Catégorie : Autres

Le décès de Frankétienne

Nous avons appris, avec une grande tristesse, le décès de Frankétienne, ce pilier incontournable de la culture haïtienne, survenu le 20 février 2025 à l’âge de 89 ans. Né Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche, dans l’Artibonite, il laisse derrière lui une œuvre multiple et marquante, qui fait de lui l’un des plus grands écrivains et artistes haïtiens contemporains.

Romancier, poète, dramaturge, peintre, musicien et enseignant, Frankétienne est surtout reconnu pour avoir fondé le mouvement spiraliste, une démarche littéraire révolutionnaire inspirée des « Chants de Maldoror » de Lautréamont. À travers des œuvres majeures comme Mûr à crever (1968), Ultravocal (1972), Dézafi (1975) et Les Affres d’un Défi, il a su réinventer la littérature haïtienne, mêlant créole et français, et abordant les questions sociales et politiques de son pays avec une audace inégalée.

Sa contribution ne se limitait pas à la littérature. En tant que peintre et musicien, Frankétienne a enrichi le paysage artistique haïtien, et a formé plusieurs générations d’artistes. Il a également occupé des fonctions publiques, notamment en tant que ministre de la Culture et a reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française en 2021, récompensant sa contribution exceptionnelle à la culture et à la langue française.

→   Lire Plus

« TGV » & « Mise en scène »

TGV

À ce train-là je n’ai
pas vu le temps passer !
Au train où il allait,
c’était un TGV…

Pas le temps d’un regret
de n’avoir de l’été
pas su mieux profiter
que déjà vient l’automne
sur le chemin de l’homme !

Pas moyen de migrer
et de se mettre au vert,
d’échapper à l’hiver
comme font les oiseaux…

Les ailes sont rouillées
et s’est courbé le dos.
En souvenirs trop flous
se muent les rêves fous

et des feux du printemps
s’évanouit la fumée…
Plus le temps d’espérer,
juste un dernier regard
dans le vague s’égare

avant qu’arrive en gare
sans le moindre retard
ce TGV du temps…
Au terminus, c’est quand
tout le monde descend !

Mise en scène

→   Lire Plus