célébrité de pas moins de trois multiples médaillés en or :Teddy RINER, Marie-josé PEREC et Laura FLESSEL dont les deux premiers ont eu l’honneur ultra médiatisé d’allumer la vasque olympique. Cette mise en lumière de l’archipel guadeloupéen contraste avec l’absence de visibilité dont pâtit la Martinique; faut-il s’en étonner quand on considère le peu d’engagement des responsables politiques martiniquais dans la formation sportive de notre jeunesse ? où sont nos médaillés en or ou les grands meeting d’athlétisme qu’organisait l’ex-Conseil Général au stade Louis Achille? Ce n’est certes pas l’établissement, pompeusement dénommé : Institut Martiniquais des Sports (IMS), dont l’activité principale est d’offrir un nouveau lieu de palabres à toute sorte d’associations et d’organismes n’ayant qu’un lointain rapport avec le sport, qui risque d’y pourvoir. Les Guadeloupéens, eux, peuvent s’appuyer sur l’existence du CREPS Antilles Guyane ( Centre Régional d’Éducation Physique et Sportive ) qui est un carrefour d’excellence pour la détection et la formation de ses futurs athlètes dans le sport de haut niveau.

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Le besoin de la vérité sourde du peuple sur la dure réalité de la vie chère aux Antilles !

— Par Jean-Marie Nol, économiste —

Les Antilles françaises sont à nouveau confrontées à une problématique de taille : la vie chère, qui engendre un mécontentement croissant et pourrait bien mener à une nouvelle crise sociale. En effet, la colère monte à nouveau face à la cherté de la vie, une problématique qui, bien que récurrente, n’a jamais été réellement traitée en profondeur. Les appels à l’action et à la révolte se multiplient sur les réseaux sociaux, en particulier en Martinique, où la population exprime un ras-le-bol généralisé. Cette situation n’est pourtant pas nouvelle. Déjà en 2009, la Guadeloupe et la Martinique avaient connu une crise sociale majeure liée à ce même problème. La grève générale avait paralysé les deux îles pendant plusieurs semaines, révélant au grand jour des inégalités structurelles profondes et un mécontentement latent qui ne demandait qu’à éclater.Pourtant, malgré l’ampleur de cette mobilisation et les promesses qui avaient suivi, peu de choses ont réellement changé.

Les monopoles économiques, souvent contrôlés par une poignée d’acteurs puissants, continuent de dominer le marché, maintenant des prix élevés qui pèsent lourdement sur le quotidien des habitants.

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L’éphéméride du 23 août

Jan Erik Olsson, tente de commettre un braquage qui donne son nom au syndrome de Stockholm le 23 août 1973

Le syndrome de Stockholm est un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d’empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d’identification et de survie.

Le terme « syndrome de Stockholm » a été créé par le psychiatre Nils Bejerot en 1973.
Le fait divers à l’origine
Le 23 août 1973, un évadé de prison, Jan Erik Olsson, tente de commettre un braquage dans l’agence de Kreditbanken du quartier de Norrmalmstorg à Stockholm, à une heure où la succursale vient d’ouvrir et n’a pas encore de clients. Lorsqu’il tire une rafale de mitraillette en l’air, des dizaines d’employés s’enfuient ou se jettent au sol. L’intervention des forces de l’ordre l’incite à se retrancher dans la banque où il relâche le personnel, ne prenant en otage que quatre personnes. Il demande aux négociateurs 3 millions de couronnes, des armes, un gilet pare-balles et un avion pour s’enfuir, et obtient la libération de son compagnon de cellule, Clark Olofsson, qui peut le rejoindre.

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Autonomie politique versus autonomie économique et financière  !

— Par Jean-Marie Nol, économiste —

La question de l’autonomie aux Antilles françaises est un débat ancien, complexe et récurrent qui soulève des enjeux profonds pour la Guadeloupe et la Martinique. Elle se situe à la croisée de deux axes essentiels : la vieille lune de l’autonomie politique d’un côté, qui concerne la capacité des territoires post coloniaux à prendre en main leur propre destin institutionnel et législatif, et l’autonomie économique et financière de l’autre, qui renvoie à leur capacité à développer des structures économiques autosuffisantes et résilientes à l’aide d’un nouveau modèle de développement. Si ces deux dimensions peuvent sembler indissociables, elles apparaissent souvent comme des trajectoires distinctes, voire opposées, dans le contexte antillais. Cette tension entre la volonté d’une plus grande autonomie politique des élus locaux de Guadeloupe et Martinique et la réalité d’une dépendance économique forte vis-à-vis de la France hexagonale soulève des interrogations sur la voie à suivre pour garantir un développement pérenne et durable pour ces pays. Historiquement, les Antilles françaises ont connu un modèle de développement marqué par une forte centralisation des décisions et des ressources en raison du fait colonial; Depuis la départementalisation en 1946, la Guadeloupe et la Martinique ont été intégrées au système politico-administratif français, avec un cadre institutionnel calqué sur celui de l’Hexagone.

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Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

Hommage au Cap 110 ce vendredi 23 août dès 9h45

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est une commémoration annuelle, instituée par l’UNESCO en 1998, qui se tient chaque 23 août. Cette date a été choisie en référence à l’insurrection de Saint-Domingue, aujourd’hui Haïti, qui a débuté dans la nuit du 22 au 23 août 1791. Cette révolte a joué un rôle crucial dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. L’objectif de cette journée est de perpétuer le souvenir de la tragédie de la traite négrière et de ses conséquences, en inscrivant cette histoire douloureuse dans la mémoire collective des peuples. Elle invite à une réflexion approfondie sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de la traite négrière, ainsi que sur les interactions qu’elle a engendrées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes.

Dans le cadre de cette commémoration, un hommage particulier sera rendu aux esclavisés du Diamant en Martinique et de Ouidah au Bénin. Ouidah, une ville côtière située à 42 kilomètres à l’ouest de Cotonou, a été l’un des principaux centres de vente et d’embarquement d’esclaves au XVIIIe siècle dans le cadre de la traite occidentale.

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Crise des Internes en médecine : La réforme qui ébranle le système de santé français

— Par Jean Samblé —

La rentrée universitaire de 2024 s’annonce sous le signe de la controverse et de l’inquiétude dans le milieu médical français. En cause, la suppression de 1 510 postes d’internes en médecine, un chiffre qui fait craindre une détérioration notable de la qualité des soins dans les hôpitaux déjà fragilisés par un manque chronique de personnel. Cette décision, prise dans un contexte de réforme des études médicales, suscite de vives réactions, aussi bien chez les professionnels de santé que chez les étudiants, qui ne cachent pas leur désarroi face à une situation jugée alarmante.

La répercussion sur les hôpitaux : une dégradation redoutée des soins

La réduction du nombre de postes d’internes, qui constituent parfois jusqu’à 40 % des effectifs hospitaliers, pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le système de santé. Les internes jouent un rôle crucial dans le fonctionnement quotidien des services hospitaliers, prenant en charge une large part des consultations, des soins courants, et participant activement aux gardes. La perte de 1 510 internes à la rentrée 2024-2025 représente une diminution de 16 % par rapport à l’année précédente, un chiffre qui inquiète profondément les professionnels de santé.

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L’état actuel dégradé de la jeunesse antillaise est l’un des sujets les plus préoccupants et sensibles de l’heure  !

— Par Jean-Marie Nol, économiste  —

Les jeunes des Antilles sont souvent au cœur de discours empreints de stigmatisation, révélant davantage les peurs et fantasmes d’une société en mutation que la réalité sociologique. De nombreuses critiques leur sont adressées : ils seraient mal éduqués, paresseux, réfractaires à l’autorité, égoïstes et même violents. Ces reproches, loin d’être nouveaux, s’inscrivent dans une tradition bien ancrée, non seulement dans les Antilles françaises, mais à travers l’histoire humaine. Déjà, Socrate, il y a plus de deux millénaires, dénonçait une jeunesse qu’il jugeait frivole, irrespectueuse et rebelle. Les jeunes d’aujourd’hui aux Antilles ne semblent donc pas échapper à ces représentations souvent caricaturales, marquées par des jugements globalisants et des préjugés tenaces. Pourtant, ces affirmations générales sont souvent démenties par des études et enquêtes sociologiques qui tendent à nuancer ou invalider ces « constats » qui circulent si facilement.L’une des grandes questions qui se posent est celle de la persistance de ces préjugés à l’égard des jeunes, notamment dans un contexte antillais où les mutations sociétales et technologiques sont profondes. Les jeunes des Antilles évoluent dans un environnement économique difficile, marqué par une situation inflationniste, des finances publiques sous pression, et une crise du logement qui les empêche d’envisager un avenir serein.

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Allocation de rentrée scolaire : Un coup de pouce pour 3 millions de familles à l’approche de la Rentrée

À l’approche de la rentrée scolaire, prévue dans moins de deux semaines, une aide financière cruciale sera bientôt disponible pour de nombreuses familles. En effet, l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 20 août en métropole, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Cette allocation, destinée à alléger le fardeau des dépenses liées à la rentrée, a déjà été distribuée le 6 août à Mayotte et à la Réunion, où la rentrée est anticipée.

Attribuée en fonction des ressources familiales de l’année 2022, l’ARS a été revalorisée de 4,6% cette année, offrant ainsi un soutien financier accru aux foyers éligibles. Les montants de cette allocation varient selon l’âge des enfants : 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour ceux de 11 à 14 ans, et 454,60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. Cependant, cette revalorisation reste inférieure à l’inflation, ce qui laisse certaines familles face à des défis financiers persistants.

Les familles concernées n’ont généralement aucune démarche à effectuer, l’ARS étant versée automatiquement par les Caisses d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

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Le climat sulfureux de la vie chère aux Antilles est lourd de menaces pour la cohésion sociale.

— Par « Sé jan ou ka fè kaban aw ou ka domi », économiste —

La persistance de la vie chère aux Antilles, en dépit des nombreuses actions et promesses des gouvernements et responsables locaux, trouve son explication dans des facteurs structurels et systémiques profondément enracinés dans l’histoire coloniale des Antilles . L’un des principaux enjeux réside dans la domination des monopoles et oligopoles des grandes familles qui contrôlent l’économie des Antilles, en particulier en Guadeloupe et en Martinique. Ces grands groupes familiaux, présents depuis des générations, détiennent une position prédominante dans l’importation et la distribution des produits de première nécessité. Cette concentration du marché leur permet de fixer les prix de manière concertée, limitant ainsi toute forme de concurrence et réduisant les possibilités de baisse des tarifs. En situation quasi-monopolistique, ces groupes ont un contrôle significatif sur les prix des denrées alimentaires, des matériaux de construction et de nombreux autres produits essentiels comme l’électroménager , créant ainsi une distorsion durable des prix au détriment des consommateurs.Parallèlement, la majorité des biens de consommation courante sont importés de France hexagonale ou d’autres régions du monde, ce qui entraîne des coûts de transport considérables.

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Mpox : tout ce qu’il faut savoir sur l’épidémie, urgence sanitaire mondiale

— Par C Raina MacIntyre(*) —

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la variole simienne, ou mpox pour « monkeypox », comme une urgence de santé publique de portée internationale, après l’augmentation du nombre de cas en République démocratique du Congo et la possibilité d’une nouvelle propagation.

Cette déclaration déclenche une réponse internationale coordonnée suite à un événement extraordinaire et la mobilisation de ressources, telles que des vaccins et des tests de diagnostic, pour enrayer la propagation de cette maladie infectieuse. Mais l’OMS n’a pas déclaré que le mpox était une pandémie. Les mesures qu’elle a déclenchées visent plutôt à empêcher qu’elle ne le devienne.

 

Qu’est-ce qui a déclenché cette dernière alerte ?

Le mpox, autrefois connu sous le nom de variole du singe, est une infection virale étroitement liée à la variole. Les premiers symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, un gonflement des ganglions lymphatiques et des douleurs musculaires. Une éruption cutanée typique suit, principalement sur le visage, les mains et les pieds.

La propagation du mpox à travers certains pays africains a conduit les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies à déclarer en début de semaine le mpox comme une urgence de santé publique continentale.

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Les Antilles entre héritage colonial et modernité : défis et perspectives pour une transformation économique

— Par Jean-Marie Nol, économiste —

En quoi la fibre sociale héritage d’un passé révolu , peut -t-elle aujourd’hui être un facteur négatif pour un changement de paradigme économique aux Antilles ?

L’histoire des Antilles est marquée par des siècles de colonisation, d’esclavage et de plantation, qui ont laissé des traces profondes dans la réalité sociale et économique de ces territoires. La « fibre sociale » très présente en Guadeloupe et en Martinique puise ses racines dans une histoire marquée par la colonisation, l’esclavage et la lutte contre l’oppression sociale . Cette dynamique de solidarité et de revendication sociale s’est construite au fil des siècles, façonnant en profondeur les mentalités et les pratiques culturelles de ces territoires.D’abord, l’histoire coloniale, dominée par l’économie de plantation, a imposé des structures sociales profondément inégalitaires. L’esclavage, en particulier, a été un système brutal qui a non seulement asservi des milliers de personnes, mais a aussi engendré une résistance collective parmi les esclaves. La lutte pour la survie, la dignité et l’émancipation a favorisé l’émergence d’une solidarité forte entre les opprimés, renforçant l’idée que la survie collective passe par l’entraide (koutmen) et l’organisation communautaire.Cette

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Alain Delon : L’idole de l’écran et l’énigme de la vie

— Par Hélène Lemoine —

Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux, dans la banlieue parisienne, est une figure emblématique du cinéma français et international. Considéré comme l’un des acteurs les plus marquants de sa génération, il a su captiver l’attention du public par sa beauté saisissante, son charisme magnétique, et son talent d’acteur polymorphe. Delon est souvent associé à l’image du « beau ténébreux », incarnant des personnages complexes, souvent solitaires, avec une intensité et une froideur qui ont laissé une empreinte indélébile dans le paysage cinématographique.

Jeunesse et débuts difficiles

Alain Delon n’a pas eu une enfance facile. Ses parents ont divorcé lorsqu’il était très jeune, et il a été élevé par une famille d’accueil avant de rejoindre sa mère et son beau-père, mais l’environnement familial était instable. Après une adolescence tumultueuse, il rejoint la Marine nationale à l’âge de 17 ans et sert en Indochine pendant la guerre. Cette période, marquée par la discipline militaire et les expériences de vie parfois brutales, forge son caractère et sa vision du monde.

De retour en France après son service militaire, Delon travaille comme serveur, portier, et vendeur de fruits pour survivre.

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Les clés souhaitables de l’avenir économique et politique des Antilles.

— Par Jean-Marie Nol, économiste —

Le problème de la Guadeloupe et la Martinique actuellement, c’est qu’elles appliquent un modèle politique et économique qui a été conçu initialement pour développer les activités tertiaires à partir des transferts publics, ce qui implique que le problème actuel de mal développement ne va pas aller en s’arrangeant, car avec la réduction attendue de la dépense publique, ainsi que l’émergence de la révolution numérique, de l’automatisation et l’intelligence artificielle ce modèle de société de la départementalisation est d’ores et déjà condamné dans le temps. Et pourtant, nul remise en cause sérieuse à l’horizon. De fait,  l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre les enjeux de demain. Les impasses peuvent soit finir sur un chaos généralisé, soit permettre d’initier autre chose. Le chaos social est tout à fait possible en Martinique et en Guadeloupe : une sorte de cocotte-minute identitaire d’incertitudes et d’inquiétudes est en train de miner les âmes et les consciences. Le problème aujourd’hui n’est pas de se réjouir de cela, mais de voir ce qu’on peut tirer de cette évolution.

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L’impact durable de la précarité à l’adolescence

Quand la pauvreté se transmet de génération en génération

— Par Jean Samblé —

La précarité à l’adolescence exerce une influence profonde et durable sur les parcours de vie, limitant sévèrement les opportunités futures et renforçant les inégalités sociales. Selon les récentes études de France Stratégie, un organisme public de réflexion rattaché à Matignon, les individus ayant grandi dans des conditions précaires à l’adolescence courent un risque nettement plus élevé de se retrouver pauvres à l’âge adulte. Cette situation, souvent qualifiée de « reproduction sociale », traduit la difficulté de la société française à briser les cycles de pauvreté intergénérationnelle.

L’impact de la précarité à l’adolescence sur la vie adulte

Les données révélées par France Stratégie sont frappantes : près d’un quart des adultes ayant connu la précarité à l’adolescence vivent dans la pauvreté, contre seulement une personne sur dix parmi ceux n’ayant pas vécu de telles difficultés. Plus précisément, ces anciens adolescents précaires présentent un risque de pauvreté à l’âge adulte 2,25 fois plus élevé que leurs pairs issus de milieux plus favorisés.

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Coût de la vie étudiante : Une augmentation inexorable qui plonge les étudiants dans la précarité

Depuis 2017, le coût de la vie étudiante en France a connu une augmentation spectaculaire de 27%, une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement. Selon une enquête récente publiée par l’Union nationale des étudiants de France (Unef), le coût de la vie étudiante pour l’année universitaire 2024-2025 devrait encore croître de 2,25%, ce qui représente une augmentation annuelle de 482,16 euros pour chaque étudiant, soit environ 40,18 euros supplémentaires par mois. Bien que cette augmentation soit moins marquée que celle de 6,47% observée l’année précédente, elle s’inscrit dans une tendance générale à la hausse qui pèse lourdement sur le budget des étudiants.

Des dépenses en hausse : frais d’inscription, logement et énergie

L’une des principales sources de cette augmentation est l’élévation des frais d’inscription universitaire, qui progressent de 2,93%. Cette augmentation, bien que modérée, vient s’ajouter à la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), obligatoire depuis 2018, ce qui alourdit encore davantage les dépenses des étudiants. En outre, la hausse des coûts énergétiques (+4,8%) contribue également à cette augmentation globale, impactant non seulement les factures de chauffage et d’électricité, mais aussi le coût de la vie quotidienne dans son ensemble.

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JO : Nous avons tous été Guadeloupéens !

— Par Yves-Léopold Monthieux 

Après le grand bravo qu’a suscité, en Martinique aussi, l’impressionnant succès des champions guadeloupéens aux JO de Paris, tous les Martiniquais ont la question au bout de la langue. Comment un aussi grand succès des Guadeloupéens aux jeux olympiques de Paris a-t-il été possible ? Pourquoi, en comparaison et malgré l’exception de quelques enfants d’origine martiniquaise issus du BUMIDOM, assiste-t-on à une absence aussi évidente de la Martinique à la fête ? On est tenté de répondre que c’est le résultat de deux politiques inverses, datant de la même époque, au début des années 1980, l’une basée sur l’auto-exclusion, l’autre sur la participation. L’une, sur la prépondérance des idéologies, l’autre, la prédominance des hommes et des femmes. La prépondérance des utopies sur les réalités, en Martinique, une appréciation plus mesurée de ces notions, en Guadeloupe. Ainsi de la présence ou non de ministre martiniquais ou guadeloupéen au sein du gouvernement français, notamment dans le domaine du sport : sujet réglé en Guadeloupe, tabou en Martinique. On est invités à n’en tirer aucune conclusion : le “lui c’est lui moi c’est moi” est de rigueur.

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