Catégorie : Sciences Sociales

Une interview qui fera date : celle du professeur Justin Daniel sur Martinique 1ère

— Par Pierre-Alex Marie-Anne —

Le 20 Mars 2025 est à marquer d’une pierre blanche, pour la première fois, on a pu entendre sur le média TV officiel une analyse objective de la situation de la Martinique. Le constat qui en ressort est que notre petite île se meurt sous l’effet combiné de son effondrement démographique et de l’impuissance à agir de l’actuelle gouvernance de la CTM, sur fond de développement exponentiel du narcotrafic.Pour l’éminent professeur, le modèle de gouvernance hérité de l’après-guerre est épuisé ; la logique qui le sous-tendait, celui de l’État providence a atteint ses limites, l’État n’ayant plus les moyens d’assurer le financement des transferts publics et sociaux qui le caractérisaient .Il considère d’ailleurs que si ce système à,permis des progrès substantiels en matière de conditions de vie, il n’a pas pour autant supprimé les déséquilibres et inégalités structurelles pré-existants dans la société coloniale, d’où les tensions actuelles exacerbées qui prennent une coloration identitaire et socio-raciale. Cette donnée fondamentale devrait en conséquence être au centre des préoccupations et de l’action des responsables de cette collectivité majeure pour selon ses termes: «dégager pour ce territoire une vision, une ambition et des perspectives».

→   Lire Plus

La responsabilité locale avec l’autonomie sans une réforme du modèle économique est une impasse !

— Par Jean-Marie Nol —

L’idée d’une autonomie accrue pour les territoires antillais revient régulièrement sur le devant de la scène politique, portée tantôt par des convictions identitaires, tantôt comme une réponse aux blocages du modèle actuel. Pourtant, dans un contexte de déclin économique accéléré, de désagrégation sociale et d’effritement des repères institutionnels, poser la question de l’autonomie sans réforme préalable du modèle économique relève non seulement d’une illusion dangereuse, mais aussi d’un déni de réalité.

Aujourd’hui, la Guadeloupe et la Martinique ne sont pas au bord d’une simple crise conjoncturelle ; elles sont engagées dans un basculement structurel profond, dont les racines plongent dans plusieurs décennies de dépendance aux transferts financiers de l’État, à une économie extravertie et à un modèle institutionnel figé. Le spectre de la récession n’est plus théorique. La récession économique qui s’annonce en Guadeloupe et en Martinique n’est plus un scénario de science-fiction. Elle est en marche, inexorable, fruit d’un enchaînement de facteurs internationaux, nationaux et locaux, dont les effets cumulatifs révèlent l’ampleur d’un déclin bien plus profond qu’une simple baisse conjoncturelle d’activité. Ce que vivent aujourd’hui les Antilles françaises, c’est un basculement systémique, un effritement progressif de leur modèle économique, social et institutionnel.

→   Lire Plus

Cacao, les nouveaux défis d’une culture millénaire

— Par Christian Cilas (*) —

Riche et complexe, l’histoire du cacaoyer remonte à environ 3500 av. J.-C. Les Olmèques, l’une des premières civilisations mésoaméricaines, sont souvent considérés comme les premiers à l’avoir cultivé. Ils utilisaient les fèves pour préparer une boisson amère, qui était fréquemment agrémentée d’épices et de piments. Des recherches encore plus récentes indiquent que le recours aux fèves de cacao existait déjà dans la haute Amazonie (actuellement l’Équateur et le Pérou) aux alentours de 5000 av. J.-C.. Les premières plantations organisées, néanmoins, semblent avoir été réalisées dans la région de Soconusco par les Aztèques et les Mayas, parfois avec des systèmes de drainage et d’irrigation.

Le cacao tenait chez les Mayas une place centrale : ils y voyaient un don des dieux et s’en servaient dans des cérémonies religieuses, souvent mélangé avec de l’eau, du miel et des épices pour créer une boisson festive, appelée “xocolatl”. Les fèves de cacao étaient également utilisées comme monnaie, ce qui témoigne de leur valeur économique. Les Aztèques, qui ont succédé aux Mayas, bien que les deux civilisations aient coexisté pendant plusieurs siècles, ont continué cette tradition.Lorsque

→   Lire Plus

Quand la République ferme les yeux sur le racisme : Indignation à géométrie variable !

— Par Éric Cabéria & Christian Jean-Étienne (*)

L’agression antisémite d’un rabbin à Orléans a suscité des condamnations immédiates des plus hautes autorités de l’État. Mais lorsqu’il s’agit de racisme anti-Noirs ou anti-Arabes, la République regarde ailleurs. Jusqu’à quand ?

Samedi dernier 29 mars 2025, la 8 ème édition des marches de la solidarité, baptisée journée mondiale contre le racisme et le fascisme, rassemblait plus de 90 000 personnes dans les rues, une manifestation appelée par 220 associations et syndicats contre le racisme et l’extrême droite. Une manifestation puissante, portée par des citoyens conscients de l’urgence d’une société plus juste. Mais un incident en marge — l’agression d’un rabbin par un adolescent de 16 ans — a suffi à mobiliser l’appareil d’État : le Président, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, tous ont pris la parole, dénonçant avec vigueur « le poison de l’antisémitisme ».

Soit. L’antisémitisme est une abomination. Il doit être combattu avec détermination.

Mais où est cette même vigueur quand le racisme vise les Noirs ou les Arabes ? Où sont les déclarations solennelles, les condamnations officielles, les tweets républicains, quand la négrophobie frappe ?

→   Lire Plus

La récession économique aux Antilles n’est plus une option à écarter avec la crise mondiale.

— Par Jean-Marie Nol —

La récente décision du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane substantiels, notamment une taxe de 20 % sur les produits européens et 10% sur les produits de la Guadeloupe et Martinique , suscite de vives inquiétudes quant à une possible récession mondiale accompagnée d’une poussée inflationniste. Les experts et économistes s’accordent à dire que ces mesures protectionnistes pourraient avoir des conséquences néfastes sur l’économie mondiale et, en particulier, sur la France.

Les marchés financiers ont réagi négativement à l’annonce de ces tarifs douaniers. Les indices boursiers américains et internationaux ont connu des baisses significatives, reflétant les craintes d’une escalade des tensions commerciales et d’un ralentissement économique global. Les investisseurs se tournent vers des valeurs refuges, telles que l’or, témoignant de l’incertitude ambiante.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a mis en garde contre les effets délétères de ces guerres commerciales sur la croissance mondiale et l’inflation. Selon l’OMC, les politiques commerciales de Donald Trump pourraient réduire le commerce mondial de marchandises d’environ 1 % en volume cette année, augmentant le risque de récession mondiale.

→   Lire Plus

L’éphéméride du 5 avril

Il y a cinquante-deux ans, le 5 avril 1971, le manifeste des 343 : un acte de désobéissance civile

— Par l’Union des Femmes de Martinique —

Le 5 avril 1971, le Nouvel Observateur crée le scandale en France avec un numéro qui révèle les noms de 343 femmes révélant avoir avorté illégalement. La contraception, légalisée depuis 1967, est quasi inexistante et l’Église comme l’Ordre des médecins refusent toute idée d’une modification de la loi de 1920 qui interdit l’avortement.

Or les femmes avortent quand même. Les plus aisées partaient à l’étranger, celles qui n’ont pas les moyens ont recours à toutes sortes de pratiques dans des conditions humaines déplorables et au péril de leur vies.

Ce 5 avril 1971, Le Mouvement de Libération des Femmes (MLF), pose un acte de désobéissance civile et pour la première fois la question d’un « droit à l’avortement » est posé sur le devant de la scène. Cet acte de bravoure sera suivi des procès de Bobigny d’octobre – novembre 1972, Michele Chevalier mère de Marie Claire (16 ans) dénoncée par son violeur pour avoir pratiqué un avortement clandestin et 4 autres adultes sont défendues par Gisèle Halimi.

→   Lire Plus

Pollution de l’air : les zones à faibles émissions (ZFE) en quatre questions

La suppression des zones à faibles émissions (ZFE) a été votée en commission à l’Assemblée nationale le 27 mars 2025, dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique. Mais en quoi consistent exactement les ZFE ? Pourquoi sont-elles remises en cause ? L’essentiel en quatre questions.

Une ZFE est un espace dans lequel le trafic des véhicules les plus polluants est limité. La ZFE a remplacé la zone à circulation restreinte (ZCR) avec la loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019. Les ZFE ont été mises en place dans les agglomérations pour répondre aux normes européennes de qualité de l’air lorsqu’elles sont dépassées (40 000 décès par an sont dus aux émissions de particules fines selon Santé publique France). L’objectif est d’inciter les automobilistes à acheter des véhicules moins polluants.

À cet égard, l’État a été condamné plusieurs fois et sous astreinte à prendre des mesures contre la pollution de l’air (décision du Conseil d’État du 24 novembre 2023, notamment).

La loi climat et résilience du 22 août 2021 a étendu les ZFE à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants en cas de dépassements des valeurs recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au moins trois années sur les cinq dernières années civiles.

→   Lire Plus

Campagne de renouvellement vaccinal pour les plus âgés et les plus vulnérables

Une nouvelle campagne de vaccination aura lieu au printemps 2025. Destinée à protéger dans la durée les personnes les plus âgées et les plus vulnérables, elle est organisée conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS). À qui s’adresse ce renouvellement vaccinal ? On vous donne toutes les informations.

Qui est concerné ?

Selon l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 27 février 2025, le renouvellement vaccinal prévu au printemps 2025 vise à protéger les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie, notamment à l’approche de la période estivale durant laquelle une circulation du virus a été observée les années précédentes.

Sont concernées :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
  • les personnes résidant en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou en USLD (unités de soins de longue durée), quel que soit leur âge ;
  • et toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.

→   Lire Plus

De rockstar à tueur : l’affaire Cantat sous un nouveau jour

— Par Sarha Fauré —

De rockstar à tueur : le cas Cantat est une série-documentaire saisissante qui plonge dans l’histoire complexe et tragique de Bertrand Cantat, le chanteur du groupe mythique Noir Désir, et de l’affaire qui a bouleversé la France : la mort de l’actrice Marie Trintignant. Réalisée par Anne-Sophie Jahn, Zoé de Bussierre, Karine Dusfour et Nicolas Lartigue, cette mini-série en trois épisodes de 40 minutes, disponible depuis le 27 mars 2025 sur Netflix, explore l’évolution de cette affaire au fil des années et le traitement médiatique qui en a été fait. Elle interroge non seulement les circonstances de la mort de Trintignant, mais aussi les mécanismes sociaux et médiatiques qui ont permis à Bertrand Cantat de rester une figure admirée pendant longtemps, malgré sa responsabilité dans cette tragédie.

L’histoire tragique de Marie Trintignant et Bertrand Cantat

Le 26 juillet 2003, dans un hôtel à Vilnius, en Lituanie, Marie Trintignant est rouée de coups par son compagnon, Bertrand Cantat. Dix-neuf coups violents qui la plongent dans le coma, et six jours plus tard, elle succombe à ses blessures.

→   Lire Plus

Les Antilles face à l’évolution d’une société du risque d’ici 2030 ?

— Par Jean-Marie Nol —

Les Antilles sont confrontées à une transformation sociétale et économique profonde qui, si elle n’est pas anticipée et gérée avec lucidité, pourrait entraîner une crise systémique durable. L’érosion de la démographie, l’affaiblissement du tissu économique local, l’exil des forces vives et la fragmentation sociale sont autant de défis qui modifient structurellement ces territoires ultramarins.La société antillaise moderne se désagrège lentement mais sûrement sous l’effet de la crise économique et de la révolution technologique, et cette mutation profonde s’observe à travers divers phénomènes , notamment l’augmentation du nombre de divorces tardifs, la baisse de la natalité et la montée du célibat. Ces tendances dessinent une réalité sociale nouvelle où les relations humaines se transforment sous l’impulsion du progrès technologique et de l’évolution des mentalités.

La désagrégation progressive de la société antillaise sous l’effet de la crise est une réalité inéluctable, dont les symptômes se manifestent à travers de multiples dynamiques économiques, sociales et démographiques. La dernière étude de l’Insee met en exergue une baisse tragique de la population en Guadeloupe et en Martinique, laissant présager une crise du vieillissement et des migrations qui viendra encore fragiliser des territoires déjà en proie à de profondes difficultés.

→   Lire Plus

La clause coloniale contre les dues réparations !

—- Le n° 389 de « Révolution Socialiste », journal du GRS —

Qu’est-ce qui, en 2025, pousse l’État français, à refuser depuis plus d’un demi-siècle, l’extension à ses Territoires dits Outre-mer, les dispositions juridiques favorables de la Charte Sociale européenne révisée de 1996 ?

Charte adoptée en 1961, ratifiée par la France en 1973 (membre du Conseil de l’Europe), laquelle garantit à TOUS ses ressortissants, des droits sociaux et économiques inaliénables (emploi, éducation, éducation santé, eau, etc.), et assure complémentairement, une protection spécifique, contre les discriminations, aux couches les plus vulnérables de la population (enfants, personnes âgées, femmes, personnes en situation de handicap).

Ces dispositions juridiques couvrent parfaitement, le champ des catastrophes sociales et économiques éprouvées par les peuples de Guadeloupe et de Martinique dont vie chère, eau, chlordécone, etc, sont la face visible !

Pourquoi la patrie de la déclaration des droits de l’homme est-elle si résolument hostile à de telles mesures pour nos populations ?

En février dernier, son actuel ambassadeur (Pap Ndiaye), représentant permanent de la France auprès du Conseil de l’Europe, avait jugé cette situation « anormale » !

→   Lire Plus

Inégalités: l’Outre-mer toujours exclu des droits fondamentaux

Le 31 mars 2025, les associations engagées dans la défense des droits des populations antillaises ont essuyé un revers juridique majeur. Le Comité européen des droits sociaux (CEDS), organe du Conseil de l’Europe, a rejeté leur requête concernant les graves inégalités qui existent entre la France métropolitaine et ses territoires d’Outre-mer, notamment en Guadeloupe et en Martinique. Ce rejet porte un coup dur à l’espoir de voir enfin reconnu le préjudice causé par la pollution au chlordécone et les crises liées à l’accès à l’eau potable dans ces territoires.

Les associations, dont la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH), et Kimbé Rèd FWI, avaient saisi le CEDS en mars 2024 pour dénoncer ces inégalités historiques et réclamer des réparations pour les graves conséquences environnementales et sanitaires du pesticide chlordécone, utilisé jusqu’en 1993, ainsi qu’une amélioration de l’accès à l’eau en Guadeloupe. Cependant, cette demande a été jugée irrecevable par le CEDS, qui a estimé que la Charte sociale européenne, bien que ratifiée par la France, ne s’applique pas aux territoires d’Outre-mer.

Le CEDS a ainsi ouvertement écarté la possibilité pour les populations ultramarines de faire valoir leurs droits économiques et sociaux à l’échelle européenne, mettant en lumière un vide juridique qui persiste depuis des décennies.

→   Lire Plus

« Papa aux Antilles », un film documentaire d’Anne-Gaelle Brault

Disponible jusqu’au 29 juillet 2027 !

Le documentaire « Papa aux Antilles », réalisé par Anne-Gaëlle Brault, explore la question complexe et souvent taboue de la paternité en Martinique, offrant un regard intime et profond sur le rôle du père dans la société antillaise. Disponible en streaming jusqu’au 29 juillet 2027, ce programme de 52 minutes, accessible à tous, interroge les héritages historiques, sociaux et culturels qui façonnent la place du père dans les familles des Antilles.

À travers des témoignages poignants d’hommes et de femmes martiniquais de différentes générations, le film se penche sur l’absence paternelle et les effets de cette dynamique dans la société actuelle. Le rapport du Sénat de 2023 révèle qu’en Martinique, plus de la moitié des familles sont monoparentales, un chiffre trois fois plus élevé qu’en métropole. Deux tiers des naissances ne sont pas reconnues par les pères, et une large majorité des chefs de famille sont des femmes, mettant en lumière l’ampleur de ce phénomène.

« Papa aux Antilles » ne se contente pas de dresser un constat, mais invite à comprendre les raisons de cette absence, en remontant aux racines de l’histoire antillaise.

→   Lire Plus

Les jeunes Guadeloupéens et Martiniquais face à la crainte de leur avenir !

— Par Jean-Marie-Nol —

Chômage, pauvreté, décrochage scolaire, illettrisme , addictions, perte de confiance en l’avenir : la situation de certains 16-30 ans interpelle en Guadeloupe comme en Martinique . Mais dans un autre registre, voilà que les autres jeunes 16/30 ans plus diplômés, une generation dorée, mais qui semble avoir aussi perdu foi en l’avenir. Demain, dans leur globalité, les jeunes Guadeloupéens et Martiniquais seront confrontés à une inquiétude croissante face à leur avenir. Chômage, précarité, violence , crises économiques et financières, changement climatique, perte de confiance dans l’ascenseur social , tout semble converger vers un pessimisme grandissant au sein de la jeunesse. Cette situation n’est pas propre à la Guadeloupe et à la Martinique , mais elle y prend une dimension particulière du fait de leurs spécificités économiques et sociales.

Les chiffres et les études récentes montrent que la jeunesse française dans son ensemble se sent désabusée. Elle est la plus pessimiste d’Europe, marquée par un repli sur elle-même et une méfiance vis-à-vis des institutions et des autres générations. En Guadeloupe et en Martinique , ce malaise est exacerbé par un marché de l’emploi peu accueillant pour les jeunes, des politiques publiques jugées inefficaces et une éducation qui peine à remplir ses promesses d’égalité des chances.

→   Lire Plus

4ème édition de DéKLIk Matinik – Samedi 5 avril 2025

Samedi 5 avril 2025 de 8h00 à 17h30 à l’écolieu de Tivoli, à Fort-de-France

La 4ème édition de la journée DéKLIk Matinik, , s’annonce comme un rendez-vous pour sensibiliser et agir face aux enjeux climatiques et environnementaux. Organisé autour de la thématique « S’adapter et créer nos propres imaginaires », cet événement propose une journée riche en activités, échanges et découvertes pour toute la famille.

Une journée de sensibilisation active

DéKLIk Matinik vous invite à prendre part à des ateliers, des conférences interactives, des tables rondes et des animations ludo-éducatives qui abordent des sujets cruciaux pour notre avenir, tels que le changement climatique, la biodiversité, l’eau, la santé, et la transition alimentaire. La journée sera marquée par un accent particulier sur l’Océan, avec 2025 étant l’Année de la Mer. Vous pourrez participer à des discussions sur les enjeux océaniques, les zones humides, ainsi que des marches et des échanges autour de cette thématique essentielle.

Les intervenants, comprenant des experts, des scientifiques, des associations et des créateurs locaux, offriront des perspectives diverses sur l’adaptation, la résilience et les pratiques de demain. La Fresque du Climat, Météo France, et des collectifs comme Tous au Compost et Kreyogene seront présents pour nourrir la réflexion et encourager l’action citoyenne.

→   Lire Plus

Temps de carême pour Le “S” !

— Par Pierre Alex Marie-Anne —

Sa pénitence, prend la forme de trois déconvenues majeures successives: d’abord, en tout seigneur tout honneur,celle consécutive au passage en coup de vent de Manuel VALLS. Non content de venir la besace vide, au grand dam de ceux qui espéraient un aggiornamento de la politique de l’État outre-mer, ne voilà-t-il pas que” le brave pote “avec lequel on devisait en toute complicité sur les bancs de l’Assemblée Nationale se transforme soudain en horrible père fouettard. Il prend en effet un malin plaisir à lister toutes les carences et insuffisances de la CTM . En résumé : la responsabilité de la situation financière préoccupante de la CTM, (180 millions de déficit selon les chiffres communiqués ),n’incombe pas à l’État qui ne lui doit rien mais à ses gestionnaires (suivez mon regard !), et d’un ! Le développement de la Martinique est entravé par l’absence d’un projet global à 20 ou 30 ans qu’il revient aux responsables politiques locaux d’élaborer collectivement avec la population, l’État pour sa part étant prêt à apporter son soutien, et de deux !

→   Lire Plus

Semaine de la Parentalité à Trinité : Focus sur le handicap et le quotidien des familles

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Trinité lance ce mercredi, et ce jusqu’à samedi, la troisième édition de la Semaine de la Parentalité. Cette édition se focalise sur la thématique « Handicap et parentalité : comment gérer au quotidien ? », et proposera une série d’événements et d’activités autour de cette problématique.

Organisée par la Maison de la Famille et de la Parentalité, cette initiative a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux ressources et dispositifs disponibles sur le territoire pour accompagner les familles dans leur parcours parental, en particulier face à la réalité du handicap. Elle vise également à apporter des solutions pratiques pour aider les parents dans la gestion quotidienne de leur enfant, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Parmi les objectifs de cette semaine : sensibiliser les jeunes aux enjeux du handicap, faciliter les échanges et les partages d’expériences entre enfants, jeunes et parents, ainsi que promouvoir la tolérance et le vivre-ensemble.

Cette troisième édition proposera divers moments forts, dont un village d’information regroupant les partenaires locaux, des rencontres d’échanges, ainsi que des ateliers interactifs.

→   Lire Plus

Hamdan Ballal, coréalisateur palestinien du film oscarisé «No Other Land», attaqué par des colons israéliens et arrêté

Le 24 mars 2025, Hamdan Ballal, coréalisateur palestinien du documentaire oscarisé No Other Land, a été arrêté par l’armée israélienne en Cisjordanie, suite à une violente attaque menée par des colons israéliens. Cette arrestation a eu lieu à Soussiya, un village situé dans le sud de la Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967. Selon les témoignages rapportés par Yuval Abraham et Basel Adra, les autres coréalisateurs du film, un groupe de colons a agressé Hamdan Ballal, le laissant blessé à la tête et au ventre. Après l’attaque, des soldats israéliens sont intervenus dans l’ambulance qu’il avait appelée et ont procédé à son arrestation, malgré son état de santé. Les témoins affirment avoir filmé les événements, et l’ONG Center for Jewish Nonviolence a également relayé ces informations.

L’armée israélienne, dans un premier temps, a justifié cette arrestation en affirmant que Ballal et deux autres Palestiniens avaient jeté des pierres sur les forces de sécurité, un point de vue qui a été vivement contesté par des témoins présents sur place. De son côté, l’avocate Leah Tsemel, en contact avec la police israélienne, a indiqué que les trois détenus étaient en attente de soins médicaux dans une base militaire.

→   Lire Plus

Guadeloupe. plan blanc déclenché au CHU affecté d’une « panne informatique majeure »

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Guadeloupe a déclenché, ce lundi 24 mars 2025, son plan blanc en raison d’une panne informatique majeure qui affecte l’établissement depuis plusieurs jours. La panne, bien que n’étant pas liée à une cyberattaque, a un impact significatif sur les opérations et la qualité des soins. Elle résulte d’une défaillance technique d’une baie de stockage des données, essentielle au bon fonctionnement des serveurs de l’hôpital. Cela a notamment perturbé les unités de soins, les rendus d’examens et le bureau des entrées.

La direction du CHU a précisé que bien que certaines connexions et applications aient été rétablies progressivement, la situation demeure compliquée et le retour à la normale, initialement prévu pour mercredi, devra être retardé. Des pièces techniques nécessaires pour la rénovation des installations sont en cours d’acheminement, et la direction travaille activement pour sortir définitivement de cette crise.

Pour limiter l’impact de cette panne, plusieurs mesures ont été mises en place. Ainsi, toutes les hospitalisations, interventions et examens qui peuvent être différés ont été déprogrammés, aussi bien pour les services de chirurgie que de médecine.

→   Lire Plus

La Guadeloupe  face au péril du naufrage scolaire et à l’affaiblissement culturel et intellectuel

— Par Jean-Marie Nol —

À la rentrée 2025, l’académie de Guadeloupe prévoit la suppression de 89 postes d’enseignants, répartis entre 22 dans le premier degré et 67 dans le second degré. Cette décision est justifiée par une baisse continue des effectifs scolaires, estimée à 1 687 élèves en moins (-2,3 %) pour cette rentrée, s’inscrivant dans une tendance de diminution de 21,5 % sur les dix dernières années, soit près de 20 000 élèves en moins.

Les syndicats d’enseignants et les fédérations de parents d’élèves expriment leur opposition à ces suppressions, arguant que la baisse démographique ne devrait pas servir de prétexte à des coupes budgétaires. Ils estiment que cette situation devrait plutôt être l’occasion de réduire le nombre d’élèves par classe et d’améliorer les conditions d’apprentissage. Ils craignent également que ces suppressions n’entraînent une augmentation du nombre d’élèves par classe, compliquant le suivi pédagogique. Ces organisations ont adressé des courriers aux autorités académiques et politiques, réclamant un moratoire sur ces suppressions et sollicitant une concertation pour évaluer précisément les besoins du territoire.

Le rectorat, de son côté, assure que malgré ces suppressions, le taux d’encadrement des élèves sera maintenu, voire amélioré.

→   Lire Plus

« Regards croisés sur les migrations caribéennes”

— Communiqué de presse —

– Les jeudis 23 et 30 janvier et le jeudi 6 février 2025, 4 associations martiniquaises des droits humains ont mené un projet intitulé “Regards croisés sur les migrations caribéennes”. D’Antilles et D’Ailleurs, ASSOKA, ESA-Caraïbes et la Fabrique Décoloniale ont mis en commun leurs expériences et leurs réflexions accumulées pendant des années à la rencontre des populations immigrées et notamment celles provenant d’Haïti et de la République dominicaine.

Ces deux pays, en effet, entretiennent depuis la période coloniale des relations complexes, violentes, qui depuis quelques années se sont exacerbées. La République dominicaine a d’ailleurs intensifié les expulsions des Haïtien.ne.s, allant jusqu’à 10 000 expulsions par semaine.

Le projet “Regards croisés sur les migrations caribéennes” a eu pour objectif premier de mener des activités de réflexion, de sensibilisation et de déconstruction des fausses histoires et des stéréotypes.

Pour lancer le projet et ouvrir le débat, les associations ont donné rendez-vous au public au TOM pour la projection du film “La Rivière Massacre”, suivie d’un débat. Ce film de Suzan BERAZA explore la décision de la Cour constitutionnelle dominicaine en 2013, qui a annulé la citoyenneté de plus de 200.000 dominicain.es

→   Lire Plus

Faure, Bayrou, Philippe, dans leurs « jeux de dupes »

—- Le n° 388 de « Révolution Socialiste », journal du GRS —

« Que vaut la parole du premier Ministre François Bayrou ? » : fausse naïve question d’Olivier Faure (Secrétaire du PS), se défendant de la récente pseudo « trahison » de Bayrou à l’égard du PS. Quels avaient été les enjeux du deal filandreux entre ces deux personnages ?

Dans la perspective des prochaines élections présidentielles, le PS (sous la pression de son aile droite, Hollande en tête) cherche à s’émanciper de l’hégémonie de LFI (La France Insoumise) au sein du NFP (Nouveau Front Populaire). De son côté, Macron via Bayrou, cherche à approfondir la fragilité évidente de l’unité électorale au sein du NFP.

Bayrou décide de la tenue d’un « conclave », « sans totem ni tabou », entre « partenaires sociaux » sur le dossier des retraites, pour obtenir le non-vote de la censure par le PS. La suite, on la connaît !

Bayrou non censuré, annonce avec aplomb et « sans aucun tabou », qu’il n’est ni raisonnable, ni même possible de revenir sur la retraite avant 64 ans.

→   Lire Plus

« Où est l’info ? »

La 36ème édition de la Semaine de la Presse à l’École, qui se déroulera du 24 au 29 mars 2025, aura pour thème : « Où est l’info ? ». Cet événement national, incontournable pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI), vise à aider les élèves de tous niveaux à comprendre l’univers des médias, à développer un esprit critique et à se former en tant que citoyens éclairés.

Le thème de cette année, « Où est l’info ? », fait écho à la célèbre quête visuelle de « Où est Charlie ? » où, dans un océan de détails, il devient difficile de repérer un élément clé. De manière similaire, l’information est omniprésente mais souvent difficile à identifier et à distinguer, notamment dans un flux constant de formats divers, des réseaux sociaux aux médias traditionnels. Cette réflexion est d’autant plus pertinente à une époque où l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans la création et la diffusion des contenus, posant de nouveaux défis pour la véracité et l’intégrité de l’information.

L’objectif de cette semaine est d’accompagner les élèves, dès la maternelle jusqu’aux classes préparatoires, dans leur apprentissage du fonctionnement des médias, de la vérification des sources et de l’analyse critique de l’information.

→   Lire Plus

En mémoire d’Antony Phelps

— Par Gary Klang —
Je connais Anthony Phelps – que j’appelais Chico – depuis les années 60 à Paris. Jamais je n’oublierai la nuit passée dans un café du boul. Mich avec Davertige, à boire goulûment de la bière et à parler de tout et de rien. A l’époque, nous vivions dans les cafés.
Puis les années passèrent. Dave vint s’installer à Montréal et avec les Dimanches littéraires, dont j’étais un des membres fondateurs, nous lui rendîmes hommage en présence de plus de 300 personnes.
Anthony, pour sa part, était souvent absent. Il passait de longs mois à l’étranger avec Hélène, son épouse. Une fois de retour, il m’invitait souvent chez lui. Je me souviens d’excellents repas, de force bouteilles de bordeaux et de la présence de Raymond Chassagne, un ancien officier d’un grand courage qui fomenta même un complot contre Duvalier.
Autre souvenir marquant : l’écriture de notre thriller, Haïti ! Haïti ! Anthony travaillait alors à Radio-Canada, et une fois son travail terminé, il venait me rejoindre à la maison où nous écrivions jusqu’aux environs de minuit. Quand le roman fut achevé, il nous fallut trouver un éditeur; tâche éminemment ardue d’autant que c’était le premier thriller jamais écrit au Québec.

→   Lire Plus

Fin de l’État providence vs autonomie politique ?

— Par Jean-Marie Nol —

Le GUSR (Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable) a pris l’initiative d’organiser  aujourd’hui une conférence débat sur l’évolution statutaire.Cette discussion met en lumière une problématique majeure : la confrontation entre la volonté d’autonomie des élus locaux des Antilles françaises et les réalités économiques, sociales et politiques d’un monde en mutation. Les Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique) sont particulièrement vulnérables face à ces évolutions, car elles dépendent fortement des transferts publics et sociaux de la France hexagonale.Dans ce contexte, les revendications d’un changement statutaire en Guadeloupe et en Martinique, visant à une autonomie accrue sous l’article 74 de la Constitution, suscitent un vif débat. Si les élus locaux y voient une opportunité de prendre en main leur destin en envisageant le changement statutaire sous l’angle d’une étape vers l’indépendance, les expériences de la Nouvelle-Calédonie , de la Polynésie et de Saint-Martin mettent en lumière les risques d’une telle transition d’autonomie , notamment en matière de finances publiques, de stabilité économique et de maintien des services essentiels. Rappelons que l’État-providence repose sur trois grands piliers : la protection sociale, les services publics et l’intervention économique.

→   Lire Plus