Catégorie : Sciences Sociales

« Nous ne devons pas nous tromper de combat ! Nos ancêtres ne sont pas nos adversaires ! »

— Par La Fabrique décoloniale —

Plusieurs monuments aux morts ont été vandalisés dans la nuit du 25 au 26 décembre 2021 au François, à Ducos et à Rivière-Salée. S’agit-il là de faits isolés ou de manifestations contre la (néo)colonisation et les discriminations qui persistent ?

Que veulent exprimer ceux et celles qui s’en prennent aux noms des Martiniquais gravés sur des plaques de marbre et qui résultent de la volonté d’autres Martiniquais de les honorer ?

Des Martiniquais et Martiniquaises ont décidé de partir pour défendre la « mère-patrie » lors de la Première Guerre mondiale mais aussi pour défendre la France Libre lors de la Seconde Guerre mondiale. Que peut-on leur reprocher ? Étaient-ils plus aliénés que nous, étaient-ils des êtres sans conscience ? Marcel Manville et Frantz Fanon ont-ils démérité en partant en dissidence ? Les dissidents ont-ils renié leur amour de la Martinique pour qu’ils méritent un tel sort ?

Des hommes et des femmes se sont battus à un moment de l’histoire de la Martinique parce qu’ils ont cru que c’était cette voie qu’il fallait prendre, la voie de la revendication de la départementalisation, la voie de la sortie de l’arbitraire colonial.

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Un certain massacre des innocents

— Par Livie Pierre-Charles —

Une fièvre éruptive contestataire s’est emparée du corps social le mettant en état d’excitation, une excitation destructrice par les turbulences engendrées. Ce sont, ici, d’honnêtes citoyens privés de la liberté de se déplacer avec leur véhicule ; là, le personnel soignant empêché de se porter au chevet des malades à domicile ; et, plus loin, des incendies ravageurs partant à l’assaut des biens publics et privés. Bref, un climat insurrectionnel ayant pour origine des consignes émanant du monde syndical, absolument hostile à la loi sur l’obligation vaccinale.

On est en présence d’un acte de désobéissance civique quand on pense que cette même obligation s’applique encore à une douzaine de vaccins (ex : B.C.G et bien d’autres) qui loin d’être contestés sont encore de nos jours très appréciés ; on est en droit de s’interroger sur les raisons profondes d’une si véhémente opposition. Celle-ci laisse à sa suite une liste de dégâts matériels considérables affectant non seulement les biens mais aussi les personnes privées de salaires suite à la destruction de leur outil de travail et appelées à grossir les rangs des chômeurs.

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Report du passe vaccinal dans les Outre-mer

— Communiqué de Renaissance Martinique —

Un amendement bienvenu

L’amendement présenté par Justine BENIN au nom du groupe MoDem tout entier permettra une souplesse évidente de l’entrée en vigueur du pass-vaccinal dans l’outre-mer et singulièrement en Martinique.

« Le Ministre de la Santé a annoncé dans son audition aux députés que le gouvernement était favorable à un report de l’application du pass vaccinal dans les outremers et qu’il soutiendrait l’amendement déposé par Justine BENIN Député de la Guadeloupe. »

Renaissance Martinique tient avant tout à féliciter le groupe parlementaire MoDem, parti centriste, dont son représentant local est Max ORVILLE, pour l’action d’ensemble qu’il a menée et qui a permis l’adoption de l’amendement.

Cet amendement permettra de donner encore un peu de temps aux populations ultramarines pour se mettre à jour de la vaccination.

En effet, constatant l’intérêt à poursuivre l’effet favorable des campagnes de vaccination dans les territoires d’Outre-Mer en retard important de taux de vaccination par rapport à l’hexagone, cet amendement, en repoussant l’entrée en vigueur du pass-vaccinal au-delà du 15 janvier permettra d’éviter d’importantes difficultés pour accéder à certains établissements recevant du public.

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Listes électorales 2022 : vous pouvez vous inscrire jusqu’au 2 mars 2022 !

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés ;
  • en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription ;
  • par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

  Attention : 

Dates limites d’inscription sur les listes électorales

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La main invisible du désordre

— Par Yves-Léopold Monthieux —

L’expression d’Adam Smith visant en économie la régulation à laquelle aboutit les intérêts individuels dispersés, il peut paraître paradoxal de rapprocher l’idée de désordre de la notion de « main invisible », à moins que celle-ci ne se révèle être un fil conducteur susceptible, si l’on peut dire, « d’organiser » le désordre. D’ailleurs, le mot « escalade » pourrait s’ajouter à « désordre ».

A l’image des bris de monuments aux morts dans la nuit de ce samedi, lesquels s’inscrivent dans une démarche identifiable, les incendies du Carbet (si leur intention criminelle est confirmée) paraissent étrangers au mouvement dit « noiriste » ou assimilé, mais pourraient relever du même sentiment de désordre. En effet, tous les évènements intervenus depuis le premier bris de statue et même de l’équipée du centre commercial Génipa sous la houlette de Kémi Séba, ont comme fil conducteur la défiance de l’Etat et la volonté de lui porter atteinte dans le cadre de la lutte anticoloniale. La philosophie est connue, la méthode éprouvée : les militants d’idéologies diverses peuvent s’engouffrer dans le tunnel ainsi défini.

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Histoire de l’école en Martinique

Échec scolaire ou archaïsmes coloniaux de Sylvère Farraudière

— Par Térèz Léotin

L’auteur, inspecteur d’Académie honoraire, agrégé de sciences physiques, diplômé de sciences de l’éducation, dédie cet ouvrage « à la jeunesse pour qu’elle ne reproduise pas nos errements ». Puisse-t-elle s’en tenir informée.

Nous sommes à la Martinique, et « le débat sur l’esclavage colonial, ses ravages dans la société et son enseignement est tabou. En société « On lui préfère d’interminables développements sur l’identité et le colonialisme dans ces discours répétitifs et faussement rassembleurs. » L’injustice sociale est flagrante.

Tout au long de son ouvrage Sylvère Farraudière nous fera une analyse, de la société martiniquaise de la période post esclavagiste à nos jours. Cette analyse s’appuie sur un travail minutieux d’historien qui prend en compte dans toute sa complexité la réalité des faits et la grande ligne directrice : « Les droits et devoirs des individus qui s’égalisent sous la bannière républicaine ». Les mots Liberté Égalité Fraternité, commencent à prendre sens et s’étendent désormais à « l’esclavagé » qui a maintenant des droits tels le droit à l’instruction et à l’alphabétisation puisqu’il fait lui aussi partie des gens libres.

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Les animations de Fort-de-France Cœur de Martinique

L’Association Fort-de-France Cœur de Martinique continue d’apporter sa note festive au Centre-Ville.

En dépit d’un contexte délicat, l’Association a souhaité répondre au besoin du terrain : mettre en animation le Centre-Ville pour insuffler un esprit de fête, dynamiser le tissu foyalais, soutenir le commerce et l’artisanat de proximité en collaboration avec ses adhérents et ses partenaires.

Le Centre-ville alias Foyal Village, c’est près de 1 000 boutiques & services, mais aussi des ambiances à vivre, à l’instar de celles des marchés point d’orgue des fêtes de fin d’année, un parcours de sites historiques et d’œuvres artistiques.

Foyal Village invite le public à venir à la rencontre des professionnels passionnés par leur cœur de métier, des Femmes et des Hommes chez qui les consommateurs trouvent une écoute attentive et des conseils de qualité.

Pour les fêtes de fin d’année, l’association a élaboré un programme qui fait la part belle à la tradition, à la déambulation, à la découverte et au partage.

L’édition 2021 de l’évènement « Noël à Foyal » s’inscrit dans son temps et s’ouvre au numérique pour se connecter à une clientèle en pleine mutation :

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Une association heureuse : H2eaux & Jala

— Par Chantal Nabec —

H 2EAUX : l’ association basée à Pointe la Vierge qui ajoute deux activités à son arc, a présenté ce samedi 18 décembre, son nouveau bureau et inauguré l’Espace Jala

Le directeur, Bernard Domergue devient le Président de l’Association créée en 1998, tandis que Jeanine Lafontaine, dite Jala est nommée secrétaire générale. Ils sont assistés ‘l’ un et l’autre de Sylvain Hubervic, Trésorier, et d’un vice président, d’un secrétaire adjoint et d’un trésorier adjoint.

Bien connue, cette association qui emploie 14 personnes et compte pas moins de 1000 adhérents, œuvre avec dynamisme et bonne humeur envers les tout petits mais aussi toutes les composantes de notre société, ce qui crée du vrai lien social. Elle se consacre principalement aux sports nautiques ; Outre Texaco, elle gère deux autres sites : à la Française et à l’ Espérance (pîscine) et Jala se consacre à la confection de marionnettes, aux contes, et son espace s’ouvre à la culture où toutes les propositions seront bienvenues.

L’art nautique va s’ouvrir à la pratique de la pirogue « façon catamaran » (cf.

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Covid-19: l’exécutif adopte de nouvelles mesures face à « un film sans fin »

Retour des jauges, télétravail, interdiction des concerts et de la consommation debout, durée d’isolement: l’exécutif a annoncé lundi de nouvelles mesures face à la flambée du variant Omicron sans aller jusqu’au couvre-feu le 31 décembre ou un report de la rentrée scolaire.

« Tout cela semble être un film qui n’en finit pas », a reconnu le Premier ministre Jean Castex au moment de décrire une « situation sanitaire extrêmement tendue » devant la presse à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres tenus en visioconférence.

Pour « éviter la désorganisation de notre économie », le chef du gouvernement a annoncé, aux côtés de son ministre de la Santé Olivier Véran, qu' »à compter de lundi et pour une durée de trois semaines », « le recours au télétravail sera rendu obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lequel il est possible à raison de 3 jours minimum par semaine et si possible 4 jours ».

« Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2.000 personnes en intérieur et 5.000 personnes en extérieur », y compris dans les enceintes sportives, a-t-il annoncé.

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Desmond Tutu, un personnage engagé… et controversé

Desmond Tutu, né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud et mort le 26 décembre 2021 au Cap1, est un archevêque anglican et militant des droits de l’homme sud-africain. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1984.
Auteur d’une théologie ubuntu de la réconciliation et proche de Nelson Mandela, il fut ensuite le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et les exactions politiques commis, durant l’apartheid, au nom des gouvernements sud-africains, mais également les crimes et exactions commis au nom des mouvements de libération nationale.

Biographie
Origines
Desmond Tutu est né à Klerksdorp, dans le Transvaal, le deuxième des trois enfants de Zacheriah Zililo Tutu et de son épouse, Aletta. La famille Tutu déménage à Johannesburg quand Desmond a douze ans. Son père est enseignant et sa mère est femme de ménage et cuisinière dans une école pour les aveugles.

Études
Desmond Tutu fait ses études dans la ville de Johannesburg. Il veut dans un premier temps devenir médecin, mais de telles études coûtant trop cher pour sa famille, il se destine à devenir instituteur, tout comme son père.

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La mort de Desmond Tutu : réactions

Renaissance Martinique
Renaissance Martinique, comme tous les hommes de paix, et tant d’autres, pleure la disparition de Desmond TUTU, une grande âme, de celles qui ont marqué et illuminé non seulement l’histoire de leur pays mais aussi l’humanité, telles que : Nelson MANDELA, Frederik de KLERK, Martin LUTHER KING, GANDHI…

Ces âmes qui ont éclairé leur temps, par leurs combats en faveur de la paix, la justice sociale, l’amour d’autrui, ont fait bouger les choses du monde, reculer l’apartheid, changer les a-priori, bousculer les opinions, uniquement par l’Amour de l’humanité, en prônant partout la non-violence comme lutte pacifique mais déterminée.

Renaissance Martinique se reconnaît fondamentalement dans ces valeurs de liberté, de respect d’autrui, de fraternité, d’égalité et d’amour, indispensables à l’équilibre de toute société civilisée et démocratique.

Au moment où certains privilégient la violence et la destruction des mémoires collectives chez nous, la mort de Desmond TUTU nous rappelle qu’avec ses commissions Vérité et Réconciliation, un pays comme l’Afrique du Sud, souillé par la discrimination raciale, a su trouver les sentiers de la paix pour surmonter les douleurs et les haines d’un peuple meurtri !

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Covid-19 : une cinquième vague d’infox sur la pandémie et la vaccination

Avec la dégradation de la situation sanitaire, de nombreuses rumeurs à caractère complotiste se propagent à nouveau en ligne.

— Par William Audureau et Romain Imbach —

Chiffres mal compris, montages mensongers ou pures affabulations… les infox et autres rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux et les sites conspirationnistes, à la faveur de cette cinquième vague de Covid-19.

« Dose 3 : tu meurs, tout simplement »

Au 21 décembre 2021, plus de 20 millions de personnes ont reçu une dose de rappel vaccinal en France, sans que cela engendre une vague apocalyptique de morts, bien heureusement. C’est pourtant ce que prédisait une vidéo publiée durant l’été, et qui continue de circuler aujourd’hui, affublée d’un résumé définitif : « #Dose 1 : – 15 % de défenses immunitaires naturelles. Dose 2 : – 35 % (action des ADE). Dose 3 : tu meurs, tout simplement. »

Pourquoi c’est de la science-fiction

Ces affirmations fantaisistes avaient été déjà démenties au mois d’août par AFP Factuel : un homme, Sean Brooks, qui se présente comme « médecin d’Oxford », mais est en réalité docteur en éducation de l’université de Miami (Floride), y affirme, sans le moindre fondement scientifique, que les défenses immunitaires chutent au fur et à mesure des doses, jusqu’à la mort à la troisième.

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Nou doubout ! Lanmess la pa dit’ !

— Communiqué de la CDTM  et de la CGTM —

Vendredi 17 décembre, Castex a franchi un nouveau pas en annonçant un durcissement de la loi instituant l’obligation vaccinale, en mettant en place un « pass vaccinal » qui s’appliquerait à tout le monde dès janvier 2022, et plus seulement aux professionnels de santé. Olivier Véran a déclaré : « le pass vaccinal est une forme déguisée de l’obligation vaccinale ».

Indifférent aux craintes et aux doutes exprimés, le gouvernement montre sa volonté de maintenir, voire d’amplifier la répression : non versement de salaire et suspension de contrat, anti chambre de rupture de contrat ou « rupture conventionnelle », « forme déguisée » de licenciement. Quel mépris ! 

Tout comme le renvoi aux calendes grecques ou l’absence de réponses aux questions importantes portant sur la cherté de la vie, les salaires scandaleusement bas et bloqués, de l’empoisonnement par la chlordécone, entre autres.

Le gouvernement abat ses cartes et montre son visage anti-salarié et anti-populaire.

DE TELLES ATTITUDES ET PRESSIONS SONT IGNOBLES ET INACCEPTABLES.

Mercredi 22 décembre, lors d’un rassemblement à la Maison des Syndicats, les participants ont signifié que tous les points de la plateforme revendicative du 22 novembre 2021 étaient toujours à l’ordre du jour tandis que l’urgence reste la menace de sanctions (interdiction d’exercer son activité, interruption du versement de la rémunération).

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Guadeloupe : de l’usage important de pesticides malgré le traumatisme du chlordécone

Pointe-à-Pitre – En Guadeloupe, malgré le scandale du chlordécone qui traumatise la population, l’utilisation d’autres pesticides reste importante, y compris dans les jardins, selon plusieurs études.

Les cancers de la prostate liés à l’exposition au chlordécone, un pesticide largement utilisé pendant des décennies aux Antilles alors que sa toxicité et son caractère persistant dans l’environnement étaient connus depuis les années 1960, ont été reconnus mercredi comme maladie professionnelle.  

Car la population continue d’être exposée à ce pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes des Antilles par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, infiltrant les sols pour des centaines d’années.  

Plus inquiétant: l’utilisation d’autres pesticides reste importante, selon plusieurs études, et leurs interactions peuvent en renforcer les effets nocifs. 

L’étude ChlEau-Terre, chargée de « dresser un état des lieux général de la contamination de la Guadeloupe continentale par les pesticides« , bouclée en 2018, a mis en évidence « des résidus de pesticides pour 79% des bassins versants (un espace terrestre drainé par un cours d’eau et ses affluents, NDLR) analysés en Grande-Terre et 84% de ceux en Basse-Terre« . 

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« La pandémie pose la question fondamentale de la place du doute en science »

— Collectif —

La complexité des phénomènes sur lesquels les experts ont à se prononcer est telle qu’il n’est souvent pas possible de produire des faits indiscutables, expliquent les philosophes Bernadette Bensaude-Vincent et Gabriel Dorthe dans une tribune au « Monde ».

Tribune. Alerte générale dans les milieux académiques, éducatifs et politiques qui en appellent à un contrôle de l’information afin d’éclairer le public, victime de la désinformation, manipulé par les algorithmes des réseaux sociaux et prisonnier de ses biais cognitifs. En septembre, Emmanuel Macron confie au sociologue des croyances Gérald Bronner la présidence d’une commission « Les Lumières à l’ère du numérique », chargée d’enquêter sur les « fake news », et dont le rapport est attendu ces jours-ci.

Il s’agit de sauver la science et la rationalité, fondements de la démocratie contemporaine, que les algorithmes des réseaux sociaux mettraient en péril. D’où la mobilisation contre le « populisme scientifique » ou l’« infodémie », à grand renfort de sondages alarmistes.

Hésitation vaccinale, refus de la 5G ou déferlante de complotisme, on ne compte plus les lamentations face à la montée de l’irrationalité dans le public, et la perte de confiance d’un nombre croissant de citoyens dans les experts légitimes.

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Ils s’appelaient Marc, Henri, Pierre, Aimé, Marie-Line, José, Sandra, Charles…

Par Emmanuel de Reynal  —

Ils s’appelaient Marc, Henri, Pierre, Aimé, Marie-Line, José, Sandra, Charles… Ils sont morts du Covid alors qu’ils auraient dû vivre. Ils font partie des 511 martiniquais que la maladie a emporté lors de la 4ème vague, et qui seraient vivants aujourd’hui s’ils avaient été vaccinés ! 511 martiniquais que la vaccination aurait sauvé, comme vient de le démontrer la très sérieuse étude EPI-PHARE menée auprès de deux groupes de 68.000 martiniquais, l’un vacciné, l’autre non.

Voici les chiffres :

  • 2.488 personnes présentant un Covid grave ont été hospitalisées entre le 15 juillet et le 14 septembre 2021.
  • 550 patients sont décédés à l’hôpital pendant cette période. Pratiquement aucun d’entre eux ne présentait un schéma vaccinal complet !!!
  • On observe dans la population vaccinée une réduction de 91 % du risque d’hospitalisation et une réduction de 93 % du risque de décès. Ce qui veut dire que la vaccination aurait pu éviter 2.264 hospitalisations et 511 décès !

511 décès, c’est l’équivalent de deux crashs d’avion ! Deux crashs provoqués par quelques voix inconscientes se prenant pour des pilotes !

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La Martinique n’est déjà plus dans la France

— Par Michel Herland —

Quand la loi d’un État n’est plus appliquée dans un territoire de la Nation, ce dernier n’est plus dans la Nation. Il est devenu de facto une entité autonome où l’État sera bafoué chaque fois que l’occasion se présentera. Si les décisions qui s’appliquent alors dans le territoire en question émanaient d’autorités régulièrement élues par ses habitants (ou par un dictateur dont l’autorité n’est pas contestée), il ne pourrait que devenir indépendant. Si les décisions continuent à être prises nominalement par l’État en dépit de la loi et sous la pression de tel ou tel groupe, la situation perdurera aussi longtemps que ledit État acceptera de jouer un rôle de fantoche.

Telle est la situation dans laquelle se trouve désormais la Martinique, comme le démontrent deux exemples récents : le saccage des statues et le refus de la vaccination par des membres du personnel hospitalier (et des pompiers). Dans le premier cas, l’État a laissé volontairement s’accomplir des actes délictueux. Dans le second cas, il a cédé aux personnels refusant l’obligation vaccinale en décidant de leur maintenir leur traitement (lequel avait continué à leur être versé pendant la grève) jusqu’à ce qu’une éventuelle reconversion leur permette de trouver un autre emploi.

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*Tous les Présidents et Premiers Ministres de la Caraïbe sont vaccinés*

— Par Raphaël Confiant —
Et ils ne l’ont pas fait anbafey, en catimini, comme la grande majorité de nos politiques martiniquais mais bien publiquement. Photos à l’appui !
Que ce soit dans la Caraïbe insulaire ou continentale TOUTES et TOUS les dirigeants de ces pays se sont fait vacciner depuis… février ou mars 2021.
Ce faisant, ils ont appelé leurs compatriotes à suivre leur exemple et ont lancé des campagnes de vaccination qui ont eu 10 mois plus tard des résultats probants puisque la moyenne des personnes vaccinés dans la Caraïbe en ce mois de décembre dépasse les 67% contre à peine 35% en Martinique.
Cela ne doit-il pas nous interroger, nous qui aimons à nous proclamer « Caribéens » à la moindre occasion ?

Sommes-nous plus savants ou plus intelligents que ceux que nous nous plaisons à appeler « nos frères caribéens » ? Car ces derniers n’ont pas fait dans le détail : ils ont utilisé aussi bien les vaccins à ARN Messager comme Pfizer, Astra Zeneca ou Moderna que les vaccins classiques comme le vaccin cubain Abdala, le russe Spoutnik V ou le chinois Sinopharm.

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Quand la solution passe par le développement de l’emploi ET du pouvoir d’achat : la Zone Franche Sociale

Par Emmanuel de Reynal

Si c’est la politique vaccinale qui a déclenché l’incendie en Guadeloupe et en Martinique, les ferments de la crise sont en réalité bien plus profonds.

Depuis plus de 10 ans, les départements et territoires d’Outre-mer s’enfoncent dans une sinistrose qui touche tous leurs leviers : politiques, économiques, environnementaux, sociétaux… et qui se traduit notamment par un effondrement démographique aux Antilles, et un marasme économique et social marqué par un chômage élevé, devenu endémique.

Chaque année par exemple, la Martinique perd 5.000 habitants ! L’équivalent d’une petite commune qui est rayée de la carte. La Guadeloupe est sur la même tendance. Une telle baisse démographique engendre mécaniquement l’appauvrissement des populations et son cortège de malheurs : le chômage, la désespérance, la violence…

Le pouvoir d’achat est pénalisé par « la vie chère », ce qui nourrit une frustration durable des populations Guadeloupéennes et Martiniquaises. L’INSEE et l’IEDOM ont montré en effet que les prix sont globalement plus élevés de : + 11,6 % en Guyane, + 12,3 % en Martinique, + 12,5 % en Guadeloupe, + 6,9 % à Mayotte, + 7,1 % à La Réunion, par rapport à l’Hexagone.

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Une troisième voix entre immobilisme et violence

Par Laurent Cypria, président du Forum territorial de la jeunesse martiniquaise —

À la suite de son conseil d’administration, le Forum territorial de la jeunesse martiniquaise (FTJM), appelle à la reprise de dialogue urgente entre l’intersyndicale, l’Etat et la CTM, ainsi que la mise en œuvre dans les plus brefs délais de l’ensemble des projets qu’elle porte depuis de nombreuses années. Il nous apparait urgent que tous les Martiniquais, quel que soit leur âge, leur couleur de peau, leur sexe, leur origine sociale, leur religion… prennent du temps pour se parler et de trouver des solutions aux maux de la société. Comme le disait le Docteur Aliker « les spécialistes de la Martinique sont les Martiniquais eux-mêmes ».

A l’heure des « négociations » sitôt ouvertes et sitôt fermée, nous craignons l’embrasement dans la nuit de la Saint-Sylvestre et un début d’année 2022 chaotique. Alors même que la Martinique doit faire face à une situation sociale et sanitaire d’une exceptionnelle gravité, un amer constat s’impose à nous. Seule la fureur, le bruit des balles, les incendies, les barrages et les pillages ont réussi à attirer l’attention de ceux-là même que nous avions alertés sur des sujets de fond.

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Race et histoire dans les sociétés occidentales (XV-XVIIIe siècle)

De Jean-Frédéric Schaub & Silvia Sebastiani

Ce livre présente les processus de racialisation qui ont ponctué la transformation de l’Europe et de ses colonies de la fin du Moyen Âge à l’âge des révolutions.  Cette histoire éclaire l’évolution des sociétés, des institutions, des cultures et des théories. Elle décrit la volonté de catégoriser les individus et les groupes, de les enclore dans des identités présentées comme intangibles, de discriminer les collectifs dominés, voire d’organiser l’oppression à grand échelle contre des populations définies par leur race.
La racialisation procède par naturalisation des rapports sociaux et des caractères physiques et moraux  qui se transmettent de génération en génération, à travers la procréation. Elle repose sur une contradiction : le racisme affirme que les gens sont prisonniers de leur race et s’emploie néanmoins à gérer la transformation des races.
Quatre coups de projecteur permettent de rendre compte de cette histoire : la noblesse de naissance face à l’anoblissement, la nature juive ou musulmane qui persiste dans le sang des convertis, l’origine ineffaçable des métis dans l’Amérique coloniale, la déshumanisation des Africains par la traite esclavagiste.

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Antivax – Les marchands de doute

Disponible sur Arte du 14/12/2021 au 25/06/2022

Comment se propagent le refus de la vaccination contre le Covid-19 et les théories aussi fantaisistes que complotistes qui l’accompagnent ? Une incursion éclairante au coeur de la galaxie antivax, auprès de ses adeptes et de ses réseaux d’influence.

Alors que se déroule la plus grande campagne de vaccination de l’histoire, la contestation enfle partout dans le monde. Suscitant espoir mais aussi crainte et colère, les injections anti-Covid fracturent l’opinion. Victime de ses succès, qui rendent le danger moins tangible, critiquée pour ses effets secondaires, la vaccination, qui engage de manière intime la confiance des citoyens dans les institutions, s’est toujours attiré des adversaires. Reste que le mouvement antivax, ultraminoritaire, mais très actif, prospère aussi sous l’influence de personnalités parfaitement intéressées à qui la pandémie actuelle offre un tremplin. Figure de proue du mouvement, Andrew Wakefield, un gastro-entérologue britannique radié en 2010, s’est fait connaître par une étude frauduleuse, publiée dans « The Lancet » en 1998, établissant un lien entre le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et l’autisme. Le scandale qui a suivi va paradoxalement lui donner des ailes.

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Commémoration des événements de Décembre 1959

— Introduction au débat présentée par Robert Saé —

Les événements de décembre 59 ne sont pas une simple explosion sociale qui aurait été provoquée par des difficultés conjoncturelles. Ils s’insèrent dans la continuité historique des luttes du Peuple Martiniquais.

Tout comme la révolution anti-esclavagiste de Mai 1848, l’insurrection de 1870, la grève des ouvriers agricoles de 1974 ou encore les mobilisations de 2009, ces événements sont surtout des manifestations des contradictions inhérentes à la société Martiniquaise et, en même temps, des marqueurs de mutations sociales imposées autant par des évolutions économiques que par les luttes populaires.

On peut illustrer cette réalité en établissant un parallèle entre les événements de décembre 59 et ceux de ces derniers mois. ! Comment a-t-on expliqué l’explosion sociale des 20, 21 et 22 décembre 1959 ? Par le chômage et l’exaspération de la jeunesse, par la vie chère, par le comportement raciste des « métropolitains ». 62 ans après, ce sont les mêmes causes qui sont invoquées pour expliquer la présence des jeunes sur les barrages.

Les contradictions inhérentes à la société Martiniquaise, qui la minent et génèrent épisodiquement de telles explosions sociales, sont liées au fait que notre pays vit sous la domination de l’état français et de la caste béké.

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La rhétorique de la « Terreur »        

Par Georges Trésor —

Assez étrangement, l’engagement du collectif contre l’obligation vaccinale en Guadeloupe emprunte sous un certain aspect à la Révolution française. Pas dans son contenu moral et politique, mais dans sa rhétorique. Une rhétorique symbolisant la période sans doute la plus sombre et la plus controversée de l’histoire de la Révolution. Celle de la terreur. Une politique mise en place par les Montagnards afin d’éliminer au moyen de méthodes radicales les opposants à la Révolution.

Ainsi, lorsque Gaby Clavier établit une distinction entre la liberté défendue par le collectif et la liberté des « autres », son point de vue renvoie à la célèbre phrase de Saint-Just : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ». Cette formule n’a pas de sens moral ou civique. Elle a un sens politique. Il faut la comprendre comme une arme de guerre destinée à faire taire les ennemis contre-révolutionnaires et royalistes de la liberté. Elle a la vengeance pour support.

C’est ce même sentiment de vengeance qui anime Gaby Clavier pour hiérarchiser la liberté en justifiant le droit de priver de liberté d’accès au centre hospitalier celles et ceux qu’il désigne comme étant les ennemis de la liberté défendue par le collectif.

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Richard Malka : La suspension du prof de l’IEP Grenoble est une injonction à courber l’échine

Pour le célèbre avocat de Charlie Hebdo et de Mila, la suspension de ce professeur d’allemand à Sciences Po Grenoble est une affaire cruciale pour l’avenir.

— Par Richard Malka —

Je suis en vacances. Après quelques mois éreintants à défendre, autant que je le pouvais, le droit d’emmerder Dieu (1), j’ai décidé d’offrir à mes neurones une cure de désintoxication. Oubliée la liberté d’expression, plus rien à faire du blasphème, du Wokisme ; laissez-moi tranquille avec l’islamo-gauchisme…Je veux lire ma pile de livres en retard, regarder la mer, marcher, la tête vide, sur des sentiers douaniers, me plaindre de mes courbatures en m’en délectant, avoir pour seule préoccupation la raréfaction des nouvelles séries de qualité sur Netflix. 

Mais patatras, j’ai commis l’erreur de lire la presse ce matin. J’essaie d’oublier ce que j’ai lu, d’enfouir mon cerveau sous ma couette comme si cela pouvait l’anesthésier, de laisser à d’autres le soin de réagir mais je sens bien que c’est foutu ; ça bouillonne dans mon ventre. 

Il y a donc, sur notre territoire, un petit Pakistan situé dans cette bonne ville de Grenoble.

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