Catégorie : Sciences Sociales

Municipales & intercommunales 2026 : un pas vers la parité!

— Communiqué de presse —

À la suite de l’adoption par le Sénat de la proposition de loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal, Intercommunalités de France salue le fait que lors des élections municipales et intercommunales de l’an prochain, l’ensemble des conseils municipaux seront paritaires. L’extension du scrutin de liste aux communes de moins de 1 000 habitants, soit 71 % d’entre elles, représente une grande avancée pour la représentation des femmes dans les fonctions électives.


Intercommunalités de France plaide depuis de nombreuses années pour la parité dans l’ensemble des communes alors qu’aujourd’hui,
la part des femmes dans les conseils municipaux est de 42,4 % seulement. Cette évolution sera un gage de vitalité démocratique et permettra de faire naître des vocations nouvelles dans les petites communes.


Elle permettra en outre de
renforcer la part des femmes dans les conseils des intercommunalités. Aujourd’hui, en raison des règles de représentation des communes, seulement 35 % des conseillers communautaires sont des femmes. On compte 25,6 % de vice-présidentes et 11,9 % de présidentes d’intercommunalités.


Toutefois,
Intercommunalités de France regrette que par la voix de Françoise Gatel, ministre de la Ruralité, le Gouvernement ait supprimé du texte le système de fléchage et de double-liste.

→   Lire Plus

Chlordécone : l’État reconnu responsable, mais l’indemnisation des victimes reste limitée

La cour administrative d’appel de Paris a rendu, ce mardi 11 mars, une décision historique concernant le scandale du chlordécone aux Antilles. L’État a été reconnu responsable des fautes commises dans l’autorisation et l’usage prolongé de ce pesticide hautement toxique, utilisé dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique entre 1972 et 1993. La cour a estimé que l’État doit indemniser les victimes présentant un préjudice moral d’anxiété lié à l’exposition au chlordécone, une substance qui a contaminé de manière durable les sols, l’eau, et la chaîne alimentaire des deux îles.

Cette décision, attendue de longue date par les plaignants, fait suite à une plainte collective déposée par 1 286 personnes, principalement de Guadeloupe et de Martinique. La cour a jugé que l’État avait commis des fautes en prolongeant l’autorisation de mise sur le marché de l’insecticide, malgré son interdiction en France métropolitaine en 1990, et en n’agissant pas suffisamment pour évaluer et limiter la pollution qui en résultait. De plus, la cour a souligné la lenteur de l’État à éliminer les stocks de chlordécone après l’interdiction et à informer la population sur les risques sanitaires liés à cette pollution.

→   Lire Plus

Chlordécone : Lutte pour la justice et les indemnités des victimes aux Antilles

Meeting d’information à la Maison des Syndicats (FdF) le 11 mars à partir de 18h

— Par Sabrina Solar —

Le 11 mars 2025, la Cour administrative d’appel de Paris se prononcera sur le sort des demandes d’indemnisation des 1 286 plaignants exposés au chlordécone, un pesticide hautement toxique, utilisé en Guadeloupe et en Martinique entre 1972 et 1993. Ce jour-là, les victimes espèrent enfin obtenir une réparation pour le préjudice d’anxiété qu’elles ont subi. Ces hommes et femmes, exposés à ce poison durant des décennies, réclament une indemnisation de 15 000 euros chacun. Mais au-delà de l’indemnisation, leur principale demande reste que l’État français assume enfin sa responsabilité dans ce scandale sanitaire majeur.

Le chlordécone a été massivement utilisé pour lutter contre le charançon dans les bananeraies antillaises, malgré les alertes croissantes sur sa toxicité. Bien qu’interdit en France métropolitaine dès 1990, le pesticide est resté en usage dans les départements d’outre-mer, où il a gravement contaminé les sols, les nappes phréatiques et les milieux marins. Cette situation a duré jusqu’en 1993, lorsque l’État a finalement cessé son autorisation d’utilisation.

→   Lire Plus

Sensibilisation et dépistage pour protéger nos reins, de la France à la Martinique

Semaine Nationale du Rein du 8 au 15 mars 2025

— Par Sarha Fauré —

La Semaine Nationale du Rein revient pour une 20e édition, avec pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de la santé rénale et de promouvoir le dépistage précoce des maladies rénales. Cet événement, organisé chaque année par l’association France Rein, se déroule partout en France, y compris en Martinique, où l’insuffisance rénale chronique est devenue un problème de santé publique majeur.

Un rendez-vous incontournable pour la santé des reins

La Semaine Nationale du Rein a pour objectif de sensibiliser la population aux maladies rénales, en particulier celles qui touchent silencieusement des millions de personnes, souvent sans qu’elles en soient conscientes. En effet, en France, environ 6 millions de personnes souffrent de pathologies rénales, et beaucoup d’entre elles ignorent qu’elles sont malades jusqu’à ce que la situation soit déjà avancée, souvent au stade de l’insuffisance rénale terminale, nécessitant des traitements lourds comme la dialyse ou la greffe.

Cette année, le thème mondial choisi par la Fondation Mondiale du Rein est clair : « Comment vont vos reins ?

→   Lire Plus

Adaptation et évolution : Les défis des Antilles face à un monde en mutation

Face à un monde qui mute à toute vitesse, les Antilles semblent accuser du retard à l’allumage face à la nécessité de s’adapter au changement de paradigme !

— Par Jean-Marie Nol —

Le monde est en perpétuelle transformation, mais ces dernières décennies, le rythme de ce changement s’est accéléré de manière fulgurante. Les crises économiques et géopolitiques se succèdent, les bouleversements societaux et économiques redéfinissent les équilibres mondiaux et les nouvelles technologies modifient en profondeur nos modes de vie et de travail. Ce climat d’incertitude génère une anxiété palpable au sein des sociétés, et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’avenir. Face à cette réalité mouvante, l’adaptation devient une nécessité. Il ne s’agit plus simplement de suivre le cours des événements, mais bien d’anticiper les transformations pour ne pas subir un monde en mutation rapide et imprévisible. Ceux qui refusent d’évoluer risquent l’obsolescence dans une époque où l’innovation est devenue la clé de la survie.

Le monde est en mutation accélérée. Les révolutions technologiques, les bouleversements géopolitiques et les transformations économiques redéfinissent les structures sociétales à un rythme effréné. L’émergence des BRICS, la montée en puissance de l’intelligence artificielle et la redéfinition des frontières économiques et politiques ne sont que quelques-uns des marqueurs de cette évolution globale.

→   Lire Plus

Festival « Femmes de lumière  » 2ème édition

Du 10 au 22 mars, à Schœlcher

Cette année, sera à l’honneur une palette riche et variée de femmes chanteuses, plasticiennes, auteures, réalisatrices, slameuses, poétesses, conteuses et comédiennes. Toutes sont prêtes à partager avec vous leur passion et leur art.

Festival pluri-artistique, véritable ode à la créativité, pour découvrirr des performances inspirantes et des œuvres qui témoignent de la diversité et de la richesse de l’expression féminine.

Pour célébrerla lumière et le talent des femmes artistes.

Le programme

Du 10 au 14 mars : Ateliers arts plastiques pour les établissements scolaires de la ville.

Mercredi 12 à 18 h à l’Amphithéâtre Michel-Louis, Université des Antilles : Parcours de vie – rencontre avec Jocelyne Béroard.

Entrée gratuite, réservation sur www.datacaraibes.com 

Jeudi 13 à 18h, à la bibliothèque municipale Georges-de-Vassoigne : rencontre avec l’auteure Gracienne Laurence 

Vendredi 14 & Samedi 15 et à 20h45 à L’Arobase Casino Batelière Plazza. Concert de Stevy Mahy. Places limitées, réservation au 0596 61 73 23 ou 0696 35 83 40 (téléphone, sms ou Whats’App) 

Lundi 17 – Galerie à ciel ouvert, Entrée du ponton du bourg.

→   Lire Plus

« Malades dangereux : comment empêcher la folie de tourner au drame ? » de Zaïna Izabachène

Dimanche 9 mars à 21h10 sur M6

Ce documentaire de Zaïna Izabachène s’attaque à une problématique complexe et douloureuse : la prise en charge des malades psychiatriques dangereux en France. Actuellement, trois millions de Français souffrent de troubles psychiatriques sévères, et lorsque l’un d’eux commet un acte criminel, la question qui surgit invariablement est : « Ce drame aurait-il pu être évité ? »

Malades dangereux : comment empêcher la folie de tourner au drame ? » plonge au cœur du système psychiatrique français, dévoilant ses failles profondes. La réalisatrice a eu un accès exceptionnel à l’Hôpital psychiatrique de Montfavet, dans le Vaucluse, l’un des plus grands de France, où elle a suivi le quotidien de patients et de soignants pendant plusieurs mois. Ce reportage révèle les conditions de vie des malades, souvent livrés à eux-mêmes après une prise en charge insuffisante, et les défis auxquels sont confrontés les soignants dans une psychiatrie en crise, marquée par un manque cruel de moyens.

Le documentaire s’intéresse particulièrement à l’unité pour malades difficiles (UMD) de Montfavet, où sont accueillis les patients les plus dangereux.

→   Lire Plus

Les dispositifs de protection contre les violences faites aux femmes

Un bilan encourageant mais des défis persistants

Les violences faites aux femmes demeurent un fléau majeur en France, et la lutte contre ce phénomène est au cœur des priorités des autorités publiques. Le ministère de la Justice, en amont de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, a dressé un bilan de l’utilisation des dispositifs de protection, tels que les « téléphones grave danger » et les bracelets anti-rapprochement. Si ces outils montrent des signes d’efficacité croissante, des défis subsistent pour assurer une réelle protection et prévention des violences.

Le téléphone grave danger : un dispositif en plein essor

Introduit en 2009 en Seine-Saint-Denis et étendu à l’échelle nationale en 2014, le « téléphone grave danger » constitue une avancée majeure dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce dispositif permet aux victimes de violences de signaler immédiatement leur situation en appuyant sur un simple bouton. Doté d’un système de géolocalisation, il permet de relier instantanément la victime à un professionnel formé, et d’alerter les forces de l’ordre. En février 2024, 4 911 téléphones étaient en service, marquant une augmentation significative par rapport aux années précédentes.

→   Lire Plus

Les défis géopolitiques des indépendances antillaises et kanakiennes face au colonialisme moderne

— Par Jean-Marie Nol —

Les organisations indépendantistes des Antilles-Guyane dans l’impasse du fait de la résurgence du colonialisme avec le nouvel ordre impérialiste mondial ?

Les mouvements indépendantistes des Antilles-Guyane et de Kanaky se retrouvent aujourd’hui dans une impasse stratégique et idéologique , confrontés à une résurgence du colonialisme sous une forme nouvelle et insidieuse, nourrie par un contexte géopolitique international en pleine mutation. Tandis que les aspirations à l’autodétermination se renforcent dans certains territoires, la réponse des anciennes puissances coloniales, notamment la France et les Pays-Bas, semble marquée par une volonté de contrôle renforcée dans la région Caraïbe , appuyée par un réarmement idéologique et militaire. Cette dynamique s’inscrit dans un monde en recomposition, où l’impérialisme d’antan trouve de nouvelles expressions et où les luttes pour la souveraineté locale se heurtent à des logiques de puissance globales et de nouveaux rapports de force.

En juillet dernier, à Bakou en Azerbaïdjan, des représentants de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Kanaky et d’autres territoires ultramarins ont participé à une conférence historique visant à fédérer les derniers territoires encore sous administration française dans un « Front international de libération des colonies françaises ».

→   Lire Plus

Journée des droits des femmes : Votons enfin la parité dans les conseils municipaux

— Communiqué de presse —

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Intercommunalités de France salue le vote en commission au Sénat de la proposition de loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal. Elle appelle le Sénat à concrétiser cette évolution indispensable en votant la proposition de loi en séance le mardi 11 mars. Depuis de nombreuses années, l’association appelle à étendre le scrutin de liste paritaire, qui ne concerne aujourd’hui que les communes de plus de 1000 habitants, soit seulement 29 % d’entre elles.

Aujourd’hui, la part des femmes dans les conseils municipaux est de 42,4 %, et l’extension du scrutin de liste à toutes les communes permettrait d’atteindre la parité dans les conseils municipaux appelée de leurs vœux par Intercommunalités de France, l’AMF, l’AMRF et le Haut Conseil à l’égalité. Pour renforcer également la place des femmes dans les conseils des intercommunalités, Intercommunalités de France appelle le Sénat à conserver l’amendement voté en commission qui étend le système de fléchage et de double liste aux communes de moins de 1000 habitants.

→   Lire Plus

La France, l’Europe, les droits sociaux et nous.

— Par Philippe Pierre-Charles —

Le travail de Sabrina Cajoly, juriste antillaise (et hexagonale, précise-t-elle), spécialiste des droits humains à l’échelle internationale, sur le sujet évoqué dans le titre, mérite toute l’attention du mouvement social, des politiques, des citoyennes et citoyens des dernières colonies et de leurs soutiens en général. 

Bien qu’elle se cantonne à la dimension juridique des choses, son travail méticuleux incite, en fait, à convoquer les profondeurs du passé colonial. Il expose, avec perspicacité et sang-froid, les turpitudes d’un présent fait de discriminations. Et il pose enfin, objectivement, des questions stratégiques sur le futur du combat pour l’égalité et l’émancipation. 

Le passé dont il s’agit nous renvoie au moins à la révolution de 1789, à la grande contradiction de sa signification réelle chez nous. Alors que les cris de liberté et d’égalité des droits secouaient l’Europe des princes et l’Amérique des tyrans esclavagistes, les héros de « la grande révolution « , dans leur majorité, refusaient de voir la faille béante de l’universalisme dont ils se revendiquaient. Ils pratiquaient en effet une triple exclusion : exclusion de la nature humaine des masses africaines, chosifiées dans le code noir, victimes des gigantesques crimes du rapt, de la traite et de l’esclavage, crimes perpétrés sur deux continents et un océan, exclusion des femmes (et pas seulement dans le vocabulaire), exclusion enfin du bas peuple français de tous les droits humains allant au-delà des seuls droits civils. 

→   Lire Plus

Les inégalités salariales entre femmes et hommes persistent malgré une réduction progressive de l’écart

En 2023, l’écart salarial entre les femmes et les hommes dans le secteur privé demeure important, bien qu’il ait considérablement diminué au cours des dernières décennies. Selon une étude de l’Insee, publiée le 04 mars 2025, le revenu salarial moyen des femmes reste inférieur de 22,2 % à celui des hommes, soit 21 340 euros annuels pour les femmes contre 27 430 euros pour les hommes. Cet écart, bien qu’encore significatif, a diminué d’un tiers depuis 1995, où il était de 22,1 %. Ce progrès s’explique en partie par une réduction de la différence de volume de travail et une baisse des écarts de salaire en équivalent temps plein, mais certains facteurs structurels continuent d’entretenir des disparités.

Une réduction plus rapide depuis 2019

L’étude de l’Insee met en lumière que la réduction des inégalités salariales entre hommes et femmes s’est accélérée depuis 2019, avec une diminution d’environ un point de pourcentage chaque année. Cette évolution plus rapide s’explique en partie par un changement dans la composition des emplois. En effet, la proportion de femmes occupant des postes de cadre, généralement mieux rémunérés, a fortement augmenté.

→   Lire Plus

Un monde de plus en plus barbare pour les femmes

8 mars journée internationale des droits des femmes

— Par Culture Égalité —

Le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Ce 8 mars 2025 marque le départ de la Marche Mondiale des Femmes. Cette année, pour son 25ème anniversaire, LA MMF a choisi de dénoncer le capitalisme patriarcal avec tous ses corolaires que sont l’exploitation, le racisme, la xénophobie et le sexisme.

Culture Egalité, se joint à cette longue marche des femmes du monde.

Car l’année 2025 est celle de tous les dangers. Partout dans le monde « l’ombre gagne » et met en péril les droits humains, en particulier ceux des femmes.

Des droits conquis mais fragiles et inégaux

Depuis le début du XXème siècle, grâce à leurs luttes, les femmes ont arraché de nouveaux droits qui ont transformé de façon profonde nos conditions de vie par rapport à celles de nos mères ou de nos grand-mères. Cependant, le chemin pour garantir notre intégrité, notre liberté – que celles-ci soient politique, sociale ou économique – n’est pas encore achevé. Certes, nous avons conquis :

– Le droit de travailler, mais nos emplois sont de plus en plus précaires.

→   Lire Plus

Le parachutage de Sterline Civil à la direction du Fonds national de l’éducation 

Vers le renforcement de la corruption et de l’impunité dans le système éducatif national d’Haïti

 — Par Robert Berrouët-Oriol (*)—

kleptocratie, cleptocratie /klɛp.tɔ.kʁa.si/ nom féminin — « Régime politique où l’autorité et le pouvoir de la ou les personnes qui en [assurent la direction] pratiquent à une très grande échelle la corruption pour s’enrichir et/ou accroître cette autorité ou ce pouvoir ». (Wiktionnaire, n.d.)

Les remontées de terrain qui nous parviennent d’Haïti témoignent de la persistance de maux à la fois chroniques et systémiques affectant l’École haïtienne, notamment sa gouvernance. Ils sont nombreux les directeurs d’écoles, les enseignants et les parents d’élèves à être profondément indignés et révoltés suite à la récente et délictueuse nomination de Sterline CIVIL, jeune trentenaire PHTKiste, au poste grassement rémunéré —650 000 Gourdes par mois–, de directrice du Fonds national de l’éducation d’Haïti. Pour bien contextualiser, d’entrée de propos, l’indignation résultant de la scabreuse nomination de Sterline CIVIL à la direction de la plus corrompue des organismes du système éducatif national haïtien, il est nécessaire de rappeler des faits amplement documentés et rapportés à maintes reprises par la presse locale.

→   Lire Plus

Allergies aux pollens : un fléau sous-estimé qui s’aggrave avec le climat

— Par Nhân Pham Thi (*) —

À la faveur d’un temps presque printanier, les allergies aux pollens étaient déjà de retour avec un risque jugé très élevé sur une bonne partie du territoire un mois avant la date officielle du printemps, avant même la fin du mois de février. À noter que, selon la météo, et en particulier à l’arrivée de pluies, ce risque peut ensuite baisser… provisoirement. Je suis spécialisé dans le domaine des allergies respiratoires liées, notamment, au contact avec les allergènes présents dans l’air. Je constate qu’en général, les patients viennent nous consulter lorsque leurs symptômes sont déjà bien avancés.

Certaines allergies respiratoires sévissent toute l’année et concernent les acariens, des animaux ou encore des moisissures. D’autres, comme les allergies aux pollens d’arbres (bouleau, frêne…) ou d’herbacées (armoise, ambroisie…), sont saisonnières.En France, près d’un adulte sur trois et 20 % des enfants de plus de 9 ans souffriraient de rhinites saisonnières provoquées par une allergie aux pollens, plus connue sous l’appellation de « rhume des foins », selon des chiffres de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses).

Nez bouché, sommeil et vie sociale altérés, crises d’asthme

Selon l’association Asthme & Allergies, il s’écoulerait en moyenne sept ans entre l’apparition des premiers symptômes et la consultation d’un allergologue, pour diverses raisons.

→   Lire Plus

Le Ramadan du mardi du 28 février au 30 mars 2025

ramadan

L’islam apparaît en Martinique à la fin des années soixante-dix. Les musulmans sont pour une bonne part d’origine étrangère, certains étant cependant installés dans l’île depuis plusieurs générations. Il faut y ajouter un nombre non négligeable de Martiniquais convertis. Le premier regroupement de ces musulmans a eu lieu sous l’impulsion d’un marabout charismatique. Dès les débuts, l’érection d’une mosquée a constitué un projet prioritaire. En 2021, ce bâtiment est en voie d’achèvement sans être encore fonctionnel.

L’histoire de ce lieu est un bon analyseur du fonctionnement du groupe, des tensions et clivages qui sont nés en son sein, des questions d’héritage et de leadership qui s’y sont posées. Par ailleurs, les multiples tractations avec les autorités administratives pour l’érection de cette mosquée, les opinions exprimées à son propos dans la population martiniquaise montrent le statut complexe d’une religion minoritaire encore peu connue dans une île multiculturelle régie par la laïcité.

→   Lire Plus

Combats quotidiens & Résistances à la poussée fasciste internationale

—Le n° 385 de « Révolution Sociliste », journal du GRS —

Les luttes quotidiennes contre la répression, pour des conditions de vie dignes, contre le mépris colonial et l’arrogance capitaliste, participent à la résistance au fascisme, au postfascisme, au néofascisme comme on voudra l’appeler.

L’activité des masses est toujours positive contre les projets mortifères de l’ennemi. Mais croire que cela suffit, c’est prendre le risque d’avoir toujours un temps de retard préoccupant pour le futur. L’expérience historique prouve de façon malheureusement indiscutable, ce qu’il peut nous en coûter.

Les dirigeants de la première puissance mondiale font ouvertement devant toutes les caméras du monde le salut nazi. Des journalistes BCBG de France, dissertent doctement de l’intérêt économique d’un plan ahurissant de nettoyage ethnique de la bande de Gaza. Une internationale fasciste se met en place, se réunit tranquillement, s’appuie sur une dizaine d’États, nourrit des programmes déclarés de soutien entre brigands, et dispose déjà de moyens financiers, technologiques et d’appuis électoraux dans les masses de loin supérieurs à ceux dont Mussolini et Hitler disposaient avant de prendre le pouvoir.

→   Lire Plus

Narcotrafic : Serge Letchimy interpelle le Premier ministre

La Martinique est aujourd’hui confrontée à une crise sans précédent, conséquence directe du narcotrafic qui menace non seulement la sécurité publique mais aussi l’ensemble du tissu socio-économique de l’île. En raison de sa position géographique stratégique dans les Caraïbes, la Martinique est devenue une plaque tournante du trafic international de stupéfiants, servant de porte d’entrée pour les drogues destinées à l’Europe. Cette situation engendre une montée en puissance des réseaux criminels, qui profitent des faiblesses locales pour s’implanter solidement et étendre leur influence, ce qui place l’île dans une situation de vulnérabilité extrême.

Les chiffres de la lutte contre le narcotrafic sont frappants et révèlent l’ampleur du phénomène. En 2024, la Martinique a enregistré 60 % des saisies nationales de cocaïne, soit 32 des 54 tonnes de drogue interceptées sur l’ensemble du territoire, un chiffre alarmant qui illustre la gravité de la situation. En parallèle, la violence liée à ce trafic connaît une explosion, avec 24 homicides commis en 2024, dont 17 par arme à feu, et déjà 4 meurtres en 2025. Ce chiffre situe la Martinique parmi les régions les plus touchées par les crimes violents, à l’instar de la Guyane et de la Guadeloupe.

→   Lire Plus

Aux États-Unis, la course à la sauvegarde des données climatiques effacées par Trump

— Par Eric Nost & Alejandro Paz (*) —

Les informations sur Internet semblent être là pour toujours, mais elles ne sont permanentes que dans la mesure où certaines personnes choisissent de les rendre permanentes. C’est ce que montre la deuxième administration Trump à travers ses efforts pour démanteler les agences scientifiques ainsi que les données et les sites Internet qu’elles utilisent pour communiquer avec le public. Les cibles vont de la santé publique à l’étude de la démographie en passant par les sciences du climat.

Nous sommes respectivement documentaliste de recherche et spécialiste des politiques, et nous appartenons à un réseau appelé Public Environmental Data Partners, une coalition d’organisations à but non lucratif, d’archivistes et de chercheurs. Celles-ci s’appuient, dans leur travail, sur des données fédérales et s’efforcent de faire en sorte que ces données restent à la disposition du public.

L’importance des sites gouvernementaux et de leurs données climatiques

Au cours des trois premières semaines du second mandat de Trump, nous avons vu des agences supprimer l’accès à au moins une douzaine d’outils d’analyse du climat et de la justice environnementale.

→   Lire Plus

Le Bureau international de l’éducation de l’Unesco parviendra-t-il à domestiquer le système éducatif national d’Haïti ?

— Par Robert Berrouët-Oriol (*)

Dans le vaste secteur de l’éducation en Haïti, peu d’enseignants, y compris parmi les 17 000 que compte le secteur public, savent véritablement quelle est la mission du Bureau international de l’éducation de Unesco et de quelle manière il intervient en Haïti. Il y a lieu de rappeler que le « Bureau international de l’éducation de Unesco (UNESCO-IBE) a été fondé en 1925 à Genève et qu’il est la première organisation intergouvernementale exclusivement active dans le domaine de l’éducation, le plus ancien institut de l’UNESCO et l’autorité mondiale en matière de transformation des programmes d’études pour un apprentissage de qualité. L’BIE est également une plateforme unique de coopération régionale et internationale en matière d’éducation. En 1929, l’IBE a ouvert ses portes à d’autres pays et est devenu la première organisation intergouvernementale dans le domaine de l’éducation ».

« Depuis 1934, l’IBE organise la Conférence internationale sur l’éducation publique (aujourd’hui la Conférence internationale sur l’éducation). À partir de 1946, cette conférence a été convoquée avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), fondée en 1945.

→   Lire Plus

Guadeloupe : Vers une transition économique face aux défis climatiques

Il est plus que temps de cesser de rêver à atteindre l’autosuffisance alimentaire du fait du changement climatique !

— Par Jean-Marie Nol —

La Guadeloupe, comme nombre de territoires ultramarins, se trouve aujourd’hui à un tournant critique de son développement économique notamment à partir de l’agriculture du fait des effets dévastateurs du changement climatique. Longtemps bercée par l’espoir d’une autosuffisance alimentaire fondée sur une agriculture locale dynamique, l’île doit désormais affronter une réalité implacable : toutes les filières agricoles se portent déjà mal et le changement climatique va bouleverser profondément les fondements de ce modèle. Les cyclones de plus en plus fréquents et dévastateurs, les épisodes de pluies diluviennes ou, à l’inverse, de sécheresses prolongées, condamnent toute velléité de stabilité agricole. La situation à Mayotte, récemment frappée par le cyclone Chido, est emblématique de ce phénomène. En quelques heures, l’archipel a vu disparaître jusqu’à 100 % de ses cultures. Les bananiers, maniocs, arbres fruitiers et champs de vanille ont été arrachés ou noyés, laissant derrière eux un paysage désolé où « tout est à refaire ». Ce constat accablant se répète à La Réunion, où le cyclone Garance a anéanti 80 % des cultures agricoles, plongeant la filière dans une crise sans précédent.

→   Lire Plus

Frankétienne : Les hommes font parfois de très bons dieux

— Par Faubert Bolivar —

Décidément, l’homme à la peau à l’envers, peau blanche corps noir, aura tout fait à l’envers. Alors que la plupart des gens commencent par être des hommes avant de devenir des légendes, Franck a commencé par être une légende avant de devenir un homme. Lui qui n’aimait pas les cadres, a désormais le nom encadré par deux dates : 12 avril 1936-20 février 2025.

Y’aurait-il un sens à mourir à 88 ans le vingtième jour (20) du deuxième mois (02) de l’année 20/25 ? Que de deux, de nombres jumeaux (88), à parier sur un revers à la borlette – “Le seul Dieu que j’adore c’est le hasard”. Nous n’en saurons pas plus. Nos kabbalistes, maçons-loges, prophètes, prophétesses, empereurs, vénérables et autres spécialistes des mondes invisibles, nombreux jusqu’au vertige, ont mieux à faire que de regarder du côté d’un magicien du verbe.

Étrange. Un événement majeur est arrivé à Frank, et il n’est pas là pour en témoigner. Frankétienne est mort. Curieux tout de même que cette phrase nous surprenne alors que Frankétienne, comme tout bon philosophe, a passé une bonne partie de sa vie à préparer sa mort.

→   Lire Plus

Polluants éternels : l’essentiel sur les PFAS en 6 questions

Le Parlement a adopté un texte visant à lutter contre les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS dits « polluants éternels »). Vie-publique fait le point en six questions sur ce sujet de santé publique.

1 Qu’appelle-t-on « polluants éternels » ou PFAS ?

Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (Per and PolyFluorinated Alkyl Substances), dites PFAS, constituent un ensemble de plusieurs milliers de composés chimiques. leur nombre exact n’est pas connu : 256 seraient produits industriellement mais il pourrait en exister entre 4 000 et 14 000.  Il existe deux catégories de PFAS : 

  • les PFAS polymères obtenus par assemblage de molécules contenant du fluor ;
  • les PFAS non-polymères.

Emballages alimentaires, textiles (Gore-Tex, par exemple), revêtements des poêles, cosmétiques… les PFAS sont utilisés dans la fabrication de nombreux produits industriels de consommation courante depuis les années 1950. Ces molécules sont aussi répandues dans les secteurs de la santé (les médicaments, par exemple) ou de la transition énergétique (panneaux solaires, batteries…). 

Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, ces substances ne se dégradent pas dans l’environnement et polluent l’eau, l’air, les sols et les sédiments.

→   Lire Plus

SignalConso, le site qui protège les consommateurs

SignalConso est un service public gratuit de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les consommateurs peuvent signaler des problèmes rencontrés avec des entreprises sur la plateforme de signalements en ligne, disponible en français et en anglais.

En quelques clics, vous pouvez faire remonter un problème rencontré lors d’un achat ou d’un contrat : retard de livraison, difficulté à vous faire rembourser, fausses promotions, refus de garantie, clauses abusives, prix non affiché, etc.

SignalConso, pour quoi ?

Les objectifs de SignalConso sont les suivants :

  • proposer un espace de dialogue entre le consommateur et le professionnel ;
  • permettre au professionnel de trouver une solution à l’amiable ;
  • accompagner le consommateur dans ses démarches : lui préciser ses droits et l’orienter vers l’interlocuteur approprié (RéponseConso, centre de traitement des appels et courriers de la DGCCRF, association de consommateurs, médiateur de la consommation, justice, etc.) ;
  • permettre à la DGCCRF de repérer les signalements récurrents et ainsi de mieux cibler ses contrôles.

Pour le professionnel, c’est un espace permettant de gérer directement un problème avec des clients mécontents et limiter les avis négatifs sur internet.

→   Lire Plus

Plaidoyer pour l’urgence d’une nouvelle étape de décentralisation en Guadeloupe.

— Par Jean-Marie Nol —

La Guadeloupe, territoire aux enjeux complexes, se trouve à la croisée des chemins avec la mutation du monde . Alors que les débats sur l’autonomie politique refont régulièrement surface, il apparaît de plus en plus clair que l’autonomie, en soi, n’est pas une solution miracle de nature à régler les problèmes et le mal développement de la Guadeloupe . Cependant, un consensus émerge parmi les observateurs et experts de la vie politique locale : la nécessité d’engager un nouveau processus de décentralisation notamment pour accompagner le changement de modèle économique . Cette démarche, loin d’être une simple réforme institutionnelle, constitue une réponse stratégique aux défis économiques, technologiques et sociétaux auxquels l’île est confrontée.

La décentralisation, par définition, vise à transférer des compétences de l’État vers des collectivités territoriales dotées d’une personnalité morale, d’une autonomie financière et de gestion. En responsabilisant les élus locaux, elle permet d’adapter les politiques publiques aux spécificités des territoires, une nécessité impérieuse pour la Guadeloupe dont les contraintes insulaires accentuent la vulnérabilité face aux chocs externes. Les précédents actes de décentralisation en France, notamment les grandes lois de 1982 et l’« acte II » de 2003, ont amorcé ce processus.

→   Lire Plus