Pianiste, chanteur, compositeur, auteur, arrangeur, chef d’orchestre.
— Par Manuel Césaire —
Mes quelques mots ne se réclament d’aucune exhaustivité.
D’autres avant moi ont discouru et disserté.
D’autres après moi, le feront car il faudra continuer à analyser, à comparer pour tenter de saisir, de comprendre l’arborescence de son œuvre et de son génie musical.
Un génie martiniquais et universel.
Ou encore un génie musical universel mis au service de sa « martiniquanité », de son identité profonde.
C’est sur cet aspect que je souhaite m’attarder, aujourd’hui.
Les influences dans l’œuvre de Paulo Rosine, on les entend, bien entendu.
De la musique classique au jazz, en passant par la musique de film et les musiques latino-américaines, ces influences stylistiques, ces procédés d’écriture sont identifiables dans l’orchestration générale, tant pour la section des cordes frottées (violons/alto/violoncelle) que pour la section de cuivres.
Paulo Rosine adaptera souvent la répartition des voix en fonction des pupitres disponibles.
Le procédé d’harmonisation de la section de cordes s’apparente à la technique du quatuor à cordes. Néanmoins et faute d’avoir un 1er violon, un 2nd violon, un violon alto et un violoncelle, Paulo adaptera son harmonisation en fonction des instruments qu’il a « à sa disposition » ce, avec la contrainte des tessitures.
→ Lire Plus